Aller au contenu

Complémentaire santé


melvina

Messages recommandés

Bonjour nous sommes français et allons nous installer au quebec suite a un permis fermé  de mon mari mons fils aîné de 18 ans et moi même seront en permis étudiant  et nous avons 2 ados.

Nous avons donc l entente france quebec. Donc pas de carence de 3 mois.

Mais il nous faudra donc l équivalent d une mutuelle. Comment cela s appelle au Quebec?

On m a parlé  de " croix bleue", comment ca fonctionne, pour l optique le dentaire, l hospitalisation, les suivis orthophonistes par exemple ......

 

Je suis perdue, merci de m aider et de me faire partager.

 

A bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'employeur ne propose pas d'assurance tu peux prendre l'assurance médicament du gouvernement. En plus de la ramq (secu) avoir une assurance médicament est obligatoire. Si l'employeur en propose une tu es obligée de prendre celle ci pour tous les membres de la famille.

 

Tout ce qui est frais de santé (médecin, hopital) est pris en charge par la ramq.

 

Tout est expliqué sur le site de la ramq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L employeur  n en propose pas. 

J ai du mal a m y retrouver sur le site, 

Peux tu m en dire plus sur les frais optiques, montures, verres...

Merci. 

Dans l attente je retourne potasser sur le site de la ramq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, melvina a dit :

L employeur  n en propose pas. 

J ai du mal a m y retrouver sur le site, 

Peux tu m en dire plus sur les frais optiques, montures, verres...

Merci. 

Dans l attente je retourne potasser sur le site de la ramq

 

Des fois, prendre une mutuelle non collective ne sert à rien, coûte cher, pour couvrir des frais minimes par rapport à ce que la RAMQ prend déjà en charge. Selon les situations, c'est mieux de payer et déclarer les dépenses dans ses impôts que payer pour rien une mutuelle. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que j aimerai regarder justement. Mais j ai aucune idee des coûts dentaires.  Exemple carie.

 

Ou des frais optiques. 

Pourriez vous me donner des exemples ? 

 

Comment ca marche au niveau des impôts ?

Modifié par melvina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, melvina a dit :

C est ce que j aimerai regarder justement. Mais j ai aucune idee des coûts dentaires.  Exemple carie.

 

Ou des frais optiques. 

Pourriez vous me donner des exemples ? 

 

Comment ca marche au niveau des impôts ?

 

Ca dépend ... du dentiste. Mais il faut aussi regarder la probabilité d'avoir une carie par rapport au coût d'une mutuelle vs. payer le traitement. Puis ça y'a bien que toi qui peut décider.

 

Quand tu déclares tes impôts, il existe une ligne pour déduire les frais médicaux ou en lien avec une condition médicale (par exemple ça inclut aussi les coûts supplémentaires d'achat de bouffe si on a une allergie, genre gluten, qui nous force à acheter des aliments qui sont plus cher que la normale). Il faut que ces frais dépassent 3% de son revenu NET pour pouvoir les déclarer. Selon le revenu, ça se fait vite.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, melvina a dit :

C est ce que j aimerai regarder justement. Mais j ai aucune idee des coûts dentaires.  Exemple carie.

 

Ou des frais optiques. 

Pourriez vous me donner des exemples ? 

 

Comment ca marche au niveau des impôts ?

 

L'an passé, une carie : 260 $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

Ca dépend ... du dentiste. Mais il faut aussi regarder la probabilité d'avoir une carie par rapport au coût d'une mutuelle vs. payer le traitement. Puis ça y'a bien que toi qui peut décider.

 

Quand tu déclares tes impôts, il existe une ligne pour déduire les frais médicaux ou en lien avec une condition médicale (par exemple ça inclut aussi les coûts supplémentaires d'achat de bouffe si on a une allergie, genre gluten, qui nous force à acheter des aliments qui sont plus cher que la normale). Il faut que ces frais dépassent 3% de son revenu NET pour pouvoir les déclarer. Selon le revenu, ça se fait vite.

 

Je ne connaissais pas ce mécanisme de récupération sur la déclaration d'impôts.

 

Ca se révèle intéressant ? Si on compare ça au combo Sécu + mutuelle à la française.

 

@qwintine Ca coupe l'envie de manger du sucre ?

Modifié par GrégoryFrCa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, GrégoryFrCa a dit :

 

Je ne connaissais pas ce mécanisme de récupération sur la déclaration d'impôts.

 

Faut que les dépenses soient de au moins 3% de tes revenus et n'aient pas été remboursées déjà par une autre assurance.

 

il y a une heure, GrégoryFrCa a dit :

Ca se révèle intéressant ? Si on compare ça au combo Sécu + mutuelle à la française.

 

Non, vos mutuelles haut de gamme sont plus intéressantes.

Sinon, si tu as une années avec de gros frais non couverts ou partiellement couverts par une assurance. Tu récupères un peu. Par ailleurs ce que tu récupères n'est pas à 100% de la valeur déclarée. Il y a un taux spécifique si je me souvient bien.

 

il y a une heure, GrégoryFrCa a dit :

@qwintine Ca coupe l'envie de manger du sucre ?

 

Tu feras comme tout le monde ici : te brosser les dents au moins 3 x par jour! 

Sinon avec mon assurance, j'ai payé 18$ sur les 260

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement