Aller au contenu

Chances d'admission à ulaval. Et petites questions


Shua-Mazing

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement en terminale S je n'ai pas encore mon bac. J'aimerais bien intégrer l'université de Laval pour la session automne. Mais je ne sais pas si on doit obligatoirement posséder le bac pour celle-ci, vu que les demandes d'admission sont reçu des le 1er février.

 

Moi j'aimerais intégrer un baccalauréat coopératif en aménagement forestier. Ils demandent une bonne base de connaissances dans les matières scientifiques. Et une année préparatoire scientifique est obligatoire qu' on est admis.

 

Donc j'ai plusieurs questions.

J'ai 5.50 de moyenne en math-physique ce trimestre, l'année dernière ça tournais sur du 7-8. Serai-je refuse d'emblée avec ça ?

À noter que j'a de très j n'es moyennes en SVT qui me semble être la matière maîtresse dans cette filière.

 

Mais ce qui me taraude c'est que leur prépa scientifique à pour but de préparer les élèves à leur entrée dans ce baccalauréat donc normalement malgré les sales moyennes une prépa compensera tout cela puisque ça ce trouve tout ce que j'ai appris en math physique pendant mes années S n'est pas requis. Et donc que mes moyennes ne sont ps significatives du niveau qu'il attendent.

 

Voilà j'espère je vous pourrez éclairer ma lanterne. Merci de m'avoir lu et de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : il semble que tu confondes le bac français et le bac universitaire anglo-saxon qui correspond à une licence universitaire française. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhilMP a dit :

Attention : il semble que tu confondes le bac français et le bac universitaire anglo-saxon qui correspond à une licence universitaire française. 

Non pas du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton bac français qui correspond à un DEC pré-universitaire est un prérequis pour entrer à l’université.

 

Si les notes que tu donnes sont sur 20, tu ne pourras même pas intégrer une éventuelle prépa car la prépa n'est pas là pour compenser, mais pour donner les bases de connaissance poussées nécessaires dans certaines disciplines considérant que celles relevant de l'enseignement collégiales sont acquises et non à reprendre.

 

Petits détails qui ont leur importance : la moyenne globale n'est pas prise en compte au Québec, alors que pour chaque discipline, on regarde le pourcentage de réussite, sachant que sous 70% (14/20), la discipline n'est pas considérée acquise et sous 60% (12/20) que c'est un échec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne peut pas envoyer de demandes d'admission pour le 1er février dans avoir mon bac français? Je vais devoir attendre pour pouvoir le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis bien 

https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/documents-requis/admission-au-1er-cycle.html#c157577

 

il est écrit, pour un candidat étranger

"Relevé de notes officiel des examens du baccalauréat d’enseignement secondaire. "

 

Si tu ne l'as pas passé, comment veux tu fournir le relevé de notes ?

 

Et si tu lis bien :

https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/exigences-dadmission/exigences-dadmission-par-type-de-candidat.html#c157609

 

il est écrit comme exigence d'admission pour un candidat étranger

 

Programmes de 1er cycle

  • Être détenteur d’un diplôme sanctionnant 13 années de scolarité équivalent au diplôme d’études collégiales du Québec (DEC). Quelques exemples: 
     
    • le baccalauréat de l’enseignement secondaire français

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme il n'existe pas de diplôme pré-universitaire terminal autre que le baccalauréat du secondaire en France, tu n'es donc pas éligible sans le bac à la classe préparatoire. 

 

Tu peux toujours faire une demande d'admission maintenant, mais elle sera conditionnelle à l'obtention de ton bac. Ce qui veut dire que si tu veux passer à l'étape suivante, c'est-à-dire demander un Certificat d'Acceptation du Québec pour études puis demander un Permis d'Etudes au Canada, tu ne pourras le faire qu'après obtention de ton bac, sachant que ce processus prend déjà plusieurs mois. Donc pour entamer la session d'automne, c'est un peu court. 

 

Si tu avais d'excellentes notes, tu aurais peut être une une admission directe (bien que toujours conditionnelle) te permettant d'avancer la procédure administrative. Mais là, en l’occurrence, ce n'est même pas sûr que tu décroches ton bac. Le pari est trop risqué.

Et encore une fois, regarde bien les exigences Québécoises, 10/20 ne leur suffit pas. Ils demandes 60% pour considérer quelque chose d'acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toutes les écoles demandent un diplôme de fin de scolarité. En fait tu peux envoyer une demande dans une école pour automne 2019, et si tu es accepté tu recevra une offre conditionnelle. Et dans ce cas tu devras prouver lors de ton inscription à l'école que tu auras obtenue ton diplôme en fournissant le documents officiels.

Honnêtement je te conseillerais de tenter ta chance.

C'est un programme contingenté ou non ? Quelle est la moyenne de ta classe dans ces matières ? Et ta moyenne générale ?

Modifié par Zionn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je n'ai pas fait de demande à Laval donc je ne sais pas, mais quand j'ai fait une demande d'admission dans une université québécoise en terminale j'avais envoyé mes bulletins de première-terminale et reçu une offre conditionellle à la réussite de mon bac (certains avaient l'obligation d'avoir une certaine note au bac). J'avais ensuite envoyé une confirmation quand j'ai eu le bac et la demande de CAQ/PE dans la foulée (il ne faut pas traîner effectivement car c'est un peu juste au niveau des délais, mais on était plusieurs dans ce cas et tout c'est bien passé au final).  

 

Tu peux les appeler pour leur poser la question. Par contre tes notes de maths pourraient jouer contre toi, meme s'il y a une prépa, il y a apparement des pré-requis scientifiques et tu ne semble pas tout à fait les rencontrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais tenter ma chance, le bac S c'est pas facile mais je pense que j'ai plus de chance que quelqu’un qui sort d'un bac es. Par rapport à ma classe je fait parti des 1/3 qui sont en dessous de 8 (nous somme 35) donc je suis pas un cas à part. Les gens frustré de la vie et pessimiste, rageux en tout genre avec des manières de s'exprimer plutôt dédaigneuse, passez votre chemin #PhilMP. Les autres merci de vos réponses et de vos témoignages, je postulerais dans cette voie la, et en deuxième choix, quelque chose ou je suis sur d’être pris. Petit coucou à toi Zionn je suis aussi en Martinique ça fait plaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et penses également à faire une demande dans un programme non contingenté, donc plus de chances d'être admis !

Ah oui j'avais pas fait attention ! Tu es dans quel lycée ? En tout cas tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zionn a dit :

Et penses également à faire une demande dans un programme non contingenté, donc plus de chances d'être admis !

Ah oui j'avais pas fait attention ! Tu es dans quel lycée ? En tout cas tiens nous au courant !

Tous les programmes auquel je compte souscrire son non contingenté ! Pas d'inquiétude a avoir su ce point là. Sinon je suis dans le lycée lpo nord caraibe. C'est un lycée polyvalent avec section générale et technologique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Shua-Mazing a dit :

Merci pour vos réponses, je pense que je vais tenter ma chance, le bac S c'est pas facile mais je pense que j'ai plus de chance que quelqu’un qui sort d'un bac es. Par rapport à ma classe je fait parti des 1/3 qui sont en dessous de 8 (nous somme 35) donc je suis pas un cas à part. Les gens frustré de la vie et pessimiste, rageux en tout genre avec des manières de s'exprimer plutôt dédaigneuse, passez votre chemin #PhilMP. 

Merci pour les qualificatifs ! 

En attendant, pour ta petite pomme, j'ai été éplucher le site de l'uLaval pour te donner les infos que tu n'as pas été capable de trouver par toi même. Première étape où tu me dois un peu de respect. 

 

Je ne suis ni pessimiste, rageux ou dédaigneux, et encore moins frustré ! En revanche, j'ai mon bac C, celui d'avant la réforme nivelant par le bas qui correspondrait peu ou prou à ton bac S. Et je sais que les matières à fort coefficient, si tu te traînes une moyenne de 8, et bien tu m'expliquera comment tu obtiens ton bac ! Passe ton bac d'abord, et on en rediscutera après. 

Quant à être admis, puis réussir ses études, et bien tu remarqueras que le web n'est pas un florilège d'échecs car les personnes qui se plantent ne témoignent que rarement publiquement. Mais il y a un fait indéniable : le taux d'échec n'est pas minime, en France comme au Québec. En France, en première année de fac en sciences, le taux d'échec est de l'ordre de 70% ! C'est peut-être moins au Québec, mais l'université coûte aussi plus cher et c'est un paramètre à prendre en compte quand il y a un risque élevé d'échec.

 

J'ai fait l'université, jusqu'au bout, et je travaille encore dans l'académique. Alors c'est pas un petit bachelier en "potentiel" devenir qui va me faire les leçons de vie sur les études. J'encourage toujours les gens à faire des études le plus tôt et le plus loin possible, mais il faut aussi faire preuve d'un peu de pragmatisme, de réalisme, et surtout de modestie. Si tu n'as pas le niveau dans certaines matières, ça va être encore plus difficile dans les années à venir, et si tu n'es pas capable de fournir maintenant l'effort pour avoir ce niveau, alors attends toi à devoir mettre les bouchées triple dans le futur car la difficulté est toujours croissante !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement