Aller au contenu

Résident permanent expiré (6 ans)


Chrisquicks

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà mon dilemme.

Après une dizaine de voyages comme touriste, travailleur temporaire et étudiant (formation intensive de 9 mois qui m'a permis d'obtenir une AEC), en 2007 j'ai fait ma demande et obtenu ma résidence permanente.

Je suis donc parti vivre au Québec où j'ai trouvé aisément du travail. Jusqu'ici tout va bien

 

Malheureusement, après environ 1 an et demi, mon père étant malade et seul, j'ai dû par obligation familiale et avec regret, rentrer chez moi en janvier 2009.

Résultat, mon visa a expiré en 2012 et du fait que je n'avais pas mes 2 ans de séjour sur le territoire canadien je n'ai pas pu le faire renouveler.

 

Aujourd'hui je suis à nouveau libre et souhaiterais reprendre ma vie là bas seulement je pense que je dois repasser par la case départ. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre car avant de faire une nouvelle demande je dois régler mon statut actuel (on me dit que je suis toujours résident permanent malgré tout ce temps écoulé)

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Suis je obligé de faire une demande de renonciation ? cela peut il me nuire pour la suite?

- Ou dois je faire ma demande de renouvellement tout en sachant que de toute manière elle me sera refuse compte tenu que je ne respecte pas les conditions?

- Y a t il une autre solution (miraculeuse lol) auquel je n'aurais pas pensé?

 

Si vous avez des solutions ou des idées je suis preneur.

 

Merci par avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un recours possible, du moins la possibilité d'expliquer pourquoi tu es dans cette situation aujourd'hui, mais il parait que c'est une prouesse pour en avoir le bénéfice.

Je ne serais pas te détailler la procédure exacte, mais la renonciation sera obligatoire si tu n'obtiens pas gain de cause et que tu souhaites a nouveau venir au Canada.

Fouille le forum y a des posts chaque semaine de personnes dans la même situation que toi.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire un recours plus preuves et si c'est négatif tu recommenceras tout. Ne pas s'y prendre à la légère et ne pas hésiter à se faire aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, 

Notre fils a été dans le même cas que toi, lorsqu’il a voulu se manifester pour reconduire sa carte, ce fut un retour négatif.

Comme il voulait venir nous voir, il a donc fallu qu’il demande un AVE qui lui aussi lui a été refusé. Il a donc dû renoncer à sa RP, puis a pu obtenir son AVE.

 

Depuis, il a obtenu un visa Jeune Pro en 9 jours et vit ici avec sa compagne proche de chez nous depuis 6 mois. L’annee Prochaine, il va demander de nouveau sa RP. 

 

Il a obtenu un permis fermé de 2 ans, sa compagne un permis ouvert en lien au sien et sont tous deux dans le domaine TI. Il y a un forum emploi Québec à Paris début décembre, il a une grosse compagnie qui y sera et qui recrute en proposant des visas fermes de deux ans..

 

bonne chance dans tes démarches.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos informations. A ce que je vois ça ne va pas être facile. Si je demande un recours, par qui dois je me faire aider?

Je vais aussi explorer la piste des permis fermés, d'autant plus que je suis dans le secteur des TI. En espérant que mon age ne soit pas aussi un frein (49 ans).......

Dans tous les cas je n'ai guère envie de faire une demande de renonciation...

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur. En attendant je vais explorer le forum à la recherche de cas similaires au mien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avocat en immigration qui à déjà traité ce problème dans l'idéal.

Malheureusement tant que tu ne renonce pas tu ne pourras pas faire d'autres demande, surtout si tu souhaites faire valoir ton recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas regarder les forums emplois Qc en France, dans le domaine TI, tu as de fortes chances de décrocher un permis de travail. Une fois ici, un an plus tard , tu déposes une demande de RP.

Nous en connaissons qui sont plus âgés dans le TI, et ça a marché.

Il y a un forum emploi à paris début décembre, avec ma compagnie, j y serais et c est très prisé


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'information, ça me redonne espoir. Je vais me rendre à ce forum :-)

En revanche je dois tout de même renoncer à ma RP actuelle? car ça risque de bloquer le processus de demande d'un permis de travail?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut,


J'avais une interrogation à ce sujet.

Que se passe-t-il si je suis en France et que je veux revenir au Canada (pour faire du tourisme) alors que j'ai une RP expirée ?

Est-ce que cela se passe sans problème et qu'à l'immigration j'ai un visa de touriste pour 6 mois ou est-ce que nous sommes refoulés et interdits de rentrer sur le territoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Geoffrey38 a dit :

Salut,


J'avais une interrogation à ce sujet.

Que se passe-t-il si je suis en France et que je veux revenir au Canada (pour faire du tourisme) alors que j'ai une RP expirée ?

Est-ce que cela se passe sans problème et qu'à l'immigration j'ai un visa de touriste pour 6 mois ou est-ce que nous sommes refoulés et interdits de rentrer sur le territoire ?

 

Vous devez avoir un titre de voyage (si vous répondez toujours aux exigence de la RP mais que votre carte est expirée). Bien sûr si vous ne répondez plus aux exigence mais que vous croyez avoir une bonne raison pour que votre dossier soit ré-étudié, vous pouvez tentez un recours.

 

Sinon si vous ne répondez plus aux exigences de la RP, vous devez demander la renonciation de votre RP puis faire un AVE pour voyager en tant que touriste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-16 à 11:20, Dauphina a dit :

 

Vous devez avoir un titre de voyage (si vous répondez toujours aux exigence de la RP mais que votre carte est expirée). Bien sûr si vous ne répondez plus aux exigence mais que vous croyez avoir une bonne raison pour que votre dossier soit ré-étudié, vous pouvez tentez un recours.

 

Sinon si vous ne répondez plus aux exigences de la RP, vous devez demander la renonciation de votre RP puis faire un AVE pour voyager en tant que touriste


Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

Savez-vous si je peux rentrer au Canada avec une RP valide même s'il sera impossible de la faire renouveler ?

Par exemple, j'ai ma RP, puis pendant 4 ans je ne viens pas au Canada.

Est-ce que je peux encore venir passer la dernière année au Canada, même s'il me sera impossible de renouveler la RP car le nombre de jours passés sur place sera forcément insuffisant ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Geoffrey38 a dit :


Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

Savez-vous si je peux rentrer au Canada avec une RP valide même s'il sera impossible de la faire renouveler ?

Par exemple, j'ai ma RP, puis pendant 4 ans je ne viens pas au Canada.

Est-ce que je peux encore venir passer la dernière année au Canada, même s'il me sera impossible de renouveler la RP car le nombre de jours passés sur place sera forcément insuffisant ... ?

Oui, tu peux prendre l'avion avec à condition que la carte soit encore valide; mais à la douane, ils vont te poser beaucoup de questions et peuvent même te retenir pendant des heures.

J'ai eu une connaissance qui est passé par là, le douanier lui a retenu pendant 3H et l'a laissé rentrer. Après quelques semaines, il avait reçu une convocation car il ne pouvait pas respecter la période de résidence au Canada.

Au final, il a été accepté pour raison humanitaire car il prouvé avec des pièces justificatives les raisons pour lesquelles il ne pouvait pas respecter la période de résidence.

Il a eu chaud le mec......

Modifié par maxo09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement