Aller au contenu
  • 0

Animation Socio Culturel


alexizer

Question

Bonjour à tous, 

je me présente rapidement avant de vous exposer mon sujet. Je m’appelle Alexis j'ai 24 ans, une p'tite femme et un merveilleux enfant de 5 ans. Depuis maintenant 2 ans on se renseigne sur le "comment" immigrer au Québec, nous avons engagé aucune procédure officielle pour le moment, en revanche on c'est vraiment beaucoup renseigner et nous sommes de plus en plus sur que le mieux est de partir. 

 

En suite, je vous expose mon parcours et mes expériences en essayant d'être "rapide". 

 

SCOLAIRE : 

 

BEPA Service à la personne et au territoire en alternance : mes missions était de connaitre et d’appréhender tout les publics, de l'enfant à nos aînés, j'ai appris à faire certains soins en résidence, les bases de l'animation en résidence, base de l'animation de territoire, et économie/gestion des différentes structures d'accueil d'un public.  

 

BAFA : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs : si je comprend bien l'équivalence ça équivaut à un DAFA au québec, cela permet d'animer en tant que saisonnier des colos ou groupes de loisirs etc... 

 

BPJEPS : Animation social : En équivalence de diplôme c'est un DEC Technicien d'intervention Loisirs d’après mes recherches mais en revanche pas tellement connu au Québec ce diplôme là. J'ai appris différentes techniques d'animation social, d'animation du territoire, de la psychologie liée à l'enfance et à tout les publiques avec qui nous sommes capables de travailler, les différentes méthodologie de travail par projet, la fonction de direction d'établissement d'un programme de loisir (ACM chez nous en France, Accueil Collectif de Mineur), les valeurs d'une éducation populaire et l'accès à la culture pour et par tous etc... 

 

PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 : j'ai appris les bases du premier secours, les différentes positions de sécurité (PLS etc..), le massage cardiaque, le bouche à bouche etc... 

 

EXPÉRIENCES 

 

J'ai travaillé pendant 1 an en tant que préposé aux bénéficiaires en résidence pour personnes âgées dépendante, j'y ai ainsi acquis un regard bien veillant à l'égard de nos aînés mais aussi les gestes du quotidien les levés du lit, les couchés, l'aide à l'alimentation etc...

En suite j'ai travaillé pendant 5 ans en tant qu'animateur sport/loisir dans des accueils collectifs de mineurs tels que les centres de loisirs, les vacances jeunes, les temps péri-scolaire, les colonies de vacances avec des enfants de 3 à 14 ans.

Cela ma permis de confirmé mon envie de me professionnaliser dans les métiers du loisirs et depuis je travail dans une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) depuis maintenant 1 an la ou j'apprend aux ados à travailler par projet avec leur envies, mais j'ai aussi des missions de faire valoir les valeurs du vivre ensemble, de l'inclusion, d'aide à la scolarité jusqu'au secondaire, d'aide à la parentalité pour les parents qui en ressentent le besoin. 

 

J'ai toujours rêver d'exercer cette fonction au Québec et/ou au Canada, pensez vous que ce soit possible pour moi? Dans quel circonstance? aurais-je besoin de reprendre les études? (ce qui me dérange pas plus que cela car votre BA en récréologie m’intéresse :P ) . 

 

Est-ce que c'est faisable de trouver un travail dés notre arrivés (même en tant qu'animateur classique l'idée de repartir du bas ne me dérange pas), les demandes d'emploi sont fréquentes dans ce domaine ? Les possibles évolution en fonction des diplômes etc? Comment fait t-on pour devenir responsable d'un programme de loisir ? 

 

Si vous pouvez répondre à ne serait ce que une des questions je vous en remercie par avance et j'ai hâte d'échanger et débattre avec vous :D 

Je suis tellement animé par un désir profond de venir au Québec, que j'ai soif d'apprendre en ce moment ^^' 

 

Merci d'avance, Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Ne perdez plus de temps à tourner en rond, l'immigration est une compétition, un voyage exploratoire est important.

Regardez aussi du cote de Québec métier d'avenir et/ou les journées Québec. Bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup oui je ne veux pas perdre de temps, mais j'ai aussi une famille et je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 59 minutes, alexizer a dit :

Merci beaucoup oui je ne veux pas perdre de temps, mais j'ai aussi une famille et je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi ^^' 

Vous devriez explorer les possibilités du coté des municipalités du Québec. Nombre d'entres-elles ont des services de loisirs.

Un exemple parmi tant d'autres : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=activites_evenements_idees_sorties

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bienvenue sur le forum.

Les diplômes genre Bafa ne sont pas reconnus (ne donnent pas de points). Ils y a que les diplômes issus de l éducation nationale qui donnent des points sur le dossier d immigrantion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses, le BAFA oui je m'en doutais. Le BPJEPS en revanche est en train de passer sous la tutelle de l'éducation nationale d'après la direction de la jeunesse et du sport mais en revanche je sais pas si ils pourront faire une équivalence avec un DEC malgré que ce soit du même niveau d'étude, j’espère que si. 

Si j'explique toutes mes expériences et donc mes savoirs faire et savoir être, pensez vous que sans diplômes québécois je puisse accéder à l'emploi ou aux études universitaires ? Je démarche actuellement les universités UQTR etc.. mais pour le moment sans réponse de leur part. 

J’espère que l'expérience peut selon les patrons... 

 

Merci pour le lien Ivy c'est gentil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Alexis,

 

Le DAFA (33 heures de formation théorique suivies des 35 heures de stage ) est un peu le BAFA francais. Il semble etre le minimum pour l'encadrement. Il est plutot accessible : autour des 250 $

Malheuresuement les diplômes du ministère Jeunesse & sport (BPJEPS jusqu'au DESJEPS) ne sont pas reconnus. Je te parle en connaissance de cause car ayant la double nationalité, j'ai directement demandé l'équivalence de mon DESJEPS. Ils ont été dans l'incapacité de me "traduire ce diplôme". 

Cependant ton expérience (parfois plus important que le diplôme) est interessante. Pour la période estival ils sont en recherche.
Tu peux te rendre compte des possibilités sur le site guichet-emploi.gc.ca

 

Bonne chance dans vos projets et vos recherches... car la route est longue mais pas infaisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, gijom a dit :

Bonjour Alexis,

 

Le DAFA (33 heures de formation théorique suivies des 35 heures de stage ) est un peu le BAFA francais. Il semble etre le minimum pour l'encadrement. Il est plutot accessible : autour des 250 $

Malheuresuement les diplômes du ministère Jeunesse & sport (BPJEPS jusqu'au DESJEPS) ne sont pas reconnus. Je te parle en connaissance de cause car ayant la double nationalité, j'ai directement demandé l'équivalence de mon DESJEPS. Ils ont été dans l'incapacité de me "traduire ce diplôme". 

Cependant ton expérience (parfois plus important que le diplôme) est interessante. Pour la période estival ils sont en recherche.
Tu peux te rendre compte des possibilités sur le site guichet-emploi.gc.ca

 

Bonne chance dans vos projets et vos recherches... car la route est longue mais pas infaisable !

Merci pour ta réponse, tu as quoi comme parcours professionnel là bas ? 

 

Cordialement,

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'instant je n'y suis pas... mais le projet de rejoindre le Canada se formalise (d'ici fin 2019)
La nationalité Canadienne me simplifie les démarches...

Tu peux peut etre regarder du coté d'un permis étude (dans le developpement communautaire) ou vacances-travail (PVT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
Pour ma part j'arrive sur Montréal en juillet grâce à ma femme qui a obtenu un PTT dans sa branche.
Pour ma part je rechercherais également un poste dans l'animation socio culturel étant actuellement en place dans un centre social. Hormis le BAFA et le bafd, je n'ai fait ma carrière uniquement dans la fonction publique territoriale. J'ai pris contact avec ps mal de monde à Montréal travaillant dans différents centre communautaire et j'ai mm rencontré un responsable de la reussite éducative au seins d'une structure qui m'a dit de pas me faire de souci au vu de mon expérience (15 ans à divers postes) cela comblera mon manque de diplômes et je n'aurais ps de mal à trouver un poste. Si tu regarde et fais des recherches il y a une multitudes de structures et de poste envisageable. Tu peux commencer à te créer un réseau de contact pro, il fonctionne ps mal comme sa la bas notemment par LinkedIn.
Cordialement

Envoyé de mon G3121 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement