Aller au contenu

Préparer notre départ à Drummondville


Sylvie59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Je souhaiterai avoir l'avis de personnes qui vivent à Drummondville, pour préparer notre départ ?

 

Mon mari et moi nous allons nous y installer pour Janvier/Février 2019

 

Pouvez-vous me préciser, question santé  est-ce que les soins sont bien gratuits avec la carte soleil et les accords avec la France? car mon mari est diabétique. Est-ce que les soins dentaires et optique sont pris en compte dans ce cadre ou faut-il prendre une mutuelle complémentaire privé ?

 

Est-ce qu'il y a pas de mal de boulot dans le marketing et communication ? car mon mari a trouvé un job dans le transport, me concernant j'attend d'être sur place.

 

Comment est le niveau de vie ? plus cher ou moins cher que Montréal ?  comparable à la France ? pour les sorties et les frais alimentaires. Pour avoir une notion de budget alimentaire.

 

Est-ce que ça bouge bien question ambiance ? est-ce bien fréquenté d'un point de vue générale ou il y a t-il des quartiers à éviter ?

En matière de population, est-ce que les exapt adoptent les mœurs du pays comme tout expat dans un nouveau pays ou est-ce que certains imposent la leur et cela rend compliqué la cohabitation ? car j'ai lu des sujets sur le forum mais difficile de se faire un avis proche de la réalité.

 

En matière de location de logement, est-ce plus des appartements ou des maisons ? car nous sommes plus favorable à une maison. Le loyer moyen est de combien ?

 

Vaut mieux faire venir ses affaires avec un container ou tous vendre en France et tous racheter sur place ?

 

Il y a t--il une taxe d'habitation ? et au niveau des impôts c'est comment ?

 

Si vous deviez comparer votre vie en France d'avant et votre vie aujourd'hui au Canada à Drummondville, qu'elle en serait les avantages et les inconvénients ?

 

Un grand merci à vous par avance

 

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ce n'est pas déjà fait, penses à contacter @bab71 en message privée comme il te l'a proposé dans ton précédent sujet ;)

 

Bonnes recherches

Modifié par DamZou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une majorité de ces informations (ramq, impôts, loyer, emploi, etc) sont accessibles directement en faisant une recherche google ou sur le forum ou des sujets ont déjà étaient ouvert à cet effet et ne sont pas spécialement propre à la ville de Drummondville.

Cela demande un minimum de travail personnel, puisque beaucoup d'informations concernant votre situation (carrières, envies, besoins, composition familiales, mode de vie) ne sont connus que de vous et relève du privé.

Enfin, vous semblez vouloir comparer, à tout prix, sur divers sujets la France et le Québec mais hormis la langue (et encore) beaucoup de choses sont différentes au niveau sociétale, politique, administratif, climatique, etc si vous souhaitez immigrer sans avoir à côtoyer d'autres mœurs, usses et coutumes, par nostalgie d'une France d'antan et/ou par intérêt pécunier je vous le déconseille. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Sylvie59 a dit :


?

 

En matière de population, est-ce que les exapt adoptent les mœurs du pays comme tout expat dans un nouveau pays ou est-ce que certains imposent la leur et cela rend compliqué la cohabitation ?

 

 

Vous voulez dire quoi par là ?  Imposent quoi ? Il y a des gens qui s'adaptent et d'autres qui ne s'adaptent pas et c'est vrai pour les immigrants de toutes les origines - y inclus les Français. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce qui est en dehors de Montréal est en moyenne moins cher (loyers), pas de taxe d'habitation elle est répartie entre les locataires si location. Sinon il y a une taxe municipale + une taxe scolaire pour tous les propriétaires.

Drummondville est une ville plutôt tranquille, ville moyenne avec un quartier ancien et le reste  plus contemporain avec ses zones pavillonnaires et centres commerciaux (une voiture est nécessaire). Niveau boulot dans la comm. internet, l'idéal étant Mtl.

C'est bien dommage de débarquer dans une ville sans l'avoir vu un minimum, tout dépend de ce que vous désirez trouver dans une ville.

Le système de santé n'est pas gratuit, on le paie via nos impôts. Vous n'avez pas d'argent à débourser chez le médecin juste la carte à présenter. Mutuelle = assurance collective si elle est proposée (c'est obligatoire) par l'employeur mais ce n'est pas général, attention ça dépend de l'employeur. Sinon vous êtes d'office sur la ramq (le gouvernement) qui prend une partie des médocs selon le médicament, certains ne sont pas remboursés et les médoc sont vraiment chers vs ce que vous connaissez. Là encore voir le site Ramq pour comprendre. Dents et yeux peuvent être pris en charge par l'assurance collective mais pas toujours. Pour tout il faut magasiner.

Faire venir vos effets revient assez cher, des milliers d'euros. A moins d'avoir des biens spécifiques, de valeurs, vous trouverez tout sur place, une idée (https://www.circulaires.ca/).

Fréquentations ? les québécois sont plutôt famille et leurs amis. Les relations se feront plus au boulot, mais ne mettez pas trop d'attente. Les premiers mois (et même les suivants) votre conjoint est votre meilleur ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement