Aller au contenu

Salut !


Riyujin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens tout juste d'arriver, du coup moi c'est Nathan, 24 ans, je viens de finir mon master d'Astrophysique et je souhaite partir au plus vite au Quebec. Je suis originaire du Vercors dans les Alpes, mais actuellement je suis en bord de mer, et la neige et la montagne ça me manque ! Au moins en neige je serai servi au Quebec ! Si je souhaite partir c'est pour plusieurs raisons : le mode de vie à la Nord-Americain, la France qui me rend mélancholique et déprimé (et ça ne s'améliore pas ?), les températures (un bon -20°C je trouve ça plaisant !). Parlons aussi de la proximité avec les USA qui m'a toujours motivé à partir ! Enfin pour finir, je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai l'impression d'étouffer en France, niveau taille du pays/densité de population/population générale.

L'année dernière j'ai tenté le PVT en prévision pour maintenant mais je n'ai pas eu la chance d'être sélectionné. Je reprend donc les procédures depuis peu, notamment avec arrima là, ceci dit j'ai remarqué que je ne fais même pas le minimum requis sur le simulateur pour le seuil d'employabilité, moi qui pensait l'avoir facilement... merci la physique qui ramène 0 points sur le domaine :(

Y va falloir que je bûche sur les tests de français et anglais au moins, parce que je n'ai pas pris la peine de les passer et j'ai envoyé mon dossier. Mis à part ça partir au Quebec est mon seul objectif depuis environs 1 an et demi, j'ai mon frère qui habite là bas depuis 2 ans, parti avec le PVT avant la réforme.

Je considère aussi le JP, et je vais me réinscrire au PVT, mais honnêtement tout à l'air d'être une montagne incroyablement haute d'obstacles et de difficultés. Peut être que je ne suis pas le seul a avoir ce sentiment d'impuissance face à un mur semblable à celui de Game of Thrones. Avec la masse d'informations et notamment les anciennes qui se mélangent aux nouvelles, les différents moyens, les critères propres à chacun. Je n'ai pas beaucoup d'expérience professionnelle ce qui n'arrange pas trop les choses, trouver un emploi à distance depuis la France semble être une épreuve improbable, et compter sur le PVT relève du hasard, chose pour laquelle je préfère ne pas compter dessus mais plutôt laisser de côté pour un "et si jamais j'ai de la chance.."

 

Enfin je reste déterminé, même si ce soir c'est un peu le flan au quetsche niveau moral.

J'espère que tout le monde ici arrivera à aboutir à son projet en tout cas, en espérant pouvoir donner un coup de main si jamais j'en ai l'occasion !

 

Merci de m'avoir lu et bonne soirée/journée !

 

Riyujin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

ne te décourage pas mais ne soit pas impatient, les démarches demandent d'être patient et méthodique, cible une ou deux procédures qui t'intéresse potentiellement ou qui te correspondent et n'en sors pas tu risquerais de te mêler. Pour chaque procédures ou formulaires il y a toujours un guide ou une notice faut parfois la relire plusieurs fois pour bien saisir, comme une notice de meuble en kit.

Pour arrima, voit le plutôt comme une bonne nouvelle, puisque c'est la procédure la plus longue et l'ancien système fait encore des dégâts à l'heure actuelle et qu'aucune date n'a été communiqué et que des élections sont intervenus entre temps.

Va faire un tour sur le site de l'OFQJ, regarde les salons destination Canada, journées Québec (malheureusement il vient de se terminer) et renseigne toi sur les potentiels débouchés de ta profession (emploi québec, indeed, jobbilico), vérifie si tu bénéficie d'une reconnaissance pour ton cursus scolaire et/ou s'il te faut plutôt envisager un retour aux études.

Le forum est assez complet, il faut parfois consacrer pas mal de temps personnel pour assimilé le système dans son ensemble et trouver ce qu'on cherche mais avec de la volonté tout est possible, beaucoup de membres sont sur des fuseaux horaires différents il y a donc parfois un certain délai pour obtenir une réponse parfois.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Oui là j'ai les esprits plus clair, je vais me concentrer sur arrima et sur le JP, et en bonus je me réinscrit au PVT. Pour les entreprises j'ai trouvé un site avec plein d'entreprises situées à Quebec là où y'a mon frère : https://www.parctechno.com/fr/registre/

Du coup je vais en contacter quelques unes qui m'intéressent, puis si je peux décrocher en avance un emploi ça sera plus simple.

 

Mis à part ça,

 

il y a 40 minutes, jeremyg5y a dit :

vérifie si tu bénéficie d'une reconnaissance pour ton cursus scolaire et/ou s'il te faut plutôt envisager un retour aux études.

 

j'ai pas très bien saisi le sens de la phrase. J'ai bien vérifié que mon Master correspond à une Maitrise au Quebec, en supposant que je n'ai pas fait d'erreurs (des fois le baccalauréat (licence) au Quebec c'est 4 ans et la maitrise 1 an apparemment).

 

Et j'irai voir pour le site merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Riyujin a dit :

Merci :)

 

Oui là j'ai les esprits plus clair, je vais me concentrer sur arrima et sur le JP, et en bonus je me réinscrit au PVT. Pour les entreprises j'ai trouvé un site avec plein d'entreprises situées à Quebec là où y'a mon frère : https://www.parctechno.com/fr/registre/

Du coup je vais en contacter quelques unes qui m'intéressent, puis si je peux décrocher en avance un emploi ça sera plus simple.

 

Mis à part ça,

 

 

j'ai pas très bien saisi le sens de la phrase. J'ai bien vérifié que mon Master correspond à une Maitrise au Quebec, en supposant que je n'ai pas fait d'erreurs (des fois le baccalauréat (licence) au Quebec c'est 4 ans et la maitrise 1 an apparemment).

 

Et j'irai voir pour le site merci !

je parle de ça
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html

par contre trouver un employeur (permis  de travail fermé) est risqué je te laisse lire ça, c'est sorti aujourd'hui et à chaque fois que j'ai un proche qui m'en parle ou autre moi-même je le déconseille
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135921/canada-travailleurs-etrangers-temporaires-conditions-difficiles-precarite?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le lien ! Je vais agir avec précaution si je cherche un emploi d'avance, j'ai pas envie de me retrouver coincé dans une situation stressante. Je pense que je vais consacrer le mois de décembre à me renseigner au maximum et à pauffiner les choses de mon côté (ajuster mon CV quebecois, tests FR/ENG, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement