Aller au contenu

Loi 101 : un adolescent obligé de terminer sa scolarité en français après 8 ans dans une école anglaise de Montréal


Isa78

Messages recommandés

  • Habitués
 
Dis moi donc, est-ce qu’il y a des touristes en France ? En Allemangne ? Au Brésil? 
 
Oui hein
 
Alors est-ce que en France les employés des boutiques parlent aussi français?
En Allemagne est-ce qu’ils parlent aussi l’Allemand ? 
Au Bresil est-ce qu’ils parlent aussi en portugais?
 
Alors pourquoi ce serait normal qu’au Québec ils parlent uniquement l’anglais ?
 
 
 
 
Alors pour le coup je suis déjà allée dans ce genre de boutique, entre autre a paris, a Madrid et a Rome, et aucun vendeur ne m a spontanément parle en français, espagnol ou italien ! D emblée ils m ont parlé en anglais et je les comprends ... Le très gros de leur clientèle sont des touristes étrangers, qui ne parlent pas forcément la langue locale. Et l anglais reste la langue du tourisme ça serait mentir que de dire le contraire

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, kaleanne a dit :

Alors pour le coup je suis déjà allée dans ce genre de boutique, entre autre a paris, a Madrid et a Rome, et aucun vendeur ne m a spontanément parle en français, espagnol ou italien ! D emblée ils m ont parlé en anglais et je les comprends ... Le très gros de leur clientèle sont des touristes étrangers, qui ne parlent pas forcément la langue locale. Et l anglais reste la langue du tourisme ça serait mentir que de dire le contraire

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Et bien moi itou je suis allé dans ces boutiques dans tous ces pays....et jamais jamais on ne m’a abordé en anglais.....JAMAIS

 

Alors oui si je ne comprenais pas la langue locale on continuait en anglais

 

Mais que l’on m’aborde en anglais...JAMAIS

 

Curieux n’est-ce pas ?

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Et bien moi itou je suis allé dans ces boutiques dans tous ces pays....et jamais jamais on ne m’a abordé en anglais.....JAMAIS
 
Alors oui si je ne comprenais pas la langue locale on continuait en anglais
 
Mais que l’on m’aborde en anglais...JAMAIS
 
Curieux n’est-ce pas ?
 
 
Bien écoute je dois avoir une vraie tête de touriste totalement paumée en dehors de son petit microcosme :-)


Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait longtemps que vous êtes pas entrés aux Galeries Lafayette boulevard Haussman? Oui? Alors je vous conseille d'aller y faire un tour, et de me dire si vous arrivez à trouver un employé qui parle autre chose que mandarin et anglais? Oui c'est en plein Paris, mais les Chinois sont plus nombreux que les locaux dans les zones touristiques, et donc les magasins se sont adaptés à la clientèle...

 

Et le vieux Québec c'est la même chose, c'est très joli mais je ne supporte plus d'y aller, les rues sont bondées de touristes Chinois, on ne peut même plus marcher librement... Même cause mêmes effets... Mais en dehors de ce lieu touristique, la ville de Québec est ultra francophone, nettement plus que Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 
Sur les 5 personnes qui nous ont servis,  4 ne parlaient qu'anglais et la 5e baragouinait le français.
 
Bref … cela m'a scié les jambes.

 
Comment est-il possible qu'un employeur engage en plein cœur touristique de Québec des personnes ne parlant que l'anglais … ça je trouve que c'est carrément se foutre du monde.
 
Désolé pour ma montée de lait mais c'est complètement ahurissant ! [emoji20]

 
 
 




Ça reste possible parce que nous sommes trop gentils et que nous n’osons pas porter plainte.

Quand ça arrive, nous devrions systématiquement porter plainte. Il en va de notre survie linguistique.

Si nous ne faisons rien, nous envoyons comme message que ce n’est pas grave.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Azarielle a dit :


Ça reste possible parce que nous sommes trop gentils et que nous n’osons pas porter plainte.

Quand ça arrive, nous devrions systématiquement porter plainte. Il en va de notre survie linguistique.

Si nous ne faisons rien, nous envoyons comme message que ce n’est pas grave.

 

 

 

 

@Azarielle

 

Porter plainte a qui ?

 

Même ta copine Manon Massé dit que l'anglais est une langue officielle au Québec !

 

 

Tweet de Québec Solidaire:

aoAZ-V9j_bigger.jpg
 
 
 

English is an official language of Quebec and Canada. Our engagement to adopt the law on universal accessibility and the recognition of sign language an official language is essential towards making Quebec up-to-date for all Quebecers.

 

 

 

 

Vous voyez ce que je veux dire quand je dis de ''voter du bon bord''

 

Tous les partis politique (sauf le PQ) s'enfarge tout le temps quand vient le temps de parler d'immigration, de langues, de langues officielles et pas officielles, de langue parlé au travail, a la maison, en famille, dans un commerce, dans une institution publique, etc....

 

Ils ont tellement peur de se mettre a dos certaines personnes qu'ils mangent a tous les râteliers, ce qui veut dire que leurs positions sur le français est variable selon l'humeur du moment, selon a qui ils parlent.

 

La position du PQ est très simple: tout en français...point final

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
[mention=69194]Azarielle[/mention]
 
Porter plainte a qui ?
 
 


https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/respect/index.html

Où ai-je dit pour qui je votais?

La seule chose que j’ajouterai c’est que ta façon cavalière de me répondre est très désagréable d’autant plus que je prenais position pour la langue française. Je peux donc facilement comprendre ceux que tu agresses en permanence.

C’est à se demander si tu n’es pas en fait un Libéral qui fait tout pour dégoûter les autres du PQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Azarielle a dit :

 


https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/respect/index.html

Où ai-je dit pour qui je votais?

La seule chose que j’ajouterai c’est que ta façon cavalière de me répondre est très désagréable d’autant plus que je prenais position pour la langue française. Je peux donc facilement comprendre ceux que tu agresses en permanence.

C’est à se demander si tu n’es pas en fait un Libéral qui fait tout pour dégoûter les autres du PQ.

 

 

Je veux juste mettre en contradiction ceux qui disent qui sont pour la promotion et la défense de la langue française au Québec...mais qui votent pour ceux qui s'en foutent complètement

 

L'OQLF sous les Libéraux n'a presque plus de pouvoir...et avec Valérie Plante l'OQLF n'est pas le bienvenue a Montréal

 

Attention pour qui vous votez.....c'est mon seul message

 

@Azarielle  je m'excuse si j'ai été désagréable avec toi  ?

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Azarielle a dit :

 

 

 


Ça reste possible parce que nous sommes trop gentils et que nous n’osons pas porter plainte.

Quand ça arrive, nous devrions systématiquement porter plainte. Il en va de notre survie linguistique.

Si nous ne faisons rien, nous envoyons comme message que ce n’est pas grave.

 

 

 

 

Bonjour Azarielle,

 

Alors là …. merci je ne savais pas que cet organisme existait.

 

J'ai gardé les reçus de caisse,  je vais donc compléter le formulaire et on verra bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement