Aller au contenu

FAUTE DE FRANÇAIS VRAIMENT AGAÇANTE!


Invité

Messages recommandés

Voilà!!!

Je m'adresse à tous nos gentils amis du vieux continent, les Français en particulier. rolleyes.gif

Ça fait des lunes que cela me trotte dans la tête mais je n'osais pas partir ce fil de discussion de peur de me faire « chauffer les oreilles »!!! sad.gif

Toutefois, j'ai décidé qu'il fallait bien qu'un jour ou l'autre un Canadien se lance et s'exprime à ce sujet. smile.gif

OK, je l'admets d'emblée, nous sommes loin d'être parfaits ici et vous ne vous gênez pas pour nous jeter nos fautes au visage. Continuez... Ne soyez surtout pas timides; on est fait forts, les Canayens!!! laugh.gif

Vous serait-il possible, du moins d'essayer, de cesser d'utiliser le mot « sur » pour remplacer le mot « à »???

On ne dit pas « sur Montréal » ou « sur Paris » mais bien « À Montréal » et « À Paris ». cool.gif

Je ne veux pas donner de leçons mais avouez que comme faute, c'est plutôt évident et... tellement facile à corriger avec un peu d'efforts.

Merci. smile.gif

Bon... Enfin, je l'ai fait. Ouffff! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Vous serait-il possible, du moins d'essayer, de cesser d'utiliser le mot « sur » pour remplacer le mot « à »???

On ne dit pas « sur Montréal » ou « sur Paris » mais bien « À

Montréal » et « À Paris ». cool.gif

Tien, j'avais jamais remarqué... Je vais essayer d'être plus attentif tongue.giftongue.gif

En passant, mon super correcteur Antidote à décelé 5 erreurs dans ton texte. biggrin.gif

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zephstone : Je compâtis à ta doolheure !!!!! laugh.gif

Sans blague, c'est vrai que parfois, c'est assez gros!!!

Par contre faut pas oublier les fautes de frappes qui simplement un manque de vigilence et non un défaut de connaissances grammaticales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, si par exemple je dis Sur Paris a lieu de A Paris, ça veut dire que je ne vais pas a Paris même, mais dans les environs de Paris. Je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde, mais bon....lol wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Au lieu de continuer sur Jumièges, mon ami tourna vers la gauche" - Maupassant.

LE PETIT ROBERT

Bien employé, l'utilisation de `sur`n'est pas une fôte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et même, moi je dis :

Je vais MONTER SUR Paris...

Forcément, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre !!!

OK je retourne à mes cartons... c'est mieux... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La langue française est nuancée. Sachons bien l'utiliser!

Merci Baileys pour cette judicieuse précision

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Camarguais, la phrase dans ta signature est hilarante! Disciple de Van Damme?

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sous entendu en direction de... cela ne veut pas dire qu'on va à Paris(proche paris).

C'est comme l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zeph... on fait tous des phautes de phrappe!!!!! Francais, ou canadien, ou belges d'ailleurs wink.gif

Certains connaissent le français depuis peu...et c'est pas facile dry.gif

Mais j'en ai vu une bien bonne l'autre jour en ville...A Montreal (SUR c'est ds les environs, effectivement)...il y avait affiché en gros sur la vitrine d'un magasin:

" ICI VENTE DE CARTES D'APPELLE"

Je m'en suis pas encore remise, tellement j'ai ri laugh.gif

Toursette AWARE (pour soutenir l'Avignonais!!! tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sous entendu en direction de... cela ne veut pas dire qu'on va à Paris(proche paris).

C'est comme l'autoroute.

Exactement wink.gif

Et puis tout comme le québecois, la langue française évolue.

Non moi j'aurais préféré relever une autre faute qui depuis des années me hérisse le poil : "le pull à ma soeur", avec le à utilisé à la place du possessif "de", "le pull DE ma soeur"...

Bon en attendant je vais retourner SUR mon lit moi laugh.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une question tout de meme importante :

alors lorsqu'on arrive en avion sur montreal, on SURvole bien la ville, on passe bien SUR l'ile et pas dessous blink.gif

donc ma question est :

désolé, je l'ai oublié laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement