Aller au contenu

Besoin de témoignages d’étudiants français au Québec


gervaiscadet

Messages recommandés

Je suis maman d’une jeune fille qui souhaite poursuivre ses études au Québec après avoir obtenu son BaC ES (en France) . Elle pense choisir les sciences humaines au CEGEP de 3 rivières. On ne comprend pas les équivalences. Donc elle serait au niveau DES québécois ?

Et après les 3 années de sciences humaines au Québec, si elle rentre en France, elle aura quel niveau d’études ? Son diplôme sera reconnu ?

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'elle veut faire ne sert pas a grand chose car son bac français sera l'équivalent d'un dec général de deux ans donc ce qu'elle veut faire. Avec son bac français elle peut rentrer direct a l'université 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madame,

 

Elle serait au niveau DEC québécois , ce qui est équivalent au baccalauréat français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-12-29 à 09:19, bencoudonc a dit :

Un DEC, il me semble que c'est l'équivalent d'un BAC français...?

Le BAC francais est l'équivalent d'un DEC general (pre-universitaire)

 

Le 2018-12-29 à 09:15, gervaiscadet a dit :

Elle pense choisir les sciences humaines au CEGEP de 3 rivières. On ne comprend pas les équivalences. Donc elle serait au niveau DES québécois ?

Et après les 3 années de sciences humaines au Québec, si elle rentre en France, elle aura quel niveau d’études ? Son diplôme sera reconnu ?

Les etudes au Cegep dont tu parles sont un "DEC technique" (effectivement possible après un bac français ES).

L'equivalent français de ce DEC technique est un BTS. Donc, si elle revient en France après l'avoir obtenu, elle pourra se prévaloir d'un diplôme de BTS.

Quand tu dis "sciences humaines" c'est quoi exactement l'intitulé de son parcours? (en general les DEC techniques sont dans des domaines "pratiques" et pas generalistes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, kuroczyd a dit :

 

Quand tu dis "sciences humaines" c'est quoi exactement l'intitulé de son parcours? (en general les DEC techniques sont dans des domaines "pratiques" et pas generalistes)

 

Tous les dec sciences humaines (après il y a des subdivisions et domaines) sont de 4 sessions donc des dec généralistes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

Tous les dec sciences humaines (après il y a des subdivisions et domaines) sont de 4 sessions donc des dec généralistes... 

C'est ca qui m'étonne un peu : après ce type de DEC on continue en général à l'université... c'est donc pas trop un DEC technique à ce que je vois...

Je me dis que ce serait peut être plus itérassent de directement essayer de faire un 1er cycle universitaire si ona fini un Bac ES français si le but est de faire "des sciences humaines". Il y a plein de cursus universitaires en sciences humaines qui acceptent les étudiants français après un BAC ES 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

C'est ca qui m'étonne un peu : après ce type de DEC on continue en général à l'université... c'est donc pas trop un DEC technique à ce que je vois...

Je me dis que ce serait peut être plus itérassent de directement essayer de faire un 1er cycle universitaire si ona fini un Bac ES français si le but est de faire "des sciences humaines". Il y a plein de cursus universitaires en sciences humaines qui acceptent les étudiants français après un BAC ES 

Tout a fait ça sert a rien de faire ça si tu arrives avec un bac es... Autant aller direct a l'université ou continuer en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement