Aller au contenu

Question concernant un entretien skype !!


Invité sami78

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Lors d'un deuxième entretien qui se déroule par Skype, es que quelqu'un sait commence cela se déroule ? Ya t'il des questions atypique ?

et dernière chose, après cette entretien somme nous fixé sur notre sort ? merci à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par Skype quoi qu'il arrive ca reste un entretien : dis toi que la firme qui te fait passer l'entretien est surement habituée à en faire passer plein.

 

Questions atypiques pourquoi pas, mais d'expérience j'ai jamais eu de trucs trop intrusifs ou dont la réponse pouvait me mettre mal à l'aise.

 

Et puis bah ça dépend des boîtes, j'ai eu des offres après un entretien, d'autres après 2.

 

Prépare toi comme un entretien classique et si ca doit passer ca passera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Choisit l'endroit que tu vas utiliser (pour voir ce que ca donne en terme de luminosité et s'assurer que c'est un fond neutre et professionnel) et entraines-toi à parler à la camera. Sinon c'est comme un entretien normal et tu t'habilles pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titelive a dit :

Par Skype quoi qu'il arrive ca reste un entretien : dis toi que la firme qui te fait passer l'entretien est surement habituée à en faire passer plein.

 

Questions atypiques pourquoi pas, mais d'expérience j'ai jamais eu de trucs trop intrusifs ou dont la réponse pouvait me mettre mal à l'aise.

 

Et puis bah ça dépend des boîtes, j'ai eu des offres après un entretien, d'autres après 2.

 

Prépare toi comme un entretien classique et si ca doit passer ca passera !

D'accord, je te remercie pour ces points clairement explicites. Pour ma part se serais une première et dans l'email ils disent juste qu'il faudra préparer quelque informations, je me demandais quelles types d'infos fallait il que je prépare, et si c'étais en passe de conclure !!! 

donc je vous fais pas part du compteur stress qui est à son max, même si c'est plutôt bête de ma part car il se passera se qu'il devra se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Miss Cerise a dit :

Choisit l'endroit que tu vas utiliser (pour voir ce que ca donne en terme de luminosité et s'assurer que c'est un fond neutre et professionnel) et entraines-toi à parler à la camera. Sinon c'est comme un entretien normal et tu t'habilles pareil. 

Je prend note de cela aussi, de toute manière je serai en pleine formation , donc devrait m'isoler et faire mes essais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un entretien je te conseillerai pas forcément de le préparer car tu risques de le préparer pour un employeur Français et non Québécois. Ce n’est pas toi qui va piloter l’entrevue mais l’employeur, toi tu n’auras qu’à répondre aux questions et poser dès questions pertinentes : environnement de travail, technologies déployées, heures de travail, taille de l’équipe, si c’est dans le public ou le privé, taille de la boîte etc

Inutile de t’attarder sur tes études, un simple résume de ce que tu as fait, ce que tu sais faire et une équivalence approximative de ton diplôme le plus haut suffise largement après place au professionnel.
Attention à l’évocation du salaire, ça se fait en douceur et de manière fluide. Ton estimation salariale doit être pensé sur un modèle bi mensuel et non mensuellement comme en France. Tous les 15 jours tu recevras ~10 jours ouvres * coût horaire. Les arrivants des JQ de mai dans ma boîte actuel ont tous été surpris moi y compris du salaire une fois sur place, alors pensez y bien et n’acceptez pas tout. Négociez, le Québec ce n’est pas l’eldorado et la France pas le tiers monde, c’est eux qui ont besoin de vous plus que de l’inverse.
Faites mettre toutes les décisions prises en négociation à l’écrit. C’est très important car il peut y avoir de gros manque de clarté qui ne sont pas toujours positif pour le travailleur temporaire... si possible, une fois ton permis obtenu fait dater ton contrat évidemment, mesure de précaution également.

Voilà voilà, bon courage pour toutes les démarches à venir [emoji846]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sidji972 a dit :

Pour un entretien je te conseillerai pas forcément de le préparer car tu risques de le préparer pour un employeur Français et non Québécois. Ce n’est pas toi qui va piloter l’entrevue mais l’employeur, toi tu n’auras qu’à répondre aux questions et poser dès questions pertinentes : environnement de travail, technologies déployées, heures de travail, taille de l’équipe, si c’est dans le public ou le privé, taille de la boîte etc

Inutile de t’attarder sur tes études, un simple résume de ce que tu as fait, ce que tu sais faire et une équivalence approximative de ton diplôme le plus haut suffise largement après place au professionnel.
Attention à l’évocation du salaire, ça se fait en douceur et de manière fluide. Ton estimation salariale doit être pensé sur un modèle bi mensuel et non mensuellement comme en France. Tous les 15 jours tu recevras ~10 jours ouvres * coût horaire. Les arrivants des JQ de mai dans ma boîte actuel ont tous été surpris moi y compris du salaire une fois sur place, alors pensez y bien et n’acceptez pas tout. Négociez, le Québec ce n’est pas l’eldorado et la France pas le tiers monde, c’est eux qui ont besoin de vous plus que de l’inverse.
Faites mettre toutes les décisions prises en négociation à l’écrit. C’est très important car il peut y avoir de gros manque de clarté qui ne sont pas toujours positif pour le travailleur temporaire... si possible, une fois ton permis obtenu fait dater ton contrat évidemment, mesure de précaution également.

Voilà voilà, bon courage pour toutes les démarches à venir emoji846.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour ces infos très intéressantes. Cela dis j'aimerai que tu m'explique les surprises que tes collègues ont eu niveau salaire ? es ce que il y a quelque chose d'important est à appuyer ?

je peux négocier en année ou bien dire chaque deux semaines ce dont je souhaite recevoir ?

Oui eux ont besoin de nous, après je pense que réussir à penser à chaque détails serai difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le salaire ici on parle généralement en salaire annuel brut. Donc il faut bien penser à ce qu'on va recevoir net aux deux semaines (plusieurs simulateurs sont disponibles sur internet), mais aussi à la norme du marché pour votre domaine/niveau d'expérience (voir indicateurs type Glassdoor ou Payscale pour se faire une idée). Ensuite pensez à poser la question des avantages sociaux (vacances, assurance complémentaire, retraite ou contribution REER, télétravail, autres avantages). 

 

Par contre dans un premier entretien ce n'est pas forcément le meilleur moment pour aborder le sujet. Si ils vous demandent, ayez une fourchette salariale en tete, ou demandez-leur s'ils ont une fourchette de leur coté, mais vous serez bien plus en position de force plus loin dans le processus pour négocier les détails. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Miss Cerise a dit :

Pour le salaire ici on parle généralement en salaire annuel brut. Donc il faut bien penser à ce qu'on va recevoir net aux deux semaines (plusieurs simulateurs sont disponibles sur internet), mais aussi à la norme du marché pour votre domaine/niveau d'expérience (voir indicateurs type Glassdoor ou Payscale pour se faire une idée). Ensuite pensez à poser la question des avantages sociaux (vacances, assurance complémentaire, retraite ou contribution REER, télétravail, autres avantages). 

 

Par contre dans un premier entretien ce n'est pas forcément le meilleur moment pour aborder le sujet. Si ils vous demandent, ayez une fourchette salariale en tete, ou demandez-leur s'ils ont une fourchette de leur coté, mais vous serez bien plus en position de force plus loin dans le processus pour négocier les détails. 

 

 

 

D'accord merci beaucoup, je prend note de tout vos points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Hei a dit :

 

Ça dépend des boîtes, certains sont payés à la semaine même si pour la grosse majorité c’est aux 2 semaines. Certains au mois mais c’est très rare. Il faut penser aussi que tu es payé avec un décalage d’1 à 2 semaines toujours en fonction de la boîte.

 

Oui cela dépend des boites bien sur mais la formule qu'elle soit à la semaine ou aux 2 semaines reste le total des heures travaillées sur la période décidée par l'employeur * coût horaire net :)

 

il y a une heure, sami78 a dit :

Merci pour ces infos très intéressantes. Cela dis j'aimerai que tu m'explique les surprises que tes collègues ont eu niveau salaire ? es ce que il y a quelque chose d'important est à appuyer ?

je peux négocier en année ou bien dire chaque deux semaines ce dont je souhaite recevoir ?

Oui eux ont besoin de nous, après je pense que réussir à penser à chaque détails serai difficile.

 

La première chose que je peux te dire c'est qu'il est possible que tu gagnes moins que ce que les simulateurs te donne car les charges doivent différées d'une catégorie de poste à un autre. Puis à moins d'avoir la résidence permanente de toute manière ou une première expérience de travail Québécoise ton salaire ne seras pas aussi élevé qu'un résident permanent. Un chef de projet (~30%) a plus de charge qu'un analyste fonctionnel (~28.4%) dans les TI par exemple. Pour la négociation comme Cerise l'a indiquée, tu dois le faire en donnant un salaire annuel, mais si tu veux éviter les surprises fait le rapport en salaire bi-mensuel ( salaire brut annuel demandé / 52 semaines de travail ).  Si le salaire que te propose l'employeur te semble insuffisant, ne te brade surtout pas, négocie en congé vacances par exemple (congés payés) car ici la norme c'est 2 semaines de congés payés voir 3. Par contre comme Cerise l'a également précisé, ne parle pas de salaire à la premièr entrevue Skype, attend plutôt la 2e voir 3e pour ça !

 

Pour les sites je te conseillerai également celui ci qui te donne le salaire médian au Québec par code de profession en 2018 ( attention à la réalité par contre, ces chiffres sont plutot destinés aux RP ) http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_rechrprofs_01.asp?lang=FRAN&Porte=1

 

 

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire qu'ils ne me proposerons jamais un salaire aussi élevé qu'un resident permanent ? ok, concernant le salaire, par exemple 50000 à l'année je fais mon la taxe de 22.5%, et ce qu'il reste je le divise par deux semaine c'est bien sa ?

C'est claire que d'un coté on ne peux se bradé, se serait se mettre dans la panade pour rien, après dur de se faire une idée lorsque l'on connait pas les charges généralement mensuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, sami78 a dit :

c'est à dire qu'ils ne me proposerons jamais un salaire aussi élevé qu'un resident permanent ? ok, concernant le salaire, par exemple 50000 à l'année je fais mon la taxe de 22.5%, et ce qu'il reste je le divise par deux semaine c'est bien sa ?

C'est claire que d'un coté on ne peux se bradé, se serait se mettre dans la panade pour rien, après dur de se faire une idée lorsque l'on connait pas les charges généralement mensuelle.

 

C'est une possibilité à envisager après je te souhaite de tomber sur un employeur qui te propose vraiment un salaire à la hauteur du marché. Les chiffres ne sont pas tous faux, seulement à moins d'avoir une première expérience au Québec auparavant dans le même secteur, il faut vraiment avoir des compétences très recherchées par son employeur.

Ce qu'il faut surtout faire je pense, c'est s'attendre à avoir un salaire plus bas que prévu. Au pire tu entreras dans tes frais plus tard, au mieux tu gagneras plus. Un peu de pragmatisme ne nuit à personne :)

 

Pour ton exemple ce serait plutôt comme ça : 50000/52 pour obtenir ton salaire brut à la semaine. Tu le divise par ton nombre d'heures de travaille en une semaine, par exemple 39 (taux horaire brut ~24.65$). Sur ce taux horaire brut tu appliques la taxe de 22.5% donc taux horaire net de 19.10$.

A partir de ce taux horaire net tu es en mesure d'avoir une évaluation plus proche de la réalité.

Sur une 10aine de jours rémunérées, donc 39h effectuées sur 2 semaines : 78. 78*19.10 =1489.8 $ NET toutes les 2 semaines.

 

Pfiuu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après me concernant, la négociation c'est vraiment pour vivre décemment, pas être dans l'embarras, surtout que je serai amener à faire du déplacement international, alors sa je sais même pas comment le négocier, car en France en déplacement on touche une prime nette de 100 à 130 euros par jours. Cela monte vite la cagnotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hei a dit :

Il y a un autre moyen aussi pour être moins prélevé à la source, c’est de remplir un formulaire au fédéral et au provincial stipulant que tu rajoutes les credit d'impôts de ta femme. Par exemple au lieu de calculer sur la base d’une personne, ils calculeront sur deux personnes. Très pratique quand une seule personne travaille.

Au début se sera certainement mon cas car nous avons deux enfants en bas âge, mais si nous avons aucun crédit es valable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hei a dit :

 

Tu as toujours tes crédits personnels de base pour le calcul des impôts, il est de 11600 au federal et 15000 au provincial pour un adulte (donc le double si madame ne travaille pas). Il faut en faire la demande dès le début de ton embauche sinon ils vont te prélever plus.

Pour le prélèvement à la source,  on ne compte pas encore les enfants, ils seront pris en compte juste au moment de remplir tes déclarations et tu auras un remboursement.

 

 

Exactement, il vaut mieux venir avec un bon salaire plutôt que de venir galerer. Dis leur que tu as fait des recherches sur internet et que tu as vu la fourchette entre 58 et 66 k.

Pour les déplacements, à ma connaissance il n’y a pas de prime journalier mais ils peuvent en tenir compte lors de ton évaluation annuelle. Genre te donner une augmentation + une prime annuelle.

d'accord et cette demande se fais en mairie ? (concernant les impôts ),

concernant le salaire c'est exactement une bonne fourchette, et sa ne fais pas celui en demande trop aussi, car avant tout ya quand même de l'expérience, on vient de loin, et les débuts nécessite beaucoup de fond et de patience. Je note ton conseil en tout cas, et le mettrai dans ma boite argument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

 

J'ai une question , est t il recevable en entretien de parler de sa rémunération actuelle, depuis la France, du poste que l'occupe, pour se servir de base de négociation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Midou85 a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai une question , est t il recevable en entretien de parler de sa rémunération actuelle, depuis la France, du poste que l'occupe, pour se servir de base de négociation ?

 

Tu peux mais ca n'est pas forcément une bonne idée. Il y a trop de différences entre le Canada et la France. Je pense qu'il faut que tu te fixes une fourchette de salaire pour laquelle tu es prêt a aller vivre au Canada (et rien ne t'empêche de comparer avec ton salaire actuel) mais pour l'employeur, la réponse devrait plutôt tourner sur tes attentes et les normes du marché. 

Un conseil - dans la mesure du possible, laisse l'employeur te donner le premier chiffre. Les employés ont tendance à se sous-évaluer. Si le chiffre qu'on te donne est trop bas, tu peux toujours dire que tu espérais un peu plus et pourquoi. Et après au moins tu es fixé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Miss Cerise a dit :

Tu peux mais ca n'est pas forcément une bonne idée. Il y a trop de différences entre le Canada et la France. Je pense qu'il faut que tu te fixes une fourchette de salaire pour laquelle tu es prêt a aller vivre au Canada (et rien ne t'empêche de comparer avec ton salaire actuel) mais pour l'employeur, la réponse devrait plutôt tourner sur tes attentes et les normes du marché. 

Un conseil - dans la mesure du possible, laisse l'employeur te donner le premier chiffre. Les employés ont tendance à se sous-évaluer. Si le chiffre qu'on te donne est trop bas, tu peux toujours dire que tu espérais un peu plus et pourquoi. Et après au moins tu es fixé. 

Bonjour Miss Cerise,

 

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miss Cerise a dit :

Tu peux mais ca n'est pas forcément une bonne idée. Il y a trop de différences entre le Canada et la France. Je pense qu'il faut que tu te fixes une fourchette de salaire pour laquelle tu es prêt a aller vivre au Canada (et rien ne t'empêche de comparer avec ton salaire actuel) mais pour l'employeur, la réponse devrait plutôt tourner sur tes attentes et les normes du marché. 

Un conseil - dans la mesure du possible, laisse l'employeur te donner le premier chiffre. Les employés ont tendance à se sous-évaluer. Si le chiffre qu'on te donne est trop bas, tu peux toujours dire que tu espérais un peu plus et pourquoi. Et après au moins tu es fixé. 

Très très pertinent, effectivement. Après si la proposition et plus basse, mettre en avant que l'on viens de loin et que notre experience de france permet de esperer plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement