Aller au contenu

Loi 101 : un adolescent obligé de terminer sa scolarité en français après 8 ans dans une école anglaise de Montréal


Isa78

Messages recommandés

  • Habitués

Lien vers l'article https://montrealgazette.com/news/teen-in-grade-11-at-royal-west-academy-ensnared-by-bill-101

 

Qu'en pensez-vous ? Moi je dirais que ce n'est pas normal que la loi soit différente selon qu'on soit temporaire ou permanent. Soit l'école française est obligatoire dès le temporaire, soit elle n'est jamais obligatoire et les enfants d'immigrés peuvent continuer l'anglais après l'obtention de la RP... Sinon on se retrouve dans des cas comme celui-ci qui pénalisent les enfants... :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est en effet un non sens que cet enfant ait pu être envoyé à l'école anglaise.  je croyais que c'était réservé aux personnes (en résidence temporaire) provenant d'un pays anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sûr... Et venant d'un pays hispanophone, il fallait de toutes façons qu'il apprenne une langue... Si ses parents étaient là pour rester définitivement, ils auraient dû l'envoyer en français depuis le début...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’ai une meilleure idée....abolition/fermeture de toutes les écoles anglaises ....et le problème est réglé pour toujours 

 

?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, jimmy a dit :

J’ai une meilleure idée....abolition/fermeture de toutes les écoles anglaises ....et le problème est réglé pour toujours 

 

?

Yeah right, Jimmy... toi je pense que c'est les Anglais que tu aimerais abolir. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Yeah right, Jimmy... toi je pense que c'est les Anglais que tu aimerais abolir. ?

Je ne sais pas si malgré ton jeune âge ? tu te rappelles du ‘’renérendum’’ à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, jimmy a dit :

Je ne sais pas si malgré ton jeune âge ? tu te rappelles du ‘’renérendum’’ à ce sujet ?

 

Malgré toute la fraîcheur de ma jeunesse, rien ne me dit de quel bord tu as voté à la troisième proposition du renérendum...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D accord avec@isa78 c'est très pénalisant et déroutant pour un enfant...je suis née qu'il aurait dû continuer en anglais en plus il ne lui restait qu'une année ...
Je ne savais pas que la loi 101 ne sais appliquait pas aux résidents temporaires... Je comprends mieux pourquoi certains parents etrnager ici ne veulent surtout pas être en RP !

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, bencoudonc a dit :

 

Malgré toute la fraîcheur de ma jeunesse, rien ne me dit de quel bord tu as voté à la troisième proposition du renérendum...?

 

''Fraicheur de ma jeunesse''...hi hi c'est bon ça....je peux l'utiliser pour moi ou tu as un ''copyright'' la dessus ? :)

 

Pour ce qui est du '' renérendum'' , un peu d'histoire: dans les années 70, certains membres (dont moi) du Parti Québécois (PQ) fondé par René Lévesque  avaient proposé qu'advenant l'arrivée au pouvoir du PQ, celui -ci proposerait l'abolition pur et simple des écoles anglaise au Québec.

 

René Lévesque était contre cette idée et il décida d'organiser un référendum parmi les membres du parti.

Si les tenants de l'abolition des écoles anglaise gagnaient, Lévesque démissionnait

 

Si je me rappelle bien le résultat a été 95% contre l'abolition et 5% pour l'abolition des écoles anglaise

J'étais dans le 5% (étonnant n'est-ce pas ? ) ?

 

Donc René Lévesque (que j'aimais beaucoup quand même) n'a pas démissionné

 

L'argument de ceux comme moi qui ont voté pour l'abolition était très simple.....et on le voit ici même sur ce forum; si on aboli pas l'école anglaise, les immigrants vont par tous les moyens trouver une façon de fourrer le peuple Québécois et envoyer leurs enfants a l'école anglaise....et le tout a nos frais

En d'autres mots, la majorité historique francophone paye a même ses impôts et taxes pour angliciser ses immigrants 

 

Il n'y a pas un peuple au monde qui accepterait ça (que ses immigrants fréquentent une école dans une langue autre que la majorité...et cela aux frais de la majorité) 

 

Il faut savoir qu'a l'époque 85% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école anglaise

 

Il faut savoir aussi que même aujourd'hui, l'école anglaise accapare (dépendant des années) entre 26 et 32% du budget de l'éducation publique au Québec.....alors que les Anglos, c'est a dire les citoyens qui sont  de descendance  Britannique sont a peine 8% 

 

Oui il y a des Québécois francophone qui envoient leurs enfants a l'école anglaise (au niveau CEGEP et Universitaire)...mais jamais en quantité suffisante pour justifier cette différence de pourcentage.

 

Ce sont les Allophones qui très majoritairement envoient leurs enfants a l'école anglaise 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

 

 

Si je me rappelle bien le résultat a été 95% contre l'abolition et 5% pour l'abolition des écoles anglaise

J'étais dans le 5% (étonnant n'est-ce pas ? ) ?

 

 

? Je devrais vendre mes services en tant que voyante extra-lucide...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comment se fait il que la loi 101 ne s applique pas aux résidents temporaires ? Est ce une faille ? Ça semble gros tour de même....
Car ca laisse le choix entre le système anglais et français aux résidents temporaires, ce qui n'est pas le cas des résidents permanents.

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kaleanne a dit :

Mais comment se fait il que la loi 101 ne s applique pas aux résidents temporaires ? Est ce une faille ? Ça semble gros tour de même....
Car ca laisse le choix entre le système anglais et français aux résidents temporaires, ce qui n'est pas le cas des résidents permanents.

 

C'est exactement pour ca qu'il faut voter du bon bord :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
C'est exactement pour ca qu'il faut voter du bon bord [emoji4]
 
Nan mais c'est trop gros pour être une faille...
En fait j'ai rencontré des étrangers en visa temporaires, et ils ne veulent pas être résidents permanents je ne comprenais pas pourquoi, mais la peut être est ce argument pour mettre les enfants a l école anglaise ?
Quoi que je n'ai pas l' impression qu'il y ait bcp d étrangers dans les écoles anglaises, vu que semble t il, leur effectif décroît

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, kaleanne a dit :

Mais comment se fait il que la loi 101 ne s applique pas aux résidents temporaires ? Est ce une faille ? Ça semble gros tour de même....

 

Je crois que c'est une faille en effet.  J'étais convaincue que ça ne s'appliquait qu'aux gens qui ont fait leur scolarité en anglais au Canada ou aux résidents temporaires anglophones.  Manifestement selon l'article ça ne semble pas être le cas. 

 

Dans cette histoire je blâme quand même les parents plus que la loi elle-même.  S'ils venaient ici en sachant qu'ils allaient s'installer, ils aurait dû mettre leurs enfants à l'école francophone dès le départ, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que c'est une faille en effet.  J'étais convaincue que ça ne s'appliquait qu'aux gens qui ont fait leur scolarité en anglais au Canada ou aux résidents temporaires anglophones.  Manifestement selon l'article ça ne semble pas être le cas. 
 
Dans cette histoire je blâme quand même les parents plus que la loi elle-même.  S'ils venaient ici en sachant qu'ils allaient s'installer, ils aurait dû mettre leurs enfants à l'école francophone dès le départ, non ?
C'est surtout que ça donne lieu a des magouilles administratives pour prolonger un statut temporaire d une manière ou d une autre.

Et pour info les étrangers anglophones ,résidents permanents manifestement, ne peuvent pas aller a l école anglophone car la seule condition cets que l un des deux parents doit avoir étudié en anglais au Canada. Donc un américain, anglais ou australien ne peut pas envoyer ses enfants a l école anglaise.

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que j'expliquais plus haut....certains immigrants vont faire n'importe quoi pour fourrer le peuple Québécois

Ils vont trouver toutes les failles, toutes les magouilles possibles

 

Lorsque nous avons un gouvernement qui défend les Québécois, c'est a dire le PQ (par opposition a un gouvernement Libéral qui participe a l'anglicisation du Québec) et bien le PQ passe des lois pour contre carré les magouilles......et ca fonctionne jusqu'a temps que ces immigrants trouve d'autres magouilles...et on doit recommencer 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

C'est ce que j'expliquais plus haut....certains immigrants vont faire n'importe quoi pour fourrer le peuple Québécois

Ils vont trouver toutes les failles, toutes les magouilles possibles

 

Lorsque nous avons un gouvernement qui défend les Québécois, c'est a dire le PQ (par opposition a un gouvernement Libéral qui participe a l'anglicisation du Québec) et bien le PQ passe des lois pour contre carré les magouilles......et ca fonctionne jusqu'a temps que ces immigrants trouve d'autres magouilles...et on doit recommencer 

 

 

Là ou je n'embarque pas avec toi Jimmy, c'est que tu blâmes les immigrants (en leur prêtant l'intention délibérée de "fourrer le peuple québécois") plutôt que de blâmer les failles d'un système qui est quand même confus et mal fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tsé il y a pleins de gens qui me lisent et qui ne comprennent pas ce que je veux dire quand j'écris que certains immigrants veulent fourrer le peuple Québécois

 

Vous vous dites probablement que ce n'est pas si grave, ils veulent juste que leurs enfants soient bilingues

 

Alors de un je suis bilingue, mes enfants sont bilingues....et nous sommes jamais allé a l'école anglaise

 

Deuxio.....si c'est si important que vos enfants parlent anglais; qu'est-ce que vous crissez au Québec ?!?!?!?!?

 

Il y a 9 provinces anglophones, 3 territoires anglophones....et 50 états américains anglophone

 

Ben non ostie de tabarnak, ils viennent au Québec pour apprendre l'anglais

C'est tout simplement hallucinant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement