Aller au contenu
IMPORTANT : Gérez votre adresse de courriel En savoir plus… ×
Houss9

Permis d’étude et demande de CAQ en parallèle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'attention de faire des études en AEC à Montréal, j'ai bien reçu l'admission et le collège m'a demandé de transférer des documents pour soumettre ma demande CAQ, on m'a bien confirmé l'envoi des documents vers le Ministère d'immigration   mais j'ai pas reçu un email en m'informant la réception de mes documents de la part du ministère. Je me fais des soucis par rapport à ça est ce normal ? et encore je suis pressé pour la réception du CAQ  car je  dois déposer impérativement mon permis d’étude à l’ambassade dans les plus brefs délais est ce que je peux soumettre mon permis d’étude en parallèle avec le CAQ ou pas ? 

Merciii !! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'AR pour le CAQ arrive tard, généralement juste avant d'obtenir le CAQ lui-même, donc c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai reçu mon admission d'un cégep et j'ai envoyé les documents pour le CAQ le 3/11 on est le 19 décembre j'ai pas encore reçu de réponse ..... Selon le cégep c'est que poste Canada ont eu une grève depuis plusieurs semaines c'est pour cela que ça prend du retard ..... Je viens de recevoir le courrier postale du cégep envoyé le 18 octobre arrivé en Algérie le 11 décembre 53 jours..... Au lieu de 11 jours!!!! 

J'ai reçu mon numéro de dossier CAQ en ligne le 31 octobre .... depuis aucune nouvelle :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis une enseigante universitaire en Algérie et je viens de recevoir une admission au doctorat en administration à l'université de québec à Trois rivières pour l'automne 2019. Je suis entrains de préparer le dossier du permis d'études. en revanche, je voudrais avoir SVP des réponses à quelques questions avant de déposer la demande de permis d'études.

1. d'abord, je suis mariée et j'ai deux filles (4 ans et 1 ans) et j'aimerais qu'ils m'accompagnent. D'après mes informations, je peux inclure dans mon dossier une demande de permis de travail ouvert pour mon mari et pour les filles, je n'ai rien à inclure sauf que je dois mentionner qu'elles m'accompagnent dans le formulaire de "renseignement sur la famille".  Le problème c'est comment prouver la capacité financière? Voilà ce que nous envisageons de faire moi et mon mari pour le dossier financier et j'aimerais avoir votre avis svp.

- Nous avons ouvert un compte bancaire depuis le mois d’août au nom de mon mari et nous sommes entrains de le remplir progressivement. entre autre, nous faisons des versements et des retraits pour donner au compte un caractère dynamique (actif) sachant que mon mari, en plus du poste d'agent d'entretien contractuel qu'il occupe au sain de la gare publique (chemin de fer), il travaille en parallèle avec ses frères qui possèdent une entreprise de plomberie et d’étanchéité depuis 2012 à nos jours, mais sans qu'il soit déclaré.  en tous cas, d'ici, le mois de mars prochain (mois envisagé pour déposer la demande de permis d'études) le compte aura 8 mois et nous aurons la somme minimale de ressources financières exigée (soit une année).

_par ailleurs, je compte inclure dans le dossier financier mes fiches de paies sachant que j'ai travaillé comme étant enseignante vacataire à l'université depuis 2014 au juin 2018 et que je suis titularisée depuis octobre 2018. je ne sais pas si je vais inclure uniquement les fiches de paies depuis ma titularisation? 

-concernant mon mari, on va aussi inclure ses fiches de paies de la gare et une attestation de travail que son frère va lui faire comme quoi il a toujours travaillé chez lui. 

-nous inclurons également une déclaration de soutien financier que son frère va signer comme étant notre garant avec toutes ses preuves financières (registre de commerce, impositions, relevés bancaires et différentes factures, voitures...).

-finalement, je tiens à signaler que mes frais de scolarité avec l'assurance maladie s'élève à 3931 dollards canadiens par année (pas chers par rapport aux programmes de maîtrise et autres) sachant que j'ai bénéficié d'une bourse d’exonération des frais majorés sur les étudiants étrangers.

Pensez vous que mon dossier financier est bien solide? Sinon j'aimerais avoir vos propositions d'améliorations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin de conseils ?? On peut commencer les démarches pour permis d'études avant de recevoir la réponse pour le CAQ ??? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je suus admise a uqtr pour la session automne 2019 , je suis entrain de préparer mon caq , en remplissant le formulaire en ligne , je suis tombée sur la question a propos si j ai des accompagnateurs qui vont m accompagner 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis admise a uqtr pour la session automne 2019, je suis entrain de préparer mon Caq , en remplissant le formulaire en ligne , je suis tombée sur une question a propos si j ai des accompagnateurs qui vont m accompagner pendant toute la durée de mes études, ou bien si j ai déjà une famille au Québec, alors ils demandent d inscriver le nom ,la date de naissance... etc de toute personne de ma famille qui se trouve au Québec, sachant que ai mon oncle et mes cousins , cousines la bas et j ai plus de nouvelles sur eux ni leurs dates de naissance , si je ne les mentionne pas j aurai des problèmes??? Peut être un refus? Que dois je faire svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de quoi tu parles Houdacher??? Ils te demandent si des membres de ta famille (mari, enfants, père ou mère) vont t'accompagner ou tu vas partir seule. si par exemple ton mari et tes enfants vont t'accompagner tu coches la cas oui. Si par exemple tes parents ne t'accompagnent pas tu coches Non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse donc ça n a rien a voir avec la famille que j ai au Québec? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Houss9
      Bonjour,
      J'ai déposé mon dossier pour un permis d’étude depuis le 17/01/2019 à Tunis et on vient de m'informer qu'il y a une visite médicale du coup je voulais savoir si l'email pour la visite me sera communiqué après une intention d'acceptation ou bien ça sera simplement un email pour passer à la visite médicale ? Est ce que j'aurais une prolongation dans les délais de traitement ou pas ? parce que je commence mes études le 4 mars Sachant que j'ai déposé mon passeport avec mon dossier !
    • Par YannQc
      Bonjour à tous.
       
      J'ai plusieurs questions concernant la prorogation du CAQ et du permis d'études.
      Pour situer mon histoire, j'ai eu un CAQ et un permis d'études pour 4 ans vu que je fais un doctorat. Je devais les renouveller pour 2019, mais étant très mauvais avec les questions administratives, ayant eu beaucoup de travail avec ma thèse ainsi que des préocupations familliales (proche malade), j'ai complètement passé à côté des deadlines; je m'y suis très mal pris et j'ai fait ça beaucoup trop tard. 
      Je suis rendu à attendre la validation de mon CAQ. Des papiers supplémentaires m'ont été demandés récemment; je les ai envoyés la semaine dernière. Ils sont arrivés au ministère de l'immigration il y a trois jours (le 12 février). J'avais essayé de rogner sur les délais en faisant une demande de permis d'études avant de recevoir la confirmation de mon CAQ, en espérant pouvoir l'ajouter dès réception à mon dossier. C'était une idée brillante, mon permis à été refusé, je dois donc attendre le CAQ pour faire un rétablissement de statut...
       
      J'ai donc plusieurs questions:
      Sachant que le ministère à reçu mes pièces manquantes il y a deux jours; quel serait le délai selon vous jusqu'à la réponse définitive pour le CAQ? Quel est le délai de traitement pour un rétablissement de statut avec permis d'études? Est-il possible d'accélérer les choses en faisant un "tour du poteau"?  
      Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par houssemep
      Bonjour,
       
      J'ai fait une demande de CAQ en ligne et j'ai envoyé les documents et j'ai fait une erreur concernant les droits de scolarité pour une année d'étude j'ai mis 10000$ ( deux sessions) au lieu de 15000$ pour les trois sessions ?
      Es ce que mon CAQ sera réfusée ?
       
      Merci 
       
    • Par irena1
      Bonjour à tous j'ai postulé dans un cegep où j'ai été admise et j'attend la réponse d'une université québécoise pour démarer la procédure du CAQ. Ma question est la suivante est-ce que je peux faire les démarches du CAQ / permis d'études avec la lettre d'acceptation de l'université et une fois au quebec opter pour le Cegep ? 
      Le cegep est mon premier choix mais j'ai peur que ca me recale au niveau du midi sachant que j'ai déjà des diplomes universitaires et que j'ai dépassé le niveau du CEGEP.
      Merci pour vos réponses  
    • Par mfranchi
      Je voudrais savoir si sans RP et en attente de CSQ (dossier ouvert depuis Juillet 2017), je peux faire une demande de CAQ sans annuler ma demande de CSQ en cours. Ceci afin de pouvoir rester plus longtemps à la fin de mon visa ?
    • Par sarahselfridj
      Bonjour ! Alors je vous explique brièvement ma situation:
       j'ai 18 ans et j'ai obtenue mon PE cette semaine, j'arrive au canada le 18 janvier (2019), je suis inscrite au programme DEP soutien informatique à l'institut Teccart et la date de ma rentrée est fixée pour le 21 janvier (j'aurais donc que deux jours de weekend pour me préparer), mais j'ai envie de changer de programme et de faire un DEC en technique de l'informatique car je le trouve plus intéressant. Ma question est est-ce que arrivée la-bas je pourrai changer  de programme (la prochaine session pour le DEC est en mars 2019), dois je changer de CAQ et de PE ? 
      je vous remercie d'avance vos réponses :)
    • Par kemaxking
      Bonjour a tous et toutes
      svp j’ai recement recu ma lettre d'admission dans une ecole au canada et je dois fait ma demande de CAQ.
      Mais le soucis c'est le delais de traitement du caq est de 20 jrs et la date de rentre scolaire est proche de ce delai puis je doit encore faire ma demande de visa
      donc comment faire si la demande de visa ce fait apres la date de la rentre scolaire .
      merci d'avance
    • Par Kovg
      Bonjour,
      Je m'appelle Aboubaker Falah, marocain age de 18 ans. Je me suis inscrit sur Institut Teccart Je suis passe par best services canada afin de faire ma demande CAQ pour continuer les etudes Montreal, Canada. Le probleme que je retrouve actuellent concerne ma demande CAQ qui a pris plus de 4 semaines avant de m'informer de l'arrivée des documents, et n'ont pas tardé a m'envoyer 1 jour plus tard une lettre concernant la verification des documents produits. J'ai fais mes recherches et j'ai retrouvé que cette lettre s'envoie a ceux qui ont une demande CSQ et non pas CAQ. Est-ce que je dois m'inquieter? Ou bien c'est un bon signe? J'ai un camarade qui a obtenu son CAQ aussi mais qui n'a pas eu cette lettre concernant les documents.
      Merci de me repondre le plus tot que possible. Je suis vraiment inquiet.
       
      P.S: En changeant la langue en anglais et en se connectant pour voir le dossier en ligne. Il n'y a aucun message concernant cette verification.
       
      P.S 2: Si vous voulez bien, je passe des screenshots concernant ceci.
    • Par Litchisnews
      Bonjour à tout le monde ! 
       
      Deja je m’excuse d’avance si je n’ai pas mis le sujet dans la bonne categorie, je débute! 😉
       
      Je vous explique un peu ( voir beaucoup) ma situation : 
      mon conjoint et moi rêvons de nous installer à la belle ville de Québec. Nous décidons donc en début d’année de nous mettre sur ce projet de vie. 
      Il trouve donc une école, envoie sa demande de CAQ a la mi- septembre ( toujours en attente de réponse). Moi de mon côté, je m’inscris pour un PVT, je n’ai pas étais tiré au sort et la session de cette année est terminée. Je m’étais aussi intéressé au permis jeune professionnel, sans jamais avoir de promesse d’embauche ... 
       
      Depuis quelques semaine je m’intéresse au permis conjoint de fait. Je n’y avais pas plus prêté attention avant pendant être réservé au personnes marié ( pas maligne je sais ). Je vois donc que nous remplissons quelques critères avec comme preuves : 
      - plus d’un an de vie commune chez un de nos parents qui est prêt à nous faire une attestation sur pour le prouver 
      - factures internet à nos deux noms 
      - différents voyages effectués il y a plus d’un an ensemble 
      - assurances voitures avec nous deux en conducteurs principaux 
      - photos, captures d’échanges telephonique et beaucoup de témoignages de la part de notre entourage ! 
       
      Plusieurs problèmes se pose maintenant : 
      1) mon conjoint a rempli sa demande de CAQ au moment où nous pensions avoir des demandes «  séparées », la notion célibataire apparaît donc sur cette demande et il n’a donc pas remplis les papiers pour le conjoint et justifi donc d’une somme d’argent pour une personne. Cela empêcherait il m’a demandé de visa en conjoint de fait ? Si je justifie cela dans la dernière partie du dossier à mettre en ligne cela peut être possible ? ( je fais ma demande en ligne) 
      2) les preuves que nous avons pensez vous quelle suffiront ? 
      3) nous devons partir pour le 6 janvier ( date du début de ses cours) sommes nous dans les délais ? Car sur le site de l’immigration les délais annoncés sont de 12 mois ?? 
       
      Pas des plus simples, mais je reste persuadée que le jeu en vaut largement  la chandelle ! 
      Je vous remercie sincèrement de vos réponses mais surtout pour votre aide précieuse ! Et n’hésitez pas à me demander si j’en nai pas étais suffisamment clair dans mes explications ! 😉😉
    • Par Mohamed123m
      Bonjour, j’ai besoin d’information, j’ai un bac+1 en Algérie et je veux entamer la procédure de dep et je sais pas si je fais un dep directement ou bien je fais une admition a l’université et quand j’arriverai je fais un autre caq pour un dep , et est-ce que c’est vrai que maintenant ils donnent pas le permis d’étude et visa pour les gens qu’ils font un dep directement , merci d’avance pour votre réponse.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles