Aller au contenu
hippo

Retour dans un pays européen différent du sien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai immigré au Canada il y a 15 ans maintenant, je me suis installée à Halifax  après une année à la ville de Québec, j'étais seule alors, maintenant je suis mariée avec 2 enfants, j'ai un bon job (fonctionnaire provinciale) mais on a décidé de quitter le Canada pour un pays plus ensoleillé... Nous avons tous les 4 les nationalités française et canadienne. Nous avons décidé d'aller en Espagne (ma conjointe y a habité 8 ans). Nous irons pendant l'été 2019 pour visiter des maisons et si possible en acheter une mais nous ne prévoyons de déménager qu'en été 2020. 

 

Je connais à peu près les démarches pour quitter le Canada ainsi que les démarches pour un français pour s'installer en Espagne (directement depuis la France) mais je n'arrive pas à trouver les démarches pour s'installer en Espagne depuis le Canada lorsqu'on est européen.

 

Ma conjointe pense qu'il faudrait qu'on passe quelques mois en France avant de s'installer en Espagne pour récupérer les paperasses françaises (assurance maladie, etc.), moi je n'en ai pas envie du tout, 1 semaine ou 2 pour voir la famille ok, plus ça va bouffer une partie de notre budget et nous faire perdre ces quelques mois qui seraient mieux utilisés à notre installation en Espagne.

 

Quelqu'un a-t'il l'expérience de quitter le Canada pour aller s'installer dans un pays européen différent du sien? cela vaut-il la peine de repasser quelques mois dans son pays d'origine?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que t'as conjointe dis juste, tente de contacter l'assurance maladie et/ou les autres organismes en question pour obtenir des pistes là dessus, je me rappel avoir lu qu'il fallait obtenir les formulaires directement auprès d'eux pour s'expatrier en Europe et pour éviter trop dépaysement choisissait un ville frontalière comme Perpignan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Repasser par la France ne change rien ,à part vous donner de la paperasse inutile à votre arrivée et à votre re-départ,  en tant qu'Européen vous avez le droit de résider 3 mois en Espagne puis passé ce délai vous devrez vous enregistrer dans votre nouveau pays.

 

https://www.tas-consultoria.com/blog-fr/expatriation-en-espagne/

Modifié par seba666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Direct espagne, carte europe et au pire de l'espagne voir vos droits.

Attention même si c'est l'europe un FR en ES n'est pas forcément comme un ES ou attention à la situation en Europe, le Pays reste souverain.

Après le soleil c'est top je serai peut-être comme vous un jour mais il y a longtemps j'allais vivre en espagne, nous avions tout fait et nous connaissions pas trop mal, attention à la réalité, les arnaques, rebootez-bien vos habitudes et même  vos cerveaux.

Ca peutetre un choc, l'europe est moins fluide attention à la corde au coup et à la nouvelle réalité en 2019, bonne ou mauvaise et je dis tout cela malgré l'expérience de votre conjointe, car aussi il y a des enfants.

Bonne chance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses.

on est réaliste, on ne s'attend pas à ce que tout soit rose en Espagne, mais on a un projet qui ne peut pas être réalisé au Canada à cause du climat et on ne veut pas retourner en France. On veut aussi être plus proche de notre famille.

Perpignan? non, non, on ne va pas en Catalogne... Déjà on a pas fait les moutons en allant à Montréal c'est pas pour aller à Barcelone... ni a Madrid ou en Andalousie d'ailleurs.

merci pour le lien TAS Consultaria, je vais explorer leur site.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Portugal ? Il parait que c'est très sécuritaire. Et si c'est ''juste'' une question de climat, a le fait aussi bien que l’Espagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles