Aller au contenu

Nouveau Premier Ministre au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Le 2018-10-06 à 08:59, Hei a dit :

 

T’es sûr  que ce sont les mêmes élections ? Moi j’ai lu qu’il y avait des surplus à hydro, aux commissions scolaires etc.... résultats des années d’austérité et que le PLQ voulait un autre mandat soi disant pour distribuer les fruits de leur travail comme si en 15 ans, il n’avait pas eu assez de temps.

 

Hier au journal Legault a dit qu’il aller s’attaquer à la fiscalité pour faire un sorte que ceux qui l’ont élu en aient plus dans leur poche maintenant et non à la saint glin glin.

 

Bof tu sais les promesses et la sémantique des politiciens ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac.

 

Equilibrer un budget en diminuant soi disant les rentrées d'argent et en augmentant les dépenses à tout va ... suis pas politicien qui fait des miracles mais y'a comme une impossibilité mathématique.

 

Quant aux surplus, c'est la plus grosse arnaque qui existe. Quand on a une dette nationale aussi grosse, on a pas de surplus. Faire croire au peuple qu'on peut dépenser à tout va c'est malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, yann944 a dit :

Je ne dit pas que c'est impossible. Je dis juste attention aux généralités tirés de cas connus dans son entourage plus ou moins proche.

 

De plus, le RTT n'existe que pour compenser les heures de travail faites au dessus du temps hebdomadaire légale de 35h.

Les personnes qui sont à 35h n'ont pas de RTT.

 

Pareil pour moi quand j'étais en France dans une grande entreprise privée, 8 semaines de vacances, du mal à tout prendre, congés forcés en mai...

 

Et pour les arrêts maladies y avait 2 catégories de personnes, ceux qui comme moi n'en prenaient jamais (sauf congé de mater... et encore, le strict minimum légal...), et ceux qui passaient la moitié de l'année arrêtés, ça en devenait risible.... mais ils devenaient des ressources fantômes, payés, présents dans l'organigramme, mais fallait jamais compter sur eux pour rien... Et évidemment, impossible de les licencier...

 

Donc effectivement ce n'était pas tout le monde, mais c'était exaspérant pour le reste de l'équipe (pourquoi travailler quand le mec à côté de toi en fout pas une et touche le même salaire ?? ), et ce type de situation est clairement rendu possible par la rigidité du droit du travail en France, et par l'esprit syndicaliste... Au Québec vraiment on ne retrouve pas ça du tout, quelqu'un comme ça ne va pas tenir 2 mois avant d'être mis dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-10-08 à 11:30, GrégoryFrCa a dit :

D'après ce que je lis, c'est quand même différent, et mieux sur ce point, au Canada.

 

L’atterrissage à la réalité va être dur ... on lit beaucoup de choses  "épinal ou bisounours" qui une fois sur place sont des mythes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qwintine a dit :

 

L’atterrissage à la réalité va être dur ... on lit beaucoup de choses  "épinal ou bisounours" qui une fois sur place sont des mythes

 

Je ne me fais pas d'idée. Sur le marché du travail ça me correspond mieux, c'est tout.
Oui je sais qu'en parallèle on est licenciable rapidement, mais on peut aussi changer, ce qui est bien symphatique.

 

Après oui y'a d'autres points plus dur : santé, alimentation (et encore j'y ai vécu enfant donc je connais), pas de matelas en cas de problème...

 

Mais sachant qu'on passe la majorité de son temps au travail, c'est un gros plus pour le Canada.

En France c'est juste invivable pour beaucoup de monde à cause des mentalités et d'un droit du travail qui crée des bugs, des situations rigides et des niches aberrantes. 

 

D'ailleurs, as-tu vu mon message privé qwintine ? 

Modifié par GrégoryFrCa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, GrégoryFrCa a dit :

 

Je ne me fais pas d'idée. Sur le marché du travail ça me correspond mieux, c'est tout.
Oui je sais qu'en parallèle on est licenciable rapidement, mais on peut aussi changer, ce qui est bien symphatique.

 

Après oui y'a d'autres points plus dur : santé, alimentation (et encore j'y ai vécu enfant donc je connais), pas de matelas en cas de problème...

 

Mais sachant qu'on passe la majorité de son temps au travail, c'est un gros plus pour le Canada.

En France c'est juste invivable pour beaucoup de monde à cause des mentalités et d'un droit du travail qui crée des bugs, des situations rigides et des niches aberrantes. 

 

Il y a beaucoup de mythes autour de l'idéal Québecois et/ou Canadiens. Idem la diabolisation par certains de leur pays d'origine. Des plus et des moins, il y en a partout.

Quand tu dis que le marché Canadien te correspond mieux, tu ne l'a pas expérimenté donc c'est un peu hâtif comme conclusion. Tu idéalise en parlant de la sorte. Il y a du subjectif, de l 'objectif, du déni aussi ... le mieux est de se faire son propre jugement en tentant l'aventure ... certes très coûteuse mais cela fait du vécu. Y a du fun à avoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

Il y a beaucoup de mythes autour de l'idéal Québecois et/ou Canadiens. Idem la diabolisation par certains de leur pays d'origine. Des plus et des moins, il y en a partout.

Quand tu dis que le marché Canadien te correspond mieux, tu ne l'a pas expérimenté donc c'est un peu hâtif comme conclusion. Tu idéalise en parlant de la sorte. Il y a du subjectif, de l 'objectif, du déni aussi ... le mieux est de se faire son propre jugement en tentant l'aventure ... certes très coûteuse mais cela fait du vécu. Y a du fun à avoir aussi.

Et qu'est ce que tu as dire à ceux qui arrivent à vivre mieux  ou qui se sentent mieux ici que dans les sacro saints paradis des pays de l Europe de l Ouest. Se mentent ils tous ou souffrent en silence avec juste une impression de mieux être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me ferais mon avis définitif une fois sur place. C'est une impression que je retrouve dans plusieurs témoignages même si ce n'est pas à 100% noir / blanc d'un côté ou de l'autre.

 

Entreprendre est aussi bien plus intéressant. Le statut de micro-entrepreneur en France en a perdu, l'administratif l'a contaminé. Et puis les indépendants ont tellement "rien" en France par rapport aux salariés, que ça tue l'envie. Prendre des risques pour se faire avoir, faut être maso :)

 

En France l'état général est que les gens se mettent à leur compte faute de travail. Pas toujours pour entreprendre au final. Sauf que tu vis pas avec 600-800€ en vendant des babioles ou 2-3 services. Sans croissance, les gens ont beau essayer, y'a pas plus d'eau dans l'aquarium...

Et vu que les politiques français ne corrigent pas le tir... ça promet rien de bon. Et maintenant avec l'Italie qui veut faire péter la marmite en faisant flamber sa dette... C'est tendu en Europe politiquement. 

Heureusement la tempête ALENA est terminée en Amérique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Heureusement la tempête ALENA est terminée en Amérique [emoji6] 


Terminée?

De mon point de vue, la tempête commence. C’est à partir de maintenant que des gens vont souffrir de cette entente.

Pour travailler en milieu rural, avec des gens qui vont souffrir des décisions prises, je n’ai pas l’impression que la tempête est derrière nous. Les Américains vont tuer les petits producteurs québécois. Et nous ne parlons pas de la qualité des produits.

Dans cette entente, il n’y a qu’un gagnant et c’est Trump.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Azarielle a dit :

 


Terminée?

De mon point de vue, la tempête commence. C’est à partir de maintenant que des gens vont souffrir de cette entente.

Pour travailler en milieu rural, avec des gens qui vont souffrir des décisions prises, je n’ai pas l’impression que la tempête est derrière nous. Les Américains vont tuer les petits producteurs québécois. Et nous ne parlons pas de la qualité des produits.

Dans cette entente, il n’y a qu’un gagnant et c’est Trump.

 

Pourquoi une gestion de l'offre sur le lait et non pas tous les produits?  Pourquoi protéger une cartel en particulier. Le Canada profite très bien de l'ALENA et doit jouer le jeu correctement et non pas que sur ce qui l'intéresse. De plus, les échanges inter provinciaux sont tellement réglementés qu'il est plus facile de faire affaire avec nos voisins du sud. Au finale, c'est le consommateur qui doit pouvoir choisir...librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au finale, c'est le consommateur qui doit pouvoir choisir...librement.

 

Il pourra choisir dans la mesure où le marché québécois pourra survivre. Le gars qui nous vend notre bois pour le chauffage fait de l’élevage de porc, mais il a dû décider de mettre un terme à son exploitation parce qu’il produit en ce moment à perte. Olymel, le seul acheteur, tient les petits producteurs à la gorge. C’est une petite entreprise familiale qui meurt.

 

Comment concurrencer avec des mégaproductions américaines? Ce ne sont plus des fermes, ce sont des usines.

 

Quand les agriculteurs du coin devront vendre leurs terres, aurai-je encore le choix? Je ne crois pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Azarielle a dit :

De mon point de vue, la tempête commence. C’est à partir de maintenant que des gens vont souffrir de cette entente.

Je le pense aussi. Et vu comme JT traite l'affaire, on peut craindre des temps difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opposition petits producteurs / grande production - urbain / rural, on retrouve les mêmes débats en France, avec beaucoup l'Allemagne comme grand méchant (pour changer...).

 

Mais la qualité des produits est toujours possible sur un certain marché : bio / circuits-courts.

Pour ce qui est production de masse, si certains ne sont pas organisés, le protectionnisme ne pourra pas les sauver sur le long terme. En France aussi ils survivent à coup d'injections financières de l'Etat. Est-ce viable ? Non, mais ça maintient l'illusion.

En France on l'impression que les produits canadiens vont envahir les étales de cochonneries, les québécois pensent la même chose des US, qui doivent penser la même chose des sud-américains... et ainsi de suite.

 

C'est certain que le rural est en crise mais la croissance est maintenant en ville donc les décisions sont prises en fonction de ce qui rapporte. Tous les pays développés prennent des décisions similaires.

Trump fait bande à part à vouloir sauver les ouvriers et les agriculteurs US. Sauf que ces limitations à l'immigration et au libre-échange risquent de casser les points forts US : numérique, exportation culturelle, finances, leadership politique...
On verra le résultat dans quelques années quand le couple russo-chinois aura bien profité de tout ça pour avancer ses pions.

 

S'arc-bouter n'a jamais permis de tenir contrairement à l'adaptation / innovation.

Modifié par GrégoryFrCa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Azarielle a dit :

 

Il pourra choisir dans la mesure où le marché québécois pourra survivre. Le gars qui nous vend notre bois pour le chauffage fait de l’élevage de porc, mais il a dû décider de mettre un terme à son exploitation parce qu’il produit en ce moment à perte. Olymel, le seul acheteur, tient les petits producteurs à la gorge. C’est une petite entreprise familiale qui meurt.

 

Comment concurrencer avec des mégaproductions américaines? Ce ne sont plus des fermes, ce sont des usines.

 

Quand les agriculteurs du coin devront vendre leurs terres, aurai-je encore le choix? Je ne crois pas.

 

 

 

Olymel... au moins ce n'est pas une Cie US...;)

Tu sais, au début du siècle dernier, il y avait des plusieurs centaines de fabricants d'automobiles, et ils ont presque tous disparus. Seules certaines marques existent encore mais sont simplement utilisées pour le marketing par une dizaine (et encore...) de gros groupes industriels. Est-ce que cela t'empêche de rouler en auto?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-10-09 à 20:37, Azarielle a dit :

 

Il pourra choisir dans la mesure où le marché québécois pourra survivre. Le gars qui nous vend notre bois pour le chauffage fait de l’élevage de porc, mais il a dû décider de mettre un terme à son exploitation parce qu’il produit en ce moment à perte. Olymel, le seul acheteur, tient les petits producteurs à la gorge. C’est une petite entreprise familiale qui meurt.

 

Comment concurrencer avec des mégaproductions américaines? Ce ne sont plus des fermes, ce sont des usines.

 

Quand les agriculteurs du coin devront vendre leurs terres, aurai-je encore le choix? Je ne crois pas.

 

 

 

 

Tu pourrais au moins utiliser une compagnie non québécoise dans ton argumentaire. C'est dommage de dire que les Américains vont tuer les producteurs laitiers du Québec et d'utiliser une compagnie québécoise, qui en plus, un comble, appartient aux producteurs eux-mêmes (Coop fédérée), pour appuyer son point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement