Aller au contenu

Citoyen français voulant reprendre ses études au Canada


Myr_wier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis française, et j'aimerai reprendre mes études à Montréal...

Pouvez-vous me communiquer des informations sur les procédures à suivre, où aller pour obtenir les informations nécessaires pour le visa étudiant.

Comment peux-t-on obtenir des bourses?

Je suis actuellement en vacances à Montréal, du coup j'aimerai aller me renseigner sur place.

Savez-vous a quel organisme je dois m'adresser ?

 

Merci pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Myr_wier a dit :

Bonjour,

 

Je suis française, et j'aimerai reprendre mes études à Montréal...

Pouvez-vous me communiquer des informations sur les procédures à suivre, où aller pour obtenir les informations nécessaires pour le visa étudiant.

Comment peux-t-on obtenir des bourses?

Je suis actuellement en vacances à Montréal, du coup j'aimerai aller me renseigner sur place.

Savez-vous a quel organisme je dois m'adresser ?

 

Merci pour votre aide précieuse

va sur le site officiel d'immigration-quebec pour les conditions d'obtention du caq et sur le site officiel de cic pour la partie relative au permis d'etudes. tu n'as franchement pas besoin de te rendre quelque part en particulier. tout est sur le  net. commence déjà par obtenir ton inscription, ensuite tu passeras à autre chose.

Modifié par didier2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Myr_wier a dit :

PS: savez combien de temps dure le processus d'obtention du visa ?

Et si ce visa permet de travailler à coté des études ?

Merci

Tout simplement aller lire le site d'immigration Québec... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Myr_wier a dit :

PS: savez combien de temps dure le processus d'obtention du visa ?

Et si ce visa permet de travailler à coté des études ?

Merci

Dans l ordre :

- obtenir une inscription pour un programme

- obtenir un CAQ pour étudier 

- obtenir un permis d études.

Pour le premier point c est à toi de voir, te renseigner et ça dépend de ce que tu recherches

Pour les deux suivants, compte 1 mois chacun, si tu veux une marge, compte 3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Il faut d'abord que tu saches ce que tu veux faire comme études et où. Car tu peux suivre des études au Cégep, faire une formation professionnelle ou aller à l'université, voire au secondaire. Et suivant le programme que tu choisiras, tu devras t'inscrire dans un établissement différent, car chacun a des programmes bien précis. 

Voici des liens pour Montréal qui pourront t'aider, après c'est à toi de faire le travail de recherche et de préparer tes dossiers. :29_smirk:

 

Et avec ton Permis d'études, tu auras un Permis de travail qui te donnera le droit de travailler 20 h maximum pendant les sessions et à temps plein pendant les périodes de relâche. Car tu viens ici d'abord et avant tout pour suivre des études, cela doit rester ta priorité. Et par expérience, puisque je viens de terminer mon DEC, je peux t'assurer que quand tu as 8 cours par session et beaucoup de travaux à faire, il te reste peu d'énergie et encore moins de temps, pour aller travailler. :33_unamused: 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail.html
 

Bon courage pour tes démarches. :27_sunglasses:

 

https://www.metiers-quebec.org/etablissements/cfp1a.html

http://www.fedecegeps.qc.ca/cegeps/carte-des-etablissements/

http://www.education.gouv.qc.ca/universites/etudiants-a-luniversite/admission-a-luniversite/liste-des-etablissements-universitaires/

http://csdm.ca/secondaire/

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci beaucoup Myr_wier ! :smile::wub2:

 

Ce vendredi 26 octobre, ce sera la cérémonie officielle de ma remise de diplôme, et j'ai bien du mal à réaliser que j'en fait partie. :194_mortar_board:

 

Bonne continuation et bonne chance dans tes démarches. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le principal est déjà de savoir quelle formation tu souhaites suivre. 

Après, par exemple, dans le domaine de la santé, tu as des ententes avec la France donc tu ne paies pas de frais de scolarité. Je ne sais pas si c'est appliqué à tous les domaines.

Mais enfin, encore une fois, ne sautes pas d'étape : fixe toi sur une formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, CélineOnline a dit :

 

 tu as des ententes avec la France donc tu ne paies pas de frais de scolarité. 

?

Absolument pas... Tu paies autant qu'un étudiant québécois ou canadien selon le cursus choisi, mais en aucun cas tu ne payes pas de frais de scolarité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, juetben a dit :

Absolument pas... Tu paies autant qu'un étudiant québécois ou canadien selon le cursus choisi, mais en aucun cas tu ne payes pas de frais de scolarité. 

Je copie mot pour mot lettre d'acceptation en étude de mon ami

"Frais de scolarité : aucun frais de scolarité en raison des ententes de réciprocité Québec-France"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, CélineOnline a dit :

Je copie mot pour mot lettre d'acceptation en étude de mon ami

"Frais de scolarité : aucun frais de scolarité en raison des ententes de réciprocité Québec-France"

C'est aucun frais additionel pour étudiant étranger...  Même un dép coûte des frais minimes a des québécois, les français auront pas ça gratuit quand un local va payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie mot pour mot lettre d'acceptation en étude de mon ami : 
"Frais de scolarité : aucun frais de scolarité en raison des ententes de réciprocité Québec-France"
Pareil de mon côté, j'ai aussi eu une bourse de 6000$ via un partenariat entreprise et commission scolaire.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, juetben a dit :

C'est aucun frais additionel pour étudiant étranger...  Même un dép coûte des frais minimes a des québécois, les français auront pas ça gratuit quand un local va payer!

Ce que je veux dire c'est que cette formation dans la santé est gratuite pour un étudiant français, pas tous les étudiants étrangers. Donc, en fonction des études qu'elle voudra faire, elle peut ne pas avoir de frais. Je n'ai jamais écrit qu'un français avait ses études gratuitement comparé à un local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement