Aller au contenu

Québec recrute des médecins français pour soigner les quartiers pauvres


Messages recommandés

  • Habitués

Le ministre de la Santé prend les grands moyens pour régler le problème de ce que l'on appelle les déserts médicaux. Québec instaure des mesures pour forcer les médecins à s'installer dans certains quartiers pauvres de la métropole, et une douzaine de médecins français ont été recrutés pour ce faire.

 

Un texte de Davide Gentile

 

Ces mesures visent surtout les quartiers de Montréal-Nord et d'Hochelaga-Maisonneuve, où l'on peine à attirer des médecins.

Arrivé de France l'an dernier, Nicolas Riant, médecin de famille, a rapidement trouvé les 500 patients qu'on lui demande de prendre en charge.

J'ai trouvé mes patients par le biais du guichet d'accès. Plusieurs [d'entre eux] cherchaient un médecin depuis plusieurs années.

Le Dr Nicolas Riant

L'omnipraticien offre des soins à domicile et traite des patientes comme Denise Péloquin-Choquette, qui se déplace en fauteuil roulant. La femme de 80 ans a rapidement été convaincue de sa compétence.

« Il est efficace et attentif. Il a réussi à détecter un problème que je traînais depuis longtemps », dit-elle.

Le docteur Riant fait partie de la solution à la pénurie de médecins qui frappe Montréal-Nord, puisqu'une partie de sa clientèle vit dans ce quartier.

Selon lui, « il y a un gros besoin à Montréal-Nord. Et c'est vrai que l'arrivée des médecins français devrait faire beaucoup de bien, particulièrement en soins à domicile ».

 

suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1119499/montreal-guichet-medecine-familiale-pauvrete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle pour ces quartiers dits «défavorisés» !

Une bonne décision du Ministre de la Santé, bien que tardive, peut être arrivée tout juste à la fin de son mandat si son parti n'est pas réélu.

Les médecins français me semblent plus proches du serment d'Hippocrate dans leur comportement au quotidien (disponibilité, humilité, dévouement, visites à domicile), j'évoque essentiellement leur comportement et non de leur professionnalisme que je ne me permettrais pas de juger, alors que les médecins ontariens par exemple (ceux que je connais le mieux) donnent l'impression de faire partie d'une élite inaccessible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement