Aller au contenu

Parrainage en tant que partenaire conjugaux


Caztpia

Messages recommandés

Bonjour à vous!

 

Je suis canadienne et je voulais savoir si quelqu'un.es parmis vous aviez déjà parrainé à partir du titre de partenaire conjugaux.

 

Si c'est le cas, mon partenaire est français. Cela fait maintenant bientôt trois ans qu'on est en relation et je voudrais le parrainer. Par contre, il s'agit d'un cas particulier car nous n'avions pas vécu au Québec. Nous avons vécu et travailler dans deux pays différents (Australie et Nouvelle-Zélande). 

 

Pour parrainer un partenaire conjugal faut-il déjà vivre au Québec ou apporter des preuves à l'appui que nous sommes vraiment en couple et voulions vivre au Canada pour obtenir la résidence permanente et ensuite la citoyenneté. 

 

Merci d'avance! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à vous!
 
Je suis canadienne et je voulais savoir si quelqu'un.es parmis vous aviez déjà parrainé à partir du titre de partenaire conjugaux.
 
Si c'est le cas, mon partenaire est français. Cela fait maintenant bientôt trois ans qu'on est en relation et je voudrais le parrainer. Par contre, il s'agit d'un cas particulier car nous n'avions pas vécu au Québec. Nous avons vécu et travailler dans deux pays différents (Australie et Nouvelle-Zélande). 
 
Pour parrainer un partenaire conjugal faut-il déjà vivre au Québec ou apporter des preuves à l'appui que nous sommes vraiment en couple et voulions vivre au Canada pour obtenir la résidence permanente et ensuite la citoyenneté. 
 
Merci d'avance! 
 
 
 
Il faut des preuves de vie commune pendant les 12 derniers mois

Envoyé de mon SM-G955W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les 12 mois de vie commune c'est pour la catégorie conjoints de fait.

 

Partenaire conjugaux c'est une autre catégorie mais c'est plus réservé à des cas en particulier comme des homosexuels qui peuvent pas se marier dans le pays où ils sont ou vivre ensemble parce que c'est interdit. C'est aussi pour des gens qui n'ont pas pu se marier ou habiter ensemble à cause de raisons importantes.

 

Voici ce que dit le CIC  : 

Si vous êtes partenaires conjugaux

Un partenaire conjugal est une personne :

  • qui vit à l’extérieur du Canada;
  • qui entretient une relation conjugale avec le répondant depuis au moins un an;
  • qui n’a pas pu cohabiter avec le répondant pour des raisons indépendantes de sa volonté (p. ex., obstacles à l’immigration, motifs religieux ou orientation sexuelle).

Ce terme s’applique aussi bien aux couples de sexe opposé ou de même sexe.

Vous pouvez parrainer votre partenaire conjugal si :

Donc dans votre cas vous avez pu vivre ensemble c'est bien ça? 

Vous vivez plus ensemble présentement? Est-ce que vous avez vécu plus de 12 mois consécutif dans 'trou' et avoir toutes les preuves?

Si non, à moins de faire 12 mois de vie commune, il faut être mariés . ça va pas fonctionner en passant par la catégorie partenaire conjugal. Il faudrait une bonne raison de pas s'être mariés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire "simple" et suivre la même procédure en tant que conjoint de fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après avoir posté ici, on est tombé sur des suppléments d'information quant au statut de partenaire conjugal. Effectivement la situation qui nous correspond est conjoint de fait. Merci beaucoup pour votre aide.

 

Cependant on est un peu perdu car sur le site du gouvernement, à certains endroits ils disent qu'ils faut avoir vécu "sous le même toit", et à d'autres endroits ça a l'air plus ouvert sur la question...

 

Notre dilemme, c'est que ça fait depuis février 2016 qu'on vit ensemble plus que n'importe qui dans une relation à la ville (on voyage en van, donc on est au sens littéral du terme 24h/24, 7j/7 ensemble depuis 2 ans et demi - à part deux petites coupures d'environ deux mois au total - , on fait les mêmes boulots, on prends les mêmes avions, etc...). Donc techniquement on vit sous le même toit, c'est juste qu'il bouge tout le temps...  ☺️

 

Du coup, ce qu'on se demande, c'est si les justificatifs qu'ils considèrent pour un couple habitant à la ville (quittance de loyer, factures d'électricité, etc), et que nous n'aurons jamais vu qu'on est nomades, peuvent être remplacées par des preuves de notre vie nomade commune (billets d'avions, fiche de paie du même travail au même moment, justificatif d'assurance voiture avec noms des conducteurs enregistrés, photos, etc).

 

Je sais qu'un couple franco-australien que j'avais rencontré en Australie pouvait faire ça pour que le français obtienne sa résidence permanente en Australie, mais je sais pas si le Canada fonctionne de la même manière quant à cette situation de couple sans résidence fixe.

 

On préfèrerait ne pas se marier pour des raisons idéologiques, après, si ça fait une grosse différence sur nos chances de réussite, on pourra considérer le faire, mais là encore sur le site du gouvernement, j'avais lu que le fait d'être marié n'avait pas d'impact sur la rapidité de traitement de la demande par rapport à des conjoints de faits ou des partenaires conjugaux. Aurait-il cependant un impact à leurs yeux sur la légitimité de la relation ?

 

Merci infiniment d'avance ! ✌️

 

 

 

Modifié par Caztpia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Caztpia a dit :

Oui après avoir posté ici, on est tombé sur des suppléments d'information quant au statut de partenaire conjugal. Effectivement la situation qui nous correspond est conjoint de fait. Merci beaucoup pour votre aide.

 

Cependant on est un peu perdu car sur le site du gouvernement, à certains endroits ils disent qu'ils faut avoir vécu "sous le même toit", et à d'autres endroits ça a l'air plus ouvert sur la question...

 

Notre dilemme, c'est que ça fait depuis février 2016 qu'on vit ensemble plus que n'importe qui dans une relation à la ville (on voyage en van, donc on est au sens littéral du terme 24h/24, 7j/7 ensemble depuis 2 ans et demi - à part deux petites coupures d'environ deux mois au total - , on fait les mêmes boulots, on prends les mêmes avions, etc...). Donc techniquement on vit sous le même toit, c'est juste qu'il bouge tout le temps...  ☺️

 

Du coup, ce qu'on se demande, c'est si les justificatifs qu'ils considèrent pour un couple habitant à la ville (quittance de loyer, factures d'électricité, etc), et que nous n'aurons jamais vu qu'on est nomades, peuvent être remplacées par des preuves de notre vie nomade commune (billets d'avions, fiche de paie du même travail au même moment, justificatif d'assurance voiture avec noms des conducteurs enregistrés, photos, etc).

 

Je sais qu'un couple franco-australien que j'avais rencontré en Australie pouvait faire ça pour que le français obtienne sa résidence permanente en Australie, mais je sais pas si le Canada fonctionne de la même manière quant à cette situation de couple sans résidence fixe.

 

On préfèrerait ne pas se marier pour des raisons idéologiques, après, si ça fait une grosse différence sur nos chances de réussite, on pourra considérer le faire, mais là encore sur le site du gouvernement, j'avais lu que le fait d'être marié n'avait pas d'impact sur la rapidité de traitement de la demande par rapport à des conjoints de faits ou des partenaires conjugaux. Aurait-il cependant un impact à leurs yeux sur la légitimité de la relation ?

 

Merci infiniment d'avance ! ✌️

 

 

 

 

je pense qu'en écrivant une lettre explicative avec toutes vos preuves ça pourrait fonctionner. 

 

qui tente rien n'a rien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Automne a dit :

 

je pense qu'en écrivant une lettre explicative avec toutes vos preuves ça pourrait fonctionner. 

 

qui tente rien n'a rien :) 

 

Merci Automne.

 

Autre question : savez-vous si nous pouvons lancer la procédure depuis l'étranger et continuer de voyager  hors Canada en attendant que le bureau rende son verdict (qui à l'heure actuelle et d'après leur simulateur en ligne est estimé à 12 mois de délai pour les demandes de parrainage en tant qu'époux, conjoints de fait, et partenaires conjugaux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Caztpia a dit :

 

Merci Automne.

 

Autre question : savez-vous si nous pouvons lancer la procédure depuis l'étranger et continuer de voyager  hors Canada en attendant que le bureau rende son verdict (qui à l'heure actuelle et d'après leur simulateur en ligne est estimé à 12 mois de délai pour les demandes de parrainage en tant qu'époux, conjoints de fait, et partenaires conjugaux) ?

oui c'est possible en plus de leur signaler , mais un moment donné dans ce 12 mois, ils vont demander de faire l'examen médical donc faudrait quand même se trouver pas trop loin d'un médecin désigné à ce moment là ? 

Puis être sûr de pas rater une communication ( email) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Automne.

 

Pour démarrer la procédure est-ce-qu'il faut aller voir l'ambassade canadienne dans le pays où je suis ou je fais les démarches avec le "guide de base" qui est proposé?

 

Par ailleurs, sur le site du gouvernement c'est écrit que lorsqu'on fait les démarches à l'extérieur du pays faut qu'on y habite au minimum 12 mois dans ce pays. Alors, que notre cas on vient d'entamer notre 6 mois. Puisqu'on est toujours en mouvement. 

 

De plus, pour les démarches médicaux, est-ce-qu'il y a des médecins hors Canada qui sont reconnus pour faire les examens médicaux ? Et cela s'applique aussi pour les données biométriques (emprunte digitale, etc.)?

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Caztpia a dit :

Merci Automne.

 

Pour démarrer la procédure est-ce-qu'il faut aller voir l'ambassade canadienne dans le pays où je suis ou je fais les démarches avec le "guide de base" qui est proposé?

 

Par ailleurs, sur le site du gouvernement c'est écrit que lorsqu'on fait les démarches à l'extérieur du pays faut qu'on y habite au minimum 12 mois dans ce pays. Alors, que notre cas on vient d'entamer notre 6 mois. Puisqu'on est toujours en mouvement. 

 

De plus, pour les démarches médicaux, est-ce-qu'il y a des médecins hors Canada qui sont reconnus pour faire les examens médicaux ? Et cela s'applique aussi pour les données biométriques (emprunte digitale, etc.)?

 

Merci encore ;)

 

j'ai pas vu où c'est écrit qu'il faut absolument vivre 12 mois dans un même endroit? je peux voir le texte? 

c'est quand même bizarre parce qu'on peut être conjoint de fait peut importe où on se trouve.. Donc si un des deux part travailler dans un autre pays et que l'autre suit, ils sont plus considéré comme conjoints de fait , ça n'a pas de sens :D 

 

pour les médecins, il faut consulter la liste des médecins désignés pour connaitre où ils sont ; 

http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

 

pour les données biométriques, je ne sais pas, mais j'imagine que c'est possible 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :)

httpss://www.forum.immigrer.com/fr/parrainage-epoux-conjoints-de-fait-exterieur-canada.html#gs.x422Llg

 

"Les demandes externes sont traitées par le bureau des visas provenant du pays d’origine du demandeur, ou au lieu où ils ont légalement résidé pendant au moins un an."

 

On essaie de s'informer le plus possible sur cette démarche de parrainage. Il y a beaucoup d'informations mélangeante en ligne. Au moins, ce forum existe pour nous aider à mieux comprendre. 

 

Puisqu'on est toujours pas sûr des demandes de parrainage à l'extérieur du Canada, on compte tout de même pour l'instant de ramasser toute les preuves nécessaires qui prouve qu'on soit conjoint.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Automne a dit :

 

je pense qu'en écrivant une lettre explicative avec toutes vos preuves ça pourrait fonctionner. 

 

qui tente rien n'a rien :) 

 justement ! rien n'est réellement fait pour avoir une adresse postal, ou mieux un courriel pour communiquer sur les cas qui mériteraient une attention particulière ... ce que les imprimés à remplir n'autorisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Caztpia a dit :

Merci ici91

Je suis désolée, mais je ne comprends pas tout à fait. 

 

 

? je n'ai pas été très clair  sur le commentaire de Automne !

ce que je voulais dire, est que, en dehors des documents officiels à remplir, il n'y a pas d'option pour communiquer avec un agent par email, ou par courrier. j'ai envoyé un dossier à Mississauga, accompagné d'un courrier justement pour expliquer l'objet de ma demande parrainage pour ma compagne (qui avait déjà eu sa validation RP, il y a quelques années ...)

Là, comme c'est un courrier je dirai "en plus" des imprimés à remplir, rien ne dit qu'il sera pris en considération, voire lu !

Automne est toujours très optimiste !!!  mais c'est bien, grâce à elle, on y croit !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, ici91 a dit :

 

? je n'ai pas été très clair  sur le commentaire de Automne !

ce que je voulais dire, est que, en dehors des documents officiels à remplir, il n'y a pas d'option pour communiquer avec un agent par email, ou par courrier. j'ai envoyé un dossier à Mississauga, accompagné d'un courrier justement pour expliquer l'objet de ma demande parrainage pour ma compagne (qui avait déjà eu sa validation RP, il y a quelques années ...)

Là, comme c'est un courrier je dirai "en plus" des imprimés à remplir, rien ne dit qu'il sera pris en considération, voire lu !

Automne est toujours très optimiste !!!  mais c'est bien, grâce à elle, on y croit !!!

 

non mais je sais jamais si un dossier sera accepté ou non. 

Ce que je voulais dire c'est que quand elle va envoyer les formulaires, il y a des cases pour expliquer certaines choses ou bien rajouter des documents explicatifs pour la relation.

En tout cas, à moins que cette option ne soit plus disponible.. mais quand on parraine, faut expliquer notre relation et moi j'avais 3 pages lol. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que dans notre cas et dans les faits, un dossier en tant qu'époux a plus de chances d'aboutir (plus de légitimité à leurs yeux) qu'un dossier en tant que conjoints de faits (avec le même apports de preuves dans les deux cas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Caztpia a dit :

Pensez-vous que dans notre cas et dans les faits, un dossier en tant qu'époux a plus de chances d'aboutir (plus de légitimité à leurs yeux) qu'un dossier en tant que conjoints de faits (avec le même apports de preuves dans les deux cas) ?

mariés ou non, c'est pas ça qui rend une relation 'authentique' aux yeux des agents. C'est l'histoire derrière tout ça. C'est le temps passé ensemble, c'est tout un tas de choses qui fait que.. 

Y'a des couples mariés qui se sont fait refuser le parrainage parce que les agents ne croyait pas que c'était une relation authentique. 

Dans mon cas, j'étais pas mariés quand on a fait la demande et pourtant ça été accepté. 

 

Il suffit de faire un bon dossier , d'avoir le plus de preuves possible. De raconter toute votre histoire. Mettre aussi des lettres de vos familles et amis avec leur version de votre couple. Où ils vous ont vu ensemble et comment ils vous connaissent en tant que couple ( réunions de famille, fêtes etc..).

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Automne.

 

Autre question...

 

Sachant qu'il faut prouver qu'on veut réaliser des projet de vie commune au Canada, est-ce-qu'à leurs yeux il y a des projets plus valables que d'autres.

 

Par exemple, un projet de vie commune sédentaire en appartement/maison est plus considérable qu'un projet de vie commune nomade dans le pays? (Pour les deux ans de RP) 

 

Merci encore :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 2018-09-01 à 00:53, Caztpia a dit :

Bonjour à vous!

 

Je suis canadienne et je voulais savoir si quelqu'un.es parmis vous aviez déjà parrainé à partir du titre de partenaire conjugaux.

 

Si c'est le cas, mon partenaire est français. Cela fait maintenant bientôt trois ans qu'on est en relation et je voudrais le parrainer. Par contre, il s'agit d'un cas particulier car nous n'avions pas vécu au Québec. Nous avons vécu et travailler dans deux pays différents (Australie et Nouvelle-Zélande). 

 

Pour parrainer un partenaire conjugal faut-il déjà vivre au Québec ou apporter des preuves à l'appui que nous sommes vraiment en couple et voulions vivre au Canada pour obtenir la résidence permanente et ensuite la citoyenneté. 

 

Merci d'avance! 

 

 

 

Salut,

non si tu as des prévus que votre union est vraie photo, communications et soutiens financiers...tu peux la parrainer mais ça peut prendre plus d temps dans son traitement que si vous étiez marié ... je suis dans cette situation mais on garde espoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement