Aller au contenu
Hei

Les Québécois parmi les plus imposés au monde

Messages recommandés

https://www.journaldequebec.com/2019/01/10/les-quebecois-sont-parmi-les-plus-imposes-au-monde

Les Québécois sont parmi les contribuables les plus lourdement imposés et taxés au monde. Ils ont payé 155,8 milliards $ en taxes, impôts et cotisations diverses en 2017, en hausse de 5 milliards $ sur un an.

Le Bilan de la fiscalité au Québec dévoilé jeudi par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke indique que le Québec occupe maintenant le 15e rang des juridictions au monde où le poids de la fiscalité est le plus élevé selon le Produit intérieur brut (PIB).

En 2017, le taux de pression fiscale des particuliers québécois a atteint 37,3 %.

« Le Québec détient un taux de pression fiscale plus grand que la moyenne des membres de l’OCDE et du G7 », a indiqué l’économiste et fiscaliste, Luc Godbout.

Ailleurs, la moyenne des pays de l’OCDE s’élève à 34,2 % par rapport à 33 % au Canada, à 27,1 % aux États-Unis et 16,1 % au Mexique.

Normal que les impôts aient augmenté puisque le taux des crédits d'impôts a baissé de 5% passant de 20 à 15% et ils nous ont martelé que les impôts avaient baissé. Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cruches.

Modifié par Hei

Mais il faut aussi lire l'article en entier qui dit notamment que le Québec est passé de la 11ème à la 15ème place dans les dernières années, le poids de la fiscalité ayant globalement diminué.

Et puis il faut relativiser : en France, c'est plus de 46% ...

ggggggggg.thumb.png.566b88572e40a15d85788235441345aa.png

le Québec c'est un pays 😆

46.2% en France 😮

Mais je comprend pas le titre de l'article, ils auraient dû dire la province la plus taxé au Canada 

Modifié par Automne

Peu importe ça c'est un cadeau des libéraux, on vous baisse de 1% la première tranche d'impôt mais ils se sont bien gardés de nous dire qu’ils baissaient de 5% le taux des crédits d'impôts.

Si je prends l’ancien montant de base 11600x20%= 2320

Montant de base 2017                            14890x15%=2233,5

différence de 87$ par personne

Modifié par Hei

Marrant je pensais ce que c'était l'Ontario qui était le plus taxé!?

Modifié par Lulu18

il y a 44 minutes, Lulu18 a dit :

Marrant je pensais ce que c'était l'Ontario qui était le plus taxé!?

Tu dois confondre coût de la vie et taxation. Les taxes et impôts sont plus bas en Ontario, je suis bien placé pour le savoir, je vais devoir un beau montant au Québec cette année du fait que je suis payé en Ontario mais habite au Québec.

il y a une heure, crazy_marty a dit :

Tu dois confondre coût de la vie et taxation. Les taxes et impôts sont plus bas en Ontario, je suis bien placé pour le savoir, je vais devoir un beau montant au Québec cette année du fait que je suis payé en Ontario mais habite au Québec.

Si tu mets directement dans les REER les « prélèvements » du provincial tu pourrais annuler ou à défaut beaucoup diminuer cet impôt.

Par exemple pour un brut de 80k l'impôt est de 11270 au provincial, soit 433,46 par paie. Le montant net pour pour le calcul de l'impôt passerait à 68730 ce qui donnerait un Impôt de 9016 mais comme tu récupères 30% des reer  ça donne du 5635 a payer au provincial et le federal te remboursera une partie, donc d’après mes calculs ça donnerait dans les 3700$ á débourser mais c’est sans compter les autres remboursements s’il y a lieux comme les frais médicaux et autres où on peut encore déduire.

Modifié par Hei

Il y a 4 heures, Hei a dit :

Si tu mets directement dans les REER les « prélèvements » du provincial tu pourrais annuler ou à défaut beaucoup diminuer cet impôt.

Par exemple pour un brut de 80k l'impôt est de 11270 au provincial, soit 433,46 par paie. Le montant net pour pour le calcul de l'impôt passerait à 68730 ce qui donnerait un Impôt de 9016 mais comme tu récupères 30% des reer  ça donne du 5635 a payer au provincial et le federal te remboursera une partie, donc d’après mes calculs ça donnerait dans les 3700$ á débourser mais c’est sans compter les autres remboursements s’il y a lieux comme les frais médicaux et autres où on peut encore déduire.

J'ai pas dit que j'allais pas optimiser 😉 j'ai aussi mes frais de déménagement qui vont réduire mes impôts.

Mais je faisais juste remarquer que l'Ontario est certainement pas la plus taxée des provinces.

Le 2019-01-11 à 08:43, Hei a dit :

https://www.journaldequebec.com/2019/01/10/les-quebecois-sont-parmi-les-plus-imposes-au-monde

Les Québécois sont parmi les contribuables les plus lourdement imposés et taxés au monde. Ils ont payé 155,8 milliards $ en taxes, impôts et cotisations diverses en 2017, en hausse de 5 milliards $ sur un an.

Le Bilan de la fiscalité au Québec dévoilé jeudi par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke indique que le Québec occupe maintenant le 15e rang des juridictions au monde où le poids de la fiscalité est le plus élevé selon le Produit intérieur brut (PIB).

En 2017, le taux de pression fiscale des particuliers québécois a atteint 37,3 %.

« Le Québec détient un taux de pression fiscale plus grand que la moyenne des membres de l’OCDE et du G7 », a indiqué l’économiste et fiscaliste, Luc Godbout.

Ailleurs, la moyenne des pays de l’OCDE s’élève à 34,2 % par rapport à 33 % au Canada, à 27,1 % aux États-Unis et 16,1 % au Mexique.

@Hei, tu as  volontairement enlever dans cet article une phrase importante

Citation du Journal de Québec :

Citation

Sans surprise, c’est en France, qui doit subir la grogne quotidienne des gilets jaunes, où la pression fiscale est la plus élevée au monde (46,2 %).

Alors ça me fait beaucoup rire quand certains Français font semblant de s'indigner du fardeau fiscal au Québec alors qu'il est moindre qu'en France !

Alors merci Hei la prochaine fois de ne pas enlever malhonnêtement une information cruciale d'un article  simplement parce que cette information te met dans l'embarras...<_<

Oui et ? C’est pas moi qui ait inventé l’article.

C’est toi qui a un pb à vouloir tout comparer avec la France.

Il y a 19 heures, Hei a dit :

Ceci dit c est ce que fait tres clairement l'article : il compare le Quebec au premier de la liste = La France...

Perso, je pensais que la difference n’était pas si grande: là on est à ~8/9 points!

Le plus terrible c'est qu'en France, ca continue à être aussi haut et que les gens sont de moins en moins bien desservis (de moins en moins de services publics, de-remboursements, petit nouveau prélèvement par-ci par-là...)

Bon apparemment la France devient un exemple fiscale à suivreScreenshot_20190113-174103.jpeg

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Le 2019-01-12 à 17:33, Hei a dit :

Le fait de volontairement enlever une information cruciale d'un article comme tu as fait dans ton message est de la malhonnêteté intellectuelle et de la désinformation...

Et l'article du journal de Québec que tu as toi-même donné compare le Québec avec les autres pays de l'OCDE... incluant la France. :whistlingb:

C'est plutôt toi qui a un problème de comparer avec la France... quand la comparaison est défavorable à la France. 

Plusieurs Français font des comparaisons entre le Québec et la France sur ce forum et tu ne dis pas un mot quand c'est le cas alors arrête ton deux poids deux mesures hypocrite, ça serait une bonne idée.

Modifié par resterzen

Il y a 21 heures, jeremyg5y a dit :

Bon apparemment la France devient un exemple fiscale à suivreScreenshot_20190113-174103.jpeg

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

La France n'est pas un pays à suivre au niveau fiscal car c'est le pire pays au monde pour la pression fiscal selon les statistiques...( pression fiscale de 46,2 % dans ce pays )

Et je suis contre la défiscalisation du temps de travail supplémentaire... quand on a un revenu plus élevé, logiquement, on devrait payer plus d'impôt.

Il y a 4 heures, resterzen a dit :

Et je suis contre la défiscalisation du temps de travail supplémentaire... quand on a un revenu plus élevé, logiquement, on devrait payer plus d'impôt.

C'est pas parce que tu fais des heures sup que tu as forcément un revenu élevé...  La personne au salaire minimum ou un peu plus du genre 15$ même si il fait des heures sup aura quand même un revenu bien moindre que celui qui fait 40h a 30 ou 40$ de l'heure...

Moi perso defiscaliser les heures sup je trouve que c'est un bon moyen de donner un bonus aux travailleurs qui vont faire un effort pour en faire plus.

Modifié par juetben

Il y a 14 heures, juetben a dit :

C'est pas parce que tu fais des heures sup que tu as forcément un revenu élevé...  La personne au salaire minimum ou un peu plus du genre 15$ même si il fait des heures sup aura quand même un revenu bien moindre que celui qui fait 40h a 30 ou 40$ de l'heure...

Moi perso defiscaliser les heures sup je trouve que c'est un bon moyen de donner un bonus aux travailleurs qui vont faire un effort pour en faire plus.

En plein emploi ça peut se comprendre, si tu trouves personne, autant te reposer sur la main d'oeuvre que tu as déjà. Leur donner un avantage même pour le faire, c'est intéressant. 

En chômage de masse par contre, si tu as assez de travail pour avoir besoin de faire travailler ta main d'oeuvre existante en plus, alors tu as la place pour embaucher. Encore faudrait-il que l'embauche et la débauche éventuelle soit plus simple, ou que les règles entourant les comites d'entreprise et syndicalisation soient plus légères, mais c'est un autre débat. Dans ce cas, pousser les heures supplémentaires est pas nécessairement une bonne idée.

Modifié par crazy_marty

Une personne à temps plein et qui fait déjà un bon salaire n’aura pas vraiment la motivation de faire des heures sup si c’est pour se voir imposer au maximum. Donc oui, défiscaliser est un bon moyen d’encourager la main d’œuvre  déjà en poste.

il y a 2 minutes, Hei a dit :

Une personne à temps plein et qui fait déjà un bon salaire n’aura pas vraiment la motivation de faire des heures sup si c’est pour se voir imposer au maximum. Donc oui, défiscaliser est un bon moyen d’encourager la main d’œuvre  déjà en poste.

Et quel que soit le pays !

il y a 1 minute, qwintine a dit :

Et quel que soit le pays !

Exact mais clest surtout dans les pays où la fiscalité est très élevée :)