Aller au contenu

Française départ études Montréal


claraf

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je me présente, je suis une française de 24 ans.

 

Je me trouve actuellement dans un moment de ma vie ou j'ai envie (besoin?) d'une nouvelle expérience.

 

Je suis diplômée d'un baccalauréat littéraire (obtenu en 2014 avec environ 11 de moyenne).

 

J'ai entre temps commencer un BTS Professions immobilières sans réelles convictions... Je n'ai réalisé que la 1ère année.

 

Depuis quelque temps, je me nourris de tous ce que je peux trouver sur internet afin de me construire une culture du Québec (et plus particulièrement de Montréal).

 

Après quelques recherches, je suis tombé sur une formation qui m'intéresse : un DEC Gestion de commerces dans un Cégep.

 

Je souhaite savoir avant de faire mon inscription pour la cession d'hiver sur la SRAM si vous pensez qu'au vu de "mon parcours" je peux correspondre aux attentes pour cette formation?

 

J'ai retenu cette liste pour les Cégep :

 

- Cégep Saint-Hyacinthe

- Cégep Régional de Lanaudière

- Cégep de Granby

- Cégep Drummond

- Cégep de Trois-Rivières

- Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

- Collège Rosemont

- Cégep André-Laurendeau

 

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la réputation, ou la préférence d'un cégep je prends avec plaisir merci !

 

Actuellement je dispose de 5000€ de ressources mais je compte travailler jusqu'à mon départ de France.

 

Pensez-vous que toutes ces conditions sont suffisantes à la bonne réalisation du projet ?

 

Je suis preneuse de toutes les informations ou conseils que vous pourrez bien m'apporter :)

 

Merci d'avance,


Clara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles savoir ce que tu cherches, n'écartes pas le fait que ce programme pourrait ne pas correspondre à tes attentes et qu'un autre programme serait susceptible de te correspondre. Une fois tes démarches lancées et les papiers fait il est plus facile de changer de programme dans un même établissement que de repartir à zéro.

Montréal revient souvent, mais il est parfois judicieux de s’intéresse au petite ville, le coût de la vie y est moindre et certaines offre des bourses sans parler des débouchés pour travailler sur place.

Quoiqu'il en soit, une fois ton établissement trouvé, c'est lui qui donnera son accord ou pas, au regard de ton dossier scolaire et/ou d'une entrevue. Saches que la scolarité est assez stricte, beaucoup d'examen requiert des notes de l'ordre de 75 à 80% de réussite pour être considéré comme valide.

Il te faudra faire une demande de CAQ auprès de l'immigration du Québec et une demande de permis d'études auprès d'immigration Canada compte 2 mois pour les papiers. Pour les fonds il te faut un minimum de 11000 dollars (les bourses sont prises en compte pour le calcul).

Ton dossier sera évaluer par une personne qui jugera si ton parcours scolaire et tes poursuites d'études sont pertinentes et ta double intention que tu souhaites bien rentré en France une fois tes études terminé, que tu y a des liens importants et/ou que tu souhaites immigré de façon prolongé si ça t'es permis (il y a parfois des refus à ce sujet parce que les dossier ne sont pas assez clairs au regards des agents).

N'hésite pas à transmettre un dossier fourni et détaillé et à bien te renseigner sur ton établissement, le programme, la ville ou tu vas étudier et les possibilité d'emploi ou sur la possibilité de rester au Canada par la suite .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeremyg5y a dit :

Tu sembles savoir ce que tu cherches, n'écartes pas le fait que ce programme pourrait ne pas correspondre à tes attentes et qu'un autre programme serait susceptible de te correspondre. Une fois tes démarches lancées et les papiers fait il est plus facile de changer de programme dans un même établissement que de repartir à zéro.

Montréal revient souvent, mais il est parfois judicieux de s’intéresse au petite ville, le coût de la vie y est moindre et certaines offre des bourses sans parler des débouchés pour travailler sur place.

Quoiqu'il en soit, une fois ton établissement trouvé, c'est lui qui donnera son accord ou pas, au regard de ton dossier scolaire et/ou d'une entrevue. Saches que la scolarité est assez stricte, beaucoup d'examen requiert des notes de l'ordre de 75 à 80% de réussite pour être considéré comme valide.

Il te faudra faire une demande de CAQ auprès de l'immigration du Québec et une demande de permis d'études auprès d'immigration Canada compte 2 mois pour les papiers. Pour les fonds il te faut un minimum de 11000 dollars (les bourses sont prises en compte pour le calcul).

Ton dossier sera évaluer par une personne qui jugera si ton parcours scolaire et tes poursuites d'études sont pertinentes et ta double intention que tu souhaites bien rentré en France une fois tes études terminé, que tu y a des liens importants et/ou que tu souhaites immigré de façon prolongé si ça t'es permis (il y a parfois des refus à ce sujet parce que les dossier ne sont pas assez clairs au regards des agents).

N'hésite pas à transmettre un dossier fourni et détaillé et à bien te renseigner sur ton établissement, le programme, la ville ou tu vas étudier et les possibilité d'emploi ou sur la possibilité de rester au Canada par la suite .

 

Merci pour toutes ces informations jeremyg5y.

 

Est-ce que les finances sont prises en compte au moment de la demande ou peuvent se cumuler ultérieurement jusqu'à la date butoir pour le départ ?

 

Est-ce que le DEC à une équivalence en France ? Car je n'ai pas trouvé de réelle réponse à cette question..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement