Aller au contenu

Bac "à distance" - TELUQ ou ULaval ?


gazowski

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

 

J'aimerais votre avis pour le choix d'une université en ligne pour un retour aux études en informatique.

 

Ma situation est la suivante . Je suis résident permanent et installé depuis plus de 3 ans. Depuis qques mois, je suis inscrit à un AEC en informatique mais j'aimerais allez plus loin et tenter un Bac en informatique (en parallèle). Je recherche des cours en ligne. Ce type d'études me permettra d'avoir un travail et de faire mes études en soirée à la maison.

 

D'après mes recherches, la TELUQ et ULaval propose une formation de 1e cycle à distance. La TELUQ propose le bac par composantes avec une nouvelle majeure , format qui me plait bien , alors que ULaval propose le bac en informatique, format qui me plait moins mais l'université semble plus sérieuse que la TELUQ (sentiment basé d'après cet article).

 

Avez-vous déjà suivi une session dans l'une de ces universités "en ligne"? Quel a été votre vécu ? que me conseilleriez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que tu essayes de faire un BAC en info: pourquoi le bac est pas le DEC si ce n'est pas indiscret?

Je pose la question car dans mon entourage, j'ai deux types de personnes celles qui ont fait le BAC et le DEC; parfois je prefere embaucher des DEC car ils ont une experience plus pratique de l'info... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour.

 

J'ai choisis un AEC car il permettait de me réorienter plus rapidement et retourner au travail au plus vite. 

Je compte sur l'AEC pour m'apporter le côté pratique. J'envisage aussi de transformer mon AEC en DEC par l'intermédiaire d'une reconnaissance des acquis de mon DUT français.

 

Ensuite, j'aimerais faire un bac en info car dans beaucoup d'offres d'emploi le niveau bac est demandé. Il me semble aussi plus facile de négocier un bon salaire avec un bac (mais peut-être c'est un préjugé de ma part). Je compte faire ce bac à mon rythme et à distance , ce qui me permettrait de travailler en même temps. J'aurais ainsi l'expérience tant recherchée.

 

Est-ce un bon parcours à ton avis ? Réalisable ou utopiste ?

Modifié par gazowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, gazowski a dit :

Merci pour ton retour.

 

J'ai choisis un AEC car il permettait de me réorienter plus rapidement et retourner au travail au plus vite. 

Je compte sur l'AEC pour m'apporter le côté pratique. J'envisage aussi de transformer mon AEC en DEC par l'intermédiaire d'une reconnaissance des acquis de mon DUT français.

 

Ensuite, j'aimerais faire un bac en info car dans beaucoup d'offres d'emploi le niveau bac est demandé. Il me semble aussi plus facile de négocier un bon salaire avec un bac (mais peut-être c'est un préjugé de ma part). Je compte faire ce bac à mon rythme et à distance , ce qui me permettrait de travailler en même temps. J'aurais ainsi l'expérience tant recherchée.

 

Est-ce un bon parcours à ton avis ? Réalisable ou utopiste ?

si tu as la pratique + a terme le diplome du bac, c est un cocktail gagnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous !
 
J'aimerais votre avis pour le choix d'une université en ligne pour un retour aux études en informatique.
 
Ma situation est la suivante . Je suis résident permanent et installé depuis plus de 3 ans. Depuis qques mois, je suis inscrit à un AEC en informatique mais j'aimerais allez plus loin et tenter un Bac en informatique (en parallèle). Je recherche des cours en ligne. Ce type d'études me permettra d'avoir un travail et de faire mes études en soirée à la maison.
 
D'après mes recherches, la TELUQ et ULaval propose une formation de 1e cycle à distance. La TELUQ propose le bac par composantes avec une nouvelle majeure , format qui me plait bien , alors que ULaval propose le bac en informatique, format qui me plait moins mais l'université semble plus sérieuse que la TELUQ (sentiment basé d'après cet article).
 
Avez-vous déjà suivi une session dans l'une de ces universités "en ligne"? Quel a été votre vécu ? que me conseilleriez-vous ?
 
Merci
Bjr Garowski, stp dans quelle école fais tu ton AEC en informatique. Je suis bientôt résident permanent et j'aimerais m'y mettre dès mon arrivée. Merci et bonne année.

Envoyé de mon Huawei P20 Pro en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne année [mention=177526]KALOSSY[/mention]
Au collège de Maisonneuve.
Merci gazowski pour ta réactivité, je vais faire des recherches pour l'admission

Envoyé de mon Huawei P20 Pro en utilisant application mobile Immigrer.com

La formation est elle à plein temps ?

Envoyé de mon Huawei P20 Pro en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués
Il y a 4 heures, Monegas a dit :

Salut gazowski , je suis dans la même situation que toi. J'aimerai faire un Bac en Informatique à distance et j'aimerai savoir ce que tu avais finalement choisi.

 

Merci

Je ne peux pas t'aider énormément.

Néanmoins, ULAVAL est une grosse université qui semble donc faire un bac à Distance. Si c'est un service à part entière c'est super. 
Par contre si c'est un peu comme les cours en ligne de ceux qui devraient être en présentiel, on sent clairement qu'il y a parfois pas une grande motivation des professeurs, qu'il y a de la facilité dans l'air et attention il y a plusieurs mois, Laval était en restructurations de services. Ne faites pas une confiance aveugle et creusé plus loin.

 

Pour la Teluq, je ne peux pas trop en parler, je sais qu'avant la pandémie (donc ou le télé travail + cours à distance s'est méga démocratisé) c'était l'Université à Distance, habituée à faire donc ce produit.

 

Je pense que depuis 2018 il y a eu pas mal de changements, vous devriez poser des questions aux Universités. 

Mon feeling serait qu'imaginons vous avez d'autres possibilités/envies/rêves par la suite du premier diplome, il me semble qu'Ulaval aura plus de choix et possibilités que la Teluq.

Il doit bien avoir un classement des programmes et/ou essayez de trouver les groupes facebook des étudiants pour poser vos questions. L'annuaire des étudiants pourra-être utile, on peut toujours demander un avis :)

Bon futur. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-29 à 20:44, gazowski a dit :

Bonjour à tous !

 

J'aimerais votre avis pour le choix d'une université en ligne pour un retour aux études en informatique.

 

Ma situation est la suivante . Je suis résident permanent et installé depuis plus de 3 ans. Depuis qques mois, je suis inscrit à un AEC en informatique mais j'aimerais allez plus loin et tenter un Bac en informatique (en parallèle). Je recherche des cours en ligne. Ce type d'études me permettra d'avoir un travail et de faire mes études en soirée à la maison.

 

D'après mes recherches, la TELUQ et ULaval propose une formation de 1e cycle à distance. La TELUQ propose le bac par composantes avec une nouvelle majeure , format qui me plait bien , alors que ULaval propose le bac en informatique, format qui me plait moins mais l'université semble plus sérieuse que la TELUQ (sentiment basé d'après cet article).

 

Avez-vous déjà suivi une session dans l'une de ces universités "en ligne"? Quel a été votre vécu ? que me conseilleriez-vous ?

 

Merci

Bonjour,

 

J'étudie présentement au certificat en science politique à ULaval entièrement à distance, je compte l'intégrer à un bac sce pol. par la suite. Ça demande de l'organisation surtout avec une famille et une job à tps plein mais c'est très bien organisé. Rien a redire pour ma part. 

N'hésite pas si tu as des questions en particulier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Seba1980 a dit :

Vient de me rendre compte que le sujet date de 2018... Probablement plus d'actualité :)

Tu as bien fait, il a été réactivé et va servir à minimum 2 personnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Moi j'ai finaement fait le choix de Ulaval et je m'y plait bien honnêtement.

 

Les proffs sont incroyables et les cours ne sont pas différents de ceux en présentiels.

Et sur le plan de reconnaissance je pense que Ulval est bine plus reconnu que TELUQ.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai finaement fait le choix de Ulaval et je m'y plait bien honnêtement.

 

Les proffs sont incroyables et les cours ne sont pas différents de ceux en présentiels.

Et sur le plan de reconnaissance je pense que Ulval est bine plus reconnu que TELUQ.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai finaement fait le choix de Ulaval et je m'y plait bien honnêtement.

 

Les proffs sont incroyables et les cours ne sont pas différents de ceux en présentiels.

Et sur le plan de reconnaissance je pense que Ulval est bine plus reconnu que TELUQ.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Charlotte33600 a dit :

Bonjour 

Je me renseigne également j ai lu des articles stipulant que tuluq était pas reconnu contrairement à uval.

Vous avez des infos ?

Moi je cherche à faire un certificat mais j hésite également entre les deux .

Tu parles de reconnu au niveau possibilité d'être légalement au Canada pour étudier (visa étudiant) ?

Ou pour le diplome ? 

 

Par anticipation, je n'ai plus la certitude de mon époque au niveau immigration.

Le Teluq est en effet un sujet à creuser, le doute que tu dis, je l'avais, il faut creuser.

Néanmoins au niveau du MIFI du Québec ça existe par ici, un simple exemple http://www.mifi.gouv.qc.ca/fr/reglementation-consultants/connaissance-francais.html

 

L'université laval est une grosse machine, de belles conditions pour étudier au calme mais attention de ne pas juste écouter ce qu'ils vous racontent, vérifier ce qu'on vous dit, ne pas juste signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués
Le 2022-01-26 à 09:27, Monegas a dit :

Bonjour,

 

Moi j'ai finaement fait le choix de Ulaval et je m'y plait bien honnêtement.

 

Les proffs sont incroyables et les cours ne sont pas différents de ceux en présentiels.

Et sur le plan de reconnaissance je pense que Ulval est bine plus reconnu que TELUQ.

 

merci

 Bonjour Monegas;

 

Dans le but de booster ma carriere, Je  compte m'inscrire dans un certificat en Informatique qui est à mis-chemin du Bac. 

Comment ça se passe pour les cours? les examens et les devoirs? Disons l'aspect pratique comparativement aux cours en presentiel.

Vous etes de quelle ville du Quebec?

 

En general, les gens qui habitent la meme ville et qui font la meme formation peuvent s'échanger.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement