Aller au contenu

Quitter le Québec pour le ROC


whatever1

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 17 minutes, Midou85 a dit :

Bonjour Marty,

 

merci pour ton retour intéressant.

je comprends mieux , pas de règle fixes, cela dépends des entreprises.

je dois réfléchir autrement car ici En France le poids des entreprises public est assez important  , on est tous arrêter sur « 5 semaines de congés ». 

Le Canada semble être plus libéral à ce niveau là j’ai l’impression.

 

Quand tu dis « jours famille » c’est cas exceptionnel genre maladie des enfants ou  déces ou pas du tout ? 

Et tes 9 jours maladies c’est avec des jours de carences non payés ? c’est plus des jours d’absence justifié par un passage au médecins de famille ? 

Ou bien tu appeler l’employeur pour prévenir que tu reste au lit et ça passe comme ça ? 

 

Gracias pour tes responsas :) 

 

Jours famille ou maladie, en tout cas chez mon employeur, ne remplacent pas des vacances. Donc je peux pas tout poser à la suite et partir à Cuba.

 

Par contre, je peux prendre une journée sans devoir justifier de rien.

 

Aucune carence, je suis malade, j'envois un email le matin, et voilà. Pour une absence de plus de 2 jours pour maladie ils vont demander une note d'un médecin par contre.

 

Ce sont des jours qui se cumulent, et quand je les prends, ça déduit de ma banque, et je suis payé quand-même. 

 

Mais le fonctionnement est pas le même dans toutes les boîtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Hei a dit :

 

Ça dépend des boîtes mais en principe oui, ils sont souples lorsque tu dois t’absenter pour cause familiale ou pour santé.

 

 

Ok c'est good ca. Ils virement facilement la bas ?

il y a 14 minutes, Hei a dit :

 

Il faut 5 ans d’ancienneté chez le même employeur pour la 3eme semaine mais on parle de ramener ça à 3 ans.

Ah c'est bon ca, ca incite a la fidélité dans l'entreprise ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

Jours famille ou maladie, en tout cas chez mon employeur, ne remplacent pas des vacances. Donc je peux pas tout poser à la suite et partir à Cuba.

 

Par contre, je peux prendre une journée sans devoir justifier de rien.

 

Aucune carence, je suis malade, j'envois un email le matin, et voilà. Pour une absence de plus de 2 jours pour maladie ils vont demander une note d'un médecin par contre.

 

Ce sont des jours qui se cumulent, et quand je les prends, ça déduit de ma banque, et je suis payé quand-même. 

 

Mais le fonctionnement est pas le même dans toutes les boîtes.

D'accord merci Marty

 

C'est bien ca.

Alors en fait j'en déduit que vous avez moins de congés, ok , quoi que l'ancienneté puis en raccordant certains autres jours on arrive aux 5 semaines.

 

Et en revanche j'apprecie le fait de prevenir de son absence , sans passer par la case medecin et d'en justifier par un arret de travail, meme de 1 jours. En france en revanche faut justifier de tout.

 

Moins de congés, mais bien plus souple. :1311_thumbsup_tone2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est pratique la proximité avec les USA mexique etc ? Vous en profitez ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Midou85 a dit :

C'est vrai que c'est pratique la proximité avec les USA mexique etc ? Vous en profitez ou pas ?

...toute chose étant très relative par ailleurs.  Le Mexique est quand même à plus de 5 heures d'avion d'ici, c'est vrai aussi de plusieurs régions des USA, et on n'a pas le même accès qu'en Europe à des compagnies aériennes "low-cost" qui offrent des forfaits pour trois fois rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Midou85 a dit :

D'accord merci Marty

 

C'est bien ca.

Alors en fait j'en déduit que vous avez moins de congés, ok , quoi que l'ancienneté puis en raccordant certains autres jours on arrive aux 5 semaines.

 

Et en revanche j'apprecie le fait de prevenir de son absence , sans passer par la case medecin et d'en justifier par un arret de travail, meme de 1 jours. En france en revanche faut justifier de tout.

 

Moins de congés, mais bien plus souple. :1311_thumbsup_tone2:

 

Après on gère aussi comme on veut, si tu veux prendre du sans solde, tu peux aussi demander. Je suis parti 1 mois en vacances cet été, le tout sans solde. Mon boss a eu aucun problème avec ça. Je prends aussi de temps en temps du sans solde pour rencontrer mes clients pour ma propre business, là aussi, mon boss est au courant et me pose pas de problème. 

 

Quant à aller au Mexique ou aux USA, c'est pas vraiment si proche, y'a quand même au moins 5h de vol pour le Mexique et plusieurs heures de route pour les US, encore que ça dépend où tu vas et d'où tu pars.

 

Ceci dit, les USA, ça amène rien de plus à ma vie d'y aller ou non. Je préfère me faire des petits weekends pas loin au Canada que de traverser la frontière pour le même résultat au final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, vineaz a dit :

Est ce que tu es inscris au Redee (je sais pas dans quel cas tu pars mais tu y a peut être accès)? ils peuvent t'aider pour tous les renseignements dont tu as besoin, ils ne font pas que l'employabilité.

Ils devraient te renvoyer vers le Séo (ils viennent d'être rattacher l'un a l'autre alors je ne sais pas lequel des noms ils vont garder) nous nous avons une personne Julienne qui sur place nous a vraiment aider.

C'est des fois juste nous donner des pistes mais ca peut nous mettre sur le bon chemin.

 

Je te comprends pour le choix de l'école française. ils ont quel age tes enfants? mon fils étant en 1ere année j'ai pas oser le déstabiliser encore plus en ajoutant l'apprentissage de l'anglais. Mais dans deux ou trois ans j'aimerais bien les mettre dans une école anglophone. et on travaillera le français à la maison.

 

Pour infos première chute de neige pour Ottawa (tout est déjà partie) mais c'est marrant de voir la réaction des enfants.

 

Bon courage pour l'emménagement alors félicitations en tout cas c'est une belle aventure.

 

Je ne connais pas Redee, je vais allé regarder, merci pour l'info.

On part avec un permis C20, donc un permis temporaire de 3 ans.

 

Mes enfants ont 15 ans, 12 ans et 8 ans. Mes 2 ainées ont déjà fait une partie de leur scolarité en primaire à Montréal. Là, ils vont rentré tous les 2 au secondaire. Ils sont inscrit en francophone dans la commission MONAVENIR. Idem pour mon dernier en primaire. C'est du privé mais gratuit car franco. On verra pour l'anglo, ils parlent déjà pas mal l'anglais car nos voisins à Montréal était anglo, mon père est totalement bilingue et parle souvent anglais à la maison.

 

On attends le départ pour retourner dans la neige ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Hei a dit :

 

Il faut 5 ans d’ancienneté chez le même employeur pour la 3eme semaine mais on parle de ramener ça à 3 ans.

mais selon les metiers ca se negocie aussi... j ai renconté plein de gens qui commencent à bosser avec 3 ou 4 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, j'espere que vous allez bien ?

 

Quel temps fait il de votre coté ? Que ca soit au NB ou Ontario ou ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les normes du travail de l'Ontario tout n'est pas si «rose» pour tout le monde. Le projet de loi adopté en novembre 2017 par l'ancien gouvernement provincial libéral comprenait :

  • trois semaines de congés payés lorsqu'un travailleur est avec le même employeur durant cinq ans et plus;
  • tous les travailleurs auront droit à 10 jours de congés pour urgence personnelle chaque année, dont deux jours payés;
  • cinq journées de congés payés pour les victimes de violence familiale;
  • les employés à temps partiel seront payés au même taux horaire que les travailleurs à temps plein pour un travail équivalent

Nous avons changé de gouvernement récemment, les conservateurs eux ont déposé un autre projet de loi ces derniers jours pour abolir les deux jours de congé de maladie rémunérés (ou d'urgence familiale), ainsi que le paiement du même salaire horaire pour les travailleurs à temps plein et ceux à temps partiels.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132943/projet-loi-47-normes-travail-doug-ford-conservateur-conge-maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement