Aller au contenu

Titre de Voyage pour Résident Permanent après plusieurs années d'absence


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

 

J'ai eu ma carte RP en 2009.  Cependant pour des raisons familiales (mère très malade), je ne suis resté au Québec que quelques jours. Ma carte a expiré en décembre 2013. 

Entre temps, je me suis mariée et eu 2 enfants. 

Voulant retourner au Canada, j'ai contacté l'ambassade du Canada à Paris qui m'a fait savoir qu'il fallait faire une demande de  Titre de Voyage pour Résident Permanent en expliquant pourquoi je ne suis pas resté au Canada.

Je voudrais donc savoir, si par miracle j'ai une réponse positive, comment ça se passera pour mon épouse et mes enfants (les trois de nationalité française). Est-ce que je pourrais les parrainer sans problème? 

 

Merci de vos retours! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, il faut déjà voir si vous pouvez garder/récupérer votre statut de résident n'ayant pas le temps de présence minimum.

Néanmoins, si c'est pour un cas comme la maladie d'un proche, ça peut être différent. Prenez contact avec le L'IRCC ex CIC.

Pour le parrainage ça sera après tout ca et attention de mémoire c'est désormais une sorte de loterie, aucune garantie que le parrainage fonctionne et bien entendu d'autres critères.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, PACAtoQC a dit :

 

Pour le parrainage ça sera après tout ca et attention de mémoire c'est désormais une sorte de loterie, aucune garantie que le parrainage fonctionne et bien entendu d'autres critères.

 

 

Merci de votre retour. 

 

En êtes-vous sûr que c'est une "loterie"? Cette "leterie" ne serait-elle pas destinée au parrainage des parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Goldmund a dit :

Bonjour tout le monde,

 

J'ai eu ma carte RP en 2009.  Cependant pour des raisons familiales (mère très malade), je ne suis resté au Québec que quelques jours. Ma carte a expiré en décembre 2013. 

Entre temps, je me suis mariée et eu 2 enfants. 

Voulant retourner au Canada, j'ai contacté l'ambassade du Canada à Paris qui m'a fait savoir qu'il fallait faire une demande de  Titre de Voyage pour Résident Permanent en expliquant pourquoi je ne suis pas resté au Canada.

Je voudrais donc savoir, si par miracle j'ai une réponse positive, comment ça se passera pour mon épouse et mes enfants (les trois de nationalité française). Est-ce que je pourrais les parrainer sans problème? 

 

Merci de vos retours! 

Tu as perdu ta RP. Tu ne pourras pas avoir de TVRP. Pour "solder" ta perte de RP vis à vis du Canada, tu dois renoncer à ta RP ici

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/demande-renonciation-volontaire-statut-resident-permanent.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de renoncer il faut appeler le CIC surtout si on a des preuves de cas de force majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, PACAtoQC a dit :

Avant de renoncer il faut appeler le CIC surtout si on a des preuves de cas de force majeur.

On peut toujours mais les vrais cas de force majeure se comptent sur les doigts des mains chaque année pour les autres ca finit pas des procedures impliquant des avocats pour le démontrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

On peut toujours mais les vrais cas de force majeure se comptent sur les doigts des mains chaque année pour les autres ca finit pas des procedures impliquant des avocats pour le démontrer 

Oui tu as sans nul raison, je me souviens d'un cas qui avait eu gain de cause et vu le coup et la longueur de la procédure et la réalité de 2018...

Pour le parrainage j'imagine aussi qu'il faudra du temps de présence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goldmund a dit :

Merci de vos retours. 

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut renoncer à ma RP...

Pour te permettre de faire entendre ta cause et ton histoire, une forme de sursis ou de seconde chance. avant de devoir reprendre toute la procédure.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Goldmund a dit :

Merci de vos retours. 

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut renoncer à ma RP...

 

Le formulaire de renonciation c'est pas un sursis ou pour faire entendre ta cause comme ça été dit. Tu renonces volontairement pour refaire une nouvelle demande. 

 

Fais ta demande de titre de séjour, écrit les raisons et si tu as des preuves met les et s'ils acceptent de conserver ta RP , tant mieux. Une fois au Canada, tu pourras faire une demande de parrainage pour ta femme et tes enfants. 

Si tu perd ta RP alors faudra refaire toute les démarches.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement