Aller au contenu

Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ivy Bijou a dit :

Vous pouvez faire comme moi, je rembourse ma carte de crédit chaque soir après l'avoir utilisée; pourtant je n'en ai jamais eu en France.

 

Extrême quand même comme solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrégoryFrCa a dit :

 

Ok, donc on ne peut pas payer avec l'argent sur son compte ?

On rembourse perpétuellement un crédit, et si c'est dans les temps, pas de frais, c'est ça ?

Pour payer avec son compte vous avez les cartes de "débit" de type Interac. L'argent sort immédiatement de votre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

Le but est de ne pas accumuler de dettes, non?

 

Ben oui mais payer à chaque soir ça change rien ... à moins de perdre le contrôle, mais que tu payes à chaque soir ou à l'échéance, tu auras pas plus de dettes et tu auras dépensé autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben oui mais payer à chaque soir ça change rien ... à moins de perdre le contrôle, mais que tu payes à chaque soir ou à l'échéance, tu auras pas plus de dettes et tu auras dépensé autant.

Je dors juste l'esprit plus tranquille. Vivre sans aucune dette c'est la vraie liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Ivy Bijou a dit :

Je dors juste l'esprit plus tranquille. Vivre sans aucune dette c'est la vraie liberté.

 

Bof j'ai 0 dette pareil.

 

J'ai un ami qui fait comme toi et après maintes discussions, on a décidé qu'on se comprenait pas plus et que je voyais toujours aucune différence entre sa situation financière et la mienne, pas plus pas moins endetté que lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

Bof j'ai 0 dette pareil.

 

J'ai un ami qui fait comme toi et après maintes discussions, on a décidé qu'on se comprenait pas plus et que je voyais toujours aucune différence entre sa situation financière et la mienne, pas plus pas moins endetté que lui ?

Je dors juste l'esprit plus tranquille.  Cela ne se chiffre pas et c'est moins cher que les somnifères ou anti-dépresseurs...;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici on parle de dettes mais il existe une autre réalité plus complexe c'est que le salaire réel n'a pas évolué depuis le début des années 80 alors forcément l'endettement devient la norme.

 

Beaucoup de gens n'ont pas été frappés par la crise économique car au Canada en particulier le gouvernement après avoir sécurisé le milieu financier a ouvert les vannes du crédit à des taux extrêmement bas. Jusqu'à il y a deux ans on pouvait se prendre une hypothèque vraiment bon marché ce qui fait qu'avec un apport familial pour la mise de fond, de modestes employés on pu se payer le rêve immobilier.

Il s'est passé un truc cependant c'est que l'économie a prit du mieux et puis les américains ont élu, après un homme noir, un homme orange, qui a boosté l'économie. Suite à cela la banque centrale américaine (la Fed) augmente régulièrement ses taux pour maîtriser l'inflation.

Au Canada nous sommes obligés de suivre à moins de voir, entre autres choses, la valeur de notre dollar diminuer. Bref les taux d'interêts augmentent à mesure que l'économie gonfle et les hypothèques étant renouvellées au 5 ans on va bientôt savoir ce qui va se produire.

Encore mieux que les dettes de cartes de crédit, les marges de crédit hypothécaires elles, sont quasi-dérèglementées, vous pouvez les utiliser à n'importe quoi y compris payer votre épicerie tout en roulant dans une bagnole neuve.

https://www.journaldemontreal.com/2018/07/17/le-piege-de-la-marge-de-credit-hypothecaire

 

 

Modifié par rayjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, rayjean a dit :

Ici on parle de dettes mais il existe une autre réalité plus complexe c'est que le salaire réel n'a pas évolué depuis le début des années 80 alors forcément l'endettement devient la norme.

 

Beaucoup de gens n'ont pas été frappés par la crise économique car au Canada en particulier le gouvernement après avoir sécurisé le milieu financier a ouvert les vannes du crédit à des taux extrêmement bas. Jusqu'à il y a deux ans on pouvait se prendre une hypothèque vraiment bon marché ce qui fait qu'avec un apport familial pour la mise de fond, de modestes employés on pu se payer le rêve immobilier.

Il s'est passé un truc cependant c'est que l'économie a prit du mieux et puis les américains ont élu, après un homme noir, un homme orange, qui a boosté l'économie. Suite à cela la banque centrale américaine (la Fed) augmente régulièrement ses taux pour maîtriser l'inflation.

Au Canada nous sommes obligés de suivre à moins de voir, entre autres choses, la valeur de notre dollar diminuer. Bref les taux d'interêts augmentent à mesure que l'économie gonfle et les hypothèques étant renouvellées au 5 ans on va bientôt savoir ce qui va se produire.

Encore mieux que les dettes de cartes de crédit, les marges de crédit hypothécaires elles, sont quasi-dérèglementées, vous pouvez les utiliser à n'importe quoi y compris payer votre épicerie tout en roulant dans une bagnole neuve.

https://www.journaldemontreal.com/2018/07/17/le-piege-de-la-marge-de-credit-hypothecaire

 

 

Je vous suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut que je me renseigne sur les carte de crédit à dette la ..

jai l’impression que vous avez pas de système de prélèvement automatique et de carte visa de paiement ou bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu dépenses pas plus que tu as c'est pas une carte de crédit a dettes! En plus de 15 ans ici j'ai jamais payé d'intérêt pour mes cartes de credit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Midou85 a dit :

Faut que je me renseigne sur les carte de crédit à dette la ..

jai l’impression que vous avez pas de système de prélèvement automatique et de carte visa de paiement ou bien ?

 

Alors normalement vous avez deux cartes: une carte de débit (qui prélève directement sur votre compte) et une carte de crédit (en gros Visa vous avance l'argent, vous avez un solde a payer a la fin du mois, tant que vous payez le solde en entier chaque mois vous ne payez pas d'intérêts). 

 

Il faut s'habituer mais ce n'est pas bien compliqué - en dix ans ici je n'ai jamais payé d'intérêts. Il faut simplement ne pas dépenser plus que ce qu'on est capable de payer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Miss Cerise a dit :

Alors normalement vous avez deux cartes: une carte de débit (qui prélève directement sur votre compte) et une carte de crédit (en gros Visa vous avance l'argent, vous avez un solde a payer a la fin du mois, tant que vous payez le solde en entier chaque mois vous ne payez pas d'intérêts). 

 

Il faut s'habituer mais ce n'est pas bien compliqué - en dix ans ici je n'ai jamais payé d'intérêts. Il faut simplement ne pas dépenser plus que ce qu'on est capable de payer. 

Bonsoir Miss cerise ,

ah ok c’est clair.

en fait les paiements sont des paiements CB à débit différer tout simplement... d’accord 

et en gros si vous avez payer des choses sans en avoir le solde(compte débiteurs en fin de mois), vous payer des intérêts ( agios) 

Mais pk avoir ce système ou on vous avance l’argent ..? C’est ça qui est étrange. C’est trompeur , vous avancer de l’argent sur une carte qu’il qui n’est pasle votre. Ça n’existe pas une CB à débit immédiat sur votre propre compte bancaire courant ...?  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Midou85 a dit :

Bonsoir Miss cerise ,

ah ok c’est clair.

en fait les paiements sont des paiements CB à débit différer tout simplement... d’accord 

et en gros si vous avez payer des choses sans en avoir le solde(compte débiteurs en fin de mois), vous payer des intérêts ( agios) 

Mais pk avoir ce système ou on vous avance l’argent ..? C’est ça qui est étrange. C’est trompeur , vous avancer de l’argent sur une carte qu’il qui n’est pasle votre. Ça n’existe pas une CB à débit immédiat sur votre propre compte bancaire courant ...?  ?

La carte de credit est comme c'est dit depuis le debut comme les cartes "Revolving" françaises = ex: Carte Confinoga ou du meme genre.

 

Et meme en France ce que tu appelles CB (Carte Bancaire ou Carte Bleue) peut ne pas être une "Carte de Credit" : ca peut etre une simple "carte debit".

Puis en France tu as aussi des cartes qui sont des CB avec Visa ou MasterCard qui sont à la fois des cartes de debit et de credit en une seule carte.

 

Ici, les cartes sont dans 95% des cas séparées : tu as une carte de debit et une (ou plusieurs) cartes de credit... 

 

La carte debit est liée à ton compte courant et les cartes de credit ont leur propres comptes 

 

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que l'on ait mentionné les cartes de crédit à la consommation émises par les commerces.

Franchement aucun avantage pour vous le commerce en revanche évite de payer des frais auprès de Visa / Mastercard.

Exemple:

https://www.homedepot.ca/fr/accueil/services-de-credit.html#ConsumerCreditCard

J'ai déjà été incité comme vendeur à fourger ce type de cartes et franchement à la fin on acceptait tous les dossiers (vers 2010 - 2011).

Modifié par rayjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Ivy Bijou a dit :

Pour payer avec son compte vous avez les cartes de "débit" de type Interac. L'argent sort immédiatement de votre compte.

En fait là où cela fait un changement "difficile" à comprendre pour les français (je ne sais pas pour les autres pays), c'est qu'en france la carte de crédit débite l'argent directement de ton compte (au fur et à mesure ou une fois par mois).

On a donc pas à se soucier de devoir transférer de l'argent de son compte courant vers une carte de crédit pour rembourser ses achats.

 

C'est une autre façon de faire au Canada, il faut juste s'y faire et changer ses habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yann944 a dit :

En fait là où cela fait un changement "difficile" à comprendre pour les français (je ne sais pas pour les autres pays), c'est qu'en france la carte de crédit débite l'argent directement de ton compte (au fur et à mesure ou une fois par mois).

On a donc pas à se soucier de devoir transférer de l'argent de son compte courant vers une carte de crédit pour rembourser ses achats.

 

C'est une autre façon de faire au Canada, il faut juste s'y faire et changer ses habitudes.

On a donc pas à se soucier de devoir transférer de l'argent de son compte courant vers une carte de crédit pour rembourser ses achats.
>>> Ici les cartes de crédits font office de prêt d'argent et tu dois gérer ce prêt de façon à minimiser les intérêts payés. Tu peux payer que le minimum chaque mois si tu es dans une situation "difficile". C'est flexible. La limite de crédit proposée au départ est "raisonnable" puis avec le temps et le confiance établie, cette limite augmente. Une fois on m'a augmenté ma limite de 3 000 à 21 000 dollars sans m'en avertir... Je crois ce c'est désormais interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Midou85 a dit :

Bonsoir Miss cerise ,

ah ok c’est clair.

en fait les paiements sont des paiements CB à débit différer tout simplement... d’accord 

et en gros si vous avez payer des choses sans en avoir le solde(compte débiteurs en fin de mois), vous payer des intérêts ( agios) 

Mais pk avoir ce système ou on vous avance l’argent ..? C’est ça qui est étrange. C’est trompeur , vous avancer de l’argent sur une carte qu’il qui n’est pasle votre. Ça n’existe pas une CB à débit immédiat sur votre propre compte bancaire courant ...?  ?

Mais pk avoir ce système ou on vous avance l’argent ..?
>>> drole de question. Si tu as un besoin immédiat d'argent dont tu ne disposes pas, tu n'as pas besoin d'aller à ta banque à chaque fois pour demander une avance de fonds.
Exemple : réparation urgente sur ton auto.... $600. Tu ne les a pas sur ton compte cash. Tu paies avec ta carte de crédit puis tu rembourses comme tu peux ou comme tu veux par la suite. A toi de gérer le remboursement...et les intérêts payés.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cela a déjà été dis, mais c’est pour moi la raison la raison principale (de la carte de crédit). Ce système permet au banque de faire un profilage et de voir si vous êtes un bon payeur ou non. En gros ce sont des mini prêts que vous devez rembourser à chaque fois que vous l’utilisez. Et cela influencera votre taux d’interet le jour où vous désirez prendre un prêt hypothécaire par example.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ivy Bijou a dit :

Mais pk avoir ce système ou on vous avance l’argent ..?
>>> drole de question. Si tu as un besoin immédiat d'argent dont tu ne disposes pas, tu n'as pas besoin d'aller à ta banque à chaque fois pour demander une avance de fonds.
Exemple : réparation urgente sur ton auto.... $600. Tu ne les a pas sur ton compte cash. Tu paies avec ta carte de crédit puis tu rembourses comme tu peux ou comme tu veux par la suite. A toi de gérer le remboursement...et les intérêts payés.

Bonsoir Ivy,

merci de ta réponse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement