Aller au contenu

L’espoir de venir étudier en français au Canada, un processus « long et douloureux »


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le mercredi 5 septembre 2018 à 13 h 36

 

Alors que plusieurs étudiants étrangers font leur entrée sur les bancs des écoles du pays cette semaine, Slina Saint-Juste est à 10 000 kilomètres de sa salle de classe. La jeune femme haïtienne n'arrive pas à obtenir de permis d'études, car le Canada craint qu'elle ne quitte jamais le pays, une fois son diplôme obtenu.

 

Un texte d’Andréanne Apablaza

 

Haïtienne d’origine, maintenant établie à Santiago, au Chili, Slina Saint-Juste est inscrite au programme en français d’éducation à la petite enfance pour étudiants étrangers du Collège Mathieu, en Saskatchewan. Après cinq demandes de permis refusées, et des milliers de dollars dépensés, elle perd peu à peu espoir de commencer sa formation à temps et ainsi éviter de perdre les frais de scolarité déjà déboursés.

 

Sa sœur, Nancie Auguste, établie à Regina et citoyenne canadienne, est devenue sa tutrice légale lorsque leur mère est décédée en Haïti. Slina et leur troisième sœur, Sliva, se sont installées au Chili, où d’autres membres de leur famille sont établis. « Elle veut étudier en français, sa langue natale, et veut le faire en Saskatchewan », raconte Nancie Auguste.

 

Slina Saint-Juste, Haïtienne établie au Chili, souhaite venir étudier en français en Saskatchewan.

 

Dans la dernière lettre de refus reçu du gouvernement canadien, dont Radio-Canada a obtenu copie, il est indiqué : « Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la n de votre période de séjour. » La lettre donne différents motifs, comme des voyages antérieurs faits par Slina Saint-Juste, la raison de la visite ainsi que sa situation financière. « C’est très frustrant pour moi, et je pense que ce serait frustrant pour n’importe qui », dit Nancie Auguste, qui estime être à court de moyens. « Slina veut commencer son avenir. Elle est francophone, elle a étudié en français en Haïti. »

 

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1121919/etudiants-internationaux-haiti-slina-saskatchewan-college-mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M'ouais... c'est triste mais en même temps, si sa sœur est sa tutrice légale, pourquoi elle ne l'a pas parrainée plutôt que de passer par le visa étudiant?  Assez normal dans les circonstances que les autorités d'immigration soupçonnent qu'elle ne quittera pas le Canada après des études.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement