Aller au contenu

Assurance, conjoint de fait d'un etudiant.


ccontat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je parcours différents forums mais je n'arrive pas à trouver une réponse précise concernant ma question.

 

Je suis même allé a différentes rencontres et meeting sur l'immigration au Canada mais personne n'a su me donner de réponses claires.

 

Ma femme est acceptée à Montréal avec un visa étudiant et je l'accompagne comme conjoint de fait avec un permis de travail ouvert.

 

Pour elle c'est plutôt clair, elle a droit à la RAMQ du aux accords entre la France et le Canada, mais en ce qui me concerne je ne trouve pas la réponse.

 

Dois-je avoir une assurance privée pour la durée totale de mon séjour à mon arrivée sur le territoire ? Ou puis-je attendre d’être sur place ? Ne puis-je pas également être couvert par le biais de ma compagne ? Je crains d’être refusé a l’entrée du territoire sans assurance prise au préalable.

 

Si quelqu'un a déjà était dans ce cas cela serait gentil de m’éclairer.

 

Merci et bonnes fêtes à tous !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton épouse y a droit toi normalement aussi, ils vous faut les formulaires spécifiques de la CPAM.

le sien et le tiens seront sûrement différents, pour toi ce sera le se401q207 pour ta femme se401q102.

Sinon une assurance privée faut compter un bon 1000$/l'année, vite amorti une urgence a l'hôpital est facturé au moins 600 à 700$ min.

PS: aller rapidement a la CPAM est assurez vous d'obtenir les formulaires avant le depart vous devrez rendre vos cartes vitales également

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Je viens de lire que seulement les conjoints de fait de travailleur ou de boursier sont admissible a la RAMQ.

 

Ma question est de savoir si avec mon visa permis de travail ouvert;

_ il me faut ABSOLUMENT une assurance privée type expat avant mon départ pour la durée totale de mon séjour

_ ou bien une assurance type PVT pour les premiers temps peut suffire pour passer la douane

_ ou si je peux m'occuper de tout ça une fois sur place après avoir trouvé un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Je viens de lire que seulement les conjoints de fait de travailleur ou de boursier sont admissible a la RAMQ.
 
Ma question est de savoir si avec mon visa permis de travail ouvert;
_ il me faut ABSOLUMENT une assurance privée type expat avant mon départ pour la durée totale de mon séjour
_ ou bien une assurance type PVT pour les premiers temps peut suffire pour passer la douane
_ ou si je peux m'occuper de tout ça une fois sur place après avoir trouvé un travail.
Si tu as une carte visa tu es peut-être couvert pendant max 90j a voir avec ta banque et/ou ton contrat.

Sinon prend en une de max 6 mois, en espérant trouver un boulot ou tu en auras une comme avantage.

Mais clairement, n'y va pas sans rien, des histoires ou des gens ont eux des factures astronomique pour des membres cassé ou autre même dans mon coin de campagne y en a eu (ex clavicule cassé + hospitalisation etc = dans les 100 000$ info d'une commission scolaire)

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jeremyg5y a dit :


Sinon prend en une de max 6 mois, en espérant trouver un boulot ou tu en auras une comme avantage.

 

C'est pas parce que tu as un emploi que tu as une assurance... De plus ce sont des programmes d'assurance collective et non d'assurance santé.  Cela ne remplace en aucun cas la ramq et des remboursement courant mais c'est un complément avec assurance médicament et couverture yeux, dents, chiro, frais de labo... Bref ce que la ramq ne prend justement pas en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut,

 

Ce sujet m'intéresse.

 

Pour l'étudiant et les enfant éventuels à priori pas de problème, il suffit de demander le formulaire SE 401-Q-102.

Pour le conjoint qui aura un PTO soit au moment d'arriver à l'aéroport soit un peu plus tard ça pause problème car le conjoint n’apparaît pas sur l'attestation d'assurance de la CPAM du futur étudiant(e) (seulement les enfants apparaissent).

 

Donc comment ça se passe pour le conjoint ? Si la CPAM ne lui fourni pas le formulaire SE 401-Q-207 ? Ce qui à priori peut arriver puisqu'il n'a pas d'employeur en arrivant au Québec en tant que visiteur (puisque l'on obtient le PTO après coup).

 

Est-ce-qu'une fois le PTO en poche on peut demander le formulaire depuis le Québec ? Faut-il attendre d'avoir un employeur ?

 

Quel casse tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Nikos a dit :

Salut,

 

Ce sujet m'intéresse.

 

Pour l'étudiant et les enfant éventuels à priori pas de problème, il suffit de demander le formulaire SE 401-Q-102.

Pour le conjoint qui aura un PTO soit au moment d'arriver à l'aéroport soit un peu plus tard ça pause problème car le conjoint n’apparaît pas sur l'attestation d'assurance de la CPAM du futur étudiant(e) (seulement les enfants apparaissent).

 

Donc comment ça se passe pour le conjoint ? Si la CPAM ne lui fourni pas le formulaire SE 401-Q-207 ? Ce qui à priori peut arriver puisqu'il n'a pas d'employeur en arrivant au Québec en tant que visiteur (puisque l'on obtient le PTO après coup).

 

Est-ce-qu'une fois le PTO en poche on peut demander le formulaire depuis le Québec ? Faut-il attendre d'avoir un employeur ?

 

Quel casse tête...

Le conjoint d un étudiant étranger bénéficiant des accords avec le France Québec n aura accès à la RAMQ au même titre que l étudiant lui même que s il figure sur le figure sur le formulaire SE 401...

Dans tous les autres cas, il doit prendre une assurance santé privée remplaçant la partie RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement