Aller au contenu

Télétravail depuis Vancouver pour la France


Socra

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens créer un post ici parce qu'après avoir fouillé les FAQ et questionnaires du site de l'immigration canadienne, je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Sans compter le fait que l'ambassade du Canada à Paris refuse tout entretien, même pour des renseignements.

Voici ma situation:

J'ai 23 ans, tout juste diplômé d'une école d'ingénieur publique (Télécom ParisTech), ce qui complète mes 5 années d'études post-bac. Je suis en CDI dans une société d’électronique française en tant qu'ingénieur logiciel embarqué.
L'entreprise en question est d'accord pour que je travaille en remote depuis Vancouver à partir d'Octobre 2019 sans conjoint(e) ni enfant. Cependant je dois m'occuper des démarches d'immigration. Pour l'instant je viens d'obtenir mon AVE. Si j'ai bien compris, ce dernier me permet de rester 6mois sur le sol Canada sans soucis. Seulement je compte au moins rester 2 années à Vancouver. J'ai l'impression que cela ne suffira pas.

 

Et à partir de là, je ne sais pas quel démarche entamer. Techniquement j'y vais avec un emploi déjà assuré mais pas pour une entreprise Canadienne.

Du coup 1ere question : Ai-je besoin d'un permis de travail ?

 

J'ai bien compris que le statut d'ingénieur est régit par l'ordre des ingénieurs de la BC.

Étant donné ma situation, 2eme question : Ai-je quand même besoin de faire une demande d'enregistrement auprès de cet ordre, même si je ne travail pas pour une entreprise Canadienne ?

 

Pour info je viens de m'inscrire au TCF pour le français et l'IELTS pour l'anglais. Je sais que ces certifications sont reconnues par l'immigration canadienne et je me dis que ça pourra toujours être utile, malgré les 220€ et 235€ respectifs de frais de dossier. Aïe.

 

Enfin question 3 : Quels sont les types de contrat possible pour un profil comme le mien du point de vu de mon employeur ? Je ne connais que le VIE et le statut d'expatrié (même si je ne comprends pas vraiment la vrai définition de ce dernier ni ce qu'il implique)

 

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais vraiment plus ou chercher ?

 

Cordialement

AL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Socra a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens créer un post ici parce qu'après avoir fouillé les FAQ et questionnaires du site de l'immigration canadienne, je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Sans compter le fait que l'ambassade du Canada à Paris refuse tout entretien, même pour des renseignements.

Voici ma situation:

J'ai 23 ans, tout juste diplômé d'une école d'ingénieur publique (Télécom ParisTech), ce qui complète mes 5 années d'études post-bac. Je suis en CDI dans une société d’électronique française en tant qu'ingénieur logiciel embarqué.
L'entreprise en question est d'accord pour que je travaille en remote depuis Vancouver à partir d'Octobre 2019 sans conjoint(e) ni enfant. Cependant je dois m'occuper des démarches d'immigration. Pour l'instant je viens d'obtenir mon AVE. Si j'ai bien compris, ce dernier me permet de rester 6mois sur le sol Canada sans soucis. Seulement je compte au moins rester 2 années à Vancouver. J'ai l'impression que cela ne suffira pas.

 

Et à partir de là, je ne sais pas quel démarche entamer. Techniquement j'y vais avec un emploi déjà assuré mais pas pour une entreprise Canadienne.

Du coup 1ere question : Ai-je besoin d'un permis de travail ?

 

J'ai bien compris que le statut d'ingénieur est régit par l'ordre des ingénieurs de la BC.

Étant donné ma situation, 2eme question : Ai-je quand même besoin de faire une demande d'enregistrement auprès de cet ordre, même si je ne travail pas pour une entreprise Canadienne ?

 

Pour info je viens de m'inscrire au TCF pour le français et l'IELTS pour l'anglais. Je sais que ces certifications sont reconnues par l'immigration canadienne et je me dis que ça pourra toujours être utile, malgré les 220€ et 235€ respectifs de frais de dossier. Aïe.

 

Enfin question 3 : Quels sont les types de contrat possible pour un profil comme le mien du point de vu de mon employeur ? Je ne connais que le VIE et le statut d'expatrié (même si je ne comprends pas vraiment la vrai définition de ce dernier ni ce qu'il implique)

 

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais vraiment plus ou chercher ?

 

Cordialement

AL

 

Il est certain qu avec un AVE qui te permet de rester jusqu'à 6 mois en tant que touriste, tu ne peux pas rester 2 ans sans être dans l illégalité à un moment donné....

Tu ne peux pas juste décider de venir et séjourner 2 ans "sans rien"

Et pour ton cas précis, tu peux tenter le PVT : le PVT est justement ce que tu recherches : visiter, travailler et ce jusqu'à 2 ans.

Toutes les autres options, supposent que tu te trouves du boulot au Canada et donc un employeur.

Pour la question du diplôme, il ne sera pas reconnu à moins de refaire des équivalences voire des études (et à 23 ans tu ne peux pas te prévaloir d une grosse expérience)

 

Penche toi sur le PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'étais convaincu que l'AVE n'était clairement pas suffisant. J'ignorais que le PVT pouvait s'étendre à deux années ! Merci pour cette info :) Je vais faire les démarches pour le PVT alors.

Merci encore pour ta réactivité.

Cdt

AL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le PVT c'est 2 ans pour les Français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2019-01-05 à 05:57, Socra a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'étais convaincu que l'AVE n'était clairement pas suffisant. J'ignorais que le PVT pouvait s'étendre à deux années ! Merci pour cette info :) Je vais faire les démarches pour le PVT alors.

Merci encore pour ta réactivité.

Cdt

AL

Bonjour,

 

Pour info, mais tu as du le voir, le pvt est sur tirage au sort.

En revanche, en tant qu’ingénieur, tu peux faire une demande d’entree Express directement. Ce système est plus coûteux car il faut notamment faire les tests de langues que tu as visiblement déjà engagés et une reconnaissance de tes diplômes (Icas). Une fois que tu as ça, tu peux faire ta demande d’entrée express. Chaque élément te rapporte des points, comme ton niveau en français, ton statut d’ingé... plus tu as de points et plus tu as de chance de recevoir une réponse positive. Il faut compter environ 6 mois pour que sa demande aboutisse et elle donne directement le statut de résident permanent. 

 

J’ai eu la chance d’etre tirée au sort mais pour mon compagnon, cela a été plus long. Nous avons engagé la demande entrée express en parallèle du pvt. Il vient d’etre tiré au sort après sa deuxième année de tentative et devrait obtenir sa résidence permanente dans la foulée.

 

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci @Boxan et @Isa78 pour vos conseils. Effectivement, je viens d'obtenir mon PVT, ce qui me rassure un peu.

J'avais aussi lu à propos d'Entrée Express mais j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire d'avoir une expérience professionnelle d'au moins 1 an au Canada ou pour une société Canadienne pour avoir un dossier crédible. A cause de cela, j'ai mis de coté cette possibilité. Mais si ce n'est pas obligatoire, c'est peut être une bonne piste :)

Dans ma situation actuelle, j'ai toujours des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre:

  1. Est-ce que j'ai besoin de m'enregistrer auprès de l'ordre des ingénieurs de la Colombie Britanique malgré le fait que je travail pour une société non Canadienne ?
  2. J'ai lu que les PVT doivent arriver sur le territoire canadien avec une assurance pour pouvoir entrer dans le pays. Cependant, mon employeur est d'accord pour me faire passer en travailleur détaché, me permettant ainsi de continuer à être couvert par l'assurance maladie française et la mutuelle proposée par mon employeur. Donc je ne sais pas si je dois quand même souscrire à une assurance PVT ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Cdt

 

Antony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-19 à 00:03, Socra a dit :

Bonjour !

Merci @Boxan et @Isa78 pour vos conseils. Effectivement, je viens d'obtenir mon PVT, ce qui me rassure un peu.

J'avais aussi lu à propos d'Entrée Express mais j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire d'avoir une expérience professionnelle d'au moins 1 an au Canada ou pour une société Canadienne pour avoir un dossier crédible. A cause de cela, j'ai mis de coté cette possibilité. Mais si ce n'est pas obligatoire, c'est peut être une bonne piste :)

Dans ma situation actuelle, j'ai toujours des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre:

  1. Est-ce que j'ai besoin de m'enregistrer auprès de l'ordre des ingénieurs de la Colombie Britanique malgré le fait que je travail pour une société non Canadienne ?
  2. J'ai lu que les PVT doivent arriver sur le territoire canadien avec une assurance pour pouvoir entrer dans le pays. Cependant, mon employeur est d'accord pour me faire passer en travailleur détaché, me permettant ainsi de continuer à être couvert par l'assurance maladie française et la mutuelle proposée par mon employeur. Donc je ne sais pas si je dois quand même souscrire à une assurance PVT ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Cdt

 

Antony

 

 

Pour l'ordre des Ingénieurs, ce n'est pas une obligation, cela dépend tout de ce que tu veux faire. Toutefois, sans inscription et agrément, tu ne peux pas te prévaloir du titre d'Ingénieur en CB. 

 

La sécurité sociale n'est pas reconnue en CB et ne marchera pas si tu as besoin d'aller chez le médecin. Ce sera probablement la meme chose pour ta mutuelle Francaise. Les soins ici coutent chers. Il vaut mieux avoir une assurance en bonne et due forme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok @Blueberry, donc pour le statut d'ingénieur, tant que je travaille pour mon employeur actuelle, je n'ai  pas l'obligation d'être agrémenté. Ce sera nécessaire si je souhaite travailler (en tant qu'ingénieur) pour une autre société.

Concernant la sécurité sociale française, tu m'apprends quelque chose! Je ne savais pas du tout qu'elle n'est pas reconnu en CB. Donc oui, je vais effectivement devoir souscrire à une assurance PVT :)

Merci pour ces réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est ce que je me disais aussi au départ, mais d'après le site ameli.fr, il existe des conventions signées entre la France et des pays hors UE :

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/travail-etranger

 

Cette page mentionne le Canada en tant que pays sous convention avec la France. Cette convention est résumée et téléchargeable ici apparemment :

https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html

 

Cela dit en lisant ce document, je n'ai pas réussi à savoir s'il était possible d'être couvert par la sécu française en étant détaché en CB. D'où mes questions sur ce forum :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-21 à 16:20, Socra a dit :

Et bien c'est ce que je me disais aussi au départ, mais d'après le site ameli.fr, il existe des conventions signées entre la France et des pays hors UE :

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/travail-etranger

 

Cette page mentionne le Canada en tant que pays sous convention avec la France. Cette convention est résumée et téléchargeable ici apparemment :

https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html

 

Cela dit en lisant ce document, je n'ai pas réussi à savoir s'il était possible d'être couvert par la sécu française en étant détaché en CB. D'où mes questions sur ce forum :)

 

 

Non, la sécu Francaise ne te sera d'aucune utilité en CB, dans la vie quotidienne. Si tu présentes ta carte vitale chez un médecin, on va te demander ce que c'est. 

Les conventions sont principalement pour le maintien des droits en termes de retraite, chomage etc...quand tu retournes en France.

Les liens que tu mets mentionent bien qu'il n'y a pas d'accord entre les 2 pays en terme de santé et accidents du travail par ex. 

 

Pour maintenir tes droits à la sécu, il faut continuer à cotiser, et c'est cher. C'est toi qui voit, selon tes projets. Si la CB n'est que temporaire, et que ton salaire est suffisament élevé, et/ou tu as des économies, cela peut valoir le coup de payer les cotisations à la sécu Francaise....autrement non. 

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Blueberry a dit :

 

Non, la sécu Francaise ne te sera d'aucune utilité en CB, dans la vie quotidienne. Si tu présentes ta carte vitale chez un médecin, on va te demander ce que c'est. 

Les conventions sont principalement pour le maintien des droits en termes de retraite, chomage etc...quand tu retournes en France.

Les liens que tu mets mentionent bien qu'il n'y a pas d'accord entre les 2 pays en terme de santé et accidents du travail par ex. 

 

Pour maintenir tes droits à la sécu, il faut continuer à cotiser, et c'est cher. C'est toi qui voit, selon tes projets. Si la CB n'est que temporaire, et que ton salaire est suffisament élevé, et/ou tu as des économies, cela peut valoir le coup de payer les cotisations à la sécu Francaise....autrement non. 

En effet, quand j étais expat ma société avait choisi de me payer ce système, ça coûtait les yeux de la tête. Je crois que pour 5 a cette époque là, c était du genre 20% du brut de mon salaire....

En France, on dit "C'est gratuit", "C'est gratuit"... mais quand il s agit de le payer de sa poche directement, on en voit le coût.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Hei a dit :

 

Elle n’est pas reconnue mais tu peux la conserver si tu paies les cotisations et te faire soigner en France. J’ai une connaissance qui a les deux la ramq et la sécurité sociale française. Elle y a droit parce qu’elle était fonctionnaire.

Et? Lui il parle d'avoir la secu française au Canada... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Hei a dit :

 

Rien ne l’empêche de l’avoir mais il devra se faire soigner en France ou se faire rembourser selon les conventions France Canada.

Et où est l'intérêt a part payer dans le vide??

 

Tu résides ici tu as la protection sociale d'ici je vois pas ce qu'il y a de si abstrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Hei a dit :

 

Dans son cas non, il n’a pas la RAMQ et tu peux resider au canada en tant que touriste 6 mois ou 1 an si tu as la chance de pouvoir renouveler ton visa.

 

Quant à avoir la sécurité sociale en plus de la RAMQ, c’est aussi très pratique si tu voyages dans les pays qui ont des accords avec la France.

Si tu es touriste tu prends une assurance voyage... C'est inclus dans la plupart des assurances collectives ou avec ta carte de crédit en payant ton billet...

 

Tu penses vraiment que cotiser a la cfe uniquement en cas de voyage c'est rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow,  ça papote pas mal ici ! Merci à tous d'avoir pris le temps de discuter du sujet :)

Ok donc pour résumer :

La carte vitale ne sert à rien en CB. Il faut quoi qu'il arrive souscrire une assurance, assurance PVT dans mon cas.

La convention dont parle le site d'améli.fr traite de sujet de santé différents
.

Par contre, en réponse aux message de @Hei :

Il y a 17 heures, Hei a dit :

 

Rien ne l’empêche de l’avoir mais il devra se faire soigner en France ou se faire rembourser selon les conventions France Canada.


 

Il y a 16 heures, Hei a dit :

Dans son cas non, il n’a pas la RAMQ et tu peux resider au canada en tant que touriste 6 mois ou 1 an si tu as la chance de pouvoir renouveler ton visa.

 

Quant à avoir la sécurité sociale en plus de la RAMQ, c’est aussi très pratique si tu voyages dans les pays qui ont des accords avec la France.

 

Que veux-tu dire par là concrètement? j'ai bien compris que cotiser à la sécu FR permet par exemple d'être soigné en France comme d'habitude , si je m'y rend.
Par contre, d'après ce que dit et et explique en détail @Blueberry, les accords entre la France et le Canada ne me seront d'aucune utilité en CB pour le remboursement d'une visite chez le médecin, le dentiste ou l'achat de médicament. C'est là où l'assurance PVT entre en jeu.

Est ce que j'ai mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Socra a dit :

Que veux-tu dire par là concrètement? j'ai bien compris que cotiser à la sécu FR permet par exemple d'être soigné en France comme d'habitude , si je m'y rend.
Par contre, d'après ce que dit et et explique en détail @Blueberry, les accords entre la France et le Canada ne me seront d'aucune utilité en CB pour le remboursement d'une visite chez le médecin, le dentiste ou l'achat de médicament. C'est là où l'assurance PVT entre en jeu.

Est ce que j'ai mal compris ?

 

Oui, c'est cela. Si tu veux maintenir ta sécu sociale, il faut cotiser. Et effectivement, si tu te rends en France, tu pourras en bénéficier et te faire soigner. 

 

En CB, la sécu ne te servira pas pour aller chez le médecin, donc assurance privée nécessaire. Surtout qu'en étant en PVT, tu ne pourras pas bénéficier du système provincial "MSP" avant 6 mois et à condition de travailler à temps plein. Les soins sont chers ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement