Aller au contenu

Déjà 2 mois que nous avons quitté la France pour le Québec


chichi73

Messages recommandés

Le 2018-09-04 à 19:13, trefle a dit :

Bonjour chichi73

 

Merci pour votre témoignage mais pourriez-vous donner plus d'infos sur l'avocat, svp ? Cela semble tellement "la clé" pour accélérer et obtenir un visa. Et surtout ça donne l'impression, à plusieurs, qu'avec un avocat tout se solutionne ! Alors qu'il faut "entrer" dans les cases pour être accepté à l'immigration ! 

Sinon allez faire un tour à L'Européenne vous y trouverez votre bonheur (épicerie) mais c'est cher.

L'avocat n'a pas fait accélérer le dossier. Elle a simplement étudié notre dossier et proposé la piste qui convenait. Mon mari ayant une offre d'emploi, elle a préparé un dossier en vue d’obtenir une EIMT simplifiée, elle a notamment fait déposer une offre d'emploi sur plusieurs sites pour justifier les besoin de l'employeur. Elle a préparé un dossier sur l'employeur, sur la nécessité d'embaucher un étranger du fait de la pénuerie de main d’œuvre. Elle m'a aussi accompagnée pour le passage de douane et les papiets que je devais présenter pour obtenir mon permis et les autorisations de séjour des enfants.

Elle a parfois été directe quand cela s'imposait mais a toujours été bienveillante.
Bref, elle a fait son job. On  juste eu la chance de ne pas tomber sur un charlatan.

Et oui, il faut "entrer" dans les cases, les processus ne sont pas simples et faut pas envisager d'entrer au Canada sans autorisation, ce serait la fin de toute aventure. Je pense sincèrement qu'on a eu une bonne étoile car tout s'est bien déroulé pour nous.

Et merci pour l'info pour l’Européenne, je vais regarder où c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-05 à 02:19, Zau a dit :

Bonjour Chichi,

Est-ce que tu as pu obtenir un permis de travail ouvert étant accompagnante de ton conjoint qui a le statut de travailleur temporaire ?

Etes-vous couvert par l’assurançe médicaments ? Si oui est-par la RAMQ ou par une assurance personnelle ?

Merci de ta réponse qui nous aidera à finaliser notre départ pour Chicoutimi ?

Oui j'ai obtenu un permis ouvert lié à celui de mon conjoint. Nous avons la même date de fin.
Pour la RAMQ, j'attends ma carte soleil. Pareil, j'ai pu faire mon dossier car mon conjoint était déjà inscrit (suite à son permis). Il m'a fallu faire faire une attestation chez un notaire assermenté comme quoi nous sommes conjoint de fait pour valider mon inscription à la RAMQ.

Normalement, je ne devrais pas avoir de carence grace à cette attestation couplée à mon SE-401-Q-207 prouvant que j'étaits inscrite en France avant mon arrivée. Cela compense le fait que la sécurité française n'a pas voulu nous faire un seul SE-401-Q-207 sur lequel toute la famille apparaitrait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-05 à 08:51, ju74 a dit :

Allo ,

Nous sommes pas mal dans la même situation, nous sommes arrivés il y a 4 mois en provenance de Sallanches en haute Savoie et nous nous sommes établi à Lévis. Il est vrai que nous rêvons aussi de reblochon, beaufort ou abondance mais qu'est ce qu'on est content de notre nouvelle vie ! Pour l'instant pas vraiment de difficultés pour notre installation , ça a même été plutôt facile !

La Savoie et la Yaute ? envahissent Lévis ! Nous avons un couple d'amis qui vient de s'y installer également !!

On pourrait peut-etre se faire un diot- polenta ? à condition de trouver des diots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-05 à 09:17, vista a dit :

 

Sirop: Teisseire et Marie Brizzard - épicerie d'importation Place de la cité

Pain au gout des français: un peu partout maintenant (c'était pas le cas il y a 10 ans). À la boulangerie des Halles-Ste-Foy, au Truffé (Père-Lelièvre), à l'Européenne (sur l'Ormière) dans les Paillards, etc...

Fromage: Costco ou pour des fromages français hors de prix (qu'on se paye à noël en général): Halles-Ste-Foy et Épicerie Européenne sur St-Jean. On trouve du reblochon, et même du Mont-d'Or quand c'est la saison...

Bonbons Haribo: Archambault, Renaud-Bray, Métro

Tapenade: épicerie d'importation sur St-Jean, aux Halles, à place de la cité...

Le chocolat j'ai pas regardé, mais ça doit être pareil.

 

Merci !!!!! Je vais pouvoir aller me promener et aller visiter les Halles Ste Foy ?

Je suis d'accord, ce sont des gouts français dont on s'éloigne un peu. On trouve nos marques, on teste de nouveaux trucs pus on continue de cuisiner ... Mais je tuerai pour un Mont d'Or !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex&marc a dit :

?

Merci pour ce message qui me rassure un peu ! Mon mari partage votre avis : mon sentiment de solitude devrait disparaitre dès que je trouerai un job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chichi73,

 

J’aime bien ton bilan très positif. Nous avons aussi fait le grand saut au départ de la Belgique et nous vivons maintenant depuis 2ans1/2 à Québec Rive Nord (Val Bélair). Nous avons des adresses gastronomiques à partager et pour la solitude, il nous ferait plaisir de te rencontrer et de tisser des liens si affinités. Si ma proposition t’intéresse, n’hésite pas à me contacter.

 

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au Québec, et surtout dans cette magnifique région de Québec. 

 

Le reblochon, vous en trouverez au marché du Vieux-Port. Le traversier, un peu de marche, et vous y serez rapidement. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-09-06 à 13:41, chichi73 a dit :

Bonjour,

Nous avons travaillé avec un cabinet sur Montreal. Je vous envoie le nom en MP. Cela nous a couté 3000$ de frais d'avocat + 1500$ environ de frais pour le dépot de l'EIMT + le permis de travail

 

Vous a coûté? Ou a coûté à l'employeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Déjà 2 mois que nous avons quitté la France pour le Québec

Bonjour,

 

Pour info, on trouve les bonbons Haribo et du bon chocolat (Lindt et/ou 70% cacao) dans les magasin Métro, IGA ou Provigo.

Un autre magasin à explorer : les Bulk Barn (http://www.bulkbarn.ca/fr/Stores) où on peut acheter en vrac.

Costco est top aussi on y trouve même du Roquefort.
Chez Provigo, on trouve pas mal de bons fromages ... locaux ou de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Emaublama a dit :

Bonjour,

 

Pour info, on trouve les bonbons Haribo et du bon chocolat (Lindt et/ou 70% cacao) dans les magasin Métro, IGA ou Provigo.

Un autre magasin à explorer : les Bulk Barn (http://www.bulkbarn.ca/fr/Stores) où on peut acheter en vrac.

Costco est top aussi on y trouve même du Roquefort.
Chez Provigo, on trouve pas mal de bons fromages ... locaux ou de France

Saviez-vous que Haribo est une marque Allemande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laurent a dit :

Saviez-vous que Haribo est une marque Allemande ?

Oui, comme Lindt est suisse.

J'ai vécu en Allemagne dans mon enfance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je me retrouve dans votre témoignage et vous me donnez un peu d'espoir ! Mon dossier était en attente d'envoi sur mon projet Quebec et est maintenant caduque...j'attends donc avec impatience la nouvelle procédure d'immigration, tout en rêvant de pouvoir partir demain !

 

De guerre lasse, je recherche donc maintenant un travail, depuis la France ! Dans l'idéal j'aurais préféré le chercher une fois obtenu la résidence permanente, histoire de ne pas prendre de risques, mais je ne tiens plus !

Je suis architecte en France et voit très peu d'offres dans ce domaine, et celles que je vois ne sont pas forcément ouvertes à l'immigration. Je postule cependant via LinkedIn, en croisant les doigts !

Sauriez vous me dire si, comme en France, les candidatures spontanées sont de rigueur dans ce domaine (assez proche de celui de votre conjoint) ?

 

La procédure d'immigration à été faite suite à la promesse d'embauche de votre mari, pour l'ensemble de votre famille, c'est bien ça ?

 

Pourriez vous me transmettre les coordonnées de votre avocate ?

 

Je vous remercie par avance pour votre témoignage et les quelques réponses que vous pourrez m'apporter !

Bien à vous,

Marie

Modifié par Papuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-04 à 22:47, Jojok a dit :

Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est l'avocate en immigration que vous aviez et c'était chère? Merci

Bonjour, j'aimerais moi aussi cette information !!! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce sujet. Merci chichi73 pour ton partage d'expérience qui semble "objectif", ce que je veux dire, c'est que ça fait du bien de lire un retour qui ne critique ni la France ni le Canada. Chaque pays a des avantages et des inconvénients mais il faut savoir ce qui nous correspond le mieux et, c'est notre capacité à les gérer et à nous adapter qui fera la différence.

 

En tout cas, ta publication est intéressante car elle permet de trouver des éléments de réponse sur des certains points de la vie quotidienne. "Du coup", merci aux autres aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour

 je suis tombée dans mes recherches pour immigrer au Québec sur votre article très intéressant et au combien dans notre état d'esprit actuel 

nous sommes artisan boulanger , nous vendons commerce et maison pour partir vivre et travailler au Québec avec nos trois enfants

au départ nous on avait pensé faire une demande de Résidence temporaire et au vu de la complexité des démarches nous avons prévu d'y partir un mois ou plus et d'envoyer au préalable des CV

pourriez vous me conseiller sur les charlatans dont vous parlez dans votre article quels pièges à éviter?

De par notre profession j'ai eu la chance de rencontrer un québécois qui nous a laissé ses coordonnées et proposer son aide pour nous y installer 

dans un premier temps mon mari travaillera et moi j'aurai la mission de m'occuper à l'intégration des enfants je rechercherai un emploi sur place. J'ai travaillé avec lui pendant 8ans à gérer notre entreprise avec 5 salariés. J'étais responsable de magasin dans le prêt à porter et je sais que je devrai tout recommencer là bas, cela ne dérange absolument pas car j'adore ça

changer de vie, recommencer à zéro découvrir de nouvelles façons de vivre de penser......

merci d'avance si vous répondez 

bonne continuation à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, aurelmarie a dit :

bonjour

 je suis tombée dans mes recherches pour immigrer au Québec sur votre article très intéressant et au combien dans notre état d'esprit actuel 

nous sommes artisan boulanger , nous vendons commerce et maison pour partir vivre et travailler au Québec avec nos trois enfants

au départ nous on avait pensé faire une demande de Résidence temporaire et au vu de la complexité des démarches nous avons prévu d'y partir un mois ou plus et d'envoyer au préalable des CV

pourriez vous me conseiller sur les charlatans dont vous parlez dans votre article quels pièges à éviter?

De par notre profession j'ai eu la chance de rencontrer un québécois qui nous a laissé ses coordonnées et proposer son aide pour nous y installer 

dans un premier temps mon mari travaillera et moi j'aurai la mission de m'occuper à l'intégration des enfants je rechercherai un emploi sur place. J'ai travaillé avec lui pendant 8ans à gérer notre entreprise avec 5 salariés. J'étais responsable de magasin dans le prêt à porter et je sais que je devrai tout recommencer là bas, cela ne dérange absolument pas car j'adore ça

changer de vie, recommencer à zéro découvrir de nouvelles façons de vivre de penser......

merci d'avance si vous répondez 

bonne continuation à vous 

 

Attention l'immigration n'est pas si simple et il y a beaucoup de règles, dans votre cas, pas sur qu'un employeur en plus de vous prendre fasse les demandes de visa et bien d'autres choses... Ne négligez pas une reprise d'études ou même quebec metier d'avenir, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PACAtoQC a dit :

Attention l'immigration n'est pas si simple et il y a beaucoup de règles, dans votre cas, pas sur qu'un employeur en plus de vous prendre fasse les demandes de visa et bien d'autres choses... Ne négligez pas une reprise d'études ou même quebec metier d'avenir, par exemple.

oui j'y pense également je verrai une fois sur place j'ai déjà repéré des formations diplomates au Québec 

Mon mari aura plus de chance à trouver un emploi dans sa branche je pense 

merci pour cette précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aurelmarie a dit :

oui j'y pense également je verrai une fois sur place j'ai déjà repéré des formations diplomates au Québec 

Mon mari aura plus de chance à trouver un emploi dans sa branche je pense 

merci pour cette précision 

diplomantes pardon 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement