Aller au contenu

parrainage de frère


riad1477

Messages recommandés

bjr tt le monde,

j'écris en tant que parrainé pour avoir qlq éclaircissements concernant mon cas,

voila j'ai un frère qui est résident permanent au Quebec depuis 8 ans, avant il était marié, mais actuellement il est divorcé depuis le mois de juin. il n'a pas de famille ni au Quebec ni au Canada ( il est seul).En me proposant de me parrainer, j'ai accepté, mais en  faisant une petite recherche sur différents forums et les sites d'immigrations fédéral ou provincial j'ai jamais étais convaincu des réponses, si je peux être parrainer par  un frère ou pas, sachant que je suis âgé de 40 ans marié et eu 2 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non c'est pas possible 

 

Vous pouvez parrainer les membres de la famille proche seulement s’ils remplissent toutes les conditions suivantes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, mais y'a aussi la 2ieme option

Option 2 – autres parents

Vous pouvez parrainer un membre de votre famille, unis par les liens du sang ou de l’adoption peu importe son âge, si vous remplissez toutes les conditions, à savoir :

  • vous n’avez aucun membre de la famille vivant que vous pourriez parrainer à la place, comme:
    • un époux ou une épouse,
    • un conjoint ou une conjointe de fait,
    • un partenaire conjugal,
    • un fils ou une fille,
    • un père ou une mère,
    • un grand-père ou une grand-mère,
    • un frère ou une sœur,
    • un oncle ou une tante,
    • un neveu ou une nièce;
  • vous n’avez pas l’un ou l’autre des membres de la famille proche susmentionnés qui est :
    • un citoyen canadien,
    • un résident permanent du Canada,
    • un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens.

Si le membre de votre famille que vous souhaitez parrainer a un époux, un conjoint de fait ou des enfants à charge qui l’accompagneront au Canada, vous devez les inclure dans la demande de parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, riad1477 a dit :

merci pour la réponse, mais y'a aussi la 2ieme option

Option 2 – autres parents

Vous pouvez parrainer un membre de votre famille, unis par les liens du sang ou de l’adoption peu importe son âge, si vous remplissez toutes les conditions, à savoir :

  • vous n’avez aucun membre de la famille vivant que vous pourriez parrainer à la place, comme:
    • un époux ou une épouse,
    • un conjoint ou une conjointe de fait,
    • un partenaire conjugal,
    • un fils ou une fille,
    • un père ou une mère,
    • un grand-père ou une grand-mère,
    • un frère ou une sœur,
    • un oncle ou une tante,
    • un neveu ou une nièce;
  • vous n’avez pas l’un ou l’autre des membres de la famille proche susmentionnés qui est :
    • un citoyen canadien,
    • un résident permanent du Canada,
    • un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens.

Si le membre de votre famille que vous souhaitez parrainer a un époux, un conjoint de fait ou des enfants à charge qui l’accompagneront au Canada, vous devez les inclure dans la demande de parrainage.

est-ce qu'il remplit toutes les conditions? il a aucun membre de la famille à part toi? 

 

Vous pouvez toujours appeler aussi pour vous informer

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Centre de contacts clientèle (Service des renseignements généraux)

ou courriel : 

https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/courriel.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Automne a dit :

non c'est pas possible 

 

Vous pouvez parrainer les membres de la famille proche seulement s’ils remplissent toutes les conditions suivantes :

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'un RP avait pu parrainer son frère qui remplissait toutes ces conditions mais avait plus de 18ans.

Cette capture d'écran me rends perplexe, car je pensais justement faire de même une fois ma RP validée. :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, lafleur a dit :

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'un RP avait pu parrainer son frère qui remplissait toutes ces conditions mais avait plus de 18ans.

Cette capture d'écran me rends perplexe, car je pensais justement faire de même une fois ma RP validée. :(

 

peut être qu'il rentrait dans la deuxième option?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr tt le monde,

j'ai lu un message ici sur ce forum qui date, mais qui m'a encouragé a déposer ma demande de parrainage (par mon frère qui est un RP bien sur).

 

Ecrit par: Jas 19-07 à 10:55

J’ai téléphoné à CIC , j’ai mieux compris ,,,

Voila la réponse a savoir si tu peux parrainer ton frère :

Tu peux parrainer ton frère, si tu es le seul Résident ou citoyen de ta famille au Canada et si tu n’as pas d’autres parents qui vivent à l’extérieur du Canada qui ont la citoyenneté Canadienne.

Les délais pour un parrainage sont d’une année, mais ça peut vairer selon l’enquête sécuritaire et le nombre de demande à traiter.

P-S le monsieur qui m’a répondu m’a dit que c’était un texte de loi abrégé qui est sur le site et que c’est vrai que ça porte à confusion .

Modifié par riad1477
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie 2         GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 18 juillet 2018, 150e année, no 29 4939

SECTION III

CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL

59. Un ressortissant étranger appartient à la catégorie du regroupement familial s’il est, par rapport à un garant qui s’engage en sa faveur:

1° son époux, son conjoint de fait ou son partenaire conjugal;

2° son enfant à charge;

3° son père, sa mère, son grand-père ou sa grand-mère;

4° son frère, sa sœur, son neveu, sa nièce, son petit-fils ou sa petite-fille, orphelin de père et de mère et âgé de moins de 18 ans qui n’est pas marié ou conjoint de fait;

5° une personne mineure qui n’est pas mariée, que ce résidant du Québec a l’intention d’adopter et qu’il peut adopter en vertu des lois du Québec;

6° une personne qui lui est apparentée, indépendamment de son âge ou de son degré de parenté avec le garant, lorsque ce garant n’a pas d’époux ou conjoint de fait, d’enfant, de père, de mère, de grand-père, de grand-mère, de frère, de sœur, d’oncle, de tante, de neveu ou de nièce :

          a) qui soit citoyen canadien, Indien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27);

          b) dont il puisse se porter garant.

60. N’appartient pas à la catégorie du regroupement familial le ressortissant étranger qui est:

1° l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal du résidant du Québec qui a souscrit antérieurement un engagement à titre de garant en faveur d’un autre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et dont le terme n’est pas arrivé;

2° l’époux qui était, à la date de son union avec le résidant du Québec, aussi l’époux d’une autre personne;

3° l’époux du résidant du Québec alors qu’ils ont vécu séparément pendant un an ou plus et que l’un ou l’autre est le conjoint de fait ou le partenaire conjugal d’une autre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, riad1477 a dit :

bjr tt le monde,

j'ai lu un message ici sur ce forum qui date, mais qui m'a encouragé a déposer ma demande de parrainage (par mon frère qui est un RP bien sur).

 

Ecrit par: Jas 19-07 à 10:55

J’ai téléphoné à CIC , j’ai mieux compris ,,,

Voila la réponse a savoir si tu peux parrainer ton frère :

Tu peux parrainer ton frère, si tu es le seul Résident ou citoyen de ta famille au Canada et si tu n’as pas d’autres parents qui vivent à l’extérieur du Canada qui ont la citoyenneté Canadienne.

Les délais pour un parrainage sont d’une année, mais ça peut vairer selon l’enquête sécuritaire et le nombre de demande à traiter.

P-S le monsieur qui m’a répondu m’a dit que c’était un texte de loi abrégé qui est sur le site et que c’est vrai que ça porte à confusion .

 

pour être sûr , téléphone au MIDI, j'ai donné les infos plus haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Automne;

J'ai déjà appelé le MIDI pour des éclaircissements on m'a suggéré de voir du côté  du fédéral, IRCC. En voulant savoir que si le fédéral trouve que la demande de parrainage est recevable , es que le Québec me délivrera le CSQ automatiquement ou non ? <bien sur après le payement et étude du dossier> On me répond  tjr de voir du côté  IRCC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, riad1477 a dit :

Merci Automne;

J'ai déjà appelé le MIDI pour des éclaircissements on m'a suggéré de voir du côté  du fédéral, IRCC. En voulant savoir que si le fédéral trouve que la demande de parrainage est recevable , es que le Québec me délivrera le CSQ automatiquement ou non ? <bien sur après le payement et étude du dossier> On me répond  tjr de voir du côté  IRCC.

oui et non, comme le Québec regarde que le parrain , s'il est apte à parrainer (qu'il a pas une dette envers le Québec et d'autres critères voir leur guide). Si tout est beau alors ils vont délivrer le CSQ.

 

Alors informe toi au IRCC maintenant :D  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, riad1477 a dit :

Ouiiii. Merci infiniment,  je pense que les chances que je sois parrainer par mon frère sont grandes.

au pire des cas, si jamais la réponse du CIC est pas claire non plus, alors tu envois le dossier pareil et tu verras pas la suite. Dans le pire des cas ils vont te le faire savoir à ce moment là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

bsr tous le monde,

Mon frere vien de recevoir un AR par email, c'est une confirmation de reception du dossier le 15 oct 2018 avec 

un num du dossier sous forme de F000xxxxxx.

Quelqu'un peut me renseigner svp, si cest un bon signe ou reste encore a esperer, puisque jai lu klk part qu'apres une attente de 3 ou 4 mois leur dossier est rejeté ou renvoyé sans meme recevoir un AR. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bsr tous le monde,
Mon frere vien de recevoir un AR par email, c'est une confirmation de reception du dossier le 15 oct 2018 avec 
un num du dossier sous forme de F000xxxxxx.
Quelqu'un peut me renseigner svp, si cest un bon signe ou reste encore a esperer, puisque jai lu klk part qu'apres une attente de 3 ou 4 mois leur dossier est rejeté ou renvoyé sans meme recevoir un AR. Merci.

L’accuse de réception signifie que ton dossier est complet !


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement