Aller au contenu

Rentrer en France ou non ?


marine101984

Messages recommandés

  • Habitués

450599040_IMG_20190215_11003612.thumb.jpg.e3c716ce470a9b1ae8d1b1ffb8f4df61.jpg

il y a 16 minutes, kobico a dit :

 

Peut-être un p'tit biais culturel, non? ;)

 

Je me souviens de certaines discussions anciennes à ce sujet. Je serais bien curieuse d'entendre l'opinion de juetben, un gars de la construction, un expert donc,  là-dessus. ?

une maison bien faite durera aussi longtemps ici que la bas... Une maison mal entretenue va se détériorer ici et là bas... Par contre entretenir sa maison ici coûte plus cher ici a cause des conditions climatiques...

 

Ne pas oublier que la construction bois est en plein essor aussi en france.

 

Ps photo prise en direct!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Happymusher a dit :

 

 

Je ne vais reprendre point par point ton argument car tu mélanges des villes. 

Pour le pass navigo: remboursé à 50% par l'employeur donc la comparaison ne tient pas.

Pour l'immobilier, il serait de bon ton de regarder Montréal, ce nouveau Vancouver.

Les prêts en France sont à taux fixes sur toute la durée du prêt. Ce qui apporte une grande sérénité sur le long terme.Au Canada, ils sont réévalués tous les 3 ans ou 5 ans et peuvent exploser. Ils sont l'équivalent d'un taux variable français. Les banques sont plus strictes car elles veulent éviter à leurs clients de se surendetter. Elles les protègent alors que les banques canadiennes s'en crissent que leurs clients finissent ruinés.

Tu compares une maison en bois canadienne à du dur qui se transmettra. Pas la même qualité.

Pour les coûts d'entretien, toiture, chauffage associés à l'immobilier, en climat si hostile avec du bâti en bois pour les maisons ou des frais stratosphériques et exponentiels (pour les condos), ce n'est pas honnête et exact de penser que l'investissement rapporté au total coût de possession esf rentable.

La taxe d'habitation a été gommée ou sur le point de.

 

 

Je donne des comparaisons équivalentes, c'est à dire un client lambda qui paye le tarif standard pour un transport équivalent. Le pass Navigo peut être payé en partie par l'employeur (ce qui n'est pas vrai pour tout le monde). La carte Opus Québec est moins chère et en plus elle donne la gratuité des transports à Montréal et elle est prise aussi en charge en partie par l'employeur.

Pourquoi regarder Montréal ou Vancouver alors que j'habite Québec (950 000 habitants) et que je viens de Niort (55 000) ? En quoi ma maison en bois de 1950 et qui a traversé 70 ans de climat rude est moins transmissible qu'une maison préfabriquée de 40 ans dans la douceur française et qui est lézardée de partout (invendable) ! J'ai changé la fournaise en fin de vie pour une nouvelle couplée à une thermopompe. J'en ai eu pour 8500 $ et avec Rénovert je récupère 1500 $. Mes parents doivent changer leur chaudière au fioul (à côté de Nantes), ils envisageaient une thermopompe ... soumission 18 000 € (on parle d'une aide après le mouvement des GJ...) ! La taxe d'habitation va être gommée... mais la taxe foncière non (on parle même d'imposer la plus valus de l'habitation principale) et la facture d'eau encore moins et elle augmente de façon exponentielle !  L'investissement immobilier n'est pas plus rentable en France ! Mais cela participe d'une certaine qualité de vie projetée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-13 à 20:42, marine101984 a dit :

Voici notre histoire: 

Voyage de découverte en 2011

Arrivés en 2013 en RP (à 29 ans)

Citoyens en 2018

Nous avons eu un enfant au Québec (et bientôt un 2e). 

3 ans à Québec, 1 an en Estrie et depuis quelques mois en Montérégie. 

En 6 ans nous sommes retournés 3 semaines en France pour voir la famille. Certains sont venus de temps en temps mais pas tous. 

 

Nous avons beaucoup voyagé, mais quasiment uniquement à l'intérieur de la province (+1 séjour de 4 jours à Boston). Le voyage est la découverte sont importantes pour nous et avec 2 semaines de vacances par an, difficile de se promener... 

 

Ces derniers temps nous nous posons beaucoup de questions quant à un éventuel retour en France. 

 

Depuis la naissance de notre aîné, nous réalisons à quel point notre famille est importante pour nous. Notre enfant a des grands-parents géniaux et des cousins et cousines, tantes et oncles, qu'elle a vu 2 semaines dans sa vie.... Ici nous n'avons pas réussi à nous recréer une seconde famille d'adoption. Les relations avec les Québecois sont particulières, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes apparemment !! Alors qu'en France nous avons de vrais amis, sur lesquels on peu compter. D'ailleurs nous avons rencontrés certains d'entre eux ici, ils sont rentrés en France et sont heureux de leur choix. 

 

Le système de santé ici, est une catastrophe, ma fille n'a jamais été suivie depuis sa naissance (je vais ponctuellement dans les cliniques sans rendez-vous lors des maladies, mais on y attend en moyenne 4 heures pour voir des médecins qui ne lèvent même pas la tête de leur ordinateur pour nous dire bonjour, les auscultations sont aléatoires et je trouve un grand manque de professionnalisme, nous semblons être de simples numéros). Elle a eu un problème dermatologique, le médecin nous a prescris une crème sans faire analyser avant par prélèvement, ce qui aurait pu aggraver le problème, mais il voulait "essayer" pour voir, nous avons du attendre 2 mois pour obtenir un rdv pour un prélèvement. Je devais passer un IRM dans un délais de 2 mois, 6 mois plus tard j'attends toujours... Et nous sommes sur liste d'attente pour avoir un médecin de famille depuis 5 ans ! Niveau remboursement, certes on ne paye rien en consultations et aux urgences mais les médicaments même prescris ne sont pas remboursés non plus, les mutuelles coûtent une fortune et ne couvrent pas grand chose: exemple: un nettoyage dentaire coûte 200 $ en moyenne (non couvert par le système public et non couvert par notre assurance privée). 

 

Le Québec, c'est beau certes, la neige et le froid, les grands espaces :  les premières années c'est magique !! Mais après 6 ans, cela a perdu de son charme pour moi. Tous les villages se ressemblent... Après 500 km, c'est toujours le même panorama: des sapins et des montagnes et des maisons similaires (sauf en Gaspésie, mon endroit préféré au Québec, où les panoramas sont magnifiques). Je suis en manque de patrimoine, de vieilles pierres, d'histoire, de châteaux, de culture, de musées, de paysages variés, d'océan !!!

 

L'accès à la nature n'est pas si évident si l'on considère que les lacs sont pour la plupart privatisés et donc difficile d'accès, les parcs nationaux, provinciaux sont tous payants,  en fait nous avons constaté qu'a chaque fois que l'on veut faire une activité, il faut payer (et parfois très cher pour ce que c'est, nous avons été souvent déçus). Alors qu'en France, il y a des chemins de randonnée partout, les sentiers côtiers, les sentiers de montagne, etc. (oui je sais je compare ce qui n'est pas comparable, chaque pays est différent)

 

Certes l'accès à la propriété est facile et rapide (nous avons acheté puis revendu notre maison 4 ans plus tard) mais ce n'est pas ce qui nous intéresse pour l'instant. 

 

Niveau emploi, j'ai toujours trouvé, aucun problème de ce coté-là. Si on veut travailler on trouve du travail dans la semaine ici. Mon mari est dans l’hôtellerie/restauration donc lui aussi aucun soucis. 

 

Le coût de la vie est quand même assez élevé si l'on veut bien manger, les cellulaires et l'internet coûtent une fortune... (depuis 6 ans, je pense qu'il a dû augmenter en France également... ) 

 

En bref, la seule chose qui me freine pour un éventuel retour en France est la sécurité. Ici c'est très paisible. Nous pouvons nous promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans craindre une agression. Certaines personnes ne ferment pas leurs portes à clef. Les enfants peuvent jouer dehors dans la rue sans problème. 

 

Je crains pour l'avenir de mes enfants en France (sécurité, emploi) mais j'ai envie également qu'ils connaissent leur famille et surtout leurs grands-parents qui commencent à vieillir... La vie est longue mais pas tant que cela finalement !  Par ailleurs nous sommes citoyens et nos enfants aussi, alors nous nous disons que nous pourrons toujours revenir si nous ne parvenons pas à nous ré-adapter à la France ? Enfin, nous ne sommes pas arrêtés à la France, mais réfléchissons également à nous réinstaller dans un autre pays européen, ce qui nous permettrait d'être plus proche de la famille qu'en étant au Canada... 

 

Des expériences/suggestions à partager ? 

 

Merci et bonne journée ? 

 

 

 

Vers quelle ville souhaiteriez-vous aller en France ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

Pourtant des exemples de personnes qui vont consulter pour consolider leurs dettes, ce n’est pas ce qui manque. Que ce soit dans le JDM ou Lapresse

 

https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephanie-grammond/201807/07/01-5188701-le-syndrome-des-vacances-a-credit.php

 

Toi aussi tu me répond à côté de la plaque…-_-   Je te remets ton message:

 

il y a 52 minutes, Hei a dit :

Les Québécois partent pour le sud parce que l’accès au credit est très facile et que beaucoup se contentent de rembourser le minimum. Si l’argent était pioché à même le compte chèque comme en France, ils feraient attention à leurs dépenses.

 

En clair, tu laisses entendre que tous les Québécois (l'ensemble ou la majorité, on ne sait pas….) prennent leurs vacances dans le Sud à crédit… Alors je veux quelque chose de plus objectif, un pourcentage  par exemple. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, juetben a dit :

450599040_IMG_20190215_11003612.thumb.jpg.e3c716ce470a9b1ae8d1b1ffb8f4df61.jpg

une maison bien faite durera aussi longtemps ici que la bas... Une maison mal entretenue va se détériorer ici et là bas... Par contre entretenir sa maison ici coûte plus cher ici a cause des conditions climatiques...

 

Ne pas oublier que la construction bois est en plein essor aussi en france.

 

Ps photo prise en direct!

 

Je me souviens aussi que les maisons à ossature en bois résistent mieux aux tremblements de terre (la fable du chêne et du roseau ;)).

Elle sont aussi plus écologiques à recycler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

@RedflagTu veux dire :  qu'elle ne va pas progresser tout court ?

Il me semble qu'il manque une négation. Sinon, merci d'avance de précisé ton propos.

Illusoire de croire qu'elle va progresser avec 20% de salaire en moins.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

 

As-tu des preuves de ce que tu avances….???

 

 

 

Les Québecois sont endettés à 170% de moyenne, autant que les Américains avant la crise de 2008,  là ou un Français l'est a à peine plus que 100%. Faut pas chercher plus loin.

 

Mais de toute façon vous allez nier dire que je raconte des con***** ... 

 

Mais quand on voit les chiffres de statcan et les différentes alertes par rapport au sujet et surtout qu'on discute avec les gens et leur façon d'utiliser leur 15 cartes de crédit, marge de crédit ... on comprend mieux comment ils maintiennent ce train de vie de façade!

 

Mais bon quand on est dans ce business là, on va pas scier la branche sur laquelle on est assis.

 

https://www.journaldequebec.com/2017/01/13/les-quebecois-sont--plus-endettes-que-jamais

 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-cafe-show/segments/entrevue/64023/dette-finance-capacite-payer-banque-canada-taux-interet

 

Suffit de googler et des articles sur le sujet y en a sur tout les site de presse Québecois et Canadiens ...

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

J’ai pas dis l’ensemble des québécois. C’est toi qui généralises et si tu veux un chiffre, il suffit de lire l’article mais comme tu ne l’as pas lu c’est 1 personne sur 5

 

Pour le voyage à crédit je ne sais pas, je ne suis pas assez dans la confidence de mes collègues. Mais, je sais que du 15 novembre au 15 février beaucoup d'entre eux partent pour le soleil une semaine (ils sont tannés de la neige), ce ne sont pas des retraités ! Un peu comme les français qui dans la période du 15 décembre au 15 mars s'offrent une semaine ... à la neige ! Je suis un skieur croyant (donc pratiquant !), pendant 10 ans j'ai habité sur la côte d'Azur à 1h30 de route des stations donc tous les week-end ski ! Arrivé à Québec... du 1 décembre au 30 mars je peux y aller tous les SOIRS en 20 mn pour 200 $ le forfait saison ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

 

J’ai pas dis l’ensemble des québécois. C’est toi qui généralises et si tu veux un chiffre, il suffit de lire l’article mais comme tu ne l’as pas lu c’est 1 personne sur 5

 

Quand on écrit.....

"Les Québécois partent pour le sud parce que l’accès au credit est très facile et que beaucoup se contentent de rembourser le minimum."

..et qu'en fait, c'est que 20% des Québécois, c'est une grosse généralité. 

Faudrait peut-être cesser de penser que les Québécois vivent tous à crédit.

J'aime aussi cet extrait:

 

954213935_20.png.54209346cfbed46bb381d3dcbe5df60f.png


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Happymusher a dit :

Tu compares une maison en bois canadienne à du dur qui se transmettra. 

As tu regardé les infos récemment ? Les bâtisses en pierre qui s'éboulent à Marseille par exemple ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

 

Mouais, combien n’ont pas de cartes de crédit  ? Je serais curieuse de voir combien utilisent seulement leur carte de débit.

 

Effectivement, c'est tout la subtilité de ce jeu de dupes et de mots. Crédit spécifique, sur ta carte, en découvert ou ta marge, cela reste du crédit.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, juetben a dit :

450599040_IMG_20190215_11003612.thumb.jpg.e3c716ce470a9b1ae8d1b1ffb8f4df61.jpg

une maison bien faite durera aussi longtemps ici que la bas... Une maison mal entretenue va se détériorer ici et là bas... Par contre entretenir sa maison ici coûte plus cher ici a cause des conditions climatiques...

 

Ne pas oublier que la construction bois est en plein essor aussi en france.

 

Ps photo prise en direct!

D'ailleurs, les cloisons sont faites de la même façon en Europe depuis des lustres : structure métallique puis gyproc 1/2 ou 5/8 qu'on appelle BA13 ou 15 pour Bord Aminci de 13 ou 15 mm. 

Les constructions en dur à l'européenne, c'est uniquement pour du relativement récent puisque dans les immeubles des années 1920 et avant, même a Paris pour du Haussmannien, la structure est en bois et la pierre uniquement pour le parement, les cloison étant du torchis sur de la clayette. Les cloisons en carreau de plâtre n'ont été légion que sur une courte période, vite remplacées par le gyproc pour des raisons de coût. 

Du vrai dur qui dure, c'est genre les châteaux de la Loire, mais là encore, les plancher sont sur poutres et chevrons en bois recouverts de dallage sur lit de sable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi le Québec est intéressant pour les jeunes actifs ou les fraîchement diplomés.   On trouve plus  facilement un boulot qu'en France et les salaires progressent vite.  

C'est après que ça se gâte : le taux d'impot devient énorme,  pour quel retour ? 

Un cadre français qui a un salaire de cadre n'a aucun intérêt financier à aller vivre au Canada. Il perdra ses congés, possiblement du salaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, PhilMP a dit :

D'ailleurs, les cloisons sont faites de la même façon en Europe depuis des lustres : structure métallique puis gyproc 1/2 ou 5/8 qu'on appelle BA13 ou 15 pour Bord Aminci de 13 ou 15 mm. 

Les constructions en dur à l'européenne, c'est uniquement pour du relativement récent puisque dans les immeubles des années 1920 et avant, même a Paris pour du Haussmannien, la structure est en bois et la pierre uniquement pour le parement, les cloison étant du torchis sur de la clayette. Les cloisons en carreau de plâtre n'ont été légion que sur une courte période, vite remplacées par le gyproc pour des raisons de coût. 

Du vrai dur qui dure, c'est genre les châteaux de la Loire, mais là encore, les plancher sont sur poutres et chevrons en bois recouverts de dallage sur lit de sable. 

 

Les cloisons ici je les fait soit en bois soit en métal...  Ça dépend de la saison, de la durée ou les murs vont être ouvert, de la taille de la maison.

 

Je peux te faire un immeuble de 80 condos avec des cloisons de bois comme une maison de 2000 pc avec des montants métalliques 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, qwintine a dit :

 

Les Québecois sont endettés à 170% de moyenne, autant que les Américains avant la crise de 2008,  là ou un Français l'est a à peine plus que 100%. Faut pas chercher plus loin.

 

Mais de toute façon vous allez nier dire que je raconte des con***** ... 

 

Mais quand on voit les chiffres de statcan et les différentes alertes par rapport au sujet et surtout qu'on discute avec les gens et leur façon d'utiliser leur 15 cartes de crédit, marge de crédit ... on comprend mieux comment ils maintiennent ce train de vie de façade!

 

Mais bon quand on est dans ce business là, on va pas scier la branche sur laquelle on est assis.

 

 

Bon, je vais mettre quelque chose au clair: Je me câlisse des comparaisons avec la France. 

Non, je ne trouve pas cela une bonne chose d'avoir des ratios d'endettement élevés.

Non, c'est un mythe, du moins c'est très très exceptionnel (rare comme de la marde de pape!), l'éventail des 15 cartes de crédit, marge de crédit, etc.... 

Ton commentaire sur le sciage de branche est nul parce que tu ne sais pas au fond...

J'admets que le nord-américain est plus porter sur le crédit et/ou la consommation mais de là à penser comme vous le faites avec toute l'exagération (lire les préjugés, les lieux communs, l'ignorance) qui vous caractérise, c'est NON. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant au prix de l'immobilier qui monte ça dépend où...j'ai toujours ma maison au Canada imaginez-vous 10 ans après mon retour et le prix n'a pas vraiement monté :  en 2009 l'agente  d'immeuble me disait monsieur le prix magique c'est 325000 dollars aujourd'hui elle vaut à peine 280000 sur le marché.    Et en 10 ans j'ai lâché quasiment 35000 dollars de taxes,   deux ou trois procès à la Régie du logement pour mauvais payeur avec 10000 dollars de travaux et/ou pertes à la clé à chaque fois.   

Je touche du bois pour la première fois en 10 ans j'ai un locataire qui paye....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

 

Encore une fois ça dépend de ce que tu recherches. Une personne disait avoir un bon salaire en France mais c’était au détriment de sa qualité de vie et c’est pour ça qu’elle cherche désespérément à venir avec un visa.

 Oui je peux comprendre , quelqu'un qui a une situation de merde professionnellement dans la région parisienne va trouver que Montréal est certainement bien plus sympa.

  Je crois l'avoir déjà écrit dans le passé quelqu'un qui quitte la région parisienne trouvera un avantage à vivre au Québec et certainement à Montréal par contre quelqu'un qui vient de province ça sera certainement pas la même histoire.

 Et à moins de trouver un job à l'avance Montréal est un passage obligé pour les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Redflag a dit :

Quant au prix de l'immobilier qui monte ça dépend où...j'ai toujours ma maison au Canada imaginez-vous 10 ans après mon retour et le prix n'a pas vraiement monté :  en 2009 l'agente  d'immeuble me disait monsieur le prix magique c'est 325000 dollars aujourd'hui elle vaut à peine 280000 sur le marché.    Et en 10 ans j'ai lâché quasiment 35000 dollars de taxes,   deux ou trois procès à la Régie du logement pour mauvais payeur avec 10000 dollars de travaux et/ou pertes à la clé à chaque fois.   

Je touche du bois pour la première fois en 10 ans j'ai un locataire qui paye....

Ta maison dans le West island?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kobico a dit :

 

Bon, je vais mettre quelque chose au clair: Je me câlisse des comparaisons avec la France. 

Non, je ne trouve pas cela une bonne chose d'avoir des ratios d'endettement élevés.

Non, c'est un mythe, du moins c'est très très exceptionnel (rare comme de la marde de pape!), l'éventail des 15 cartes de crédit, marge de crédit, etc.... 

Ton commentaire sur le sciage de branche est nul parce que tu ne sais pas au fond...

J'admets que le nord-américain est plus porter sur le crédit et/ou la consommation mais de là à penser comme vous le faites avec toute l'exagération (lire les préjugés, les lieux communs, l'ignorance) qui vous caractérise, c'est NON. 

 

Kobico c'est petit prince non ? 

Lol 

à l’instant, juetben a dit :

Ta maison dans le West island?

Celle de l'ouest du west island. 

 

   Ce que j'appelais à l'époque l'ouest de l'Ouest. Monteregie ouest.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Redflag a dit :

Pour moi le Québec est intéressant pour les jeunes actifs ou les fraîchement diplomés.   On trouve plus  facilement un boulot qu'en France et les salaires progressent vite.  

C'est après que ça se gâte : le taux d'impot devient énorme,  pour quel retour ? 

Un cadre français qui a un salaire de cadre n'a aucun intérêt financier à aller vivre au Canada. Il perdra ses congés, possiblement du salaire. 

 

 

Je nuancerai un peu le propos.

D'abord pour les impôts, ce n'est pas une question d'âge mais de niveau de revenu puisqu'ils sont progressifs !

Ensuite selon la branche... comme pour les TI ou un cadre passé 45 ans en France est mis au chômage (trop cher pour les contrats en cours et surtout pour la retraite) ! A Québec mon salaire a progressé de 55 % en 6 ans (je vais sur mes 55 ans) !

 

100 % de mes anciens collègues en France ont été licenciés par leur société entre 45 et 50 ans. Cela ne veut pas dire qu'ils sont restés au chômage... mais qu'ils ont retrouvés du travail avec des prétentions moindres !

Modifié par tpiiquebec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement