Aller au contenu

RAMQ pour étudiant et conjoint


Victoria1007

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai lu de nombreux posts mais aucun ne donne de réponse précise et les situations sont toutes différentes. 

Nous arrivons au Quebec en août 2019. Mon mari va étudier et moi je bénéficie d'un permis de travail pour trouver un emploi. Mon mari bénéficiera de la RAMQ, ainsi que notre fille de 3 ans. Pour que je puisse en bénéficier, on nous demander de justifier mon rattachement en tant qu'ayant droit, ce qui n'est pas possible puisque j'ai mon propre numéro de ss. Pour justifier, on nous demande autrement un certificat d'assurance, qu'est-ce ? 

 

Ma deuxième question est, si je n'arrive pas à m'affilier avec mon mari, au bout de combien de temps et quels critères pourrais-je être affilié à la RAMQ ? Au bout de 3 mois ? Au bout d'un nombre d'heure de travail ? 

 

Troisième question, la formation de mon mari dure jusqu'en juin 2020, suite à ça il a le droit a un permis de travail de la durée équivalente à son visa d'étudiant. Comment ça se passe au niveau de la ramq ? Est-ce qu'il l'a perd ? Est-ce qu'en ayant un emploi il l'a garde ? 

 

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaites à tous de bonnes fêtes, 

 

Victoria

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Victoria1007 a dit :

ce qui n'est pas possible puisque j'ai mon propre numéro de ss. Pour justifier, on nous demande autrement un certificat d'assurance, qu'est-ce ? 

Tu as besoin d'avoir une assurance privée si tu ne peux pas beneficier de la RAMQ via ton mari; PS: est tu certaine de ne pas etre "ayant droit de ton mari"? Ce n est pas le simple fait d'avoir un numéro de SS qui t’enlève le droit à la RAMQ (en France, toute personne a son propre numéro de SS)

 

Il y a 12 heures, Victoria1007 a dit :

Ma deuxième question est, si je n'arrive pas à m'affilier avec mon mari, au bout de combien de temps et quels critères pourrais-je être affilié à la RAMQ ? Au bout de 3 mois ? Au bout d'un nombre d'heure de travail ? 

C est en travaillant que tu pourras avoir droit à la RAMQ (ce n est pas automatique avec le temps dans le cas d'un permis d etudes)

 

Il y a 12 heures, Victoria1007 a dit :

Troisième question, la formation de mon mari dure jusqu'en juin 2020, suite à ça il a le droit a un permis de travail de la durée équivalente à son visa d'étudiant. Comment ça se passe au niveau de la ramq ? Est-ce qu'il l'a perd ? Est-ce qu'en ayant un emploi il l'a garde ?

Avec le permis de travail, il aura droit à la RAMQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Victoria,

Mon conjoint et moi sommes dans une situation similaire. J'ai un permis d'étude et mon conjoint bénéficie d'un permis de travail pour m'accompagner.

J'ai lu les mêmes informations que vous aviez avant votre départ au Québec : je bénéficie de la RAMQ et pour que mon conjoint puisse bénéficier également, il doit être rattaché à moi en tant qu'ayant droit.. mais ce n'est pas possible !

Je me pose donc les mêmes questions que vous.

Avez-vous réussi à être rattachée à votre conjoint pour bénéficier de la RAMQ et si oui comment ?

Je vous remercie pour toute information que vous pourrez partager et je vous souhaite une excellente journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Victoria et Alex, avez vous trouvé une solution pour bénéficier de la RAMQ en tant que conjoint d'étudiant ? ma fille est dans cette situation. Elle a bénéficié de la RAMQ lorsqu'elle est arrivée avec en tant qu'étudiante (avec un PE) comme son conjoint. Puis elle a eu un permis de travail ouvert en tant que conjointe d'étudiant et là elle a été radiée de la RAMQ car elle ne pouvait justifier qu'elle était rattachée à la sécurité sociale de son conjoint avant leur départ pour le Québec (elle avait fourni son propre imprimé SE.... pour bénéficier de la RAMQ). Depuis elle travaille mais a eu plusieurs employeurs. Cette situation dure depuis 2019 dans leur cas. Avez-vous une solutions ? Peut-elle bénéficier de la RAMQ avec un PTO en tant que conjointe si elle justifie d'une durée de travail ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement