Aller au contenu

Rentrer en France ou non ?


marine101984

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, frexville a dit :

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ma question va trouver echo au milieu de toutes ces chamaillades. Allez je tente !

Pour ceux qui présument que leurs salaires et vacances ont baissés de 20-30%, est-ce que votre cout et qualité de vie a progressé de 20% ?

Illusoire de croire que ta qualité de vie va progresser d'autant avec une telle perte salaire et congés. 

 

Je devrais même dire : qu'elle va progresser tout court.  

 

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :

Meilleure blague de 2019 jusqu'au 15 février 2019!!!

 

Vu que cela ne fait rire que toi, j'ai du faire sans m'en rendre compte une de vos fameuses blagues belges

 

Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :

Comme celle en Europe? Wow.  Tu devrais garder une petite gêne...

 

Par contre ta blague là, je la comprends pas du tout. À ce que je sache tous les pays Européens sont encore des démocraties ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, frexville a dit :

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ma question va trouver echo au milieu de toutes ces chamaillades. Allez je tente !

Pour ceux qui présument que leurs salaires et vacances ont baissés de 20-30%, est-ce que votre cout et qualité de vie a progressé de 20% ?

 

Le coût de la vie est bien supérieur ici qu'en Belgique et France. Selon mes comptes, de l'ordre de 15-20%.

L'immobilier qui était un des points forts il y a plus de 5 ans pour son prix, à exploser ...

 

Ma qualité de vie a baissé vu que je me prive de choses que j'aimais faire et avoir avant de venir ici. Je pourrais y avoir accès si je m'endette. Et je ne parle pas de ce qui n'est tout simplement plus possible ici.

 

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des aspects plaisants ici, les pours et le contres, il y en a partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

 

Bonne question. Vu que ce qui compte, c'est ce qui reste en poche à la fin du mois.

 

Exact.

 

Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

Ne pas trop baser ta réflexion sur des études sur la qualité de vie mais sur ce que tu aimes faire.

 

Exactement, c'est le plus pragmatique. La théorie des études chiffrées ne reflète absolument pas cela.

 

Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

Pour le coût de la vie:

* je trouve le coût liés aux autos super élevés. Un budget abyssal que je n'avais ni en France ni en Europe.

 

Tout a fait. Par exemple, question assurance seul le Québec rivalise avec la France/Belgique a Malus équivalent. En Ontario, par exemple, c'est délirant.

Par contre, assurez une voiture de luxe au Québec est plus avantageux.

 

 

Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

* le coût et la facilité des voyages (distance et congés disponible). Ce qui me manque le plus icitte. Cette possibilité de voyages multimodaux (train ou avion) à super bons tarifs que nous avons en Europe n'existe pas ici. D'où grosse difficulté à partir et décompresser pour une famille moyenne.

 

+1

 

Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

Si à ta place, je devais refaire un budget annuel, avant d'immigrer, je rajouterais un poste : le budget voyage en regardant les coûts au départ du Canada.

 

Surtout ne pas négliger le fait que la retraite publique ici est médiocre bine plus qu'en France et Belgique. Dès lors tenir compte de ce qu tu dois compenser en REER ou épargne CELI pour ne fusse-ce que rattraper le manque à gagner.

Et la on ne parle pas d'absorber la différence de coût de la vie d'ici.

 

Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

Voir aussi que le cad est une monnaie faible vs euro. Donc pouvoir d'achat moindre en voyage.

 * l'immobilier grimpe à vitesse grand V. Du coup, ne pas trop se fier aux histoires de succès d'achat pour une bouchée de pain contée ça et là car plus valable de nos jours. La différence se lisse.

 

Exactement. Mais ce pseudo argument (aujourd'hui qui ne l'était pas hier)  reste pourtant profondément ancré dans l'inconscient collectif.

 

Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

Dans l'ensemble, j'ai non seulement perdu en salaire mais aussi en pouvoir d'achat relatif ce qui a un impact sur ma qualité de vie. 

 

+1 ... si tu compares la débâcle des soins de santé ici ... cela peut aussi s'ajouter à la mesure de la qualité de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, fatboy a dit :

Salut à tous,

 

Si le budget voyage est plutôt orienté aux USA ça devrait être plus facile comparé aux voyages en Europe.

 

Pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Redflag a dit :

Illusoire de croire que ta qualité de vie va progresser d'autant avec une telle perte salaire et congés. 

 

Je devrais même dire : qu'elle va progresser tout court.  

 

 

@RedflagTu veux dire :  qu'elle ne va pas progresser tout court ?

Il me semble qu'il manque une négation. Sinon, merci d'avance de précisé ton propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

Le coût de la vie est bien supérieur ici qu'en Belgique et France. Selon mes comptes, de l'ordre de 15-20%.

L'immobilier qui était un des points forts il y a plus de 5 ans pour son prix, à exploser ...

 

Ma qualité de vie a baissé vu que je me prive de choses que j'aimais faire et avoir avant de venir ici. Je pourrais y avoir accès si je m'endette. Et je ne parle pas de ce qui n'est tout simplement plus possible ici.

 

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des aspects plaisants ici, les pours et le contres, il y en a partout.

 

Ce qui me gène un peu dans cette réponse c'est qu'elle est donnée un peu au doigt mouillé !

Des chiffres concrets seraient les bienvenus. Exemple immobilier d'il y a 30 jours.

Avec mon beau-fils nous avons acheté une maison à Québec (Limoilou - Hôpital Enfant-Jésus). Maison unifamiliale de 90 m2 avec un 4 1/2 aménagé au sous-sol (80 m2) sur un terrain de 420 m2 pour 200 000 $ (pas mal pour une jeune de 23 ans). Au cours d'aujourd'hui cela fait 133 000 €. Sur le bon coin appartement 95 m2 à Niort (ville d'ou nous venons en France) 120 000 € (pas de terrain et pas de logement aménagé à pouvoir louer). Taux de crédit 3 % pour les 5 prochaines années. Taux en France 1,8 % mais avec des conditions d'attribution tellement strictes... Vous avez la taxe municipale (3000 $ par an) et la taxe scolaire (400 $ par an). Pour la France vous avez la taxe foncière, la taxe d'habitation (encore pour 2 ans), la taxe d'enlèvement des ordures et l'eau.

La maison est tout électrique au prix du kw/h de Québec (2 fois moins cher qu'en France).

Il y a un côté parfois fort déplaisant comme hier... il faut brasser des m3 de neige avec une pelle ! En 6 ans la seule fois ou la ville a été paralysée et ou on nous a demandé au travail de rester à la maison !

Pour rappel la communauté urbaine de Québec-Lévis c'est 950 000 habitants (devant Nantes 8ème en France). Niort 55 000 habitants.

 

Et tout cela aurait été possible en 15 jours avec des salaires de 20 % moins élevés qu'en France ???

 

Autre petit exemple de comparaison...

L'abonnement bus métro mensuel à Montréal 85 $ en tarif normal (57 €), pass Navigo Paris (toutes zones) 75 € ! La comparaison avec Niort n'est pas possible parce qu'elle fait partie des 10 villes françaises qui ont décrété la gratuité des transports en commun !

Si les voyages étaient si chers, on ne retrouverait pas les Québécois la moitié de l'hiver dans le 'sud' (caraïbes et autour Mexique, Floride...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

Les Québécois partent pour le sud parce que l’accès au credit est très facile et que beaucoup se contentent de rembourser le minimum. Si l’argent était pioché à même le compte chèque comme en France, ils feraient attention à leurs dépenses.

 

As-tu des preuves de ce que tu avances….???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, tpiiquebec a dit :

 

Ce qui me gène un peu dans cette réponse c'est qu'elle est donnée un peu au doigt mouillé !

Des chiffres concrets seraient les bienvenus. Exemple immobilier d'il y a 30 jours.

Avec mon beau-fils nous avons acheté une maison à Québec (Limoilou - Hôpital Enfant-Jésus). Maison unifamiliale de 90 m2 avec un 4 1/2 aménagé au sous-sol (80 m2) sur un terrain de 420 m2 pour 200 000 $ (pas mal pour une jeune de 23 ans). Au cours d'aujourd'hui cela fait 133 000 €. Sur le bon coin appartement 95 m2 à Niort (ville d'ou nous venons en France) 120 000 € (pas de terrain et pas de logement aménagé à pouvoir louer). Taux de crédit 3 % pour les 5 prochaines années. Taux en France 1,8 % mais avec des conditions d'attribution tellement strictes... Vous avez la taxe municipale (3000 $ par an) et la taxe scolaire (400 $ par an). Pour la France vous avez la taxe foncière, la taxe d'habitation (encore pour 2 ans), la taxe d'enlèvement des ordures et l'eau.

La maison est tout électrique au prix du kw/h de Québec (2 fois moins cher qu'en France).

Il y a un côté parfois fort déplaisant comme hier... il faut brasser des m3 de neige avec une pelle ! En 6 ans la seule fois ou la ville a été paralysée et ou on nous a demandé au travail de rester à la maison !

Pour rappel la communauté urbaine de Québec-Lévis c'est 950 000 habitants (devant Nantes 8ème en France). Niort 55 000 habitants.

 

Et tout cela aurait été possible en 15 jours avec des salaires de 20 % moins élevés qu'en France ???

 

Autre petit exemple de comparaison...

L'abonnement bus métro mensuel à Montréal 85 $ en tarif normal (57 €), pass Navigo Paris (toutes zones) 75 € ! La comparaison avec Niort n'est pas possible parce qu'elle fait partie des 10 villes françaises qui ont décrété la gratuité des transports en commun !

Si les voyages étaient si chers, on ne retrouverait pas les Québécois la moitié de l'hiver dans le 'sud' (caraïbes et autour Mexique, Floride...) !

 

 

Je ne vais reprendre point par point ton argument car tu mélanges des villes. 

Pour le pass navigo: remboursé à 50% par l'employeur donc la comparaison ne tient pas.

Pour l'immobilier, il serait de bon ton de regarder Montréal, ce nouveau Vancouver.

Les prêts en France sont à taux fixes sur toute la durée du prêt. Ce qui apporte une grande sérénité sur le long terme.Au Canada, ils sont réévalués tous les 3 ans ou 5 ans et peuvent exploser. Ils sont l'équivalent d'un taux variable français. Les banques sont plus strictes car elles veulent éviter à leurs clients de se surendetter. Elles les protègent alors que les banques canadiennes s'en crissent que leurs clients finissent ruinés.

Tu compares une maison en bois canadienne à du dur qui se transmettra. Pas la même qualité.

Pour les coûts d'entretien, toiture, chauffage associés à l'immobilier, en climat si hostile avec du bâti en bois pour les maisons ou des frais stratosphériques et exponentiels (pour les condos), ce n'est pas honnête et exact de penser que l'investissement rapporté au total coût de possession esf rentable.

La taxe d'habitation a été gommée ou sur le point de.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, tpiiquebec a dit :

 

Ce qui me gène un peu dans cette réponse c'est qu'elle est donnée un peu au doigt mouillé !

Des chiffres concrets seraient les bienvenus. Exemple immobilier d'il y a 30 jours.

Avec mon beau-fils nous avons acheté une maison à Québec (Limoilou - Hôpital Enfant-Jésus). Maison unifamiliale de 90 m2 avec un 4 1/2 aménagé au sous-sol (80 m2) sur un terrain de 420 m2 pour 200 000 $ (pas mal pour une jeune de 23 ans). Au cours d'aujourd'hui cela fait 133 000 €. Sur le bon coin appartement 95 m2 à Niort (ville d'ou nous venons en France) 120 000 € (pas de terrain et pas de logement aménagé à pouvoir louer). Taux de crédit 3 % pour les 5 prochaines années. Taux en France 1,8 % mais avec des conditions d'attribution tellement strictes... Vous avez la taxe municipale (3000 $ par an) et la taxe scolaire (400 $ par an). Pour la France vous avez la taxe foncière, la taxe d'habitation (encore pour 2 ans), la taxe d'enlèvement des ordures et l'eau.

La maison est tout électrique au prix du kw/h de Québec (2 fois moins cher qu'en France).

Il y a un côté parfois fort déplaisant comme hier... il faut brasser des m3 de neige avec une pelle ! En 6 ans la seule fois ou la ville a été paralysée et ou on nous a demandé au travail de rester à la maison !

Pour rappel la communauté urbaine de Québec-Lévis c'est 950 000 habitants (devant Nantes 8ème en France). Niort 55 000 habitants.

 

Et tout cela aurait été possible en 15 jours avec des salaires de 20 % moins élevés qu'en France ???

 

Autre petit exemple de comparaison...

L'abonnement bus métro mensuel à Montréal 85 $ en tarif normal (57 €), pass Navigo Paris (toutes zones) 75 € ! La comparaison avec Niort n'est pas possible parce qu'elle fait partie des 10 villes françaises qui ont décrété la gratuité des transports en commun !

Si les voyages étaient si chers, on ne retrouverait pas les Québécois la moitié de l'hiver dans le 'sud' (caraïbes et autour Mexique, Floride...) !

Ta comparaison aussi est un peu boiteuse car tu convertis... Hors ici tu gagnes des dollars et la bas des euros... A part en touriste convertir ne représente pas la vie.

 

L'important est de pouvoir vivre avec ce qu'on a, ou on se trouve.

 

comparer est extrêmement délicat surtout avec des données brut en prenant compte juste quelques facteurs. Par exemple oui ton électricité est moins cher mais consommes tu exactement pareil ou plus? (La moyenne de conso au Québec par kw est extrêmement plus élevée qu'en france...)

tu ne parles pas non plus du prix des telecoms par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, juetben a dit :

Ta comparaison aussi est un peu boiteuse car tu convertis... Hors ici tu gagnes des dollars et la bas des euros... A part en touriste convertir ne représente pas la vie.

 

L'important est de pouvoir vivre avec ce qu'on a, ou on se trouve.

 

comparer est extrêmement délicat surtout avec des données brut en prenant compte juste quelques facteurs. Par exemple oui ton électricité est moins cher mais consommes tu exactement pareil ou plus? (La moyenne de conso au Québec par kw est extrêmement plus élevée qu'en france...)

tu ne parles pas non plus du prix des telecoms par exemple...

Bien vu, à rajouter, le coût délirant des télécoms

Entre le cell en 3 G chez Fido et la tv/internet avec Bell, nous sommes à du 300 cad/mois pour nous deux.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, kobico a dit :

preuves de ce que tu avances….??

 

Consulte ce monument de littérature qu'est le JDM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine 

pour essayer de répondre à ta question selon mon point de vue çava va dépendre de ce que tu es venue chercher ici au Canada. En immigrant quel était ton projet? As tu rempli tes objectifs ? De plus où  vois tu l’avenir des tes enfants ici ? En France ? Chaque endroit a ses avantages et inconvénients . Et parfois les avantages et inconvénients se font par tranche de vie.  Il faut peser le pour et le contre et choisir. Concernant la famille c’est à toi de voir quel poids elle fait sur ta balance. Après rien ne t’empêche de rentrer et essayer . Pour se faire une bonne idée je pense qu’il faut pas hésiter à expérimenter. Comme tu le sais si bien on ne peut pas gagner tout le temps. Parfois on perds pour gagner gros , parfois c’est l’inverse.  Tu es franco Canadienne alors c’est un super avantage . 

Bon courage 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, tpiiquebec a dit :

les voyages étaient si chers, on ne retrouverait pas les Québécois la moitié de l'hiver dans le 'sud' (caraïbes et autour Mexique, Floride...) !

Combien sont des retraités de la génération des 30 glorieuses qui ont profité du plein emploi, et de la hausse de l'immobilier?

Les autres s'endettent.

Moi ce que je conseille, c'est de regarder les tarifs sur les sites de vacances locaux. On n'immigre pas sur des ont dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Happymusher a dit :

 

Consulte ce monument de littérature qu'est le JDM....

 

Dis donc, ça doit bien exister quelquepart un monument aux préjugés, aux lieux communs et aux biais culturels…?

 

Peut-être que je l'ai sous les yeux sans m'en rendre compte…? :lol:

 

Sérieux là, j'attend toujours une preuve solide!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Happymusher a dit :

 

 

Tu compares une maison en bois canadienne à du dur qui se transmettra. Pas la même qualité.

Pour les coûts d'entretien, toiture, chauffage associés à l'immobilier, en climat si hostile avec du bâti en bois pour les maisons ou des frais stratosphériques et exponentiels (pour les condos), ce n'est pas honnête et exact de penser que l'investissement rapporté au total coût de possession esf rentable.

 

 

Peut-être un p'tit biais culturel, non? ;)

 

Je me souviens de certaines discussions anciennes à ce sujet. Je serais bien curieuse d'entendre l'opinion de juetben, un gars de la construction, un expert donc,  là-dessus. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Peut-être un p'tit biais culturel, non? ;)

 

Je me souviens de certaines discussions anciennes à ce sujet. Je serais bien curieuse d'entendre l'opinion de juetben, un gars de la construction, un expert donc,  là-dessus. ?

 

C'est sur que les frais de condo à 400 le mois, je les invente.

 

Écoute la réalité est que la vague de l'attractivité est passée au Québec (et pire ailleurs dans le ROC), pour l'immobilier. C'était un argument valable il y a 10, 15 ans. Ce ne l'est plus aujourd'hui. Tant mieux pour ceux qui en ont profité. 

il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Déjà fait! ;)

Safari?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Happymusher a dit :

 

C'est sur que les frais de condo à 400 le mois, je les invente.

 

Écoute la réalité est que la vague de l'attractivité est passée au Québec (et pire ailleurs dans le ROC), pour l'immobilier. C'était un argument valable il y a 10, 15 ans. Ce ne l'est plus aujourd'hui. Tant mieux pour ceux qui en ont profité. 

Safari?

 

Relis avec tes doigts svp: J'ai cité ton passage sur la supériorité des construction en dur en tant que meilleur investissement et plus rentable. Rien à voir avec des frais de condo de 400$/m...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement