Aller au contenu

Carte de résidence expirée et voyage


geonosys

Messages recommandés

Donc je viens d'avoir l'immigration au tel ! Youpi !

Ils m'ont confirmé que je ne pourrais pas revenir sans carte de résident, certaines compagnies aérienne refusent même à l'embarquement

 

2 choix s'offrent à moi : 

1) Aller au Mexique, des que j'arrive j'envoi les papiers de demande de titre de voyage au "CRDV" de Mexico et j'attend quelques jours/semaines la réception du titre.

2) Prendre un vol jusqu'au Etats Unis à destination de Burlington et un ami vient me chercher pour que je puisse passer la frontiere avec juste mon papier de confirmation de résidence (parce qu'à la frontière des états-Unis/Canada pas besoin de carte).

 

Si je ne reçois pas ma carte à temps je vais opter pour la première solution selon moi.. ça va être un peu moins la galère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, juetben a dit :

Le consulat en a rien a faire de t'aider pour avoir un titre de voyage pour rp résident au canada... C'est un titre donné par le gouvernement canadien. 

 

Il suffit de remplir le dossier et faire la demande sur le site du cic... 

 

La question de départ c'était de savoir si il y avais un endroit physique a Montréal pour déposer la demande pour un titre de voyage et aller rechercher le passeport par la suite pour écourter le délais de traitement car il doit partir bientôt.

 

Et je suis désolé mais du temps ou mon mari était au Québec avec moi avec sa RP, le consulat nous a donner un coup de mais sur plein de chose, j'ai toujours eu une personne sympathique pour me donner de l'info, mais c'était il y a plus de 10 ans elle sont peut être devenu grincheuse avec le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et pour mon avis personnel : Je trouve ca vraiment ultra plate de pas pouvoir demander de titre de voyage AVANT de partir ! Je trouve ça aussi ridicule de devoir absolument présenter un bout de plastique aux douane pour pouvoir rentrer à la maison ! J'ai l'impression d'être un traffiquant de drogue patron d'un cartel au Mexique... mmMmééhh.. ca plaît aux femmes ptete?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, geonosys a dit :

Je trouve ça aussi ridicule de devoir absolument présenter un bout de plastique aux douane

... et le passeport c'est finalement aussi qu'un bout de papier si on suit cette logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait et obtenu une demande de titre de voyage ce mois-ci à Paris ; j'avais préparé le dossier en avance au Canada, car il faut remettre plusieurs documents avec le formulaire pour prouver que l'on satisfait la condition de résidence au Canada + autres docs :

- 2 photos format RP canadien

- Photocopies DES passeports utilisés les 5 dernières années (une chance que j'ai un scan de mon ancien passeport)

- Photocopie de la CRP papier

- fiches de paie, relevés bancaires....

- Mon billet d'avion A/R depuis le Canada, pour pouvoir obtenir une fiche de "traitement d'urgence"

Le formulaire demande aussi la liste des voyages en dehors du Canada depuis l'obtention du statut RP.

 

Je confirme que l'on ne peut pas faire la demande par avance depuis le Canada, et qu'elle ne se fait pas en ligne mais en remettant/envoyant un dossier au bureau des visas local.

 

A Paris c'est allé très vite car j'ai pu récupérer mon passeport 3 jours après l'avoir déposé, mais j'ai cru comprendre que le traitement est plus rapide en cas de première carte RP non reçue et voyage pro plutôt que carte expirée et pas de billet d'avion à montrer ou billet aller simple, dans ce cas la vérification de la résidence peut prendre plus de temps (d'après ce que lis des expériences sur les différents forums).

 

Donc pour toi Geonosys qui est résident depuis 5 ans, il faudra que tu prévois d'avoir les docs qui prouvent que tu as bien résidé + de 720 jours au Canada à joindre à ta demande, et tu peux aussi joindre ta référence de demande de nouvelle carte.

 

Et sinon comme l'immigration te l'a dit, tu peux aussi rentrer par les USA.

 

Comme dit plus haut, RP = pas d'AVE, et sans AVE ni carte physique RP, les compagnies de transport n'ont pas le droit de laisser embarquer les passagers.

 

Dans l'ensemble on peut dire que tout ça ressemble à un "oubli" dans la mise en place de l'AVE....ils ont du oublié de se parler quelque part en faisant les procédures...:(

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci @Cleobule je vais préparer tous mes documents avant de partir (merci pour le rappel des photos aussi)... j'espère quand même recevoir la carte avant de partir tous serait tellement plus simple alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement