Aller au contenu

Présentation Alexis et sa famille


alexis69

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je me présente. Alexis, 31 ans, vivant en IDF. Je suis marié et nous avons deux enfants de sept et trois ans. Cela fait quelques temps que ma femme et moi pensons à nous installer au Canada avec les enfants.

Comme beaucoup, nous cherchons un cadre de vie plus agréable pour nos enfants. Etant en région parisienne, nous voyons la situation se dégrader petit à petit et nous ne souhaitons pas que nos enfants grandissent dans ce climat de plus en plus tendu.

 

Concernant nos jobs, je suis policier. Ma femme travaille dans la petite enfance depuis 8 ans. Elle est titulaire d'un CAP Petite Enfance. 

 

Nous avons regardé la liste de formation. Son domaine de compétence lui octroie 12 points, soit le nombre maximal. Il est précisé dans le tableau : Technique de la petite enfance, DEC et AEC.

Si j'ai bien compris, le DEC correspond à un diplôme BAC+3. Donc supérieur à son CAP petite enfance. Mais concernant l'AEC ?

 

Elle est également titulaire d'un CAP esthétique et coiffure ainsi que d'un BAC PRO Esthétique. 

 

Pour ma part, cela va être, je pense plus compliqué. Je n'ai que le bac général et mes 10 ans d'expérience en police.

 

Nous sommes donc à la pêche aux infos. Notre craintes et de ne pas trouver d'emploi et d'avoir du mal à subvenir aux besoins de nos enfants.

 

Je compte donc sur l'entraide de ce forum pour que nous doutes se dissipent et ainsi obtenir réponses à nos questions.

 

Très agréable journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

pour ta femme, il me semble que son diplôme ne lui permet pas d'exercer d'office mais qu'elle doit entreprendre des démarches pour faire une reconnaissance, à creuser.

Pour toi, clairement à part reprendre des études je vois pas l'autre option, pour le DEC c'est plus équivalent BTS et l'AEC bac pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ma femme ça reste encore obscure avec son CAP Petite Enfance.

Où pourrais je obtenir une réponse officielle ?

 

Concernant mon cas, effectivement la seule option reste la sécurité privée ou la reprise d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ma femme ça reste encore obscure avec son CAP Petite Enfance.
Où pourrais je obtenir une réponse officielle ?
 
Concernant mon cas, effectivement la seule option reste la sécurité privée ou la reprise d'études.
Regarde a ordre professionnel de la petite enfance ou éducatrice à la petite enfance sur Google normalement les démarches sont détaillées sur les sites concernés.

La sécurité privé demande un diplôme et/ou certification également donc les études sont clairement la voie à suivre.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la petite enfance il n'y a pas d'ordre, un cap ne sera jamais reconnu comme un dec! C'est un niveau dep. Donc même avec une demande d'études comparative elle n'aura pas de correspondance a un dec.

 

Si elle veut un dec et donc travailler en cpe ou service de garde scolaire elle devra recommencer ses études.

 

Sans dec elle peut travailler en garderie privé et même en cpe mais a un taux de salaire moindre et pas les mêmes avantages sociaux. Ou ouvrir un service de garde a domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, alexis69 a dit :

DEC correspond à un diplôme BAC+3

Un DEC correspond à un BTS. Oui, c'est clairement plus qu'un CAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-01 à 23:54, juetben a dit :

Pour la petite enfance il n'y a pas d'ordre, un cap ne sera jamais reconnu comme un dec! C'est un niveau dep. Donc même avec une demande d'études comparative elle n'aura pas de correspondance a un dec.

 

Si elle veut un dec et donc travailler en cpe ou service de garde scolaire elle devra recommencer ses études.

 

Sans dec elle peut travailler en garderie privé et même en cpe mais a un taux de salaire moindre et pas les mêmes avantages sociaux. Ou ouvrir un service de garde a domicile

 

Tu confirmes donc qu'elle pourra tout de même travailler en CPE, mais à un salaire moindre qu'une employée ayant son DEC technique petite enfance.

 

J'ai vu qu'il y avait un AEC petite enfance en 1260 heures.

Elle pourrait donc commencer sans diplômes et se former avec cet AEC ?

 

Pour ma part, la formation pour obtenir la carte en sécurité privée est de 70h. Donc très rapide.

Ce secteur recrute ?

 

Si je dois créer un nouveau sujet concernant les questions de nos équivalences et secteur d'emploi, dites le moi, je ferai ça de suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, alexis69 a dit :

 

Tu confirmes donc qu'elle pourra tout de même travailler en CPE, mais à un salaire moindre qu'une employée ayant son DEC technique petite enfance.

 

J'ai vu qu'il y avait un AEC petite enfance en 1260 heures.

Elle pourrait donc commencer sans diplômes et se former avec cet AEC ?

 

Pour ma part, la formation pour obtenir la carte en sécurité privée est de 70h. Donc très rapide.

Ce secteur recrute ?

 

Si je dois créer un nouveau sujet concernant les questions de nos équivalences et secteur d'emploi, dites le moi, je ferai ça de suite. :)

Elle pourra si elle trouve un cpe prêts à l'embaucher... Les employés sans dec sous soumis a un quota versus ceux avec dec. La priorité dans un cpe est toujours donnée au dec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en France alors. Il y a un quota à respecter en crèche entre les CAP et les auxiliaires.

 

De ce que j'ai lu, le métier est en très grande pénurie. 12 points soit le maximum dans la grille d'évaluation.

 

Reste à voir pour moi si le secteur de la sécurité recrute. 

Hormis Guarda et securitas, qui sont les principaux leader du secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on est en train d'organiser un voyage d'une dizaine de jours avec les deux enfants.

 

Ce sera l'occasion de passer voir les CPE et boites de sécurité.

Je crois que le réseautage reste le meilleur truc pour avoir des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, alexis69 a dit :

De toute façon, on est en train d'organiser un voyage d'une dizaine de jours avec les deux enfants.

 

Ce sera l'occasion de passer voir les CPE et boites de sécurité.

Je crois que le réseautage reste le meilleur truc pour avoir des infos.

 

La meilleure chose à faire le voyage exploratoire et puisque c'est dans le but d'immigrer, ciblez une région et explorez-la à fond (logements, quartiers, écoles, commerces, transports, médecins, cliniques, etc.). Faites des courses, allez dans une mairie, une commission scolaire (pour les écoles), présentez-vous à un proprio de logements pour des infos (on voit des logements à louer avec le panneau). Faites un tour ds une banque, à la SAAQ (pour les permis, les autos), dans une agence intérim, dans une Sté de sécurité. Bref.

C'est important que vous glaniez les infos (celles qui vous intéressent) par vous-même.

Le tourisme ? Ben vous le ferez une fois installés.

 

Parce que faire un voyage repérage en ralliant Montréal-Québec-Tadoussac-Lac-Saint-Jean-Gaspésie et bien d'autres, en dix jours même quinze, la seule chose que vous ramènerez c'est : des papillons plein les yeux et que les québécois sont tellement gentils, et la certitude que vous faites le bon choix pour un changement de vie à 360 ! En vacances tout est toujours super.

Bonne chance.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trefle a dit :

 

La meilleure chose à faire le voyage exploratoire et puisque c'est dans le but d'immigrer, ciblez une région et explorez-la à fond (logements, quartiers, écoles, commerces, transports, médecins, cliniques, etc.). Faites des courses, allez dans une mairie, une commission scolaire (pour les écoles), présentez-vous à un proprio de logements pour des infos (on voit des logements à louer avec le panneau). Faites un tour ds une banque, à la SAAQ (pour les permis, les autos), dans une agence intérim, dans une Sté de sécurité. Bref.

C'est important que vous glaniez les infos (celles qui vous intéressent) par vous-même.

Le tourisme ? Ben vous le ferez une fois installés.

 

Parce que faire un voyage repérage en ralliant Montréal-Québec-Tadoussac-Lac-Saint-Jean-Gaspésie et bien d'autres, en dix jours même quinze, la seule chose que vous ramènerez c'est : des papillons plein les yeux et que les québécois sont tellement gentils, et la certitude que vous faites le bon choix pour un changement de vie à 360 ! En vacances tout est toujours super.

Bonne chance.

Crdl

Merci pour ces conseils. ;)

 

Effectivement, nous prévoyons la location d'un Airbnb afin de vivre à la québécoise durant cette dizaine de jours.

 

Nous nous posons énormément de questions. 

Nous sommes actuellement propriétaire d'un pavillon avec deux postes en CDI. Tout ce qu'il y a de plus stable en fait.

 

Prendre le risque de vendre, quitter nos jobs avec le risque de ne pas trouver là bas, c'est extrêmement stressant, surtout avec les enfants.

 

Pour ma part j'ai droit à dix de disponibilité avec mon boulot actuel. C'est déjà une belle roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite. 

 

Nous obtenons 70 points à la grille de sélection. Le seuil est est de 52 pour un couple.

C'est plutôt encourageant non ?

 

Concernant la région, nous avons une préférence pour la ville de Québec. Pour le côté ville à taille humaine et pour la langue. Ma femme parle très mal anglais. Apparemment l'anglais est moins demandé à Quebec qu'à Mtl. Vous confimez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-05 à 13:24, alexis69 a dit :

Comme en France alors. Il y a un quota à respecter en crèche entre les CAP et les auxiliaires.

 

De ce que j'ai lu, le métier est en très grande pénurie. 12 points soit le maximum dans la grille d'évaluation.

 

Reste à voir pour moi si le secteur de la sécurité recrute. 

Hormis Guarda et securitas, qui sont les principaux leader du secteur ?

 

G4S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le projet continue de se concrétiser. Nous avons pris, ma femme et moi, attache avec différents patrons de notre secteur professionnel. A chaque fois, nous avons été très bien reçu.

 

Nous avons eu la confirmation que nos deux secteurs sont en grande pénurie de main d'oeuvre. Pour rappel, la petite enfance concernant madame. La sécurité privée me concernant.

 

J'ai même eu une proposition d'intégrer l'un des leaders de la ville de Québec le jour où notre RP venait à être validé, à la vu de mon CV. A voir ce que cela vaut, ça reste une réponse mail.

 

J'ai une question concernant les documents qui peuvent être demandés pour le CSQ.

 

J'ai vu qu'ils demandaient les notes obtenues lors des examens aux diplômes mais également les notes durant la scolarité de ces derniers.

 

Concernant ma femme, son diplôme du CAP a été obtenu en candidate libre. Elle ne dispose donc que des notes obtenues lors de l'examen.

 

Si un modo veut déplacer mon sujet dans la partie adéquate ce serait peut être mieux pour le suivi de notre projet.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai encore une question. Nous sommes en train de remplir notre DI sur Arrima. Effectivement son CAP Petite Enfance a été reconnu comme un DEP lorsqu'on le rentre sur Arrima.

 

Comme je l'ai expliqué, elle a également CAP, BAC PRO esthétique et CAP Coiffure. Sur Arrima, les diplômes ont été reconnus. :)

 

Sur la grille, c'est 6 points pour l'esthétique et 6 pour la coiffure. Seul un domaine sera pris en compte ou peut elle valider les deux et ainsi obtenir 12 points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Alexis.

 

je suis également nouveau sur le forum et un peu dans la même situation que toi.

c'est à dire à la recherche d'informations, mais c'est pas facile....

 

A vrais dire actuellement mon problème reste plus d'ordre général car j'ai  pas attaqué le métier.

 

je te souhaite, de bonne recherche et j'espère qu'on se croisera dans nos différentes recherche!

 

good luck ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement