Aller au contenu

Bilan 3 ans apres


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

 

Je poste enfin mon bilan après  avoir pu lire tant d’autres sur ce forum.

 

Tout d’abord les précautions d’usage :

 

·        Ce bilan est personnel, ne vise pas à généralisation et correspond à un profil particulier/une époque précise (cf description ci-dessous).

·        Une immigration réalisée il y a 15 ans, 10 ans, 5 ans, 3 ans…ne bénéficiera pas du même contexte de départ que ce jour car les paramètres ont changé comme :  une tension plus accrue et une compétitivité plus intense sur le marché de l’emploi, un cout de l’immobilier plus élevée, des concentrations d’immigrants plus fortes et donc des opportunités de s’intégrer plus compliquées et enfin un contexte politique moins ouvert aux étrangers.

 

Mon profil à l’arrivée :

 

·        Femme, la quarantaine passée

·        Immigration en solo, RP en validée 2013, retour définitif en 2015

·        Issue d’un milieu très modeste, de France, mais avec une vie professionnelle épanouie en France

·        Un profil international (voyages professionnels et personnels) et une expérience réussie d’expatriation en Europe

 

Mes motivations au départ :

 

·        Plusieurs voyages de reconnaissance me confortant avec un sentiment d’être bien au Canada

·        Une envie de m’installer plus longtemps voire définitivement avec un cadre stable (d’où la RP)

·        Un besoin d’être dans un cadre social moins rigide qu’en France

·        Une recherche d’une meilleure qualité de vie (terme valise que je définis par : environnement vert, pas de violence, pas d’incivilité, meilleure balance travail/temps personnel, des échanges plus consensuels et respectueux de la différence)

·        L’hiver (je suis une afficionado du plein air et du ski)

 

Mon bilan positif :

 

·        Je vis désormais en couple, Franco/Canadien

·        J’ai effectivement trouve un cadre plus paisible (environnement) et plus souple (en terme d’échanges)

 

Le gros point négatif : la vie professionnelle | la reconnaissance professionnelle | les finances

 

·        Depuis que je suis arrivée, je n’ai pas ménagé mes efforts en terme de postes, de structures et d’expérience professionnelle

·        J’ai recommencé en bas de l’échelle, et j’ai saisi les opportunités quand elles se présentaient pour être employable localement

·        J’ai repris des études, je suis devenue membre d’organisations professionnelles, je resaute et j’ai passé des certifications.

Pourtant, malgré tous ces efforts, je ne retrouve pas le type de poste que j’avais en France ou en Europe. J’ai toujours été reconnue, appréciée, pour mon esprit d’équipe, ma contribution et ma performance. Ici, c’est comme si mes plus belles années étaient derrière moi.

En terme de reconnaissance, d’épanouissement et aussi financièrement. Cela a donc un impact direct :

·        Sur ma capacité à me projeter à long terme

·        Sur mon sentiment d’appartenance

·        Sur la direction que je veux donner à ma vie pour le futur

 

Donc un bilan globalement neutre.

 

HM

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement