Aller au contenu

Coût de la vie a Montréal : budget


Darkenshin972

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je me perd un peu dans mes calculs de budget après notre arrivée en Avril prochain dans Montréal. Nous arrivons a 3, ma femme, notre fille de 5 ans et moi.

 

Est-ce que 2500$ pour vivre est correct a Montréal ?

 

Pour l'école de ma fille, j'ai cherché dans plusieurs écoles public du côté de Outremont sans qui donne de prix. Quelqu'un peut-il me dire combien l'on paye pour l'école des enfants ?

 

En vous remerciant pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Darkenshin972 a dit :

 

Pour l'école de ma fille, j'ai cherché dans plusieurs écoles public du côté de Outremont sans qui donne de prix. Quelqu'un peut-il me dire combien l'on paye pour l'école des enfants ?

 

Les écoles publiques sont gratuites.  Il faudra payer le service de garde (matin et fin d'après-midi avant et après les classes, heure du midi, journées pédagogiques), les sorties scolaires et les fournitures. 

 

Par contre si vous vous installez à Outremont, prévoyez un budget assez conséquent pour le loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Darkenshin972 a dit :

Bonjour a tous,

Je me perd un peu dans mes calculs de budget après notre arrivée en Avril prochain dans Montréal. Nous arrivons a 3, ma femme, notre fille de 5 ans et moi.

 

Est-ce que 2500$ pour vivre est correct a Montréal ?

 

Pour l'école de ma fille, j'ai cherché dans plusieurs écoles public du côté de Outremont sans qui donne de prix. Quelqu'un peut-il me dire combien l'on paye pour l'école des enfants ?

 

En vous remerciant pour vos réponses

 

 

 

Voici une idée https://www.yulorama.com/cout-vie-montreal/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Hei a dit :

 

Ça sera très serré de plus avec un visa temporaire, vous n’aurez aucune aide pendant 18 mois. Je suis étonnée, tu es ingénieur en informatique et tu me disais gagner +2800 euros par mois et s’il y a bien un domaine qui paie bien c’est bien l’informatique. Étant donnée la pénurie, êtes en position de force pour bien négocier.

 

C'est clair que pour arriver à 2500 $ net par mois, on parle d'un brut annuel de 40 000$. Ce qui dans les TI est vraiment très peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2500 à trois c'est vraiment pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça ne me semble pas énorme pour une famille, surtout si vous voulez vivre à Outremont, un des quartiers les plus chers de Montréal. L'école est gratuite (sauf si vous choisissez le privé) mais il y a des frais pour le service de garde, certaines fournitures, les lunchs (ou alors il faut les faire)... C'est un salaire correct mais pas mirobolant si vous êtes dans l'informatique et que vous voulez vivre sur ce seul salaire (sans salaire complémentaire de votre conjointe(e)) , et vous auriez nettement plus de marge de manoeuvre avec un peu plus. Attention à prendre en compte si vous avez droit à un régime de retraite - sinon prévoyez idéalement de mettre de coté chaque mois pour le REER. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, qwintine a dit :

 

C'est clair que pour arriver à 2500 $ net par mois, on parle d'un brut annuel de 40 000$. Ce qui dans les TI est vraiment très peu

Oui effectivement je vais gagner plus de 2500$. Mon calcul est pour estimer les dépenses mensuelle.

Il y a 4 heures, Miss Cerise a dit :

Oui ça ne me semble pas énorme pour une famille, surtout si vous voulez vivre à Outremont, un des quartiers les plus chers de Montréal. L'école est gratuite (sauf si vous choisissez le privé) mais il y a des frais pour le service de garde, certaines fournitures, les lunchs (ou alors il faut les faire)... C'est un salaire correct mais pas mirobolant si vous êtes dans l'informatique et que vous voulez vivre sur ce seul salaire (sans salaire complémentaire de votre conjointe(e)) , et vous auriez nettement plus de marge de manoeuvre avec un peu plus. Attention à prendre en compte si vous avez droit à un régime de retraite - sinon prévoyez idéalement de mettre de coté chaque mois pour le REER. 

 

 

Outremont était un exemple, je ne sais pas trop encore ou poser mes valises. J'essaie de trouver un endroit pas trop loin d'une école et situé pas trop loin du métro, pour un budget loyer a max 1200$ en T4 1/2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Hei a dit :

Merci pour les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Darkenshin972 a dit :

Oui effectivement je vais gagner plus de 2500$. Mon calcul est pour estimer les dépenses mensuelle.

 

C'est un peu plus rassurant. 2500 $ ces sera tes dépenses en loyer et en bouffe. Il y a tout le reste ensuite.

 

Il y a 14 heures, Darkenshin972 a dit :

Outremont était un exemple, je ne sais pas trop encore ou poser mes valises. J'essaie de trouver un endroit pas trop loin d'une école et situé pas trop loin du métro, pour un budget loyer a max 1200$ en T4 1/2.

 

 

Outremont n'est pas bien situé si tu travaille dans le centre ville. La ligne bleu c'est pas top. Vaut mieux l'orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

C'est un peu plus rassurant. 2500 $ ces sera tes dépenses en loyer et en bouffe. Il y a tout le reste ensuite.

 

 

Outremont n'est pas bien situé si tu travaille dans le centre ville. La ligne bleu c'est pas top. Vaut mieux l'orange.

Merci pour l'information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

Je suis nouveau dans le forum

Dans le même cadre j'ai une proposition de travail à Montréal salaire fixe 80000 CAD

Nous sommes une famille avec 5 enfants.

Est ce suffisant pour vivre aisément ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

80k pour 5 enfants n’est pas énorme car les appartements pour loger une telle familles sont rares et seront tres chères... Probablement une maison en banlieue sera requise.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses

@josee19963 combien peut coûter ne telle maison ? Les écoles sont t'elles proches ? 

@Hei vous voulez dire qu'on aura pas les allocations qu'après 18 mois ou bien pour d'autres aides?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des écoles partout ou les gens demeurent.  
Les prix varient beaucoup trop... mais entre2000-3000 de loyer plus les charges (chauffage, électricité, internet, etc)

un exemple de 4 chambres   https://duproprio.com/en/rental/monteregie-rive-sud-montreal/brossard/house-for-rent/hab-1775-avenue-stravinski-785261
 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention quand même : la plupart du temps, logement en banlieue = voiture(s) indispensable(s), ce qui représente un coût supplémentaire non négligeable. 

 

À mon avis en tout cas, pour une famille de sept personnes, un revenu annuel brut de 80 mille dollars risque d'être très serré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...plus sept fois les vêtements d'hiver, cinq fois les frais de fournitures scolaires si les enfants ont l'âge, plus le frais de garderie, de sorties scolaires etc etc, de quoi meubler et équiper une maison ou un grand appartement pour sept personnes, les passes de métro pour tout ce beau monde ou alors une ou deux (grandes) voitures, etc etc etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il paraît que ce salaire n'est pas suffisant pour élever 5 enfants.

Donc je réfléchirai 2 fois avant de signer le contrat.

Un Loyer de 2000 CAD ça fait 50% de salaire c'est  trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Informak a dit :

Merci pour vos réponses.

Il paraît que ce salaire n'est pas suffisant pour élever 5 enfants.

Donc je réfléchirai 2 fois avant de signer le contrat.

Un Loyer de 2000 CAD ça fait 50% de salaire c'est  trop.

C'est devenu extrêmement rare, ici, que les gens aient une aussi grosse famille, entre autres à cause du coût de la vie justement.  À moins d'avoir de quoi investir dans l'achat d'une (grande) maison en partant, et même là ça risque d'être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Non c'est pas l'aide social qui m'attire vers Montréal, mais essentiellement le bien être de mes enfants : bonne éducation, services de santé, un meilleur avenir.

Pour la négociation de salaire il paraît que c,est difficile d'avoir ce qui manque pour satisfaire le bien être des enfants.

Pour l'achat non j'en ai pas les moyens.

Quel est le salaire brut que vous estimez suffisant pour faire vivre un couple avec 5 enfants ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hei pour ta réponse

Les 80k sont proposés selon mon profil et pas selon le nombre de mes enfants, donc négocier pour avoir le double 160k ce sera impensable et impossible..

Le. Rêve d'immigrer au Québec se dessipe petit à petit.

Seulement je souhaite si c'est possible savoir comment tu as calculé le budget 160k, je répète si c'est possible.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement