Aller au contenu

Présentation de notre petite famille, projet de vie de 2 ans à Montréal


romainpa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Romain, et je vais vous présenter ma petite famille.

Tout d'abord, il y la maman Jennifer, 31 ans, Gynécologue à l'hôpital.

Les enfants : Adam 5ans, et Sixtine 2 ans

Et moi, Romain, 35 ans et quelques mois, responsable d'activités dans une société de services informatique

 

Notre projet est en parti tiré par maman, qui dans le cadre de son travail à l'opportunité de faire un "fellowship". Il s'agit d'un échange universitaire d'une durée de 2 ans.

Apparemment, c'est 2 ans et pas plus, car il semble compliqué pour un médecin étranger de s'installer au Canada.

 

Nous voici donc parti dans les démarches, et les interrogations. Notre objectif étant - idéalement - de pouvoir commencer cette expérience en Juillet 2019.

 

Quelques avantages :

Jennifer aura déjà son poste avant d'arriver, moins d'inconnus pour elle.

Le jour venu, cela devrait simplifier nos recherches de logements, en nous permettant de mieux choisir ce dernier. Proche de son travail, ou du moins simple d'accès.

 

Quelques inconvénients :

Le programme Fellowship est intéressant sur le plan humain et professionnel, mais financièrement, elle gagnera moins qu'aujourd'hui. A moi de voir si je peux combler la différence, et faire en sorte que cette expérience soit la mieux possible. Mais je ne me fais pas de soucis de ce côté, dans le pire des cas, la revente de notre logement actuel versus le montant restant à payer sur notre crédit, devrait nous permettre d'arriver au Canada avec quelques dizaines de milliers d'Euros devant nous... même si nous voudrions en dépenser le moins possible, car ce voyage étant un aller-retour, une nouvelle vie sera à (re)construire en France 2 ans après.

 

Le fait que Jennifer dispose déjà d'un poste est un plus pour elle, mais une contrainte pour moi. Je serai "limité" d'un point de vue géographique à Montréal.

 

Ne sachant pas exactement la durée et la forme de la procédure, je souhaite prendre les devants pour initier la démarche de mobilité.

Et c'est là que les 1ères questions se posent : Quelle démarche est la plus adaptée pour moi/nous. Dois-je faire une demande de PVT ou une demande via Arrima, qui si j'ai bien compris est pour une demande résidence permanente ? J'aurais tendance à dire que le PVT est plus adapté, j'ai encore l'age de le faire et être limité à 24 mois est en phase avec notre projet. Arrima semble ne pas être en phase avec le timing de notre projet (Environ une 20aine de mois si j'ai bien lu).

 

 

Au plaisir de vous voir réagir sur notre situation :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour toi tout simplement demander un visa de travail pour conjoint de travailleur temporaire (ou étudiant)

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=177&top=17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, romainpa a dit :

Quelle démarche est la plus adaptée pour moi/nous. Dois-je faire une demande de PVT ou une demande via Arrima, qui si j'ai bien compris est pour une demande résidence permanente ? J'aurais tendance à dire que le PVT est plus adapté, j'ai encore l'age de le faire et être limité à 24 mois est en phase avec notre projet. Arrima semble ne pas être en phase avec le timing de notre projet (Environ une 20aine de mois si j'ai bien lu).

Avec ton épouse avec un permis de travail temporaire, tu as le droit de demander un permis de travail ouvert => il est attaché au sien et a la durée de son PTT.

Il faudrait voir si au bout d'un an de son travail ici, vous ne pourriez pas obtenir un CSQ puis demander la RP ... si vous souhaitez rester ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juetben et Kuroczyd, je n'ai pas trouvé l'information, la procédure de demande de PTO prend t elle du temps lorsque ma compagne aura eu son PTT ?

 

Kuroczyd, pour la suite, ça dépendra surtout de ma compagne... Pourra-t-elle exercer au canada, les premiers échos qu'elle a eu ne sont pas encourageant. Mais dans tous les cas, c'est encore trop tôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, romainpa a dit :

Merci Juetben et Kuroczyd, je n'ai pas trouvé l'information, la procédure de demande de PTO prend t elle du temps lorsque ma compagne aura eu son PTT ?

 

Kuroczyd, pour la suite, ça dépendra surtout de ma compagne... Pourra-t-elle exercer au canada, les premiers échos qu'elle a eu ne sont pas encourageant. Mais dans tous les cas, c'est encore trop tôt.

Pour le droit d exercer c est tout un cirque mais pas forcément insurmontable. Il faut qu'elle se renseigne à propos de son métier et des exigences. Dans la section Québec il y a une sous section avec des témoignages de médecins... a regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement