Aller au contenu

Choisir école primaire à Québec ville


Tirigolo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Thierry, j'ai 39 ans, je suis marié et j'ai deux petites filles en 3 ans 1/2 et 14 mois. 

Si tout se passe bien, notre petite famille devrait débarquer dans la belle province et plus précisément dans la ville de Québec, en juillet 2019.

 

Nous préparons donc notre arrivée et nous enseignons actuellement sur la future école de notre grande fille.

 

Nous avons choisi de la mettre dans le publique pour facilité son intégration et nous c'est la que nus souhaiterions votre aide. 

 

Connaissez vous ou avez vous entendu parler d'école publique particulièrement bonne (surtout en terme de pédagogie, de respect et d'écoute de l'enfant, d'activités) sur Québec ville, Ste Foy , Sillery et Cap rouge?

Ça serait vraiment sympa de nous donner quelques noms :)

 

Nous avons une autre problématique. Ma fille aînée n'aura ses 5 ans que le 24/12/2014 ça signifie qu'elle ne pourra pas faire sa rentrée en pré-scolaire lors de notre arrivée (du moins dans le piblique). C'est pour cette raison que l'on vous demande des noms de bonnes écoles. Nous demanderons aux écoles en question si elles peuvent ou non faire une exception avec notre fille, qui aura déjà fait sa petite et moyenne section en France.

 

Si aucune n'accepte nous partirons sur le privé. 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

 

Pour la dérogation, que ce soit dans le public ou le privé, ça va être très compliqué à mon avis... Ma fille est née le 23 décembre et on a une dérogation, mais la différence, c'est que quand on a immigré, elle était au milieu du primaire donc elle avait déjà commencé sa vraie scolarité en France, et si elle n'avait pas eu de dérogation, elle aurait redoublé alors qu'elle n'avait aucune difficulté scolaire.

Pour les enfants qui n'ont pas encore du tout commencé l'école (au sens québécois, moins de 5 ans), ils sont assez strictes sur la limite du 30 septembre. Parfois il y a quelques dérogations pour les enfants d'octobre, mais ils ne pousseront pas jusqu'à décembre, et dans l'absolu, ça va être un avantage pour elle d'être dans les plus vieux de sa classe :)

 

Après, si tu veux éviter une année de garderie, je te conseille de regarder les écoles qui ont des classes à partir de 4 ans (donc 2 ans de maternelle au lieu d'un), ça commence à se démocratiser un peu partout au Québec ;)

 

Je ne peux pas t'en dire plus sur les écoles de Québec car je suis à Montréal... Bon courage dans tes recherches et bonne installation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isa,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. 

 

Je me suis renseigné pour les écoles publiques qui proposent de prendre les enfants à partir de 4 ans. Le problème c'est que ça concerne que les enfants de familles défavorisées. Tant mieux pour elles bien-sûr mais moi ça ne m'arrange pas. 

 

J'ai lu que les écoles privées proposaient le pre-scolaire à partir de 3 ans mais on cherche à l'intégrer et je ne pense pas que l'école privée soit le meilleur moyen pour ça. 

 

Comment as tu choisi l'école de ta fille? 

 

Merci encore pour ton aide!

 

Thierry. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais il y a aussi des québécois dans les écoles privées ? elle s'intégrera aussi bien que dans le public, et l'environnement et le niveau seront sûrement meilleurs que dans le public ?

Pour le choix il faut regarder les programmes proposés, la pédagogie, les classements, le quartier, les avis des personnes qui ont leurs enfants là bas... 

Nous on a aussi choisi une école (privée) qui prenait uniquement sur dossier vu qu'on était encore en France quand on l'a inscrite, on n'allait pas faire un aller retour juste pour un examen ou un entretien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement