Aller au contenu

Quitter le Québec pour le ROC


whatever1

Messages recommandés

Salut à tous/toutes,

 

J'aimerais avoir des retours d'expérience des personnes qui ont quitté le Québec pour s'installer en Ontario /Alberta.

j'aurais besoin d' info sur les opportunités professionnelles , formations et logement.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Psych a dit :

Salut,

 

J'ai vécu 2 ans et demi à Montréal et ai emmenagé il y a plus de 3 mois en Ontario.

Que désires-tu savoir exactement ?

je te remercie pour ta réponse .

j'aimerais savoir quelles sont les facilités et les difficultés d'installation et d'intégration en Ontario .

Un constat par rapport à tes deux expériences ( Québec vs Ontario). 

merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2018‎-‎10‎-‎10 à 16:01, Psych a dit :

Salut,

 

J'ai vécu 2 ans et demi à Montréal et ai emmenagé il y a plus de 3 mois en Ontario.

Que désires-tu savoir exactement ?

 on attends ta reponse !

 

je te remercie pour ta réponse .

j'aimerais savoir quelles sont les facilités et les difficultés d'installation et d'intégration en Ontario .

Un constat par rapport à tes deux expériences ( Québec vs Ontario). 

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

 

En ce qui concerne l'ontario 

 

Il y a des ressources sur place pour aider les gens a s'installer.

Pour l'enploi il y a le SEO avec des personnes parlant français avec des ateliers, des envois d'offres d'emploi.... (moi j'ai eu trois offres d'emploi en 3 mois)

pour l'école il y a des ecoles françaises comme la cité collégiale, il y a des aides comme la bourse RAFEO en fonction de l'admissibilité.

 

Il y a des cours d'angais d'offert....

 

Il y a également des associtations françaises qui permettent de se mettre en relation avec d'autres français installé depuis 10-20 ans.

 

voilà quelques informations.

Modifié par vineaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-15 à 13:55, vineaz a dit :

Bonjour, 

 

En ce qui concerne l'ontario 

 

Il y a des ressources sur place pour aider les gens a s'installer.

Pour l'enploi il y a le SEO avec des personnes parlant français avec des ateliers, des envois d'offres d'emploi.... (moi j'ai eu trois offres d'emploi en 3 mois)

pour l'école il y a des ecoles françaises comme la cité collégiale, il y a des aides comme la bourse RAFEO en fonction de l'admissibilité.

 

Il y a des cours d'angais d'offert....

 

Il y a également des associtations françaises qui permettent de se mettre en relation avec d'autres français installé depuis 10-20 ans.

 

voilà quelques informations.

 je te remercie beaucoup pour ces informations , t'es dans quelle ville? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2018‎-‎10‎-‎15 à 19:55, vineaz a dit :

Bonjour, 

 

En ce qui concerne l'ontario 

 

Il y a des ressources sur place pour aider les gens a s'installer.

Pour l'enploi il y a le SEO avec des personnes parlant français avec des ateliers, des envois d'offres d'emploi.... (moi j'ai eu trois offres d'emploi en 3 mois)

pour l'école il y a des ecoles françaises comme la cité collégiale, il y a des aides comme la bourse RAFEO en fonction de l'admissibilité.

 

Il y a des cours d'angais d'offert....

 

Il y a également des associtations françaises qui permettent de se mettre en relation avec d'autres français installé depuis 10-20 ans.

 

voilà quelques informations.

Merci beaucoup Vineaz pour tes informations, elles sont précieuses.

Tu peux nous parler un peu de toi ? ton arrivée, ton job ? tu es logé ou ?

 

Merci par avance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-10-17 à 06:19, Midou85 a dit :

Merci beaucoup Vineaz pour tes informations, elles sont précieuses.

Tu peux nous parler un peu de toi ? ton arrivée, ton job ? tu es logé ou ?

 

Merci par avance ;) 

Je suis arrivée au Canada en Juin 2018 avec conjoint et deux enfants (4.5ans et 6 ans).

 

Nous avons trouvé un mid basement 3 chambres après 2 mois de recherche nous avons emmenagé le 1er septembre.

 

Je suis account manager le même type de travail qu'en France avec un salaire fixe quasi identique qu'en France; diffèrence qui sera compensé par des bonus.

Pour le travail j'ai commencé à cherché dès mon arrivée j'ai signé trois offre d'emplois en tout et j'ai commencé mon travail actuel début septembre.

 

Mon conjoint est électricien de formation, et nous avons décidé que pour lui le plus facile serait de retourner un an en cours à la cité collégiale et ensuite partir sur un apprentissage qui lui permettra de passer son sceaux rouge dans 5 ans environ.

 

Pour mes enfants; ils sont en école publique française ils vont à la garderie de l'ecole donc en francais. Mon fils etant en premiere année qui équivaut au CP nous n'avons pas voulu tout bousculer car apprentissage de la lecture et écriture.

 

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D un autre côté Ottawa c est pas vraiment le reste de l Ontario... Ce serait intéressant c avoir des retours sur ce type de services plus loin dans le Canada anglophone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2018‎-‎10‎-‎18 à 20:24, vineaz a dit :

Je suis arrivée au Canada en Juin 2018 avec conjoint et deux enfants (4.5ans et 6 ans).

 

Nous avons trouvé un mid basement 3 chambres après 2 mois de recherche nous avons emmenagé le 1er septembre.

 

Je suis account manager le même type de travail qu'en France avec un salaire fixe quasi identique qu'en France; diffèrence qui sera compensé par des bonus.

Pour le travail j'ai commencé à cherché dès mon arrivée j'ai signé trois offre d'emplois en tout et j'ai commencé mon travail actuel début septembre.

 

Mon conjoint est électricien de formation, et nous avons décidé que pour lui le plus facile serait de retourner un an en cours à la cité collégiale et ensuite partir sur un apprentissage qui lui permettra de passer son sceaux rouge dans 5 ans environ.

 

Pour mes enfants; ils sont en école publique française ils vont à la garderie de l'ecole donc en francais. Mon fils etant en premiere année qui équivaut au CP nous n'avons pas voulu tout bousculer car apprentissage de la lecture et écriture.

 

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas ?

 

Merci beaucoup Vineaz.

J'ai une question a te poser qui me vient a l'esprit au passage.

Quand vous dites, que vous avez un salaire identitque a votre dernier salaire francais, je me suis toujours demander si vous vous serviez comme argument de négociation / de base, de cela pour vous etablir une base de niveau de salaire face au recruteurs? Ou bien il existe des grilles prévu de base ?

 

La vie a Ottawa est assez chere, vous confirmer ? ^^

Vous etes en location ou vous avez acheter votre logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Midou85 a dit :

Merci beaucoup Vineaz.

J'ai une question a te poser qui me vient a l'esprit au passage.

Quand vous dites, que vous avez un salaire identitque a votre dernier salaire francais, je me suis toujours demander si vous vous serviez comme argument de négociation / de base, de cela pour vous etablir une base de niveau de salaire face au recruteurs? Ou bien il existe des grilles prévu de base ?

 

La vie a Ottawa est assez chere, vous confirmer ? ^^

Vous etes en location ou vous avez acheter votre logement ?

 

En même temps Ottawa, rien n'oblige à y vivre même si on y travaille. On peut habiter au Québec, où les maisons/condos sont moins chers.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, crazy_marty a dit :

 

En même temps Ottawa, rien n'oblige à y vivre même si on y travaille. On peut habiter au Québec, où les maisons/condos sont moins chers.

Salut Marty ca va ce soir ?

 

Oui absolument, mais c'etait pour avoir son retour de vécu ^^

J'ai appris que Ontario etait pas loin de Vancouver en prix immobilier... et ben mon vieux..

 

Marty tu es dans la marketing ? La communication et le marketing sont un peu lié au canada aussi ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Midou85 a dit :

Merci beaucoup Vineaz.

J'ai une question a te poser qui me vient a l'esprit au passage.

Quand vous dites, que vous avez un salaire identitque a votre dernier salaire francais, je me suis toujours demander si vous vous serviez comme argument de négociation / de base, de cela pour vous etablir une base de niveau de salaire face au recruteurs? Ou bien il existe des grilles prévu de base ?

 

La vie a Ottawa est assez chere, vous confirmer ? ^^

Vous etes en location ou vous avez acheter votre logement ?

Salut, 

je t'en prie si je suis là c'est pour échanger

pour le salaire pour être tout à fait honnete j'etais parti du principe que je gagnerais moins qu'en France et que j'aurai une position moindre qu'en France au démarrage et j'étais prêt a accepter la situation. j'ai juste postuler sur des poste en dessous de ma position et identique a ma position en France.

Et au final j'ai trouver un travail equivalent aussi bien en position qu'en terme de salaire. 

Concerne la vie je dirais que par certains coté oui le téléphone par rapport à la france oui ca c'est sur. et encore il y a moyen de reduire la facture (j'ai un numero quebecois) 

Sinon la nourriture poste quasi identique des choses plus cheres des choses moins cheres qu'en france. les lègumes sont moyens variés et un peu plus chères mais il faut comparer les prix et on arrive a trouver (un peu comme en france quand on cherche moins cher)

pour la voiture nous avons fait le choix de pas en avoir la première année.

 

Quand au prix de l'immobilier il va falloir faire tes recherches par ville car en Ontario tu a Toronto qui peut être cher et comparable a Vancouver mais pas le reste de l'ontario.

 

Quand a habiter à Gatineau et travailler à Ottawa pour moi sans voiture et deux enfants impossible 

 

voilà si tu as des questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, vineaz a dit :

Salut, 

je t'en prie si je suis là c'est pour échanger

pour le salaire pour être tout à fait honnete j'etais parti du principe que je gagnerais moins qu'en France et que j'aurai une position moindre qu'en France au démarrage et j'étais prêt a accepter la situation. j'ai juste postuler sur des poste en dessous de ma position et identique a ma position en France.

Et au final j'ai trouver un travail equivalent aussi bien en position qu'en terme de salaire. 

Concerne la vie je dirais que par certains coté oui le téléphone par rapport à la france oui ca c'est sur. et encore il y a moyen de reduire la facture (j'ai un numero quebecois) 

Sinon la nourriture poste quasi identique des choses plus cheres des choses moins cheres qu'en france. les lègumes sont moyens variés et un peu plus chères mais il faut comparer les prix et on arrive a trouver (un peu comme en france quand on cherche moins cher)

pour la voiture nous avons fait le choix de pas en avoir la première année.

 

Quand au prix de l'immobilier il va falloir faire tes recherches par ville car en Ontario tu a Toronto qui peut être cher et comparable a Vancouver mais pas le reste de l'ontario.

 

Quand a habiter à Gatineau et travailler à Ottawa pour moi sans voiture et deux enfants impossible 

 

voilà si tu as des questions n'hésite pas

Bonjour VineaZ

 

Encore merci pour ce retour. Je suis content de savoir que professionnellement , la transition s'est faite sans changement, dumoins sans perdre. Pour rester sur "la job" , avez vous eu droit a des controles de references de la part de votre employeurs ? Il y a t il eu des vérifications ? Vous aviez poser votre démission en France en leur parlant de votre depart au Canada ?

 

Et derniere question, comment avez vous determiner la ville de résidence ? Vous avez fait un voyage de repérage, le boulot a determiner.. ?

 

See you V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Midou85 a dit :

Bonjour VineaZ

 

Encore merci pour ce retour. Je suis content de savoir que professionnellement , la transition s'est faite sans changement, dumoins sans perdre. Pour rester sur "la job" , avez vous eu droit a des controles de references de la part de votre employeurs ? Il y a t il eu des vérifications ? Vous aviez poser votre démission en France en leur parlant de votre depart au Canada ?

 

Et derniere question, comment avez vous determiner la ville de résidence ? Vous avez fait un voyage de repérage, le boulot a determiner.. ?

 

See you V.

 

En fait c'est d'abord et avant tout l'emploi qui va déterminer ton lieu de résidence. S'installer dans une ville sans pouvoir y trouver une job, c'est pas vraiment intelligent. Dès que tu as une job, alors tu peux commencer à chercher un lieu de résidence un peu plus permanent. Pis la, ça dépendra de comment tu tolérés le trafic ou le temps de voyage en transport en commun, combien tu es prêt à payer pour le logement, etc ...

 

Je connais certains qui préfèrent vivre au centre ville et payent pour, pour moi c'est complément fou de vivre en pleine ville alors je suis juste a coté d'un immense parc naturel, j'ai juste à traverser ma rue et je suis dedans. Je travaille en ville mais dès que je quitte le bureau à 16h, je veux juste profiter du calme et non de la ville. Chacun ses goûts et préférences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, crazy_marty a dit :

 

En fait c'est d'abord et avant tout l'emploi qui va déterminer ton lieu de résidence. S'installer dans une ville sans pouvoir y trouver une job, c'est pas vraiment intelligent. Dès que tu as une job, alors tu peux commencer à chercher un lieu de résidence un peu plus permanent. Pis la, ça dépendra de comment tu tolérés le trafic ou le temps de voyage en transport en commun, combien tu es prêt à payer pour le logement, etc ...

 

Je connais certains qui préfèrent vivre au centre ville et payent pour, pour moi c'est complément fou de vivre en pleine ville alors je suis juste a coté d'un immense parc naturel, j'ai juste à traverser ma rue et je suis dedans. Je travaille en ville mais dès que je quitte le bureau à 16h, je veux juste profiter du calme et non de la ville. Chacun ses goûts et préférences. 

D'accord ! 16h ? t'es bien toi !! vive le canada hein. Merci de ton retour crazy. T'avais pas repondu a ma questio marty : au canada, le marketing et la communication marchent plutot bien ? ca recrute un peu ?

Il y a 3 heures, Hei a dit :

 

Oui il y a des grilles de salaire. Tu peux toujours demander, en fonction de ton profil, une fourchette de salaires ou bien qu’on te transmette la grille. Certaines boites le font.

 

 

En général, on te demande 2 à 3 noms de personnes avec qui tu as travaillé et ils n'hésitent pas à appeler à l'étranger.

Ok merci de la precision Hei, important comme information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Midou85 a dit :

D'accord ! 16h ? t'es bien toi !! vive le canada hein. Merci de ton retour crazy. T'avais pas repondu a ma questio marty : au canada, le marketing et la communication marchent plutot bien ? ca recrute un peu ?

 

16h maximum oui. Par contre j'ai aussi une 2e job, ma propre business, donc mes soirées ne sont pas aussi relax que tu le penses. Après j'ai aussi travaillé dur pour avoir les conditions que j'ai maintenant, je les négociées en grande partie quand j'ai accepté le poste à Ottawa et de quitter Montréal.

 

Marketing et comm ça recrute mais ça dépend où et pour quel poste. Des fois ça a rien a voir avec du marketing ou rien avec de la comm. Il faut savoir lire entre les lignes. Mais je suis plus vraiment dans le marketing pour, j'ai fait évoluer mon rôle au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Midou85 a dit :

Bonjour VineaZ

 

Encore merci pour ce retour. Je suis content de savoir que professionnellement , la transition s'est faite sans changement, dumoins sans perdre. Pour rester sur "la job" , avez vous eu droit a des controles de references de la part de votre employeurs ? Il y a t il eu des vérifications ? Vous aviez poser votre démission en France en leur parlant de votre depart au Canada ?

 

Et derniere question, comment avez vous determiner la ville de résidence ? Vous avez fait un voyage de repérage, le boulot a determiner.. ?

 

See you V.

Pour ma part pas de controle de réfèrences mais cela se fait beaucoup ici. Une des mes amis a eu le droit dans le domaine de la finance au controle de tous ses employeurs.

Je suis partie en bon terme avec mes employeurs (et en les avertissant) car pour l'immigration il peut y avoir des controles mais egalement pour les réfèrences.

 

Nous avions fait un voyage l'année dernière avec mon conjoint Toronto Montreal et New Brunswick nous etions partant pour le New Brunswick mais nous avons changé de destination après avoir chercher les offres d'emploi sur place qui ne correspondait pas avec mes emplois. Nous avons fait des recherches sur une communauté billingue pour les enfants et également l'endroit est reputé etre agreable pour elever les enfants.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement