Aller au contenu

Québec veut expulser une française de 24 ans qui a rempli un formulaire à la mauvaise date


immigrer.com

Messages recommandés

il y a 23 minutes, seba666 a dit :

 

C’etait dans le lien posté par pan_dore et c’est ce que je disais aussi, elle n’a pas eu gain de cause

Ah ouai ... J'avais pas vu le lien facebook ! 

Donc on est d'accord ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, PhilMP a dit :

On n'a pas la suite, sauf que sur le net (Linkdin), il semble qu'elle soit encore au Québec. 

En revanche, on ne sait pas sur quel statut : RP ? Prorogation ? PT fermé ? On sait juste que son ministre l'a entendu. Pour le reste, c'est spéculation.

Ben si, j'avais même mis un lien dans mon post d'hier : elle a un permis de travail (pas de précision s'il est fermé ou pas) et là elle se lance dans la résidence permanente.

 

C'est même elle qui le dit directement ici. C'est sur ces informations là que j'ai écris un post.

 

Et le journal local en a parlé par là. Mais je ne trouve pas l'article très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Pan_dore a dit :

Ben si, j'avais même mis un lien dans mon post d'hier : elle a un permis de travail (pas de précision s'il est fermé ou pas) et là elle se lance dans la résidence permanente.

 

C'est même elle qui le dit directement ici. C'est sur ces informations là que j'ai écris un post.

 

Et le journal local en a parlé par là. Mais je ne trouve pas l'article très clair.

 

Les articles de presse ne sont jamais clairs lorsqu’il s’agit d’immigration car ils n’y connaissent pas grand chose et font juste du sensationnalisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, seba666 a dit :

 

Les articles de presse ne sont jamais clairs lorsqu’il s’agit d’immigration car ils n’y connaissent pas grand chose et font juste du sensationnalisme

Effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, PhilMP a dit :

Si on lit correctement les règles du PEQ travailleur qualifié qui sont un peu différentes des règles PEQ étudiant :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html

 

On y lit : 

 

Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l’expérience québécoise au moment de la présentation de votre demande de sélection permanente :

  • avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
  • avoir séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y travailler et avoir respecté les conditions de votre séjour;
  • être légalement au Québec à titre de travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (par exemple, grâce à un permis Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage Coop International);
  • avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande;

 

Or, la personne en question a travaillé 12 mois en travailleur temporaire (pendant le PE, ça ne compte pas car quand elle était sur son PE, son but principal était les études ! ) et quand elle pouvait déposer sa demande, son PT post-diplôme était expiré, par conséquent, elle ne pouvait plus être au Québec légalement en statut de travailleur temporaire. 

Donc elle n'était pas admissible selon les critères su PEQ travailleur qualifié. 

Ce mécanisme a été mis en place pour prévenir l'immigration détournée en faisant un petit diplôme. 

 


Effectivement, merci pour la précision, j'ignorais que le travail qualifié à temps plein pendant le PE ne comptait pas dans le PEQ travailleur.

 

Cela dit, plus je creuse cette histoire, plus je trouve qu'il y a matière à reflexion. 

 

Elle n'a pas un "petit" diplome. Un DEC en graphisme, d'après l'article là,
Elle a sans doute un BTS en graphisme en France et, comme des centaines d'étudiants dans ce cas, a probablement été acceptée directement en 3ème année de DEC. D'après elle, on serait même venue la chercher (voir référence plus haut).

C'est certain que ça ne fait pas de différence en terme de temps passé sur le territoire pour la durée d'un permis post-diplôme, mais la précision est d'importance je trouve.

 

C'est le cas de  beaucoup de programmes en région, que ce soit des programmes longs ou courts. Certains sont régulièrement composés  jusqu'à moitié d'étrangers, souvent des français comme pour le mien.


J'imagine que ça aide beaucoup à les maintenir ouverts. C'est même le but avoué. Depuis un moment. Et pour tout type de programmes, pas seulement les DEC. Et un projet du PQ apparemment, qui voudrait ramener les frais de scolarité pour un an identiques à ceux des québécois pour les étudiants français et belges à condition d'étudier en région. 

 

Quand je vois que pour le PEQ travailleur, on admet le PVT, qui est devenu de facto un biais d'immigration alors que ce n'est pas franchement son but (celui du Canada est passé à deux ans et possible jusqu'à 35 ans), je ne peux que m'interroger sur le barrage fait aux cas dans lequel tombe Mme Le Deroff (non considération du travail qualifié sur un PE).

 

Je comprends qu'on mette des règles. Vraiment. Le cas de Madame Le Deroff fait s'interroger sur la pertinence de certaines, concernant notamment des étudiants qu'on vient chercher pour maintenir les CEGEP en région à flot, parfois juste pour une année (dernière de DEC, ou AEC de huit mois au moins, tous les cas qui ne tombent pas sur un cycle complet ou plus long). 

 

C'est l'éternel débat de l'esprit et la lettre, et des cas qui tendent à montrer les limites de l'application de certaines règles. 

 

Pour finir, toute cette histoire met - sans doute à nouveau- en lumière le décalage certain entre des difficultés administratives immigratoires avec une réalité de repeuplement précaire des régions via des programmes maintenus à flots grâce à des étudiants internationaux qu'on va chercher, et dont certains décident de rester.

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement