Aller au contenu

Quelques nouvelles, 6 mois après notre installation


Fanny

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Je ne viens plus que rarement sur le forum, et pour cause, les journées sont tellement remplies ! Le temps passe vite, si bien que ça fait déjà 6 mois que nous vivons au Québec. J'ai même envie de dire "seulement" 6 mois, car notre quotidien est tellement chargé et nous nous sentons tellement intégrés que nous avons l'impression de vivre ici depuis des années !

 

Petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas, nous avons obtenu nos RP début 2017 et nous nous sommes installés en février 2018 au Québec.

 

Nous habitons toujours dans Vaudreuil-Soulanges, un agréable coin de campagne aux portes de Montréal. J'aime beaucoup cette région !

 

Clément est toujours en emploi dans la même entreprise depuis le mois de mars, et moi je travaille depuis le mois de juin. J'adore mon travail ! C'est un contrat à durée déterminée, je serai donc à nouveau en recherche d'emploi dès la fin de cette année. Mais maintenant que j'ai une première expérience québécoise, j'espère que je trouverai facilement/rapidement. Je fais également du bénévolat plusieurs fois par mois, ça me plaît beaucoup et me permet de faire de belles rencontres.

 

Nous avons accueilli un peu de famille cet été, c'était super de leur faire découvrir notre environnement et notre cadre de vie. Cela nous a fait du bien de voir certains de nos proches, même si les au-revoir étaient difficiles. Ce n'est pas facile tous les jours de vivre si loin de sa famille, mais le fait de pouvoir les appeler régulièrement aide à combler le manque.

 

L'été fut un peu difficile, avec les canicules à répétition et une humidité insupportable. Pour dire, nous avons eu carrément moins chaud au fin fond de l'Arizona qu'au Québec ! Heureusement, on nous a dit que c'était exceptionnel, et que tous les étés ne sont pas aussi chauds et humides. Nous avons hâte d'être en automne !

 

Ces 6 derniers mois ont été riches en découvertes et en nouvelles expériences, et nous trouvons ici exactement ce que nous étions venus chercher. Pas un seul instant nous n'avons regretté notre choix de quitter la France. Nous lisons régulièrement des témoignages de personnes qui sont rentrées en France car le Québec n'est pas aussi idéal qu'ils le pensaient. Avec les reportages idéalistes qui sont régulièrement diffusés en France, on peut facilement s'imaginer que le Canada est LE pays parfait. Je pense qu'il faut être conscient que l'herbe n'est pas forcément plus verte au Canada qu'en France, elle est simplement différente. Quitter la France pour "fuir" un pays "imparfait" en pensant trouver un pays parfait ici est selon moi une erreur qui peut faire échouer son expatriation. Des problèmes et des difficultés, il y en a aussi au Canada, il y en a partout. En arrivant il y a 6 mois nous étions parfaitement conscients de ça, et je pense que tout nouvel arrivant devrait l'être.

 

Aussi, j'ai lu à plusieurs occasions des témoignages alarmistes (voire moralisateurs) disant que lorsqu'on immigre dans un pays  qu'on n'a jamais visité auparavant, l'expatriation sera de toute façon vouée à l'échec. Je pense que Clément et moi sommes un bon exemple du contraire. Nous avons obtenu notre RP alors que nous n'avions encore jamais mis les pieds au Canada. Pour autant, nous n'avons pas rencontré plus de difficultés que quelqu'un d'autre ! Réussir une installation au Québec sans y avoir jamais été avant, c'est tout à fait possible, si ça peut en rassurer certains... 

 

En conclusion, nous sommes réellement heureux de la vie que nous avons trouvée ici, et espérons que le plus grand nombre de ceux qui sont encore dans les démarches aura la chance de pouvoir vivre cette belle aventure !

 

Merci de m'avoir lue,

Bonne journée !

 

Fanny

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny

Merci pour ce témoignage. Ravie de voir que tout se passe bien pour vous ! Soyez heureux et reste pad loin qu'on te sollicite une fois que nous aurons avancé dans nos démarches ??? ! Comme toi je n'ai jamais mis les pieds au canada et suis convaincue que ce n'est pas un obstacle a la réussite de l'intégration. C'est surtout l'état d'esprit, les raisons de son Immigration et les objectifs de celle-ci ...

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Lilidoudou a dit :

Bonjour Fanny

Merci pour ce témoignage. Ravie de voir que tout se passe bien pour vous ! Soyez heureux et reste pad loin qu'on te sollicite une fois que nous aurons avancé dans nos démarches ??? ! Comme toi je n'ai jamais mis les pieds au canada et suis convaincue que ce n'est pas un obstacle a la réussite de l'intégration. C'est surtout l'état d'esprit, les raisons de son Immigration et les objectifs de celle-ci ...

Au plaisir !

Bsr Fanny, 

Merci de remonter le moral de chacun..... Le projet d immigration est personnel et de ton post ce que je retiens c est au il ne faut jamais se décourager après une quelconque publication de découragement...... Tu seras d une utilité pour ma famille au nombre de 5 personnes. 

Nous prévoyons venir en septembre 2019 si tout est prêt d ici là. On attend l IVM depuis 4 mois maintenant..... Qu en penses tu de la période de septembre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, KKPGAGNOA a dit :

Bsr Fanny, 

Merci de remonter le moral de chacun..... Le projet d immigration est personnel et de ton post ce que je retiens c est au il ne faut jamais se décourager après une quelconque publication de découragement...... Tu seras d une utilité pour ma famille au nombre de 5 personnes. 

Nous prévoyons venir en septembre 2019 si tout est prêt d ici là. On attend l IVM depuis 4 mois maintenant..... Qu en penses tu de la période de septembre ? 

 

Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise période, septembre c'est sûrement très bien aussi pour arriver !

On nous avait déconseillé d'arriver en hiver, et pourtant, on est arrivés en plein mois de février... et on a adoré ça !

Modifié par Fanny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey bien contente de savoir que tout baigne pour vous ! 

Des biz :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je souhaite me lancer sur la déclaration d'interet via quebec mais ils nput font tourner en bourrique... j'ai envie de tentée l'entrée express mais mon mari n'est pas billingue .... pour vivre en ontario pas top !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Lilidoudou a dit :

Pour ma part je souhaite me lancer sur la déclaration d'interet via quebec mais ils nput font tourner en bourrique... j'ai envie de tentée l'entrée express mais mon mari n'est pas billingue .... pour vivre en ontario pas top !

 

Formation accélérée de 6 mois serait bien pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanny, je suis contente de voir que tout va bien chez vous. C'est marrant je suis justement dans Vaudreuil-Soulanges ce matin pour le travail ça m'a fait penser a toi! C'est vraiment calme comme région on dirait. Continue a donner des nouvelles! Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Fanny a dit :

 


Aussi, j'ai lu à plusieurs occasions des témoignages alarmistes (voire moralisateurs) disant que lorsqu'on immigre dans un pays  qu'on n'a jamais visité auparavant, l'expatriation sera de toute façon vouée à l'échec.

 

 

 

Il faudrait arrêter de se sentir moralisé dès que les gens te font la moindre suggestion. Ne pas être venu au Québec avant d'y immigrer est un facteur de risques de faire face à plus de surprises inattendues, pour des raisons évidentes, c'est un fait. Après, vous êtres des grandes personnes, vous avez décidé de faire autrement, vous n'avez pas rencontré de déboires, très bien pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Demina47 a dit :

 

Il faudrait arrêter de se sentir moralisé dès que les gens te font la moindre suggestion. Ne pas être venu au Québec avant d'y immigrer est un facteur de risques de faire face à plus de surprises inattendues, pour des raisons évidentes, c'est un fait. Après, vous êtres des grandes personnes, vous avez décidé de faire autrement, vous n'avez pas rencontré de déboires, très bien pour vous.

 

Pour remettre les choses dans leur contexte, personne ne nous l'a jamais dit à nous personnellement. Ce que je dis, c'est que je peux régulièrement lire des messages de personnes qui s'adressent à d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi en leur disant "si t'as jamais été au Canada, laisse tomber, ça ne marchera jamais" (je caricature, mais c'est complètement l'idée). C'est dommage de chercher à décourager les gens !

 

Tu dis que c'est un facteur de risques "de faire face à plus de surprises inattendues pour des raisons évidentes". Voilà le discours avec lequel je ne suis absolument pas d'accord. Je pense que le secret, c'est une bonne préparation, que tu sois déjà venu(e) au Canada ou pas avant d'immigrer. Nous, on s'est préparés pendant des années, et on n'a eu AUCUNE mauvaise surprise, tout s'est passé comme on l'avait prévu. Quelqu'un qui a déjà voyagé dans le pays mais qui n'a pas préparé son immigration, je pense qu'il a beaucoup plus de risques de se planter ! De toute façon, connaître le pays par le biais de voyages reste complètement différent d'y vivre... Ce sont deux choses tellement différentes !

Modifié par Fanny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te défie de réussir à me sourcer  une personne qui aurait dit que faire un voyage sur place dispenserait de préparer son immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Demina47 a dit :

Je te défie de réussir à me sourcer  une personne qui aurait dit que faire un voyage sur place dispenserait de préparer son immigration.

 

Hum, je ne pense pas avoir dit que j'avais lu/entendu ce genre de propos... 

Après, des gens pas ou insuffisamment préparés, il n'y a qu'à parcourir les forums ou les réseaux sociaux pour en trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok dans ce cas là pourquoi tu parles de personnes qui voyagent dans le pays mais qui ne préparent pas leur immigration, vu que ça n'existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement