Aller au contenu

Aucun statut au Québec si vous ne réussissez pas le test de français et des valeurs Québécoises (selon la CAQ)


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 40 minutes, kaleanne a dit :

@jimmy,

Tu insistes souvent sur la différence entre le Québec et le canada anglais , et aussi les Etats Unis.
Que les immigrés qui veulent vivre leur rêve américain partent au Canada anglophone, pour te citer.

Et bien je trouve ça étrange pour une personne qui recherche tellement l independance d admettre que l économie de son "pays" soit ultra dépendante des pays tant méprisés que sont les usa et le canada anglais .

Indépendance sur certains points, mais totale dépendance f un point de vue économique et commercial. Et soyons honnête, cets ce dernier point le nerf de la guerre...


Envoyé de mon STF-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Ouch faut faire attention quand-même aux amalgames faciles. 

 

J'ai pas forcément d'affections avec les indépendantistes, mais tu peux difficilement mettre dans le même panier l'économie et les espoirs culturels. 

 

Les pays savent très bien conserver leur culture tout en étant intégré au monde en économie, les deux ne sont pas incompatibles. 

 

Ikea le fait très bien par exemple, ils vendent des spécialités culinaires suédoises (leur culture), leurs meubles ont des noms à connotation scandinave, tout en étant l'exemple même de la compagnie mondialement intégrée.

 

Se faire bouffer culturellement veut pas dire qu'on a pas une ouverture économique à l'internationale. Toute façon de nos jours, toutes les économies sont intégrées. 

 

Mais c'est un raccourci un peu simpliste de dire que parce que le nerf de la guerre c'est l'économie, c'est ok de se faire bouffer et marcher dessus. Demain si je viens chez toi, m'installe dans ta maison, te dit que tu dois dire que ce que je te dis de répéter, changé tout ton décor parce que je le trouve dégueulasse, prend tes enfants pour les mettre dans l'école que je choisis et leur fait parler de force le vietnamien parce que j'en ai envie - mais en parallèle, je te donne un emploi, tu vas tout accepter sans rien dire parce que ma foi, l'économie/ le cash c'est le nerf de la guerre?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, kaleanne a dit :

@jimmy,

Tu insistes souvent sur la différence entre le Québec et le canada anglais , et aussi les Etats Unis.
Que les immigrés qui veulent vivre leur rêve américain partent au Canada anglophone, pour te citer.

Et bien je trouve ça étrange pour une personne qui recherche tellement l independance d admettre que l économie de son "pays" soit ultra dépendante des pays tant méprisés que sont les usa et le canada anglais .

Indépendance sur certains points, mais totale dépendance f un point de vue économique et commercial. Et soyons honnête, cets ce dernier point le nerf de la guerre...
 

 

@kaleanne

Merci Kaleanne de poser des questions intelligentes et sans méchanceté

Ca nous change des propos méprisant de certains ici

 

Crazy_Marty a bien répondu et je rajouterai ceci:

 

En ce moment le Québec exporte plusieurs produits et services dans le monde entier.

Environ 85% de ses exportations vont vers les États-Unis....le 15% restant va en Europe et en Asie

 

Et bien ce sera pareil dans un Québec indépendant, nous vendrons 85% des produits et services d'exportation aux États-Unis et 15% en Europe et en Asie...ca ne changera rien a ce niveau

 

Je sais et c'est très bizarre, plusieurs personnes associent le fait d'être un pays indépendant a ''être fermé du  reste du monde'' 

Mais la France est un pays indépendant....et la France vend des  produits et services aux États-Unis....et pourtant plusieurs Français détestent les États-Unis

Le Brésil est un pays indépendant et le Brésil vend des produits et services aux États-Unis....et achètent aussi des États-Unis...tout comme nous

Tu vois, c'est de la business, ça n'a rien a voir avec le fait d'être ou non un pays indépendant et d'aimer les Américains ou pas.

 

Mais le fait que la France et/ou le Brésil,  pour reprendre ces exemples vend et achètent des États-Unis n'empêche pas la France ou le Brésil (ou n'importe quel autre pays indépendant) de protéger sa culture, sa langue, sa spécificité

 

Pas besoin d'aller loin

Moi-même je suis parfaitement bilingue, je fais affaire dans le monde entier

Tiens, je l'ai mentionné dans un autre fil de discussion la semaine dernière, j'ai il y a quelques semaines j'ai fait un devis (une soumission) pour des produits américain et cela partir du bureau de notre dealer (revendeur) a Dubaï et le client était ''the New Egypt Opera House'' au Caire

Et le tout en anglais !

 

J'ai tout fait ça depuis mon ordi, mon téléphone a mon bureau qui est dans ma maison de Magog en Estrie au Québec

 

Le mois dernier j'étais en voyage d'affaire pour 4 jours a Madison dans le Wisconsin...le mois prochain, le 14 octobre je pars une semaine a Las Vegas...il y a beaucoup de business a faire la bas....surtout pour un Québécois

 

J'ai du annuler pour des raisons personnelles, mais le weekend prochain je devais allé a Londres pour un Salon (Trade Show) dans mon domaine

 

Le Québec serait un pays indépendant....ou pas, ce serait pareil 

 

Je sais pas si ça répond a ta question...tu me diras

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-08-28 à 15:22, jimmy a dit :

 

La question c'est pourquoi ils votent du même bord que les Anglophone.....c'est ça la question 

 

Et la réponse est connue : c'est du PUR racisme envers la majorité historique francophone du Québec 

 

 

Super ! Je viens de découvrir une nouvelle définition du racisme

 

Selon notre @jimmy national le citoyen canadien issu de l'immigration qui reste au Québec vote pour les fédéraux car c'est un pur raciste envers les québecois de souche !!

 

Je reste bouche bée ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, veniziano a dit :

 

Super ! Je viens de découvrir une nouvelle définition du racisme

 

Selon notre @jimmy national le citoyen canadien issu de l'immigration qui reste au Québec vote pour les fédéraux car c'est un pur raciste envers les québecois de souche !!

 

Je reste bouche bée ...!

 

T'as pas répondu a la question mon beau:

 

Un Arabe, un Egyptien par exemple qui ''immigre'' en Palestine...il est citoyen et tout....et quand vient le temps de voter il vote systématiquement comme les Israéliens (qui évidemment n'ont absolument pas les mêmes intérêts que les Palestiniens)

 

Alors t'es confortable avec ça ?

Tout va bien, la vie est belle....vive la démocratie ?

 

J'attend ta réponse avec impatience

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que le situation palestine/israel et Québec/canada est tellement comparable en terme de tensions géopolitiques, assassinats, attentats, tirs de roquettes, enlèvements, oppression des habitants...

 

Tu penses pas parfois te garder une petite gêne dans tes comparaisons foireuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec a une histoire jeune et mouvementée.

La réaction épidermique au traitement infligé par les Anglos saxons peut valoir un esprit d'indépendance, certes.

C'est légitime et s'exprime au travers de bien des débats.

Néanmoins, qui dit indépendance dit équilibre budgétaire.

Comment le québec peut il alors se passer des 11 milliards annuls versés par le fédéral pour équilibrer le déficit commercial du Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, veniziano a dit :

 

Super ! Je viens de découvrir une nouvelle définition du racisme

 

Selon notre @jimmy national le citoyen canadien issu de l'immigration qui reste au Québec vote pour les fédéraux car c'est un pur raciste envers les québecois de souche !!

 

Je reste bouche bée ...!

C est justement une excellente question posée par Jimmy.

Ce qui est triste aujourd'hui c est que des que quelqu'un ose poser une question qui dérange mai que personne n ose évoquer publiquement, on le traite ou on traite la question de raciste, xénophobes ou trucmachinphobe)

Pour revenir à la question : un pays accueille des immigrants -> pourquoi parmi cette nouvelle population, le vote ne se rapproche pas au vote du citoyen moyen ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, jeffrey01120 a dit :

Comment le québec peut il alors se passer des 11 milliards annuls versés par le fédéral pour équilibrer le déficit commercial du Québec?

Pourquoi des pays ont pu se séparer meme dans l histoire récente de l Europe (avec des populations comparable à celle du Québec) sans que ça pose problème?

Pourquoi existe t il des pays plus petits que le Québec sans que ça pose problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

C'est vrai que le situation palestine/israel et Québec/canada est tellement comparable en terme de tensions géopolitiques, assassinats, attentats, tirs de roquettes, enlèvements, oppression des habitants...

 

Tu penses pas parfois te garder une petite gêne dans tes comparaisons foireuses?

 

Ciboire Juetben.....essaie d'élever le débat un peu ☹️

 

Je prenais l'exemple de la Palestine parce que Veniziano est d'origine Algérienne

J'aurais pu prendre....je sais pas moi les Ukrainiens versus les Russes, les Rohingyas versus les Birman en Birmanie (Myanmar), les Tibétains versus les Chinois.

Mon point c'est que les différents peuples de la terre ont des intérêts divergents....et cela est normal

 

Et c'est le cas ici

 

Alors mon point c'est disons un immigrant en Birmanie....et celui ci vote systématiquement du côté des Birmans...comment les Rohingyas prendraient ça ?

Un immigrant immigre en Ukraine....et il vote systématiquement pour les intérêts des Russes

Les Ukrainiens trouveraient ça cool ?

 

Et ainsi de suite

 

Tu saisis ?

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

 

Pour revenir à la question : un pays accueille des immigrants -> pourquoi parmi cette nouvelle population, le vote ne se rapproche pas au vote du citoyen moyen ?

 

 

C'est exactement ça 

Et depuis toujours que les gens comme moi soulève ce point (pourquoi les différents communautés ethnique ne votent pas comme les autres citoyens moyen) ...les réponses n'ont absolument aucun rapport

Les Juetben et Veniziano (et autres) de ce monde lorsque l'on soulève ce point parlent de racisme, de xénophobie, d'anti démocratie etc.....

 

Et on a beau leur répéter : TOUT LE MONDE A LE DROIT DE VOTER POUR QUI ILS VEULENT....la question n'est pas la

La question est : pourquoi est-ce qu'ils exercent leur droit de vote systématiquement du côté opposé a la '' majorité historique francophone'' ?

 

Comprenons nous, ce n'est pas uniquement au sujet du vote, c'est dans pleins de domaines, même dans les sondages

Tiens par exemple 67% des gens au Québec (donc 75-80% des Québécois francophones) sont d'accord avec les mesures que le PQ et la CAQ entende mettre en place pour s'assurer d'une immigration francophone

 

 Les communautés ethnique et immigrants sont contre

 

Alors Juetben (je prend Juetben comme exemple parce que l'on en a déjà débattu ici) alors donc Juetben, ne me répond pas que les mesures que la CAQ veut prendre (tel que le CAT) n'ont pas de bon sens.... peut-être qu'elle n'ont pas de sens mais la question n'est pas la....la question c'est comment il se fait que les gens comme toi ont une opinion toujours du côté opposé a la '' majorité historique francophone'' du Québec ? C'est fou quand même ça non ?

 

Alors je sais pas....c'est peut-être que la question fait mal ?

C'est tellement évident que c'est une anomalie qu'ils ne savent pas comment l'expliquer....et donc la stratégie est d'envoyer le débat a un autre niveau en parlant de racisme ou de comparaisons foireuses,  il traite l'adversaire de tous les noms d'oiseaux possible, ou comme Veniziano le fait il ridiculise la question......mais évidemment sans jamais répondre a la question qui tue 

 

 

ajout : comme je disais plus haut, en connait très bien la réponse...mais jamais ils vont l'admettre  

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, kuroczyd a dit :

Pourquoi des pays ont pu se séparer meme dans l histoire récente de l Europe (avec des populations comparable à celle du Québec) sans que ça pose problème?

Pourquoi existe t il des pays plus petits que le Québec sans que ça pose problème?

Un exemple?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jeffrey01120 a dit :

Un exemple?

 

 

Je peux faire des recherches si tu veux...mais une réponse rapide serait que l'on se compare souvent aux pays Scandinave

Ces pays sont plus petits géographiquement , sont moins populeux et un un PIB plus petit que le Québec....et ils se débrouillent très bien

 

Si je ne me trompe pas la Norvège s'est séparé de la Suède et cela leur réussi très bien aussi

 

Une des raisons qu'ils se débrouillent bien c'est qu'ils ont accès a un grand marché (L'Europe)

Et nous aussi au Québec nous avons accès a un grand marché

 

C'est ce que Parizeau disait; ''une petite nation peut très bien vivre si elle a accès a un grand marché''

Ainsi si le Québec était planté au milieu de l'océan pacifique ça ne serait pas la même chose

 

En fait depuis la dernière guerre mondiale il y a eu un cinquantaine de nouveaux pays : AUCUN ne retournerait au statut qu'ils avaient avant de se séparer 

27982983_10154991841042504_9206568582971170741_o.thumb.jpg.57a7092356847dad3734de611cce4eb1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela fait un bon exemple , la Norvege

Mais pour combien d' échecs?

Encore une fois, faire une généralité d' un cas particulier, c'est drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jeffrey01120 a dit :

cela fait un bon exemple , la Norvege

Mais pour combien d' échecs?

Encore une fois, faire une généralité d' un cas particulier, c'est drôle

 

Mais pourquoi parlé d'échec...ca aussi c'est drôle non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jeffrey01120 a dit :

Le Québec a une histoire jeune et mouvementée.

La réaction épidermique au traitement infligé par les Anglos saxons peut valoir un esprit d'indépendance, certes.

C'est légitime et s'exprime au travers de bien des débats.

Néanmoins, qui dit indépendance dit équilibre budgétaire.

Comment le québec peut il alors se passer des 11 milliards annuls versés par le fédéral pour équilibrer le déficit commercial du Québec?

 

En fait il faut aussi penser que les Québécois payent 5% de TPS au fédéral, sans compter les impôts fédéraux. Est ce que ça compense les 11Mds? Je n'en sais rien, mais garde à l'esprit que ces dollars versés au fédéral resteraient dans les caisses du gouvernement québécois. 

 

La question par contre c'est a quelle condition se fera l'accès au marché canadien pour les entreprises du Québec? Libre de droits de douane, ou pas? C'est un peu ce qui se passe avec le Brexit et c'est là que la problématique principale se trouverait je pense. Economiquement, les accords existant seront ils transférés dans un Québec existant où il faudrait absolument tout renégocié  avec les risques que ça comprend (genre, se faire piétiner pendant les négociations). 

 

Je ne suis pas pro indépendance, mais un Québec viable économiquement tout seul, ça passe par une économie ouverte sur le monde mais aussi par des accords commerciaux intéressants, surtout avec le plus gros partenaire commercial que sont les USA, puis ça, on en sait absolument rien de comment ça se passerait. Y'a qu'à voir comment les Anglais et l'UE se battent en ce moment - et c'est même pas une indépendance, mais simplement un retrait d'un partenariat entre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux dire en cela que la vraie indépendance passe par la capacité à tirer profits de ces dividendes de richesse et de production.2

Pour ce point, bon nombre de pays d'Afrique se sont fait avoir et vive sous la coupe des occidentaux.

En cela c'est un échec, se faire spolier ses richesses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

 

Ciboire Juetben.....essaie d'élever le débat un peu ☹️

 

Je prenais l'exemple de la Palestine parce que Veniziano est d'origine Algérienne

J'aurais pu prendre....je sais pas moi les Ukrainiens versus les Russes, les Rohingyas versus les Birman en Birmanie (Myanmar), les Tibétains versus les Chinois.

Mon point c'est que les différents peuples de la terre ont des intérêts divergents....et cela est normal

 

Et c'est le cas ici

 

Alors mon point c'est disons un immigrant en Birmanie....et celui ci vote systématiquement du côté des Birmans...comment les Rohingyas prendraient ça ?

Un immigrant immigre en Ukraine....et il vote systématiquement pour les intérêts des Russes

Les Ukrainiens trouveraient ça cool ?

 

Et ainsi de suite

 

Tu saisis ?

 

 

 

 

 

Ah c'est a moi d'élever le débat... Ben prends donc des exemples comparables qui ont de l'allure et ne compare pas le Québec avec des régions en guerre, au prise avec des génocides, attentats, déportations forcées des populations...

 

C'est aussi ça faire preuve d'objectivité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, crazy_marty a dit :

 

En fait il faut aussi penser que les Québécois payent 5% de TPS au fédéral, sans compter les impôts fédéraux. Est ce que ça compense les 11Mds? Je n'en sais rien, mais garde à l'esprit que ces dollars versés au fédéral resteraient dans les caisses du gouvernement québécois. 

 

La question par contre c'est a quelle condition se fera l'accès au marché canadien pour les entreprises du Québec? Libre de droits de douane, ou pas? C'est un peu ce qui se passe avec le Brexit et c'est là que la problématique principale se trouverait je pense. Economiquement, les accords existant seront ils transférés dans un Québec existant où il faudrait absolument tout renégocié  avec les risques que ça comprend (genre, se faire piétiner pendant les négociations). 

 

Je ne suis pas pro indépendance, mais un Québec viable économiquement tout seul, ça passe par une économie ouverte sur le monde mais aussi par des accords commerciaux intéressants, surtout avec le plus gros partenaire commercial que sont les USA, puis ça, on en sait absolument rien de comment ça se passerait. Y'a qu'à voir comment les Anglais et l'UE se battent en ce moment - et c'est même pas une indépendance, mais simplement un retrait d'un partenariat entre pays.

 

Exact !

Tout sera a négocier et renégocier 

 

Ceci dit on le voit avec ALENA  en ce moment, le fait de faire partie du Canada ne change rien...il faut le renégocier quand même

 

Ce sera un jolie bordel...comme c'est un jolie bordel maintenant

 

Tsé ca ne sera pas ''gratiss'' de se concocter une société francophone en Amérique du Nord

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement