Aller au contenu

Sauter le péscolaire au Québec


AeRis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Je me permets d'écrire car je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation. 

Nous aurons prochainement la joie d'immigrer au Québec dans les prochains mois et je m'interroge quant au système scolaire. 

En effet, mon enfant de 4,5 ans est actuellement en MS en France et a d'excellentes acquisitions scolaires, il est très vif. 

Lorsque nous arriverons au Québec, il aura 5 ans et devrait être scolarisé en préscolaire. Je crains que, vu ses acquis scolaires, cette année de préscolaire soit une redite (même si elle lui laisserait le temps de s'habituer plus en douceur à ce changement de vie) .

Je me demandais donc si selon son niveau, suite à une probable évaluation, il est possible de le faire passer directement en 1ère année. 

Merci pour vos retours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son inscription à l'école en tant que nouvel arrivant, ton fils devra passer une évaluation, pour estimer son niveau de Français. Son niveau d'admission sera alors défini.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Marianne77 a dit :

Nous sommes arrivés en septembre et mon fils n'a pas passé d'examen pour définir son niveau. Il a été inscrit en pré scolaire directement !

Ca dépend peut être de l'âge alors. La mienne est arrivée à 11 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

la classe de votre enfant sera tout d'abord pré définie en fonction de son âge au 30 septembre : un enfant qui a eu 5 ans au 30 septembre 2018 sera scolarisé en préscolaire, 6 ans en 1ere année de primaire etc.... Donc si votre enfant n'a  pas atteint 5 ans au 30/09/2018, vous ne pourrez normalement pas le scolariser.

Vous pouvez demander une dérogation à l'âge d'admission : procédure coûteuse (environ 900$ en fonction des commissions scolaires) car rencontre avec un psychologue et très, très longue...

Peut-être que l'école lui fera passer des tests d'admission mais ça n'est pas une obligation.

Le mieux est de se renseigner auprès de la commission scolaire dont vous dépendrez

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides. 

Effectivement mon enfant aura bien 5 ans révolus en septembre 2019. 

Upala, ton enfant était plus âgé, c'est un bon point de départ que le Québec propose d'évaluer le niveau des collégiens. 

Pour les petits, je me demandais s'il y avait un système particulier pour ceux ayant déjà 2 années de maternelle derrière eux. 

Ça n'a pas l'air d'être un sujet de réflexion au Québec, je me renseignerai donc une fois sur place comme tu le préconises Céline. 

Merci encore et bonne année à vous. ;)

Modifié par AeRis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Commissions scolaires ont l'habitude de répondre aux nouveaux arrivants. Ils se feront un plaisir de te répondre !

Bonne année a toi aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement