Aller au contenu

Immigration au Québec, en tant que couple étudiante/entrepreneur


Enora

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je post une message ici car avec mon conjoint nous sommes entrain de planifier notre potentielle "nouvelle vie Canadienne" et de fait, de nombreuses questions se posent. Je vais commencer en vous expliquant notre situation et nos projets... ;) Je suis actuellement en deuxième année de licence en psychologie, mon conjoint lui travail. Nous projetons de partir au Canada pour que j'y termine mes études et y exerce, à terme, ma profession, et mon ami souhaiterait y monter un commerce, dans l'idéal à Montréal.  
Au sujet des études : je vais déposer un dossier de candidature pour réaliser ma troisième année de licence à l'université de Montréal (plus précisément sur le campus de Laval) dans le cadre d'un échange avec l'université de Poitiers, ce qui me permettrait de valider ma licence française tout en étant au Canada. Je souhaiterai continuer mes études sur place par un doctorat en psychologie (seul diplôme me permettant d'exercer en tant que psychologue au Canada). Je cherche donc des témoignages de personnes ayant entrepris ce type de parcours. L'engouement pour les français est-il aussi valable dans le monde universitaire ? Est-ce utopique de penser pouvoir accéder à un doctorat canadien en tant que française ? En tant qu'étudiant, est-il relativement "facile" de trouver un petit job ? 
Pour ce qui est du travail pour mon conjoint : Dans l'idéal, il voudrait rapidement monter un "coffee shop", tout en envisageant la possibilité de devoir travailler d'abord quelques mois a un post autre avant de monter son projet.  Nous recherchons donc des avis/témoignages de personnes ayant, comme lui, voulu/réussi à créer une entreprise à Montréal ou plus largement au Canada ? Le statut de RP lui permettrait-il de réaliser un prêt Bancaire ? Existe-t-il des aides financières pour les jeunes français souhaitant entreprendre ? Etc... 

En terme de VISA, je pense partir avec un visa étudiant, ayant vu qu'après 3 ans d'études sur place, la demande RP est simplifiée. Pour mon conjoint, on se pose la question... On se disait qu'en faisant directement une demande de RP, cela lui laisserait plus de liberté quant au travail. En sachant que mon conjoint a déjà eu un visa de RP lorsqu'il avait 12 ou 13 ans qui a expiré en 2011 (ses parents avaient décidé d'un changement de vie qui a "échoué" à cause de problèmes de santé). 

Je m'interroge également vis à vis du logement... Trouve-t-on des logements meublés ? Quels sont les loyers actuels à Montréal ? Pouvons-nous bénéficier d'un logement étudiant (si cela existe) grâce à mon statut ? 

Autre préoccupation : nous comptons emmener avec nous notre chatte de 2 ans ? Je cherche donc également des témoignages de personnes ayant amené leur compagnon à quatre pattes avec eux ! 
Désolée pour ce looooooooong pavé, et j'espère que grâce à vous notre projet se précisera ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour enora il peu demander visa entrepreneur votre mari il achète une entreprise déjà existante ici et vous bénéficier avec lui de rp

contacter moi en priver je peu vous expliquer mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, beka a dit :

bonjour enora il peu demander visa entrepreneur votre mari il achète une entreprise déjà existante ici et vous bénéficier avec lui de rp

contacter moi en priver je peu vous expliquer mieux 

Pas simple comme ça du tout !  Pour avoir le visa entrepreneur il faut disposer d'un capital très important.  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/entrepreneurs.html

 

Enora : si vous venez avec un visa étudiant, votre conjoint pourrait obtenir un permis de travail ouvert : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/aider-son-conjoint-son-partenaire-trouver-emploi-canada.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui visa entrepreneur sa prend de l argent si il achète ici une bâtisse commercial avec une entreprise c faisable surtout si le tout est évaluer a 800.000 est plus et avoir un bon plan d affaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, beka a dit :

oui visa entrepreneur sa prend de l argent si il achète ici une bâtisse commercial avec une entreprise c faisable surtout si le tout est évaluer a 800.000 est plus et avoir un bon plan d affaire 

Bah oui.  Et vous croyez que tout le monde a 1 million de dollars, comme ça, à investir (dans un café qui ne rapporte pas forcément beaucoup) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

 (dans un café qui ne rapporte pas forcément beaucoup) ?

Ça sent un projet très mal réfléchi en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :

Ça sent un projet très mal réfléchi en effet...

...ou quelqu'un qui n'est pas ici et qui dit n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement