Aller au contenu

Besoin de renseignements visa conjoint de fait étudiant ! ☺️


Litchisnews

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde ! 

 

Deja je m’excuse d’avance si je n’ai pas mis le sujet dans la bonne categorie, je débute! ?

 

Je vous explique un peu ( voir beaucoup) ma situation

mon conjoint et moi rêvons de nous installer à la belle ville de Québec. Nous décidons donc en début d’année de nous mettre sur ce projet de vie. 

Il trouve donc une école, envoie sa demande de CAQ a la mi- septembre ( toujours en attente de réponse). Moi de mon côté, je m’inscris pour un PVT, je n’ai pas étais tiré au sort et la session de cette année est terminée. Je m’étais aussi intéressé au permis jeune professionnel, sans jamais avoir de promesse d’embauche ... 

 

Depuis quelques semaine je m’intéresse au permis conjoint de fait. Je n’y avais pas plus prêté attention avant pendant être réservé au personnes marié ( pas maligne je sais ). Je vois donc que nous remplissons quelques critères avec comme preuves

- plus d’un an de vie commune chez un de nos parents qui est prêt à nous faire une attestation sur pour le prouver 

- factures internet à nos deux noms 

- différents voyages effectués il y a plus d’un an ensemble 

- assurances voitures avec nous deux en conducteurs principaux 

- photos, captures d’échanges telephonique et beaucoup de témoignages de la part de notre entourage ! 

 

Plusieurs problèmes se pose maintenant

1) mon conjoint a rempli sa demande de CAQ au moment où nous pensions avoir des demandes «  séparées », la notion célibataire apparaît donc sur cette demande et il n’a donc pas remplis les papiers pour le conjoint et justifi donc d’une somme d’argent pour une personne. Cela empêcherait il m’a demandé de visa en conjoint de fait ? Si je justifie cela dans la dernière partie du dossier à mettre en ligne cela peut être possible ? ( je fais ma demande en ligne) 

2) les preuves que nous avons pensez vous quelle suffiront ? 

3) nous devons partir pour le 6 janvier ( date du début de ses cours) sommes nous dans les délais ? Car sur le site de l’immigration les délais annoncés sont de 12 mois ?? 

 

Pas des plus simples, mais je reste persuadée que le jeu en vaut largement  la chandelle ! 

Je vous remercie sincèrement de vos réponses mais surtout pour votre aide précieuse ! Et n’hésitez pas à me demander si j’en nai pas étais suffisamment clair dans mes explications ! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

1 il me semble que ça ne pose pas de problème pour la notion de célibataire a vérifier en appelant immigration Québec de plus, le visa est émis par l'immigration du Canada.

2 si vous avez des relevés bancaires ou des avis d'imposition ça pourrait être un plus.

3 quel delais? CAQ où visa d'études ? Les délais sont d'habitude plus de l'ordre de 2 à 3 mois mais cela peut varier en fonction du pays.


Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeremyg5y a dit :

1 il me semble que ça ne pose pas de problème pour la notion de célibataire a vérifier en appelant immigration Québec de plus, le visa est émis par l'immigration du Canada.

2 si vous avez des relevés bancaires ou des avis d'imposition ça pourrait être un plus.

3 quel delais? CAQ où visa d'études ? Les délais sont d'habitude plus de l'ordre de 2 à 3 mois mais cela peut varier en fonction du pays.


Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !! ?

 

1) donc pas de soucis pour vous ? Ça me rassure pas mal, mais je vais les appeler comme vous dites ! Deux réponses sont toujours mieux ! Dites moi, vous me semblez bien instruit sur le sujet, j’ai quelques questions  pour remplir le dossier, je pourrais vous demander quelques infos si c’est pas trop demandé ?

 

2) je vois souvent la notion de relevé bancaire revenir mais de quel type ? Lesquels seront les plus pertinents à fournir dans le dossier d’après vous ?

 

3) délais du dossier de visa conjoint de fait , car sur le site c’est annoncé à 12 mois ... je suis en France si ça peut vous aider à répondre. 

 

Merci encore !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 je suis passe par là mais les démarches ou informations on sûrement changé depuis ma demande normalement il y a toujours des guides ou notices avec les formulaires a remplir tout est détaillé

2 les relevés mensuels avec vos 2 noms sinon plus vous fournissez mieux c'est (bail, facture, etc)

3 normalement un permis de travail ouvert peut se faire sur place directement j'ai renouvelé celui de ma femme il y a quelques mois comme ça remplir les formulaires avoir les justificatifs et un moyen de paiement

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeremyg5y a dit :

1 je suis passe par là mais les démarches ou informations on sûrement changé depuis ma demande normalement il y a toujours des guides ou notices avec les formulaires a remplir tout est détaillé

2 les relevés mensuels avec vos 2 noms sinon plus vous fournissez mieux c'est (bail, facture, etc)

3 normalement un permis de travail ouvert peut se faire sur place directement j'ai renouvelé celui de ma femme il y a quelques mois comme ça remplir les formulaires avoir les justificatifs et un moyen de paiement

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

1) justement j’ai du mal à trouver la notice pour le conjoint de fait ..! 

 

2) d’accord, merci beaucoup pour l’info ! 

Mais malheureusement comme nous vivons dans un appartement qui est à ma mère nous n’avons pas de genre de papier .. l’attestation de logement peut elle suffire vous pensez ? 

Autre questions sur ces papiers, j’ai entendu dire que certains devait être certifiés, à quoi cela correspond ?

 

3) justement j’aurais voulu faire la démarche en amont pour être plus «  certaine »... mais quand on fait la démarche à la fontiere et que cela ne fonctionne pas, peut on quand même demander un visa touristique de 6 mois à la place ? Cela ne va pas faire bizarre ? Ou on nous renvoie simplement à la case départ ? ..

 

Merci ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 si y a un numéro de formulaire faite une recherche Google avec en ajoutant notice ou guide il y aussi une rubrique sur CIC qui regroupe tous les formulaires ou guides désolé je n'ai plus le lien

2 j'ai jamais entendu parlé de certification sauf quand les documents ne sont pas en français donc passage par traducteur obligé, sinon prenait le maximum sur une période d'un an, il existe aussi un formulaire d'attestation de conjoint de fait sur CIC..

3 les demandes en ligne sont plus longues d'autant qu'il faut fournir le biométrique maintenant. Sinon vous venez ensemble lui avec son permis d'études toi en touriste et des qu'il a ses documents aller à une frontière terrestre faire les démarches en mentionnant que tu as une opportunité pro.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeremyg5y a dit :

1 si y a un numéro de formulaire faite une recherche Google avec en ajoutant notice ou guide il y aussi une rubrique sur CIC qui regroupe tous les formulaires ou guides désolé je n'ai plus le lien

2 j'ai jamais entendu parlé de certification sauf quand les documents ne sont pas en français donc passage par traducteur obligé, sinon prenait le maximum sur une période d'un an, il existe aussi un formulaire d'attestation de conjoint de fait sur CIC..

3 les demandes en ligne sont plus longues d'autant qu'il faut fournir le biométrique maintenant. Sinon vous venez ensemble lui avec son permis d'études toi en touriste et des qu'il a ses documents aller à une frontière terrestre faire les démarches en mentionnant que tu as une opportunité pro.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

1) oui parfait ! Très bonne idée ! Merci ? 

 

2)  une certification des documents à faire en marie apparemment.. oui j’ai commencée à le remplir, mais il faut sur ce soit signer par une personne commanditée je crois et malheureusement il n’en existe plus en France ... 

 

3) seulement en disant que j’ai une opportunité pro ou une promesse d’embauche ? Le permis touristique de 6 mois est simple à avoir d’après vous ? 

 

Desolee pour l’avalanche de questions mais je profite d’avoir quelqu’un comme vous qui s’y connaisse ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 peut-être l'ambassade à Paris sinon un notaire au Canada si vous y venez ensemble.

3 c'est le statut de ton conjoint qui te confère ce privilège d'un permis ouvert (sans promesse d'embauche etc) tant que tu répond au critères d'attribution.
Il faut juste un AVE ça se fait en quelques minutes sur internet.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

2 peut-être l'ambassade à Paris sinon un notaire au Canada si vous y venez ensemble.

3 c'est le statut de ton conjoint qui te confère ce privilège d'un permis ouvert (sans promesse d'embauche etc) tant que tu répond au critères d'attribution.
Il faut juste un AVE ça se fait en quelques minutes sur internet.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

2) très bonne idée merci ! 

3) génial merci beaucoup ! 

 

Derniere question

imaginons que je soumette une demande de conjoint de fait en ligne en amont j’imagine deux possibilités «  négative » les suivantes

- la première : la réponse n’arrive pas à temps, je peux quand même essayer de le faire à la frontiere malgré cette demande en cour en ligne ? 

- la seconde : elle m’est refusé en ligne, je peux quand même la retenter en arrivant sur place ? On a plusieurs chances ?

 

Merci ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si la demande est soumise il faut attendre la réponse et ça peut entraver la possibilité de venir en touriste ma femme a eu le problème a cause du délai qui était rallonger l'agent a eu un doute et a pousser le contrôle pour être certain qu'on ne fraude pas.
Même si tu as un refus tu peux refaire une demande mais ce sera inscrit dans ton dossier et ça peut compromettre tes chances pour les demandes suivantes

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeremyg5y a dit :

Non si la demande est soumise il faut attendre la réponse et ça peut entraver la possibilité de venir en touriste ma femme a eu le problème a cause du délai qui était rallonger l'agent a eu un doute et a pousser le contrôle pour être certain qu'on ne fraude pas.
Même si tu as un refus tu peux refaire une demande mais ce sera inscrit dans ton dossier et ça peut compromettre tes chances pour les demandes suivantes

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

C’est très clair ! Merci beaucoup pour toute vos réponses, ça m’a beaucoup aider et ma bien éclairée sur la situation ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
C’est très clair ! Merci beaucoup pour toute vos réponses, ça m’a beaucoup aider et ma bien éclairée sur la situation ! 
 
De rien
Bonne chance

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que le Permis d'etudes n'a pas été lancé (puisque je crois que vous etes en attente de CAQ), rien n'est perdu pour ton permis de travail ouvert attaché à son permis d'etudes.

Quand vous aurez le CAQ (et c'est possible que vous puissiez encore rattraper le dossier en essayant de joindre le service client du MIDI), il suffira de joindre ta demande de PTO à sa demande de PE et tout sera bien plus simple.

PS pour la couverture santé: si tu ne figures pas sur son relevé de la Secu, il te faudra une assurance privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Tant que le Permis d'etudes n'a pas été lancé (puisque je crois que vous etes en attente de CAQ), rien n'est perdu pour ton permis de travail ouvert attaché à son permis d'etudes.

Quand vous aurez le CAQ (et c'est possible que vous puissiez encore rattraper le dossier en essayant de joindre le service client du MIDI), il suffira de joindre ta demande de PTO à sa demande de PE et tout sera bien plus simple.

PS pour la couverture santé: si tu ne figures pas sur son relevé de la Secu, il te faudra une assurance privée.

Bonjour ! Merci pour votre réponse ! 

 

Je pense que pour rattraper les choses avec le CAQ cela va être trop tard, on l’attend pour cette semaine ...

Donc quand il vas envoyer par courrier sa demande de permis d’etude j’ajoute simplement dans le même courrier ma demande de PTO avec les preuves ? Cela ne vas pas retarder le traitement de son dossier ? Comme il en a besoin pour le 6 janvier et que les délais sont très long pour le PTO (12 mois du le site CIC) ... et cela ne vas pas desavantagé sont dossier ? La somme à justifier vas augmenter je suppose ?

 

Bonne astuce pour l’assurance, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Litchisnews a dit :

Bonjour ! Merci pour votre réponse ! 

 

Je pense que pour rattraper les choses avec le CAQ cela va être trop tard, on l’attend pour cette semaine ...

Donc quand il vas envoyer par courrier sa demande de permis d’etude j’ajoute simplement dans le même courrier ma demande de PTO avec les preuves ? Cela ne vas pas retarder le traitement de son dossier ? Comme il en a besoin pour le 6 janvier et que les délais sont très long pour le PTO (12 mois du le site CIC) ... et cela ne vas pas desavantagé sont dossier ? La somme à justifier vas augmenter je suppose ?

 

Bonne astuce pour l’assurance, merci ! 

Le temps d'obtention d'un PE est de 20 jours, on est le 14 octobre ... tu as encore une bonne marge jusqu'au 6 janvier...  Ca en vaut le coup au lieu de vous en préoccuper une fois arrivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Le temps d'obtention d'un PE est de 20 jours, on est le 14 octobre ... tu as encore une bonne marge jusqu'au 6 janvier...  Ca en vaut le coup au lieu de vous en préoccuper une fois arrivés.

 

D’accord, mais mon PTO arrivera donc en même temps que le PE de mon conjoint en 20 jours ? 

Vous avez raison c’est plus simple de faire ça maintenant mais ce sont juste les délais du PTO qui me font peur pas le PE :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Litchisnews a dit :

 

D’accord, mais mon PTO arrivera donc en même temps que le PE de mon conjoint en 20 jours ? 

Vous avez raison c’est plus simple de faire ça maintenant mais ce sont juste les délais du PTO qui me font peur pas le PE :) 

Plus ou moins en meme temps.

C est tellement mieux de tout faire en meme temps que recommencer des procedures ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kuroczyd a dit :

Plus ou moins en meme temps.

C est tellement mieux de tout faire en meme temps que recommencer des procedures ici.

 

Bonjour @kuroczyd

 

J’ai une petite question comme je suis entrain de remplir les papiers, au vue de la solution que vous m’avez suggéré hier. 

Dans «  liste des contrôle des documents » 

il y a une mention à cocher qui dit : « Si vous allez travailler au Québec, la preuve que vous détenez un CAQ valide » ?

Faut-il que je fasse une demande de CAQ moi aussi ? Car celui de mon conjoint ne fonctionnera pas je pense comme il ne m’a pas cité dessus ..

 

merci de votre aide ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Litchisnews a dit :

 

Bonjour @kuroczyd

 

J’ai une petite question comme je suis entrain de remplir les papiers, au vue de la solution que vous m’avez suggéré hier. 

Dans «  liste des contrôle des documents » 

il y a une mention à cocher qui dit : « Si vous allez travailler au Québec, la preuve que vous détenez un CAQ valide » ?

Faut-il que je fasse une demande de CAQ moi aussi ? Car celui de mon conjoint ne fonctionnera pas je pense comme il ne m’a pas cité dessus ..

 

merci de votre aide ! :) 

Non, tu fais la demande en tant que conjoint d une personne avec PE. Tu n as pas à avoir de CAQ pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement