Aller au contenu

Couple Franco-Québecois - CSQ et RP/mariage et parrainnage?


Karinoug

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir des informations sur les étapes pour l'immigration ou des témoignages de gens dans notre situation...

Nous voulons bientôt faire une demande pour que mon copain français vienne vivre au Québec avec moi. On vise donc la résidence permanente…

 

Je ne sais pas trop par ou commencer… 

 

Voici la situation, il a 35 ans (presque 36, donc bientôt trop vieux pour le PVT), a un bac + 5 et va bientôt obtenir un diplôme d'aide-soignant. Le but étant de postuler pour être préposé aux bénéficiaires au Québec.

Il doit faire une déclaration d'intérêt pour ensuite être invité pour la demande de sélection permanente DCS , puis passer une entrevue ( au Québec?) pour obtenir le CSQ, c'est bien ça? Est-ce que son profil est bon selon vous? Le Bac + 5 donne combien de points dans la grille de sélection des travailleurs qualifiés? Pour la durée de l'expérience, c'est bien le cumul de tous les boulots qu'il a fait dans sa vie? Sinon c'est fichu...

Concernant le contrat de capacité d'autonomie financière, il doit prouver posséder 3135$ dès le début de la demande ou seulement à l'entrée au Québec? On a rien de coté pour le moment.

 

On pense aussi au mariage (pas juste pour ça, c'est aussi un rêve pour moi), j'ai lu que ça n'a pas d'impact sur la demande d'immigration, mais mon copain compte le mentionner quand meme. Je lis qu'il n'y a pas de seuil de faible revenu pour parrainer un époux ou partenaire conjugal, mais il faut prouver un an de vie commune. Je suis allée 3 fois en France, pour une durée totale d'environ 5 mois. Mais j'imagine que le tampon d'entrée et de sortie du passeport et les billets d'avion ne comptent pas comme preuves suffisantes? Sinon j'envisage d'aller en France avec un Visa de long séjour ou un PVT ou pour une formation et faire en sorte que ça fasse un an de vie commune. Comme ça je pourrais le parrainer…

 

Vous croyez que ça peut marcher? Lequel serait plus rapide?

 

On aimerait vraiment habiter ensemble au Québec car il y a moins de chômage, le loyer est moins cher et je n'ai que le Diplôme d'études secondaires. Mais si on a pas le choix, ce sera la France… 

 

Merci,

joyeuses fetes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Karinoug a dit :

Je lis qu'il n'y a pas de seuil de faible revenu pour parrainer un époux ou partenaire conjugal, mais il faut prouver un an de vie commune

non c'est pas ça.

Faut prouver un an de vie commune quand on est seulement conjoint de fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui si vous êtes mariés pas besoin de prouver la vie commune. Si vous voulez le parrainer en tant que conjoint de fait il faut un an de vie commune. 
Je ne suis pas passée par le parrainage mais il me semble qu'il y a un seuil 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/regroupement-familial/information-parrainage/exigences-particulieres/normes-financieres/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Miss Cerise a dit :

Oui si vous êtes mariés pas besoin de prouver la vie commune. Si vous voulez le parrainer en tant que conjoint de fait il faut un an de vie commune. 
Je ne suis pas passée par le parrainage mais il me semble qu'il y a un seuil 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/regroupement-familial/information-parrainage/exigences-particulieres/normes-financieres/index.html

non pas de seuil pour parrainage conjoints/époux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Donc si on se marie je pourrais le parrainer en étant au salaire minimum par exemple? (Je suis en recherche d'emploi en ce moment). Si on ne doit pas prouver un an de vie commune, j'imagine qu'il y a d'autres preuves à fournir pour prouver que ce n'est pas un faux mariage? Comme nous avons 12 ans de différence, c'est ce que je crains…

 

 

''Vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre partenaire conjugal si :

  • ils ont au moins 18 ans;
  • votre relation est authentique et ne vise pas principalement à aider la personne parrainée à obtenir la résidence permanente au Canada.''

Si votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal présente une demande au titre de la catégorie dans la catégorie des époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux au Canada, cette personne doit déjà cohabiter avec vous au Canada. ''

 

Je peux bien faire une demande de parrainage en tant qu'époux alors qu'il n'est pas déjà au Canada? Ça lui permettra de venir ici, d'obtenir le CSQ et d'avoir le droit de travailler?

Désolée de toutes ces questions, mais ça m'angoisse de ne pas savoir s'il va réussir à immigrer ici. Je commence à lire le forum pour des infos. J'aurais du m'y prendre à l'avance mais nous croyions qu'avec le mariage et le fait qu'il veuille travailler en tant que préposé aux bénéficiaires (secteur en pénurie) après sa formation d'aide-soignant en France rendrait l'immigration facile…


Nous sommes en couple depuis un an et demi, nous nous connaissons depuis 2 ans et demi et c'est vraiment difficile la distance. J'aimerais avoir des certitudes sur ce qui va se passer. Nous craignons d'être refusés dans un pays comme dans l'autre et de ne pas pouvoir être enfin ensemble… Avec le parrainage, il y a plus de chance qu'il soit sélectionné pour la CSQ et d'avoir la RP que s'il fait une demande tout seul en tant que travailleur qualifié? 

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Karinoug a dit :

Merci de vos réponses. Donc si on se marie je pourrais le parrainer en étant au salaire minimum par exemple? (Je suis en recherche d'emploi en ce moment). Si on ne doit pas prouver un an de vie commune, j'imagine qu'il y a d'autres preuves à fournir pour prouver que ce n'est pas un faux mariage? Comme nous avons 12 ans de différence, c'est ce que je crains…

salaire minimum ça dérange pas, faut juste pas être sur le BS.

oui bien sûr qu'il faut prouver sa relation que ce soit marié ou non. Preuves de voyages ensemble, des photos, des lettres de vos amis et familles qui attestent de votre relation etc..

Pour l'âge, des couples se sont fait refuser avec une grande différence ou non donc difficile de dire ce qu'ils vont décider. Si votre dossier est solide, faut pas stresser trop. 

 

C'est quand même assez rare les refus de parrainage avec des français/Québécois. Vu la facilité pour nous de voyager d'un bord comme de l'autre. Les couples passent plus de temps ensemble qu'un couple par exemple d'un pays du Maghreb où la différence culturelle est plus grande et pour eux c'est très difficile d'avoir un visa touristique ou bien d'avoir la chance d'immigrer. Donc ils sont plus méfiants avec les demandes de parrainage pour eux. 

 

il y a 30 minutes, Karinoug a dit :

Je peux bien faire une demande de parrainage en tant qu'époux alors qu'il n'est pas déjà au Canada? Ça lui permettra de venir ici, d'obtenir le CSQ et d'avoir le droit de travailler?

oui c'est possible.  Le CSQ n'est pas le même via le parrainage que quand on est sélection par la catégorie travailleur qualifié. .. C'est pas une sélection c'est dans le processus de traitement de la demande de parrainage. Une fois le traitement du dossier terminé, il aura la résidence permanente et devra venir le valider ici. Un résident permanent à le droit de travailler. 

 

il y a 35 minutes, Karinoug a dit :

J'aimerais avoir des certitudes sur ce qui va se passer. Nous craignons d'être refusés dans un pays comme dans l'autre et de ne pas pouvoir être enfin ensemble… Avec le parrainage, il y a plus de chance qu'il soit sélectionné pour la CSQ et d'avoir la RP que s'il fait une demande tout seul en tant que travailleur qualifié? 

personne peut prévoir ce qui va se passer.

pour l'autre option, je sais pas. Est-ce que s'il est sélectionné, il devra faire une équivalence de son diplôme? Est-ce qu'il pourra travailler directement dans son métier ou bien il aura des cours à reprendre? Faut vérifier tout ça, je connais pas là dessus. 

 

Dans un cas comme dans l'autre, il y aura du temps d'attente. Parrainage c'est au moins 12 mois de délais de traitement. Donc si vous vous mariez dans X mois, faut rajouter 12 mois.

Via travailleur qualifié, je sais pas les délais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

 

Quelle est la différence de CSQ pour le parrainage? Je vois juste que sur la grille de synthèse ça pourrait donner 3 points avec ''Famille au Québec''.

 

Il devrait venir pour une premiere fois au Québec en septembre (touriste), c'est à ce moment qu'on envisagerais de se marier, puisque que sa famille  veut venir visiter le Québec aussi. Mais c'est un peu loin ça. Peut-on commencer d'abord une demande de travailleur qualifié, avoir le temps de savoir si la CSQ est acceptée  d'ici septembre et sinon faire le parrainage? Si elle est acceptée, un mariage en cours de procédure pourrait poser problème? (Est-ce qu'on devrait prévenir dès le début pour être honnêtes que on a l'intention de se marier et que si la démarche de travailleur qualifié ne fonctionne pas, on enchainera avec un parrainage? J'ignore si ça ferait suspect, genre mariage que pour immigrer).

 

Pour le parrainage voici les preuves que j'aurais:

 

- Quelques photos ensemble (camping en bord de mer, Noel et jour de l'an chez sa mère, quelques unes dans sa ville) 

- Beaucoup de photos aux memes lieux mais ou on apparait pas ensemble.

 

(J'ai toujours mis mes photos sur Facebook pour mes 3 voyages, ça compte comme preuve de d'ancienneté de la relation (dates Facebook)? Je ferais alors imprimer des captures d'écran.)

 

- Tampons d'entrée et sortie en France et billets d'avion ( 3 fois pour le moment)

- Je pourrais demander une lettre de sa mère confirmant notre relation

- Je pourrais prendre des photos de mariage (civil) mais ça m'étonnerait qu'il y ai une vraie cérémonie avec ça. (Athées et peu de moyens)

- Captures d'écran Skype et Doctissimo (messages avec dates, mais pas de nom, juste des pseudos)

 

 

Joyeuses fêtes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Karinoug a dit :

Merci encore.

 

Quelle est la différence de CSQ pour le parrainage? Je vois juste que sur la grille de synthèse ça pourrait donner 3 points avec ''Famille au Québec''.

 

Il devrait venir pour une premiere fois au Québec en septembre (touriste), c'est à ce moment qu'on envisagerais de se marier, puisque que sa famille  veut venir visiter le Québec aussi. Mais c'est un peu loin ça. Peut-on commencer d'abord une demande de travailleur qualifié, avoir le temps de savoir si la CSQ est acceptée  d'ici septembre et sinon faire le parrainage? Si elle est acceptée, un mariage en cours de procédure pourrait poser problème? (Est-ce qu'on devrait prévenir dès le début pour être honnêtes que on a l'intention de se marier et que si la démarche de travailleur qualifié ne fonctionne pas, on enchainera avec un parrainage? J'ignore si ça ferait suspect, genre mariage que pour immigrer).

 

Pour le parrainage voici les preuves que j'aurais:

 

- Quelques photos ensemble (camping en bord de mer, Noel et jour de l'an chez sa mère, quelques unes dans sa ville) 

- Beaucoup de photos aux memes lieux mais ou on apparait pas ensemble.

 

(J'ai toujours mis mes photos sur Facebook pour mes 3 voyages, ça compte comme preuve de d'ancienneté de la relation (dates Facebook)? Je ferais alors imprimer des captures d'écran.)

 

- Tampons d'entrée et sortie en France et billets d'avion ( 3 fois pour le moment)

- Je pourrais demander une lettre de sa mère confirmant notre relation

- Je pourrais prendre des photos de mariage (civil) mais ça m'étonnerait qu'il y ai une vraie cérémonie avec ça. (Athées et peu de moyens)

- Captures d'écran Skype et Doctissimo (messages avec dates, mais pas de nom, juste des pseudos)

 

 

Joyeuses fêtes! 

 

pour le parrainage, le CSQ donne pas de points et il y a pas de 'sélection' selon ton âge, tes diplômes etc..

Le CSQ parrainage c'est seulement une formalité que juste les résidents du Québec doivent faire lors d'une demande de parrainage.

Pour résumé, tu envoie ton dossier de parrainage+demande de résidence permanente au fédéral. Après 1 ou 2 mois, eux vont envoyer une lettre pour dire qu'il faut faire la demande de CSQ. 

Là tu fais la demande de CSQ. C'est juste pour dire que le Québec est d'accord avec la demande et que tu vas avoir un engagement de 3 ans. Donc si jamais le parrainé demande du BS, tu devras rembourser les sommes.

Le CSQ est assez rapide à avoir, quelques semaines. Après le fédéral a le 'ok' pour poursuivre le traitement de la demande du dossier. 

 

oui il peut toujours faire une demande maintenant comme travailleur Qualifié , voir s'il est admissible etc..mais je pense que ça peut aller jusqu'à 2 ans de délais en tout. 

ça l'empêche pas de se marier pendant ce temps là, mais il devra avertir comme il y a eu modification de son statu matrimonial. 

Puis après, tu peux pas faire la demande de travailleur qualifié ET une demande de parrainage en même temps.. C'est deux demandes d'immigration comme résident permanent. Donc faudra qu'il choisisse entre l'un ou l'autre. Mais il peut toujours commencer avec l'autre et l'annuler par la suite, vu que vous allez de toute façon pas pouvoir envoyer votre dossier de parrainage avant 10-11 mois ( après le mariage, faut attendre le certificat de mariage pour envoyer le dossier..). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le mariage, pensez à le faire reconnaître aussi en France.

Monsieur doit penser à faire la demande de publication de bans préalable au mariage au Consulat puis, une fois la preuve du mariage québécois reçue, l'envoyer aussi au Consulat pour transcrire l'acte dans les registres français. Sinon, votre mariage ne sera pas reconnu en France et le livret de famille ne sera pas délivré.

Ce sont des démarches à ne pas négliger si vous décidez de construire une famille, si vous avez besoin ou envie de vous installer en France, ça peut l'aider aussi à te rejoindre sans quitter immédiatement un poste qu'il aurait en France (ex : rapprochement de conjoint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, je lis que tu es allée 3 fois en France mais lui n'est jamais venu au Canada ? Je ne sais pas quelles en sont les raisons mais je pense que ce serait bien qu'il puisse vivre et prouver au moins une expérience sur le sol canadien.

Y est-il déjà allé quand vous n'étiez pas en couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Karinoug,

 

Voilà nous étions dans le même cas que vous, moi québécoise lui français, il est également 14 ans plus jeunes que moi.

 

Nous nous sommes rencontrées sur le net, puis après environ un an, je suis partie en France pour des vacance de 2 semaines que l'on as passé ensemble qui nous a permis de confirmer nos sentiments l'un envers l'autre, ensuite je suis repartie en France ou je suis resté près d'un mois, puis retour au Québec. Nous avons pris la décision de se marié, pas seulement pour les papiers comme tu dis mais parce qu'on en avait véritablement envie et le bonus à été que ça aide au papier.

 

Ensuite il faut faire des choix dans les procédures et les envies, nous on n’a pas pris le chemin le plus économique et le plus rationnel mais dans notre cas ce qui comptait par-dessus tout était d'être ensemble. C'est pourquoi il a pris un vol "allé seulement pour le Québec" en disant à l'aéroport qu'il venait vivre au Québec (ce qui est plus dur à faire aujourd'hui, vaut mieux un billet aller/retour je pense).

 

Donc nous avons fait toute la procédure de parrainage à partir du Québec, donc il est arrivé en novembre 2002, on s’est marié en juin 2003, il a eu son permis de travail en septembre 2004 et sa résidence permanente en mars 2005. Donc il faut être prêt à ce qu'il ne puisse pas travailler jusqu’à l'obtention du permis de travail (on peut faire la demande du permis de travail quand la demande de parrainage en est rendu à un certain stade, stade que je me souviens plus désoler). J'avais la chance de bien gagné ma vie donc ce fut possible pour nous car une seule chose comptait c'était d'être ensemble.

 

Pour ce qui est des preuves, même si nous étions marié nous avons dû monter un dossier dans lequel on avait des photos de nous lors de mes 2 voyages en France, de notre mariage au Québec (mariage civile au palais de justice) avec ma famille et en France avec la famille de mon mari (en France n'avons pas fait de mariage officiel mais on a remis nos tenus, fait une réception comme si, pour permettre à ma belle-famille d'y participer surtout que c'était le premier des 4 enfants à se marier, photo voyage de noce en Allemagne, lettres de nos parents respectifs, lettres d'amis en France et au Québec et copie de notre bail de location au deux noms au Québec et une lettres principale qui expliquait notre cheminement et nos intentions pour l'avenir.

 

Effectivement pas besoin de prouver de sommes d'argents ou de revenus quelconques et nous à l'époque c'était une responsabilité de 10 ans pour le parrain qui est maintenant réduit à 3 ans. Le tout c'est fait sans embûche il faut juste être très carré dans ce que l'on fait et dans les dates à laquelle on doit les faire, nous avons dépensé environ 5000$ en tout pour tous les procédures.

 

Cela fait 16 ans maintenant que nous sommes ensemble, on a passé 6 ans au Québec, puis la ça fait 10 ans et demi que nous sommes en France et on pense à revenir au Québec, nous sommes en réflexion en ce moment, mais je crois que tous les couples franco/québécois sont propice à se promener d'un pays à l'autre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Dauphina a dit :

mais je crois que tous les couples franco/québécois sont propice à se promener d'un pays à l'autre ;) 

belle histoire en tout cas ?

 

c'est des choses qui peuvent arriver avec un couple mixte, faut penser à  ça quand on se mari avec un étranger :D  mais dans notre cas, ça fait 10 ans et on a pas l'intention d'aller vivre en France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dauphina Bonjour. Merci du témoignage. :)

 

@Automne Ah d'accord, merci c'est plus clair…

 

@NaerrisAh zut, les bans… Il faut faire les bans du Consulat Français , un délai de publication de 8 semaines pour un français résident en France et donner le certificat de capacité de mariage au Directeur de l'état civile ensuite. Puis les 20 jours de publication au Québec avant le mariage...

On commence juste à parler de mariage et je ne me suis pas informé des procédures encore. Il devrait venir en septembre mais je ne sais pas pendant combien de semaines… Il vient de finir une formation et va commencer une recherche de boulot, il n'aura surement pas les 5 semaines de vacances… À moins qu'il soit possible de faire les deux démarches de bans avec une seule personne présente, il faudra songer à le faire ensemble en France. On va devoir s'informer sur toute la paperasse à faire. 

 

Si je suis allée 3 fois en France c'est que j'habite chez ma mère, j'ai un mini loyer que j'ai pas à lui payer si je suis pas là, donc je vais en France plusieurs mois… C'est une façon de passer beaucoup de temps ensemble. Mon copain est en appart alors c'est plus pratique pour nous niveau intimité également…

 

Pour l'expérience au Québec, non il n'est jamais venu et dans 1 mois il aura 36 ans, donc PVT impossible. Parrainage intérieure impossible pour nous. Il me semble qu'il faut attendre 3 mois après la RP pour avoir la RAMQ, mon homme est diabétique de type 1, j'ignore combien de stock d'insuline il peut emmener avec lui. En tout cas il faudra regarder pour une bonne assurance pour éviter d'être dans la m*rde s'il doit être hospitalisé pendant les 3 mois de carence…

 

J'aurais bien aimé me promener d'un pays à l'autre mais ça serait un peu dur avec le salaire de nos emplois. ?

Modifié par Karinoug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Karinoug a dit :

Parrainage intérieure impossible pour nous. Il me semble qu'il faut attendre 3 mois après la RP pour avoir la RAMQ, mon homme est diabétique de type 1, j'ignore combien de stock d'insuline il peut emmener avec lui. En tout cas il faudra regarder pour une bonne assurance pour éviter d'être dans la m*rde s'il doit être hospitalisé pendant les 3 mois de carence…

il y a pas de délai de carence pour les français, il faut remplir le formulaire spécifique pour ça. 

S'il vient en touriste , il devra prendre une assurance privée c'est sûr.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Karinoug a dit :

 

@NaerrisAh zut, les bans… Il faut faire les bans du Consulat Français , un délai de publication de 8 semaines pour un français résident en France et donner le certificat de capacité de mariage au Directeur de l'état civile ensuite. Puis les 20 jours de publication au Québec avant le mariage...

On commence juste à parler de mariage et je ne me suis pas informé des procédures encore. Il devrait venir en septembre mais je ne sais pas pendant combien de semaines… Il vient de finir une formation et va commencer une recherche de boulot, il n'aura surement pas les 5 semaines de vacances… À moins qu'il soit possible de faire les deux démarches de bans avec une seule personne présente, il faudra songer à le faire ensemble en France. On va devoir s'informer sur toute la paperasse à faire.

 

Que cela soit au rendez-vous préparatoire au Palais de Justice ou le jour de la cérémonie, on ne me l'a pas demandé mais je l'avais sur moi le jour J.

 

1- Si vous voulez vous marier au Québec, il me semble que les deux futurs époux doivent se présenter ensemble au premier entretien avec l'agent avec au moins un des deux futurs témoins. Nous ne nous sommes pas posé la question car pour nous, c'est une démarche que ni l'un ni l'autre ne devaient manquer. Le rdv était fin août 2017 pour une cérémonie fin février 2018. Il faudra aussi vous mettre d'accord sur l'adresse que vous aurez tous les deux au Québec. Attention, des frais sont à prévoir, nous avons payé environ 308 $.

 

Entre deux, j'ai fait les diverses demandes auprès du Consulat. Il faudra penser également à préparer des papiers ... Pensez à consulter leurs services pour voir si la liste ou la démarche que je vous indique n'ont pas changé quand vous serez prêts. Les demandes peuvent se faire par courrier, pas besoin de la présence de l'un ou de l'autre, il faut juste s'organiser pour les papiers à signer.

 

2- Pour la demande de publication de bans préalable au mariage au Consulat, il fallait remplir deux formulaires (renseignements relatifs à chacun des futurs époux et renseignements communs aux futurs époux), fournir des preuves (nationalité française du futur époux, photocopies d'une pièce d'identité pour chacun des futurs époux, copie intégrale de l'acte de naissance de chacun des futurs époux et justificatifs de domicile). J'avais même envoyé une photocopie du document reçu lors de notre RDV au Palais de Justice. Indiquez-leur également l'adresse de retour pour récupérer l'original de ton certificat de naissance, le sien pas la peine car les nôtres ne sont valables que 3 mois et c'est gratuit pour en demander un autre.

Pour information, je leur ai envoyé ces documents début novembre 2017. Fin janvier 2018, j'ai reçu le formulaire de transcription et le certificat à capacité de mariage.

 

3- Jour J : aimez-vous et profitez ! Pensez à faire des photos, ça aidera pour les démarches de parrainage si vous les faites après le mariage.

 

4- Fin mars 2018, nous avons pu commander notre certificat de mariage mais nous avions choisi le mauvais document car c'était la copie d'acte de mariage. -_- Donc ça a un peu retardé les démarches... Le Consulat nous a retourné la demande fin mai.

 

5- Pour la demande de transcription d'un acte de mariage au Consulat, il fallait remplir le formulaire qui nous avait été envoyé fin janvier 2018 et l'original de la copie d'acte de mariage. Nous avons fait cette démarche seulement mi-juin (à cause de l'erreur évoqué précédemment) et tu peux compter, je dirais, un mois pour avoir un retour de tes documents.

 

6- Il faut savoir que la réception des actes de mariages (français et québécois) et le livret de famille se fait à la mairie de résidence de l'époux (-se) ! Mais alors là, attention, parce que personne ne m'avait prévenu comment récupérer les documents ... J'ai donc passé du temps par mail (si tu leur téléphones, on te demande de communiquer par mail) pour les retrouver car au Consulat, ils ne gardent pas trace de tes courriers ...

Là, j'aurais franchement aimé avoir des informations à ce sujet car, même avec un courrier leur demandant d'envoyer ça à une adresse précise, ils n'ont même pas pris la peine de me répondre que le premier destinataire de ces documents était la Mairie. Pourtant, notre situation était connue des services puisque nous avions rempli leurs formulaires et que je leur ai écrit une lettre pour accompagner chaque demande.

Le Consulat n'a pas été capable de me dire dès le début que c'est parti en mairie, que ça se fait toujours comme ça donc ça aurait dû être la première piste à explorer de leur côté et je ne l'ai vu écrit nul part dans leur document. Et la Mairie, de leur côté, était silencieuse car la période de vacances commençait et la secrétaire pensait qu'on le savait.

Bref, bref, bref ! Heureusement que je n'en avais pas besoin dans l'immédiat...

 

En tout cas, si vous vous engagez dans ces démarches, je vous souhaite bon courage :) J'espère que mon expérience côté français vous aidera un peu.

 

Il y a 7 heures, Karinoug a dit :

 

Pour l'expérience au Québec, non il n'est jamais venu et dans 1 mois il aura 36 ans, donc PVT impossible. Parrainage intérieure impossible pour nous. Il me semble qu'il faut attendre 3 mois après la RP pour avoir la RAMQ, mon homme est diabétique de type 1, j'ignore combien de stock d'insuline il peut emmener avec lui. En tout cas il faudra regarder pour une bonne assurance pour éviter d'être dans la m*rde s'il doit être hospitalisé pendant les 3 mois de carence… 

 

Je parlais de venir en touriste, c'est ce que je fais (je suis Française et mon époux, Québécois) depuis le début de notre relation. Bien que je ne connais pas les relations que tu as avec ta mère et même si tu loges chez elle, c'est bien qu'il puisse connaître un peu le Québec et qu'il rencontre un peu ton entourage avant de vous installer ou de vous marier. Bon, j'ai conscience que ça reste une opinion personnelle mais, cela dit, c'est une façon aussi de mieux apprendre sur l'autre quand on le voit évoluer dans son milieu personnel/habituel.

 

Désolée pour le gros pavé ...

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Naerris a dit :

4- Fin mars 2018, nous avons pu commander notre certificat de mariage mais nous avions choisi le mauvais document car c'était la copie d'acte de mariage. -_- Donc ça a un peu retardé les démarches... Le Consulat nous a retourné la demande fin mai.

 

Petite précision, la copie d'acte de mariage arrivera à l'adresse que vous avez donné pour vous marier donc il faudra s'organiser pour envoyer la demande de transcription de mariage dans les registres français. J'avais préparé à l'avance le formulaire que j'ai ensuite envoyé à mon mari. Quand il a reçu la copie d'acte, c'est lui qui a envoyé le tout au Consulat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on s’est marié au Québec en 2004 civilement au palais de justice, nous avons fait la demande directement au palais de justice et nul part ailleurs, une fois marié on a fait la demande de l'acte de mariage et du certificat de mariage au Québec et avec le tout on a pris rendez-vous au consulat de France à Montréal pour demande la transcription de l'acte de mariage.

 

Donc pas de publication des bans en France, pas de certificat de capacité au mariage. Et le consulat nous a remis (je ne sais plus les délais) une copie de la transcription et un livret de famille

 

Alors on a peut-être tout fait à l'envers et avons été chanceux que ça marche j'en sais rien mais tout s’est fait tranquille ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'ils peuvent faire comme ça, c'est mieux effectivement ^^

 

Pour nous, il aurait été difficile de se rendre ensemble au Consulat (pas encore RP) s'il fallait que les deux époux y soient. On a donc choisi la voie par courrier postal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous aussi on a pas eu à faire la capacité de mariage et la publication des bans en France, juste la publication au Québec.

Pour la transcription d'acte , tu peux la faire avec ou sans avoir eu la capacité de mariage : 

https://montreal.consulfrance.org/Enregistrer-votre-mariage-a-ce-consulat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, ça me sera utile si jamais, mais je pense pas que ça marchera s'il faut être ensemble 20 jours avant le mariage pour les bans et trouver le célébrant pour le faire en si peu de temps… On va voir, c'est peut-être plus simple de le faire en France…

 

Joyeuses fêtes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement