Aller au contenu

Le ras-le-bol des gilets jaunes expliqué aux Québécois


Laurent

Messages recommandés

Mario Dumont fait une envolée sur la crise des gilets jaunes et les grèves à répétition en France :)

 

 

Source TVA

 

 

ras-le-bol-des-gilets-jaunes.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a pas grand chose à expliquer: les Français ont pensé voter pour le changement ... et finalement se retrouvent avec la même chose, juste une étiquette différente. 

 

Mais bon quand on croit encore au Père Noël, on a que ce qu'on mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, crazy_marty a dit :

Y'a pas grand chose à expliquer: les Français ont pensé voter pour le changement ... et finalement se retrouvent avec la même chose, juste une étiquette différente. 

 

Mais bon quand on croit encore au Père Noël, on a que ce qu'on mérite.

 

Je ne pense pas que ce soit les électeurs de monsieur Macron qui se parent aujourd'hui d'un gilet jaune. Ce n'est pas la France des périphéries qui a voté pour lui, celle-ci s'est souvent abstenue ou a voté pour des candidats plus radicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, crazy_marty a dit :

Y'a pas grand chose à expliquer: les Français ont pensé voter pour le changement ... et finalement se retrouvent avec la même chose, juste une étiquette différente. 

 

Mais bon quand on croit encore au Père Noël, on a que ce qu'on mérite.

 

Et sinon à la poste canadienne ? toujours en grève ? ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, mixmast3r a dit :

 

Et sinon à la poste canadienne ? toujours en grève ? ... ?

 

A la SAQ aussi (3 jours de grève le week-end passé) :10_wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, crazy_marty a dit :

Y'a pas grand chose à expliquer: les Français ont pensé voter pour le changement ... et finalement se retrouvent avec la même chose, juste une étiquette différente. 

 

Mais bon quand on croit encore au Père Noël, on a que ce qu'on mérite.

 

J'aime beaucoup ton commentaire. En remplaçant Français par Québecois, je le trouve tout aussi vrai et pertinent.

 

Citation

 

Y'a pas grand chose à expliquer: les Québecois ont pensé voter pour le changement ... et finalement se retrouvent avec la même chose, juste une étiquette différente. 

 

Mais bon quand on croit encore au Père Noël, on a que ce qu'on mérite.

 

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

J'aime beaucoup ton commentaire. En remplaçant Français par Québecois, je le trouve tout aussi vrai et pertinent.

 

 

 

En théorie tu peux remplacer par n'importe qui dans le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le ‎2018‎-‎11‎-‎21 à 10:13, qwintine a dit :

 

A la SAQ aussi (3 jours de grève le week-end passé) :10_wink: 

 

Et bien pour ma part je suis allée voir les grévistes de la SAQ histoire d'en savoir plus sur  leurs revendications.

 

Et bien je peux dire une chose l'esclavage moderne ça existe.

 

1 seul poste à temps plein sur  les 13 postes de la SAQ de mon coin de pays.

 

Les 12 autres ne sauront qu'à la fin de la semaine si ils auront des heures la semaine d'après.  Ils doivent être disponibles 7 jours sur 7 et tout cela pour un mirifique salaire de 13 000$ par année.  

 

Impossible pour eux donc de trouver un autre travail à temps partiel pour combler les vides.

 

Pas fort ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Lilideslacs a dit :

 

Et bien pour ma part je suis allée voir les grévistes de la SAQ histoire d'en savoir plus sur  leurs revendications.

 

Et bien je peux dire une chose l'esclavage moderne ça existe.

 

1 seul poste à temps plein sur  les 13 postes de la SAQ de mon coin de pays.

 

Les 12 autres ne sauront qu'à la fin de la semaine si ils auront des heures la semaine d'après.  Ils doivent être disponibles 7 jours sur 7 et tout cela pour un mirifique salaire de 13 000$ par année.  

 

Impossible pour eux donc de trouver un autre travail à temps partiel pour combler les vides.

 

Pas fort ! 

En même temps ils ne vont pas ailleurs même si cette situation ne leur convient pas... Moi aussi je peux être appelé et on me dit demain tu as rien! Si une entreprise ne me fait pas assez travailler je change tout simplement d'entreprise! Pourquoi ces employés restent alors a la saq?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Ils ont peut être signé une clause de non concurrence.

En tout cas ça me rappelle le tout premier contrat de travail de chum qu’il n’avait pas signé à l’époque, en gros il devait être disponible sur appel en tout temps et bien sûr aucun droit d’aller travailler ailleurs.

 

Non concurrence quand la SAQ est un monopole? 

 

Quand bien même c'est le cas, ils l'ont acceptée cette clause ... non? Si c'est problématique, ben tu signes pas et tu vas ailleurs.

 

Je rejoins @juetben là dessus. Ils acceptent de rester à la SAQ, c'est que la soupe doit pas être si pire que ça au final. 

 

Une SAQ à Gatineau a un gros panneau qui dit combien de démissions ils ont eu en 2018. Pis sinon, en quoi c'est grave?? A moins qu'ils rêvent de rester toute leur vie à la même place ... mais j'ai du mal a saisir en quoi on devrait s'apitoyer sur le nombre de démissions?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hei a dit :

 

C’est pas aussi facile que ça puisque tu as pratiquement des clauses de non concurrence dans toutes les boîtes, sans oublier que l’employeur peut unilatéralement modifier ton contrat.

Me semle que c'est pas très compliqué de trouver un autre emploi ici. Y,a pas que la SAQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-11-21 à 09:29, crazy_marty a dit :

Y'a pas grand chose à expliquer: les Français ont pensé voter pour le changement ... et finalement se retrouvent avec la même chose, juste une étiquette différente. 

 

Mais bon quand on croit encore au Père Noël, on a que ce qu'on mérite.

100% d accord. C est exactement ce que je disais au moment même des élections il y a 18 mois et je me faisais tranquillement bâcher...

Mais je trouve l hypocrisie de Macron bien pire que celle des autres partis qui affichent au moins leurs couleurs et ambitions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

 

C’est pas aussi facile que ça puisque tu as pratiquement des clauses de non concurrence dans toutes les boîtes, sans oublier que l’employeur peut unilatéralement modifier ton contrat.

 

Pas vraiment si courant que ça les clauses de non concurrence. 

 

Ceci dit dans le commerce, je doute fortement qu'un employé de "rayon" a une clause de non concurrence. Je vois pas quelle connaissance secrète tu vas emmener avec toi en allant chez Provigo en quittant Walmart. Surtout quand tu es en monopole, tu peux pas vraiment aller compétitionner toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, crazy_marty a dit :

 

Pas vraiment si courant que ça les clauses de non concurrence. 

 

Ceci dit dans le commerce, je doute fortement qu'un employé de "rayon" a une clause de non concurrence. Je vois pas quelle connaissance secrète tu vas emmener avec toi en allant chez Provigo en quittant Walmart. Surtout quand tu es en monopole, tu peux pas vraiment aller compétitionner toute façon.

 

En tant que personne qui rédige des contrats dans la vie je peux vous assurer qu'on voit tout et n'importe quoi au niveau des clauses de non-concurrence (genre 3 ans de non-concurrence pour une adjointe administrative, à l'échelle du Canada...). La plupart ne passeraient jamais devant les tribunaux, mais pour ça il faut avoir les moyens et l'envie d'aller à la cour. 

 

Ca m'a surpris pour la SAQ, je pensais qu'ils avaient de bonnes conditions de travail, mais effectivement les contrats zéro heures garanties c'est vraiment dur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Miss Cerise a dit :

 

Ca m'a surpris pour la SAQ, je pensais qu'ils avaient de bonnes conditions de travail, mais effectivement les contrats zéro heures garanties c'est vraiment dur. 

J'ai parlé avec une employée hier qui m'a raconté qu'après 7 ans avec la SAQ, elle venait (avec la nouvelle convention collective) d'obtenir le droit aux congés pour décès des proches.  Son père est décédé l'an dernier et elle a dû se battre pour prendre 3 heures de congé, bien entendu à ses frais, afin d'assister aux funérailles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-12-10 à 22:10, Lilideslacs a dit :

 

Et bien pour ma part je suis allée voir les grévistes de la SAQ histoire d'en savoir plus sur  leurs revendications.

 

Et bien je peux dire une chose l'esclavage moderne ça existe.

 

 

Esclavage moderne ? A la SAQ ? :rofl: C'est une blague ?

 

Ils peuvent trouver du travail dans une autre entreprise alors je ne vois pas où est l'esclavage là !

 

Pour revenir au sujet de ce fil de discussion ( mouvement des gilets jaunes en France vu du Québec ), ce mouvement représente le chaos. Il y a eu plusieurs émeutes dû à ce mouvement et des gilets jaunes veulent encore manifester ce samedi à Paris et ce même si le président poudre de perlimpinpin a capitulé sur plusieurs aspects.

 

Avant ça, Flanby a essayé de réformer la France et d'imposer l'écotaxe et là c'est les bonnets rouges qui ont foutu suffisamment la m*rde pour que le gouvernement français capitule face au bonnets rouges cette fois.

 

Etc.

 

Cela démontre à quel point la France souffre d'immobilisme et est difficile à réformer. Jupiter l'a appris à ses dépends. 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, resterzen a dit :

 

Esclavage moderne ? A la SAQ ? :rofl: C'est une blague ?

 

Ils peuvent trouver du travail dans une autre entreprise alors je ne vois pas où est l'esclavage là !

 

Pour revenir au sujet de ce fil de discussion ( mouvement des gilets jaunes en France vu du Québec ), ce mouvement représente le chaos. Il y a eu plusieurs émeutes dû à ce mouvement et des gilets jaunes veulent encore manifester ce samedi à Paris et ce même si le président poudre de perlimpinpin a capitulé sur plusieurs aspects. 

 

Avant ça, Flanby a essayé de réformer la France et d'imposer l'écotaxe et là c'est les bonnets rouges qui ont foutu suffisamment la m*rde pour que le gouvernement français capitule face au bonnets rouges cette fois.

 

Etc.

 

Cela démontre à quel point la France souffre d'immobilisme et est difficile à réformer. Jupiter l'a appris à ses dépends. 

 

 

Alors sache qu'il n'a capitulé sur rien du tout pour moi ... c'est vraiment de la poudre de perlimpimpin une fois de plus ...

 

Quand il parle des 100 euros accordés, c'est brut ou c'est net déjà ? Ensuite, un petit coup d’œil ici : https://www.sudouest.fr/2018/12/11/hausse-du-smic-de-100-euros-comment-l-etat-va-t-il-parvenir-a-cette-augmentation-5645915-4688.php?fbclid=IwAR2xXu7RUn24TDcEnrwntr-U1CHi0lOMvP7z77cNNcMrT-u434Uwj_TTFRs

« "Les 100 euros de plus (net) pour le Smic correspondent à une prime d’activité de 80 euros et une baisse des charges de 20 euros"  // En réalité, l’augmentation annoncée par Emmanuel Macron "inclut la revalorisation du Smic qui est déjà prévue, le reste ça va être la solidarité, ça va être le budget de l’État qui va permettre de compléter ces salaires sans avoir une charge supplémentaire pour les entreprises, notamment les petites, qui risqueraient de supprimer de l’emploi", a précisé Muriel Pénicaud.»(ministre du travail)

 

La solidarité, c'est aussi la classe moyenne qui a de moins en moins les moyens de vivre.

Les Français sont prêts à faire des efforts mais c'est toujours la classe "laborieuse" (comme le dit notre cher président) à qui on s'en prend. Alors oui on veut bien réformer, payer des impôts et autres mais là, il y a une belle accumulation de dysfonctionnements dans notre État, et ça ne date pas de Macron ...

 

Pourquoi le Sénat fait-il voter une mesure favorisant l'exil fiscal des plus fortunés ?  https://www.bastamag.net/Le-gouvernement-fait-voter-une-mesure-favorisant-l-exil-fiscal-des-plus

« Un nouveau cadeau fait aux plus riches. Lundi 10 décembre, une heure avant la prise de parole d’Emmanuel Macron depuis l’Elysée, le Sénat a voté l’allègement de l’« exit tax » sur demande du gouvernement [1]. L’exit tax, instaurée par Nicolas Sarkozy en 2011, avait pour objectif de lutter contre l’exil fiscal : les plus fortunés qui partaient à l’étranger devaient attendre 15 ans avant de vendre leurs actions, sous peine de payer 30 % sur les plus-values qu’ils réalisaient à l’étranger. Avec cet allègement, ils devront patienter entre deux et cinq ans, trois fois moins longtemps, avant de pouvoir vendre leurs actions sans être taxés [2]. Cette mesure initiée par le gouvernement, a pu être votée grâce au soutien de la majorité sénatoriale de droite et du centre.

« Cet article (...) s’inscrit de fait dans la droite ligne de l’action du gouvernement, qui n’a de cesse de privilégier les plus riches au détriment de nos concitoyens les plus modestes », a réagi Claude Raynal, sénateur PS de la Haute-Garonne qui a demandé le retrait de cet article durant le débat [3]. « Je rappelle que, pour être redevables de cette taxe, les entrepreneurs concernés doivent détenir, en moyenne, plus de 800 000 euros en actions… »

 

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Naerris a dit :

 

Alors sache qu'il n'a capitulé sur rien du tout pour moi ... c'est vraiment de la poudre de perlimpimpin une fois de plus ...

 

Quand il parle des 100 euros accordés, c'est brut ou c'est net déjà ? Ensuite, un petit coup d’œil ici : https://www.sudouest.fr/2018/12/11/hausse-du-smic-de-100-euros-comment-l-etat-va-t-il-parvenir-a-cette-augmentation-5645915-4688.php?fbclid=IwAR2xXu7RUn24TDcEnrwntr-U1CHi0lOMvP7z77cNNcMrT-u434Uwj_TTFRs

« "Les 100 euros de plus (net) pour le Smic correspondent à une prime d’activité de 80 euros et une baisse des charges de 20 euros"  // En réalité, l’augmentation annoncée par Emmanuel Macron "inclut la revalorisation du Smic qui est déjà prévue, le reste ça va être la solidarité, ça va être le budget de l’État qui va permettre de compléter ces salaires sans avoir une charge supplémentaire pour les entreprises, notamment les petites, qui risqueraient de supprimer de l’emploi", a précisé Muriel Pénicaud.»(ministre du travail)

 

La solidarité, c'est aussi la classe moyenne qui a de moins en moins les moyens de vivre.

Les Français sont prêts à faire des efforts mais c'est toujours la classe "laborieuse" (comme le dit notre cher président) à qui on s'en prend. Alors oui on veut bien réformer, payer des impôts et autres mais là, il y a une belle accumulation de dysfonctionnements dans notre État, et ça ne date pas de Macron ...

 

Pourquoi le Sénat fait-il voter une mesure favorisant l'exil fiscal des plus fortunés ?  https://www.bastamag.net/Le-gouvernement-fait-voter-une-mesure-favorisant-l-exil-fiscal-des-plus

« Un nouveau cadeau fait aux plus riches. Lundi 10 décembre, une heure avant la prise de parole d’Emmanuel Macron depuis l’Elysée, le Sénat a voté l’allègement de l’« exit tax » sur demande du gouvernement [1]. L’exit tax, instaurée par Nicolas Sarkozy en 2011, avait pour objectif de lutter contre l’exil fiscal : les plus fortunés qui partaient à l’étranger devaient attendre 15 ans avant de vendre leurs actions, sous peine de payer 30 % sur les plus-values qu’ils réalisaient à l’étranger. Avec cet allègement, ils devront patienter entre deux et cinq ans, trois fois moins longtemps, avant de pouvoir vendre leurs actions sans être taxés [2]. Cette mesure initiée par le gouvernement, a pu être votée grâce au soutien de la majorité sénatoriale de droite et du centre.

« Cet article (...) s’inscrit de fait dans la droite ligne de l’action du gouvernement, qui n’a de cesse de privilégier les plus riches au détriment de nos concitoyens les plus modestes », a réagi Claude Raynal, sénateur PS de la Haute-Garonne qui a demandé le retrait de cet article durant le débat [3]. « Je rappelle que, pour être redevables de cette taxe, les entrepreneurs concernés doivent détenir, en moyenne, plus de 800 000 euros en actions… »

 

Bref...

 

Vous êtes en attente d'immigrer au Qc ? Bientôt ce sera du passé pour vous, en attendant ce serait bien d'aller voir politiquement ce qui se passe ici, histoire de voir si la classe moyenne est mieux nantie !

Si vous vivez déjà au Qc oubliez mon commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, trefle a dit :

 

Vous êtes en attente d'immigrer au Qc ? Bientôt ce sera du passé pour vous, en attendant ce serait bien d'aller voir politiquement ce qui se passe ici, histoire de voir si la classe moyenne est mieux nantie ! 

Si vous vivez déjà au Qc oubliez mon commentaire.

 

Je suis en attente pour immigrer au Québec oui (parrainage familial) mais cela ne m'empêche pas de me sentir concernée par ce qu'il se passe en France, étant donné que j'ai toujours la nationalité française. J'espère obtenir dès que possible la double nationalité en demandant la citoyenneté canadienne. Il est à noter que j'ai encore de la famille qui vit en France donc il n'est pas complètement inutile que je m'intéresse à ce qu'il se passe.

 

Je ne vis pas encore au Québec, c'est vrai, mais la relation avec mon époux (d'origine québécoise) dure depuis plusieurs années et la politique fait évidemment l'objet de certaines de nos conversations. Il fait partie, lui aussi, de la classe moyenne. Mon commentaire ne sous-entendait pas que la classe moyenne dans votre pays était mieux nantie. Je suis encore loin de ce qu'il se passe chez vous et je me préserve donc bien de tout commentaire car je pas encore d'expérience professionnelle au Canada, de connaissances approfondies du système canadien ou encore un réseau suffisamment développé sur place pour me le permettre. Cela ne m'empêche de commencer à me faire une opinion mais je la garde pour moi car je n'ai pas assez d'éléments.

Que cela soit en France, au Canada ou dans un tout autre pays, il y a des subtilités en politique à prendre en compte (attention, je n'ai aucunement la prétention de les maîtriser), ce n'est pas aussi simple que ce que l'on voit présenté en 5 minutes dans les journaux télévisés par exemple.

 

Enfin, chaque pays a ses "avantages" et ses "inconvénients". C'est à chacun de voir, en fonction de sa situation, ce qui lui correspond le mieux quand on a la possibilité de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement