Aller au contenu

Québec (un peu Canada aussi): 4 ans de désillusions


Walden85

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 23 minutes, resterzen a dit :

C'est ce que disent tous les trolls !

Arrête @qwintine parce que là tu t'enfonces !

Tu n'as que ce mot à la bouche :fool:

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, qwintine a dit :

Tu n'as que ce mot à la bouche :fool:

 

Non je n'ai pas que ce mot à la bouche. Donc encore une fois tu dis n'importe quoi !

 

Et cela ne t'es jamais venu à l'esprit que si j'utilisais ce mot à ton endroit c'est peut-être que cela te convient parfaitement ? :fool:

 

Tu n'as toujours pas répondu à ma question @qwintine. Répondre à ma question te met à ce point dans l'embarras ?

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus surpris dans ce témoignage c'est qu'à l'heure de l'internet démocratisé et de Youtube on puisse facilement encore s'illusionner sur les USA et le rêve américain. Ce rêve s'est toujours accompagné d'un cauchemars quand même très bien (et de plus en plus) documenté. Les États-Unis sont un monde fascinant justement par leurs extrêmes et leurs contradictions.

 

Le 2018-07-30 à 08:24, Walden85 a dit :

Ainsi, je voyais toujours le Québec comme une destination de substitution des États-Unis, le Québec étant beaucoup plus accessible.

[...]

De plus, s’il y a bien quelque chose que j’ai pu remarquer en allant visiter les États-Unis c’est que le Québec n’a rien à voir avec ces derniers.

 

Rien à voir au niveau social, politique et culturel d'accord, mais pas au niveau matériel. Hormis le système métrique, les normes, volumes, distances, architectures, produits,... sont très très Étasuniens.

"Vous rêvez d'un F-150, d'une grande maison en bois et d'électroménager gigantesque : bienvenus c'est la norme ici !"

 

Le 2018-07-30 à 08:24, Walden85 a dit :

« La profondeur » au Québec, n’existe pas à mes yeux. Je vous mets au défi d’énoncer penseurs, philosophes, artistes, venant du Québec et du Canada qui ont marqué par leurs idées, leurs réflexions, leur perspicacité, leurs innovations.

 

S'agirait t'il de l’éternel : les (nords)américains n'ont pas d'histoire/de culture ?

En effet, si il y a une histoire elle est bien plus courte qu'en Europe ou en Asie mais non moins intéressante. Quand à une culture propre il y a celle des peuples autochtones mais sinon elle est forcement moins dense qu'ailleurs du fait de la jeunesse des pays. Pas ici de ruines antiques ou de châteaux médiévaux, la littérature purement Québecoise commence au XXe siècle.

Mais si effectivement rien n'existe tout reste à faire et chaque personne apporte sa pierre nouvelle à l’édifice plus quelle ne perpétue une tradition millénaire.

 

Le 2018-07-30 à 08:24, Walden85 a dit :

Le Québec est une province, selon moi (toujours selon moi), où le progrès est un mot inapplicable et absent des consciences collectives (tout semblant de nouveauté se trouvant être « pompé » sur les États-Unis ou encore l’Europe).

 

J'ai déjà lu ça plusieurs fois ailleurs. Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Est-ce concernant les produits de consommation ? Mais le Québec est un marche minuscule par rapport à l'Europe ou aux USA.

Est-ce à propos des normes ? Oui les façons de faire évoluent plus lentement en Amérique du nord qu'en Europe.

Est-ce politique ? Le Québec me semble pourtant plutôt progressiste malgré sa forte tradition catholique conservatrice.

 

Le 2018-07-30 à 08:24, Walden85 a dit :

J’ai fait l’expérience ici d’une hypocrisie difficilement mesurable, tant ceci est impossible à reconnaître pour certains québécois (peut-être intégrée dans la culture dominante).

 

Le Québec a été et est toujours très influencé culturellement par le monde anglo-saxon de part son histoire et sa position géographique.

 

S'agit il ici du même reproche que font traditionnellement les français aux anglais ?

Mais pour un anglo-saxon vider son sac à la figure de son interlocuteur est considéré comme grossier. A l'inverse être franc (c'est le cas de le dire, lol) pour un français est une marque de respect. Il ne s'agirait pas dans ce cas d'hypocrisie mais de coutumes différentes.

 

Le 2018-07-30 à 08:24, Walden85 a dit :

Alors, de prime abord, ça peut paraître contradictoire avec ce que j’ai énoncé précédemment, mais oui, les gens peuvent être gentils, accueillants (en surface, certains font preuve d’un manqué d’ouverture à vous arracher les cheveux de la tête, comme en France me direz-vous), chaleureux, mais pour les personnes comme moi, lassées de la superficialité, qui aiment refaire le monde entre amis (et même inconnus), réfléchir et débattre sur des sujets pouvant aller de la politique à la sexualité, en passant par les relations familiales, ou encore tout ce qui nous caractérise, définit en tant qu’êtres humains et citoyens (vous l’aurez compris, sur tout et n’importe quoi en fait), le Québec est une destination à rayer de la carte selon moi.

 

Je perçoit cette réaction comme un biais culturel.

Les débats enflammés et interminables autour d'un repas bien arrosé c'est très français ! De même que défendre ses idées avec force jusqu’à hurler (le vin aidant). Ça vire même à la caricature des films français dans lesquels il y a toujours une scène d’engueulade autour d'une table.

La tradition anglo-saxonne est plus celle de la recherche d'un consensus : je ne veux pas froisser mon interlocuteur avec mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/19/2018 at 12:32 PM, Marty said:

Ce qui m'a le plus surpris dans ce témoignage c'est qu'à l'heure de l'internet démocratisé et de Youtube on puisse facilement encore s'illusionner sur les USA et le rêve américain. Ce rêve s'est toujours accompagné d'un cauchemars quand même très bien (et de plus en plus) documenté. Les États-Unis sont un monde fascinant justement par leurs extrêmes et leurs contradictions.

 

Je ne suis pas parti dans l'optique de vivre le « rêve américain », qui est défini d'autant de manières qu'il y a d'âmes pensantes sur cette planète. Mettons de côté la grosse définition du rêve américain ; un rêve a ce caractère subjectif je pense (au delà de certaines similitudes bien sûr) ; de quoi rêvez-vous en voulant vous  « expatrier » ... ou bien de quoi rêvez-vous tout simplement ? Derrière les « évidences » de tous se révèlent les particularités de chacun.

Tout ça me passait bien au-dessus de la tête à 18 ans, quand l'idée de « vivre » outre-atlantique germait dans mon esprit. Les expériences d'autres personnes sont enrichissantes, informatives, méritent d'être écoutées, lues, ou vues (avec youtube) mais n'ont pas dicté et ne dicteront pas les trajectoires que je choisis (tout comme je n'ai pas la prétention de penser que mon expérience pourrait impacter le « rêve » de plusieurs personnes, en soif de vivre autre chose). Je vous avoue que je ne passe pas non plus le plus clair de mon temps sur internet ou encore youtube. Nous informent-ils vraiment ? N'y venons-nous pas en quête de confirmation de nos choix ?

 

On 8/19/2018 at 12:32 PM, Marty said:

Rien à voir au niveau social, politique et culturel d'accord, mais pas au niveau matériel. Hormis le système métrique, les normes, volumes, distances, architectures, produits,... sont très très Étasuniens.

"Vous rêvez d'un F-150, d'une grande maison en bois et d'électroménager gigantesque : bienvenus c'est la norme ici !"

 

Certes, on est plutôt d'accord. Même si le « matériel » est semblable, l'âme est bien différente. Ça rejoint le point de la pâle copie que j'ai abordé dans le post. Le matériel ne fait rien à mes yeux si cette « âme » n'y est pas associée.

C'est ce genre de phrase : « les normes, volumes, distances, architectures, produits,... sont très très Étasuniens. » qui continue, je pense, à entretenir l'envie des français d'immigrer au Québec. Je ne m'avance pas, et n'ose en aucun cas appliquer le point qui suit à la majorité des français voulant vivre au Québec. J'ai lu un commentaire une fois sur youtube (non, je ne suis pas encore ermite) d'une personne mentionnant le fait que la véritable raison (surtout raison première) des français voulant immigrer au Québec résulte en la proximité (à prendre au sens large) avec les États-Unis. Ce qu'il disait c'est que si les États-Unis n'étaient pas aussi difficiles d'accès, le taux d'immigration au Québec serait beaucoup moins élevé. Cela peut évidemment s'apparenter à de la caricature. À ne pas prendre comme généralisation. S'installer au Québec parce qu'on a envie de s'installer au Québec est tout aussi fréquent je pense. Ce commentaire fait juste écho à mes observations personnelles.

 

On 8/19/2018 at 12:32 PM, Marty said:

S'agirait t'il de l’éternel : les (nords)américains n'ont pas d'histoire/de culture ?

En effet, si il y a une histoire elle est bien plus courte qu'en Europe ou en Asie mais non moins intéressante. Quand à une culture propre il y a celle des peuples autochtones mais sinon elle est forcement moins dense qu'ailleurs du fait de la jeunesse des pays. Pas ici de ruines antiques ou de châteaux médiévaux, la littérature purement Québecoise commence au XXe siècle.

Mais si effectivement rien n'existe tout reste à faire et chaque personne apporte sa pierre nouvelle à l’édifice plus quelle ne perpétue une tradition millénaire

 

Les nords-américains n'ont pas d'histoire/de culture ? Dans la phrase que vous avez sélectionnée je parle bien du Québec et du Canada. Je ne mets pas vraiment les États-Unis et le Canada dans le même panier comme vous avez peut-être dû le remarquer. L'histoire des États-Unis est comparable à mes yeux à celle de l'Europe. Pas besoin de remonter en 1400 pour apprécier une histoire, une richesse quelconque. Le 18e siècle, le 19e ou encore le 20e sont suffisants pour voir que, « nord-américain » sur carte, certes, mais pas en histoire. Vous voulez sincèrement comparer la littérature québécoise du 20e siècle avec la littérature du 20e siècle des États-Unis ? J'espère que vous connaissez bien votre sujet.

 

Mon point général se résumant au fait que ça me pique un peu les yeux de lire l'amalgame propre à une vision étroite de l'Amérique du nord (vous n'êtes pas visé personnellement qu'on soit d'accord). Erreur que j'ai faite à mes 18 ans...

Et je le répète, l'Amérique du nord n'est pas un tout, mais se compose bien de parties distinctes (à l'intérieur même d'un pays d'ailleurs ... Canada/Québec). J'ai l'impression que vous tentez d'unifier des choses hétérogènes.

L' Amérique n'est pas « un » (heureusement...? Malheureusement...? Votre point de vue dicté par vos valeurs et votre vécu nous dira le reste).

J'ai l'impression que vous apparentez mes dires aux propos d'un traditionnaliste. Il n'en est point.

 

On 8/19/2018 at 12:32 PM, Marty said:

J'ai déjà lu ça plusieurs fois ailleurs. Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Est-ce concernant les produits de consommation ? Mais le Québec est un marche minuscule par rapport à l'Europe ou aux USA.

Est-ce à propos des normes ? Oui les façons de faire évoluent plus lentement en Amérique du nord qu'en Europe.

Est-ce politique ? Le Québec me semble pourtant plutôt progressiste malgré sa forte tradition catholique conservatrice.

 

 

Impossible de préciser cette pensée de manière virtuelle. Tout ce que je pourrais dire sera mal interprété, déformé, ou encore sujet à un lynchage symptomatique d'une introspection, ou bien d'une mise en contexte relevant du néant. Toute évolution est impossible à mes yeux si cela n'est pas présent. C'est tout ce que j'ai à dire (« sur la guerre au Vietnam ... », référence de film bien évidemment).

Arrêtez avec le « en Amérique du nord », Canada, Mexique, États-Unis (et autres) sont bien disctincts.

Parler politique sur un forum public, vous voulez qu'on nous assassine ? 

 

On 8/19/2018 at 12:32 PM, Marty said:

Le Québec a été et est toujours très influencé culturellement par le monde anglo-saxon de part son histoire et sa position géographique.

 

S'agit il ici du même reproche que font traditionnellement les français aux anglais ?

Mais pour un anglo-saxon vider son sac à la figure de son interlocuteur est considéré comme grossier. A l'inverse être franc (c'est le cas de le dire, lol) pour un français est une marque de respect. Il ne s'agirait pas dans ce cas d'hypocrisie mais de coutumes différentes.

 

Le même reproche ? Traditionnellement ? Si on s'intéresse à la caricature, oui, peut-être. Mais est-ce un « reproche » que vous faites vous-même aux anglais ? Avez-vous vécu en Angleterre ? Car c'est bien votre expérience personnelle qui m'intéresse (tout comme celle que j'ai écrite par rapport à l'hypocrisie). Le « rapporté » est à utiliser avec parcimonie je pense (ce que j'ai tenté de faire dans mon post) et s'apparente au manque d'évolution, nous renfermant dans des visions bien construites et rassurantes. Rien ne vaut une expérience personnelle. Si vous n'avez pas vécu ce que vous racontez, à quoi bon ? (vous me direz sur un forum on peut un peu dire tout ce qu'on veut, comme le fait d'avoir vécu 8 ans en Australie, 2 ans à Pékin et j'en passe...) Ce qui est écrit sur papier est possiblement « teinté », comme toutes réalités peut-être.

 

Oui bien sûr ce sont des coutumes différentes. Je n'apprécie juste pas (et c'est bien personnel) qu'on me sourie à la face tout en sachant que derrière il n'en est pas tant. Exprimer son point de vue (critiquable) de manière courtoise et polie, et pas « en vidant son sac à la figure de mon interlocuteur » est possible, vous croyez pas ? Vous voyez un peu les français comme des bourrins. J'espère que vous rencontrerez d'autres personnes contredisant votre vision.

Si j'assimile cela à de l'hypocrisie, ce n'est que le reflet de ma vision, de mon vécu, de ce que j'ai appris, de mon interactionnisme symbolique comme en fait état Blumer. Je vous ai dit, tout est « teinté ». Encore faut-il en être conscient...

Ce qui est de l'hypocrisie pour un, peut être une preuve de respect pour d'autres, je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est justement ça la richesse des différences culturelles, encore faut-il, toujours, pouvoir les comprendre et accepter d'en parler.

 

On 8/19/2018 at 12:32 PM, Marty said:

Je perçoit cette réaction comme un biais culturel.

Les débats enflammés et interminables autour d'un repas bien arrosé c'est très français ! De même que défendre ses idées avec force jusqu’à hurler (le vin aidant). Ça vire même à la caricature des films français dans lesquels il y a toujours une scène d’engueulade autour d'une table.

La tradition anglo-saxonne est plus celle de la recherche d'un consensus : je ne veux pas froisser mon interlocuteur avec mon avis.

 

Ne sommes-nous pas tous biaisés ?

Vous ne me connaissez pas. Votre « très français » est caricatural pour moi. Et pas besoin d'alcool, ni d'agressivité ou de hurlements pour avoir ces débats vous savez, je ne bois pas par exemple, et je ne gueule pas comme un trou.

La tradition anglo-saxonne ... quelle ignorance des différences individuelles ... Je croirais entendre : « les québécois sont supers chaleureux, ouverts, tolérants ».

 

Avoir la sagesse d'accepter que nous ne pouvons connaître personne aussi bien que nous même n'est que le commencement.

 

Comment arriver à un consensus si les avis (véritables et non voilés) ne sont pas partagés ?

 

Le « partage » n'est pas nécessairement synonyme de Jacqouille dans les visiteurs vous savez !

 

Modifié par Walden85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Walden85 a dit :

J'ai lu un commentaire une fois sur youtube (non, je ne suis pas encore ermite) d'une personne mentionnant le fait que la véritable raison (surtout raison première) des français voulant immigrer au Québec résulte en la proximité (à prendre au sens large) avec les États-Unis. Ce qu'il disait c'est que si les États-Unis n'étaient pas aussi difficiles d'accès, le taux d'immigration au Québec serait beaucoup moins élevé. Cela peut évidemment s'apparenter à de la caricature. 

 

 

Effectivement, ton "argumentation" s'apparente à de la caricature et est bidon parce que le Québec est l'endroit le moins américain en Amérique du Nord ! Les Québécois ont une culture différente de celle des États-Unis, tu le savais ? :rolleyes:

 

Citation

L'histoire des États-Unis est comparable à mes yeux à celle de l'Europe.

 

lol ! C'est une blague ? Les États-Unis sont un pays jeune qui existe que depuis 1776. Les pays européens existent depuis beaucoup plus longtemps que ça ! Depuis ce temps, Les États-Unis sont montés en puissance et dominent en terme de puissance économique, militaire et culturel tous les pays européens. Celle montée en puissance est remarquable. Cela te donne des complexes on dirait.

 

Le Canada lui est un pays encore plus jeune que les États-Unis et le Canada a réussit à avoir un niveau de vie supérieur à de nombreux pays européens... cela aussi est remarquable.

 

Citation

Vous voulez sincèrement comparer la littérature québécoise du 20e siècle avec la littérature du 20e siècle des États-Unis ?

 

Tu veux comparer sincèrement le cinéma américain dominant au niveau mondial avec le cinéma français ? Si on suit ta propre logique, les Français sont sans culture face au dynamisme de la culture américaine ! On fait simplement suivre ta propre "logique" ! 

 

Fait attention @Walden85, ta propre argumentation peut te revenir en plein visage comme un boomerang !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahah, argumentation quand je parle d'un commentaire Youtube ? Vous me flattez @resterzen. C'est juste une phrase qui fait écho à certaines observations personnelles. Ça s'arrête là. Si pour vous ça s'apparente à une argumentation, y a du travail à faire ... et surtout de la lecture à faire.

 

Le mot « histoire » est large @resterzen. Sortir de ses préconceptions et écouter le vécu de chacun vous passe au-dessus. Sélectionner une phrase est facile et plus rapide hein ? Vous vous retrouvez seul avec vous-même (pléonasme) dans cette « histoire ». Vous ne cherchez même pas à comprendre pourquoi je dis : « L'histoire des États-Unis est comparable à mes yeux à celle de l'Europe. ». À croire que vous vous créez des débats imaginaires. Pire, que vous vous offusquiez avec vos propres pensées et conceptions qui sont bien souvent différentes de votre interlocuteur je pense (comme vous ne cherchez pas à connaître et comprendre celles des autres). Faut le faire quand même!

 

59 minutes ago, resterzen said:

On fait simplement suivre ta propre "logique" ! 

 

Et vous êtes combien au juste ?

 

Est-ce ma logique ? Est-ce même une logique ? Y voyez-vous une logique ? Ne serait-ce pas juste une projection de la vôtre ? Ne pas comprendre ne doit pas nécessairement entraîner un refuge dans son système de pensée. Le risque est de rester bloqué, fermé à autrui. Pourquoi tout de suite rapporter la France dans l'histoire ? Je parle du Québec, Canada et des États-Unis. Des complexes ? Qu'est ce que vous entendez par complexes ? Vous ne savez pas le fond de ma pensée vis à vis des États-Unis. Cela ne vous intéresse pas de toute façon, vaut mieux attaquer, rester dans ses façons de faire, ça fait du bien non ? Vive le progrès. Vous représentez malheureusement les personnes que j'ai rencontrées ici dont je parle dans mon post initial (je ne mets pas tout le monde dans le même panier, il est important de le rappeler je pense).

 

Je vous rejoins tout à fait sur le point du niveau de vie. Après qu'est-ce qu'on entend par niveau de vie..?

 

Argumentation ? Sur un forum ? Vous donnez plus d'importance aux interventions (y compris les miennes) qu'elles ne le sont en réalité je pense. Le « fait attention » dramatique en gras avec une faute d'orthographe plutôt visible est assez marrant...

 

La prochaine fois, je pense qu'avant de lire un commentaire quelconque, vous devriez vous poser et réfléchir. Est-ce trop demander ?

 

La question qui demeure je pense est la suivante : Êtes-vous capable d'accepter un vécu/expérience différent du vôtre si celui-ci vous « dérange » trop ?

Modifié par Walden85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Csq, caq, certificat d'accompagnement appelé sa comme vous voulez tant que le Québec n'aura pas le pouvoir de délivré la résidence permanente sa na pas d'importance.

 

Aujourd'hui le délai pour la RP pour un aventurier du Québec est de 17 mois alors que pour les province anglophones c'est 6 mois, les francophone même de souche tente de plus en plus l'immigration vers l'anglophonie. Ou le teste de français doit être complet lu parler écrit voir chanté. 

 

Donc en résumé le Québec est un géant au pied d'argile. Et le Canada creuse au tours pour le faire plongée avec un engin appelé L'Express.

 

J'ai oublié la meilleur le Québec invite les étudiants et les travailleurs temporaire a rester via le peq. Oui mais voilà pour avoir le permis il faut convaincre les anglais que tu va pas rester.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, eli1789 a dit :

Csq, caq, certificat d'accompagnement appelé sa comme vous voulez tant que le Québec n'aura pas le pouvoir de délivré la résidence permanente sa na pas d'importance.

 

Aujourd'hui le délai pour la RP pour un aventurier du Québec est de 17 mois alors que pour les province anglophones c'est 6 mois, les francophone même de souche tente de plus en plus l'immigration vers l'anglophonie. Ou le teste de français doit être complet lu parler écrit voir chanté. 

 

Donc en résumé le Québec est un géant au pied d'argile. Et le Canada creuse au tours pour le faire plongée avec un engin appelé L'Express.

 

J'ai oublié la meilleur le Québec invite les étudiants et les travailleurs temporaire a rester via le peq. Oui mais voilà pour avoir le permis il faut convaincre les anglais que tu va pas rester.

 

 

 

Eh ben, il est pas arrivé qu’il chie déjà sur le Québec....ça va être beau 

 

ATTENTION ATTENTION prédiction  jimmy : dans quelques années il va écrire un bilan négatif de son immigration au Québec sur ce forum, il va se plaindre qu’il n’a pas d’amis Québécois et/ou qu’il déménage au Canada anglais 

Le cas classique quoi 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

Eh ben, il est pas arrivé qu’il chie déjà sur le Québec....ça va être beau 

 

ATTENTION ATTENTION prédiction  jimmy : dans quelques années il va écrire un bilan négatif de son immigration au Québec sur ce forum, il va se plaindre qu’il n’a pas d’amis Québécois et/ou qu’il déménage au Canada anglais 

Le cas classique quoi 

 

Tu ma pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011, alors aux USA, j'avais posé la question sur ce forum : "Je souhaiterais savoir si certains Français et plus généralement si certains francophones d'Europe et d'Afrique, membres de ce forum, ont choisit d'immigrer au Québec pour sa proximité avec les États-Unis ?" en précisant même "choisir le Québec plus pour ses points communs avec les US que pour ses différences". lien

Ceux qui avaient répondu l'avaient fait majoritairement de manière affirmative, puis après quelques échanges j’étais arrivé a la conclusion que : "Les Français sont fascinés par le rêve Américain et pas par les États-Unis. L'immense majorité des Français, en France, de ma génération que j'ai rencontré raffolent de séries TV, films, musiques, ... made in US. Mais par contre ne sont pas particulièrement attirés par les États-Unis, si ce n'est parfois pour le tourisme."

 

Immigrants au Québec, nous sommes une minorité de français qui a voulu aller plus loin.

 

Il y a 20 heures, Walden85 a dit :

Certes, on est plutôt d'accord. Même si le « matériel » est semblable, l'âme est bien différente. Ça rejoint le point de la pâle copie que j'ai abordé dans le post.

Je suis d'accord avec vous et, passant de New-York a Montréal, croyez bien que j'ai pris une grande claque. Mais peut on comparer une ville-monde comme NYC et une ville moyenne comme Montréal ? C'est comme comparer Paris et Lyon. Je serais passé de Minneapolis a Montréal, pas sur que j'aurais souffert du manque "d’âme" de mon nouvel environnement.

Alors oui la route 66 c'est pas la transcanadienne, mais ça c'est bon pour les touristes.

 

Il y a 20 heures, Walden85 a dit :

Et je le répète, l'Amérique du nord n'est pas un tout, mais se compose bien de parties distinctes (à l'intérieur même d'un pays d'ailleurs ... Canada/Québec). J'ai l'impression que vous tentez d'unifier des choses hétérogènes.

Si j'ai utilisé autant "Amérique du nord" c'est parceque les critiques que vous formulez me rappellent celles qui s'adressent aux USA et je voulais élargir.

Le Canada, et le Québec en France, bénéficient d'une cote de sympathie qui tendent a modérer le jugement. On ne lit pas souvent ce genre de choses a leur sujet.

 

Il y a 20 heures, Walden85 a dit :

Le même reproche ? Traditionnellement ? Si on s'intéresse à la caricature, oui, peut-être. Mais est-ce un « reproche » que vous faites vous-même aux anglais ? Avez-vous vécu en Angleterre ?

Oui je force le trait pour faire simple. Il ne s'agit pas d'un reproche que je fais personnellement mais la encore d'un stéréotype bien ancré dans la culture française.

"Un Anglais bien élevé ne dira jamais non, ce qui passe pour une attitude hypocrite aux yeux d'un Français. Plus direct, celui-ci coupe son interlocuteur, ce qui est terriblement arrogant pour un Anglais." source

 

J'ai compris que votre propos concernait spécifiquement le Québec et par extension le Canada et que votre reproche principal était le manque d'ouverture a la critique de vos interlocuteurs.

Ma question est alors : est-ce réellement un manque d'ouverture ou est-ce qu'il vous manque les outils/codes pour aborder le sujet ? (ce n'est pas une critique mais une question que je me pose aussi).

Les français sont les champions de la critique de... la France. Mais les Québecois ne sont pas les derniers pour chialer sur le Québec, ni les américains sur les USA. Si un étranger critiquait la France en France, je me demande si les français seraient plus ouverts a ses idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Marty a dit :

 

J'ai compris que votre propos concernait spécifiquement le Québec et par extension le Canada et que votre reproche principal était le manque d'ouverture a la critique de vos interlocuteurs.

Ma question est alors : est-ce réellement un manque d'ouverture ou est-ce qu'il vous manque les outils/codes pour aborder le sujet ? (ce n'est pas une critique mais une question que je me pose aussi).

 

Il y a deux volets a ça

De un qui est-il pour dire telle chose ou telle chose au sujet de la culture ou le manque de culture des Québécois ?

Qui est-il ? Dieu ?

 

Car en effet on le voit dans ses propos, il lui manque des outils/codes pour aborder le sujet

 

Prenons un exemple; lui ou moi on s'envole dans le Grand Nord, chez les Inuits (Eskimos) ....et rendue la bas, au bout de quelques mois on se mets a critiquer, ridiculiser, juger de leurs mode de vie millénaire et donc de leur culture

 

Vous pensez pas qu'il y a un Inuit qui va se retourner vers nous et dire : '' mais pour qui vous prenez vous pour nous juger ainsi , Dieu ?''

 

Ben c'est ça 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jimmy said:

 

Il y a deux volets a ça

De un qui est-il pour dire telle chose ou telle chose au sujet de la culture ou le manque de culture des Québécois ?

Qui est-il ? Dieu ?

 

Car en effet on le voit dans ses propos, il lui manque des outils/codes pour aborder le sujet

 

Prenons un exemple; lui ou moi on s'envole dans le Grand Nord, chez les Inuits (Eskimos) ....et rendue la bas, au bout de quelques mois on se mets a critiquer, ridiculiser, juger de leurs mode de vie millénaire et donc de leur culture

 

Vous pensez pas qu'il y a un Inuit qui va se retourner vers nous et dire : '' mais pour qui vous prenez vous pour nous juger ainsi , Dieu ?''

 

Ben c'est ça 

 

 

Non c'est pas ça. C'est vraiment un débat sans fin...

 

Comment faites-vous pour comprendre aussi peu de choses @jimmy? Remarquez, c'est simple, dès qu'on a la maladresse d'entrer en « contradiction » avec vos valeurs, vos croyances, vos pensées etc ... vous vous refermez sur vous-même, comme resterzen. Vous ne cherchez pas à comprendre, à pousser un peu plus loin (trop d'efforts ?). Vous avez dû lire mon témoignage avec des préconceptions tellement puissantes rien qu'en lisant le titre du topic, que la véritable raison de vos interventions représente une fois de plus le manque d'introspection symptomatique que j'ai observé ici. Vous vous posez les « mauvaises» questions (par le repos sur vos ancrages) qui entraînent éventuellement des réponses « à côté » du vrai sujet discuté. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il suffit de demander... On ne peut pas saisir tout ce qu'une personne veut dire, ou encore comment elle ressent les choses, seulement en se basant sur ses propres conceptions. Parce que la réponse est là, elles vous sont propres ces conceptions.

 

Je pense que tout est « critiquable » dans la vie. On ne peut juste pas « critiquer » avec n'importe qui. Je sais m'adapter. Mais au bout de 4 ans, et après avoir rencontré bon nombre de québécois, cette « profondeur », ce monde interne si cher à chaque individu, me manque énormément (non pas que je doute de son existence, mais peut être le fait d'être trop préoccupé à bien paraître en société le masque ?). À mes yeux, tout ce qui compte pour certains québécois est l'observable, le matériel. Est-ce mal ? Pas nécessairement ! Moi, ça me mine, d'autres s'en fichent totalement et me riront au nez ! Je rirai avec eux ! C'est leur temps sur terre après tout, ils l'utilisent de la manière qui leur convient le mieux. Ce qui est un défaut pour un, peut être une qualité pour l'autre. La magie de l'être humain, principalement sa diversité nécessaire « pour faire un monde ».

Il me manque certainement des outils et des codes, je suis tout à fait d'accord avec @Marty et vous. Mais si mon interlocuteur fait preuve d'aussi peu de réflexion que vous laissez paraître dans chacune de vos interventions, je ne pense pas être le seul fautif dans l'histoire.

 

Et je persiste, vous croyez sincèrement que je suis un bourrin sans considération sociale quand je m'adresse à quelqu'un ? Votre incompréhension (résultant de fait en une méconnaissance) ne doit pas nécessairement céder à l'indignation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, eli1789 a dit :

 

 

Aujourd'hui le délai pour la RP pour un aventurier du Québec est de 17 mois alors que pour les province anglophones c'est 6 mois, les francophone même de souche tente de plus en plus l'immigration vers l'anglophonie. Ou le teste de français doit être complet lu parler écrit voir chanté. 

 

Donc en résumé le Québec est un géant au pied d'argile. Et le Canada creuse au tours pour le faire plongée avec un engin appelé L'Express.

 

J'ai oublié la meilleur le Québec invite les étudiants et les travailleurs temporaire a rester via le peq. Oui mais voilà pour avoir le permis il faut convaincre les anglais que tu va pas rester.

 

Québec, géant au pied d'argile ? En tout cas tu donnes l'impression d'avoir très hâte de fuir ton pays d'origine pour immigrer au soi-disant géant au pied d'argile ! :innocent:

 

Et tu as une mauvaise attitude aggressive. Cela va te nuire une fois que tu seras au Québec.

 

Et le Québec a un nouveau système d'immigration avec la déclaration d'intérêt dont le but est précisément de réduire les délais...:whistlingb:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-08-21 à 13:26, Walden85 a dit :

Remarquez, c'est simple, dès qu'on a la maladresse d'entrer en « contradiction » avec vos valeurs, vos croyances, vos pensées etc ... vous vous refermez sur vous-même, comme resterzen. 

 

 

On ne se referme aucunement sur nous-mêmes, ça n'existe que dans ton imagination tordue...On exprime simplement une opinion différente. C'est tout. A bas les individus à mentalité totalitaire partisans de la pensée unique. 

 

Citation

Le risque est de rester bloqué, fermé à autrui.

 

Alors là c'est une autre de tes conneries parce je suis en faveur de l'immigration...

 

Citation

À croire que vous vous créez des débats imaginaires.

 

Ce que tu dis est faux. Ce débat est bien réel ! :biggrin2:

 

Citation

Cela ne vous intéresse pas de toute façon, vaut mieux attaquer

 

Attaquer ? lol !  Faut pas souffrir du délire de persécution. Je ne fais qu'exprimer mon opinion... comme d'autres sur ce forum le font aussi. La liberté d'expression existe aussi pour ceux qui ont une opinion différente.


 

Citation

 

Êtes-vous capable d'accepter un vécu/expérience différent du vôtre si celui-ci vous « dérange » trop ?

 

 

 

 

Cela ne me dérange absolument pas qu'un autre exprime une opinion différente. J'ai d'ailleurs dit dans un de mes messages précédents que ton départ du Québec et ton retour en France ne créait aucune problème puisque des milliers de candidats à l'immigration pour le Québec sont prêts à prendre ta place. Aucun problème ! Tu as fait sur ce fil de discussion, particulièrement le premier message, des affirmations totalement ridicules... J'ai corrigé. C'est tout.

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Walden85 a dit :

Mais au bout de 4 ans, et après avoir rencontré bon nombre de québécois, cette « profondeur », ce monde interne si cher à chaque individu, me manque énormément (non pas que je doute de son existence, mais peut être le fait d'être trop préoccupé à bien paraître en société le masque ?). À mes yeux, tout ce qui compte pour certains québécois est l'observable, le matériel.

 

@Walden85 tu devrais lire cet essai écrit par un Québecois ... "Bienvenue au pays de la vie ordinaire" de Mathieu Bélisle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

 

tu devrais lire cet essai écrit par un Québecois ... "Bienvenue au pays de la vie ordinaire" de Mathieu Bélisle

 

@qwintine, ce n'est que l'opinion d'un individu... D'autres ont une opinion différente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, resterzen a dit :

 

@qwintine, ce n'est que l'opinion d'un individu... D'autres ont une opinion différente.

 

 

 

Je  sais vous ne jurez que par Mathieu Bock-Côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Walden85 a dit :

On ne peut pas saisir tout ce qu'une personne veut dire, ou encore comment elle ressent les choses, seulement en se basant sur ses propres conceptions. Parce que la réponse est là, elles vous sont propres ces conceptions.

 

Mais voilà, vous ce que vous écrivez c'est ce que vous ressentez ''en se basant sur vos propres conceptions''

Et vos propres conceptions c'est ce que devrait être (selon vous) la culture, l'ouverture, le manque de profondeur etc....

 

En quoi vos conceptions a vous sont meilleures, plus exactes ou plus ''profondes'' que les miennes ou que tout autre Québécois ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, qwintine a dit :

 

Je  sais vous ne jurez que par Mathieu Bock-Côté ...

 

:Crylol:

 

@qwintine, une autre de tes conneries trollesques.

 

Tu ne me connais pas alors tu ne peux pas dire ça. C'est une supposition malhonnête de ta part.

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, resterzen a dit :

 

:Crylol:

 

@qwintine, une autre de tes conneries trollesques.

 

Tu ne me connais pas alors tu ne peux pas dire ça. C'est une supposition malhonnête de ta part.

 

 

T'es un sacré comique toi!

 

Vas-y, chiche, balances nous le ou les noms d'essayistes ou penseurs Québecois que tu apprécies ... 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement