Aller au contenu

Québec (un peu Canada aussi): 4 ans de désillusions


Walden85

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, resterzen a dit :

 

Les participants qui disent des bêtises le font très souvent volontairement car il connaissent Guy Nantel et ils acceptent de jouer le jeu car ils connaissent le genre d'humour minable que Nantel fait

 

 

Franchement, je croyais qu'on avais déjà touché le fond de la mauvaise fois ... comme quoi y a toujours moyen de se surpasser! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jimmy a dit :

...et si mon  @qwintine et mon @Walden85 ont allait faire un petit tour en France pour tester l'immense, la GRANDIOSE culture des Français :

 

 

 

Malheureusement Guy Nantel n'est pas allé faire un VoxPop en Belgique.....je pense que l'on en aurait entendu des vertes et des pas mures la aussi ...hein mon Qwintine ?

 

Ici au Québec, on a de sacrés méchamment bons doubleurs, ventriloques et imitateurs des accents français  ... on peut en être très fier.

 

Moi qui connaissait André Philippe Gagnon depuis plus de 20 ans, je dois dire qu'il a fait des petits qui le surpasse ... brillant!

 

Vous voyez je m'adapte comme il semble que le ton de rigueur semble être à la mauvaise fois ... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, resterzen a dit :

 

Effectivement. Cela faisait un bon moment qu'on avait pas vu de messages du troll @qwintine:biggrin2:

 

 

Connais tu le sens de l'expression : "C’est l’hôpital qui se moque de la charité" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, qwintine a dit :

 

Ici au Québec, on a de sacrés méchamment bons doubleurs, ventriloques et imitateurs des accents français  ... on peut en être très fier.

 

Moi qui connaissait André Philippe Gagnon depuis plus de 20 ans, je dois dire qu'il a fait des petits qui le surpasse ... brillant!

 

Vous voyez je m'adapte comme il semble que le ton de rigueur semble être à la mauvaise fois ... :bye:

 

Ouein...mais tu passes a côté de la question de fond

 

Et la question de fond c'est ; il y a de gros cons Québécois....et aussi il y a de gros cons Français (et Belges)

 

Donc en quoi tu ''like'' le discours méprisant de Walden85 et en quoi il est pertinent son discours puisque nous avons clairement exposé les tatas de chaque côté ?

 

De façon plus générale a Walden et Qwintine, tsé faut savoir que ça fait plus de 100 ans que l'on voit de l'immigration au Québec.

On est a vu des dizaines, des centaines de Français méprisants....vous n'avez rien inventés (quoique c'est plus rare chez les Belges)

Mais au cours des années ont en a vu, sur ce forum et dans la vie de tous les jours des morons qui tenaient le même discours méprisant

 

La plupart du temps, quand on creuse les causes profondes, on voit que c'est plus une question de choc culturel mêlé a un sentiment de supériorité dans lequel les Français ont été élevés.

 

Ce sentiment de supériorité se traduit de la façon suivante; si on s'intéresse a la littérature par exemple et bien on est sans culture si on n'a pas lu Balzac, Victor Hugo ou Marcel Proust

 

La tu leur répond : mais vous, vous n'avez pas lu Michel Tremblay, Gabrielle Roy ou Dany Laferrière 

 

Et la ils vont te répondre que c'est de la gnognotte ça, ce n'est pas la GRANDE culture Française 

 

En d'autres mots quand les Anglais nous disaient ''speak white'', dans le sens que notre langue , notre culture c'est de la gnognotte pour les petits nègres...et donc ce que les Anglais voulaient dire c'est '' parlez la vrai langue et la vraie culture; l'anglaise'' (car évidemment leur culture était la seule valable)

Et bien les Français en fait nous disent la même chose (Parle Blanc) , c'est a dire ne parlez pas la langue des petits nègres, parlez et pratiquez la vraie culture; la Française (car tout comme pour les Anglais, la culture Française est la seule valable)

 

Bon de la a conclure que ce sont (les Britanniques et les Français) deux peuples colonisateurs.....je pense que je vais conclure :) 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Lilideslacs a dit :

 

 

Prétendre que les Québécois n'ont pas de culture par exemple,   alors que les Québécois depuis qu'ils existent luttent pour préserver leur culture dans une mer d'anglophone et d'allophone car,  oui,  la culture passe aussi par la préservation de la langue française,  c'est extrêmement blessant.

 

 

 

Mais Lilideslacs....et tous les Québécois du forum, rentrez vous ça dans le crâne..... ils sont bien d'accord que nous avons lutté pour la préservation de notre langue et notre culture....Automne tu peux mettre tous les liens que tu veux sur la belle poésie de Félix Leclerc....mais ils n'en ont rien a cirer, pour ce type de gens la elle ne vaut rien cette culture....la leur oui, la notre c'est de la gnognotte pour les petits nègres

 

Quand ils disent les Québécois n'ont pas de culture, ils veulent dire '' les Québécois n'ont pas leur culture a eux, la seule valable'' 

 

C'est exactement le même raisonnement qu'ils ont appliqués dans toutes leurs colonies.

Tout comme les Anglais ont fait avec nous 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup qui gère le classement des gros cons ?

Moi j'aime les cons, désolé je parle juste le français, car qu'est-ce qu'un con. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Mais Lilideslacs....et tous les Québécois du forum, rentrez vous ça dans le crâne..... ils sont bien d'accord que nous avons lutté pour la préservation de notre langue et notre culture....Automne tu peux mettre tous les liens que tu veux sur la belle poésie de Félix Leclerc....mais ils n'en ont rien a cirer, pour ce type de gens la elle ne vaut rien cette culture....la leur oui, la notre c'est de la gnognotte pour les petits nègres

 

Quand ils disent les Québécois n'ont pas de culture, ils veulent dire '' les Québécois n'ont pas leur culture a eux, la seule valable'' 

 

C'est exactement le même raisonnement qu'ils ont appliqués dans toutes leurs colonies.

Tout comme les Anglais ont fait avec nous 

 

 

@jimmy de temps en temps, tu n'es pas fatigué de te victimiser sans cesse?

 

Faisons un peu d'analyse transactionnelle: soit tu prends la position de victime du triangle dramatique (ou triangle de Karpan) soit tu joues au bourreau (ou le gros dur) et dès que quelqu'un a de la répartie ou dès que le courage te quite tu cours rejoindre systématiquement la position de victime. Rôle ou position qui semble être celle de ta zone de confort. Le pire c'est que même quand le "sauveur" arrive pour t'aider (je l'ai même fait une ou deux fois à ton égard en te tendant des perches (eh oui je suis pas quelqu'un de méchant)), tu ne peux t'empêcher soit de continuer ou de replonger des que possible d'autant plus fort dans ton "rôle" de victime.

 

Tu es capable @jimmy, je crois en toi

 

Ah oui, j'oubliais, il t'arrive de temps en temps de jouer le sauveur, étonnement c'est quasi toujours pour resterzen. Avec les autres, kobico ou bencoudonc ou Eric70, c'est la victime.

 

Eh oui, c'est cela aussi la culture ... pas que la langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@qwintine

 

Ce que toi tu appelles  victimiser, nous on appelle ca se rappeler l'histoire de ce pays

 

Tsé la devise du Québec c'est : Je me souviens

 

Ben c'est ça, on se souvient

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, jimmy a dit :

@qwintine

 

Ce que toi tu appelles  victimiser, nous on appelle ca se rappeler l'histoire de ce pays

 

Tsé la devise du Québec c'est : Je me souviens

 

Ben c'est ça, on se souvient

 

On te parle de toi et ... oupla une nième pirouette ... en plus tu généralise aux autres québécois ... vient pas alors te plaindre que d'autres le fasse aussi. Tu donnes l'exemple.

 

@jimmy quand je te lis, je me dis que sur ta plaques minéralogique c'est pas "Je me souviens" qui est écrit mais "Je suis rancunier"

 

Tu sais, on est presque en 2020, on faite de la diffusion en continu, on est tourné vers l'avenir, on bâti, on décroche la lune, on détruit la planète.

Les médias physiques sont presque morts, alors toujours revenir avec le 78 tours voir le rouleau de cire rayé ... enfin tu es un boomer, on va pas t'en vouloir. 

 

J'oubliais, je pense que tu dois avoir fait une erreur d'emplois de mots plus haut, le Québec n'est pas un pays mais une province d'un pays le Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@qwintine

 

Regarde, tu analyses mes réactions selon tes critères, tes valeurs....en d'autres mots, selon ta culture d’origine a toi....et c’est parfaitement normal

 

C’est comme si un Québécois analysait la politique sociale, ou d’immigration ou financière de la Belgique mais selon des critères Québécois , selon l’histoire Québécoise, selon la culture Québécoise

 

Ca serait ridicule, car chaque pays a son histoire, ses valeurs, sa culture 

Et tout s’est forgé par l’histoire de chaque pays

 

Ainsi par exemple ce que toi tu appelles ‘’victime ‘’ , nous on appelle ça : l’histoire de ce pays qui a été conquis par la force des armes, pays qui a été vassalisé  par un autre peuple 

 

Tu me fais penser à ces immigrants de France qui nous disait ‘’ hey revenez en des Anglos qui vont ont envahis, nous en France on a eu les Allemands qui nous ont envahis.....et aujourd’hui on est amis, on fait de la business avec eux, on s’est réconciliés....et pourtant ils nous en ont fait baver ‘’

 

c’est un peu ça ton discours de regarder vers l’avenir comme les Français et les Belges ont fait avec les Allemands n’est pas ?

 

Et tu vois c’est la qu’est la différence fondamentale dans la vision de l’histoire entre un Européen qui connaît plus ou moins l’histoire de ce pays et nous

 

C’est que nous, l’envahisseur est encore la, dans nos rues.

 

Alors si les Allemands occupaient encore la France et la Belgique, vous seriez copains-copains avec eux ?

J’pense pas moé

 

Dommage parce j’aurais aimé te retrouver sur un forum à te voir te plaindre de cette occupation de votre territoire....et tu peux être certain que je te répondrais : bon Qwintine joue encore à la victime 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

@qwintine

 

Regarde, tu analyses mes réactions selon tes critères, tes valeurs....en d'autres mots, selon ta culture d’origine a toi....et c’est parfaitement normal

 

C’est comme si un Québécois analysait la politique sociale, ou d’immigration ou financière de la Belgique mais selon des critères Québécois , selon l’histoire Québécoise, selon la culture Québécoise

 

Ca serait ridicule, car chaque pays a son histoire, ses valeurs, sa culture 

Et tout s’est forgé par l’histoire de chaque pays

 

Ainsi par exemple ce que toi tu appelles ‘’victime ‘’ , nous on appelle ça : l’histoire de ce pays qui a été conquis par la force des armes, pays qui a été vassalisé  par un autre peuple 

 

Tu me fais penser à ces immigrants de France qui nous disait ‘’ hey revenez en des Anglos qui vont ont envahis, nous en France on a eu les Allemands qui nous ont envahis.....et aujourd’hui on est amis, on fait de la business avec eux, on s’est réconciliés....et pourtant ils nous en ont fait baver ‘’

 

c’est un peu ça ton discours de regarder vers l’avenir comme les Français et les Belges ont fait avec les Allemands n’est pas ?

 

Et tu vois c’est la qu’est la différence fondamentale dans la vision de l’histoire entre un Européen qui connaît plus ou moins l’histoire de ce pays et nous

 

C’est que nous, l’envahisseur est encore la, dans nos rues.

 

Alors si les Allemands occupaient encore la France et la Belgique, vous seriez copains-copains avec eux ?

J’pense pas moé

 

Dommage parce j’aurais aimé te retrouver sur un forum à te voir te plaindre de cette occupation de votre territoire....et tu peux être certain que je te répondrais : bon Qwintine joue encore à la victime 

 

 

@jimmy tu détournes toujours le sens choses par une pseudo tour de passe passe pour servir tes fins. J'analyse tes réactions au moyen d'outils connus qui ne sont pas propre à une culture. Ils sont d'ailleurs enseigner dans les écoles et universités du monde entier. Ils ont montré une certaine universalité.

 

Pour ton info, nous belges, petit pays de 30.500km2, on a été envahis, colonisés, occupés et sauvés par tellement de peuples, que comme on dit chez nous "Y a que le tram qui nous est pas passé dessus!"

 

Si on adoptait ton point de vue, on en voudrait au monde entier.

 

On a trouvé une solution: on refait le monde en buvant beaucoup de bières! ?:drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

@qwintine

Un autre truc qui m'énerve dans ton discours c'est cette propension a t'en prendre a moi personnellement....comme si ce n'était que moi qui pense de cette façon

 

Je te rappellerai que au dernier référendum 62% des Québécois francophone ont voté pour l'indépendance du Québec

 

Bon je suis encore trop dans le passé ?

Ok parlons du futur : le 1er octobre prochain les deux partis politique qui proposent de crisser dehors les immigrants qui ne respectent pas nos valeurs et notre langue. Ces deux partis recueillent actuellement 67% du vote des Québécois en général....ce qui veut dire environ 75-80% des francophones....car bien sur les Anglos et certains type d'immigrants ne voteraient jamais pour ca.

 

Alors continue de penser que je suis le seul au monde a tenir ce discours...mais tu es dans les patates mon beau

 

Bonnes bières 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

Ces deux partis recueillent actuellement 67% du vote des Québécois en général....

 

 

 

 

 

Ça sert pas à grand chose vu que ce n'est pas un scrutin à la proportionnelle... Ce qui compte c'est le nombre de députés pas le % de vote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Ça sert pas à grand chose vu que ce n'est pas un scrutin à la proportionnelle... Ce qui compte c'est le nombre de députés pas le % de vote...

 

Oui c’est vrai....mais mon point c’est qu’il pense que je suis le seul hurluberlu sur terre à tenir ce discours 

Alors dans ce sens 75-80% des francophones.....disons que je me sens moins seul :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouai... tu tiens ce discours mais ce discours de crisser les immigrants dehors n'apparait jamais clairement et officiellement dans le programme de ces partis... la raison est simple on peut pas empêcher un résident de vivre ou il veut au pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Come on Juetben, le point c’est que 75-80 % s’apprête à voter pour les partis qui le propose

 

Evidemment ils n’utilisent pas le mot ‘’crisser dehors’’ , mais c’est ce que leur programme dit....plus poliment

 

Par exemple la CAQ ( et comme 75-80% je suis d’accord) propose que les immigrants auront initialement un CSQ temporaire de 3 ans

Si en 3 ans ils n’adhèrent pas aux valeurs et ne parlent pas français on leur retire le CSQ

 

Ce qui veut dire pas de carte de la RAAMQ et aucun autre service du gouvernement du Québec (garderie, école etc...)

 

C’est comme les crisser dehors

ce qui est drôle c’est que ça fait des années que je dis ça sur ce forum et je me fait traiter de tous les noms ....et la le parti politique qui va probablement gagner l’election va le faire

 

Et même s’il ne le fait pas, 75-80 étaient d’accord pour qu’il le fasse 

 

Je trouve que c’est un beau pied de nez pour tout ceux qui ici sur ce forum me traitaient d’extrémistes, de débile, de ne pas représenter les Québécois dans son ensemble ....enfin le discours de Qwintine ( et d’autres) envers moi 

 

Et donc ce que ces immigrants vont faire c’est qu’ils vont allé vivre au Canada Anglais....ce qu’ils auraient du faire au départ de toute façon ...et allé y vivre leur rêve américain 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, jimmy a dit :

 

Par exemple la CAQ ( et comme 75-80% je suis d’accord) propose que les immigrants auront initialement un CSQ temporaire de 3 ans

Si en 3 ans ils n’adhèrent pas aux valeurs et ne parlent pas français on leur retire le CSQ

 

Ce qui veut dire pas de carte de la RAAMQ et aucun autre service du gouvernement du Québec (garderie, école etc...)

 

Et ça sert à quoi de retirer un csq si tu es déjà rp et installé ? Tu savais que tu as pas besoin de csq pour inscrire tes enfants à l'ecole et la garderie... pas besoin de csq pour avoir le remboursement anticipé de frais de garde... retirer la ramq? Pour qu'elle raison? Pas de csq? Un immigrant qui arrive d'une autre province n'a pas de csq et à la ramq!

 

Tu sais réellement comment cela au Québec pour les immigrants et avoir ''les services'' ou tu laisses ton imagination et tes rêves te dicter une pseudo réalité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

@qwintine

Un autre truc qui m'énerve dans ton discours c'est cette propension a t'en prendre a moi personnellement....comme si ce n'était que moi qui pense de cette façon

 

Je te rappellerai que au dernier référendum 62% des Québécois francophone ont voté pour l'indépendance du Québec

 

Bon je suis encore trop dans le passé ?

Ok parlons du futur : le 1er octobre prochain les deux partis politique qui proposent de crisser dehors les immigrants qui ne respectent pas nos valeurs et notre langue. Ces deux partis recueillent actuellement 67% du vote des Québécois en général....ce qui veut dire environ 75-80% des francophones....car bien sur les Anglos et certains type d'immigrants ne voteraient jamais pour ca.

 

Alors continue de penser que je suis le seul au monde a tenir ce discours...mais tu es dans les patates mon beau

 

Bonnes bières 

 

@jimmy as tu pensé que des gens peuvent voter pour un parti sans adhérer à 100% de son programme? Que les électeurs ne mettent pas la même importance que toi sur les différents point du programme du parti?

 

J'imagine sans problème des gens voter pour la CAQ, ne voulant pas voter libéral ni PQ, appréciant le programme concernant les impôts, les infrastructures, l'éducations et même les soins de santé. Mais n'ayant que peu d'intérêt pour la chose linguistico-mmigrato-souverainiste. Tous les québécois ne se lèvent pas le matin avec cette obsession en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Et ça sert à quoi de retirer un csq si tu es déjà rp et installé ? Tu savais que tu as pas besoin de csq pour inscrire tes enfants à l'ecole et la garderie... pas besoin de csq pour avoir le remboursement anticipé de frais de garde... retirer la ramq? Pour qu'elle raison? Pas de csq? Un immigrant qui arrive d'une autre province n'a pas de csq et à la ramq!

 

Tu sais réellement comment cela au Québec pour les immigrants et avoir ''les services'' ou tu laisses ton imagination et tes rêves te dicter une pseudo réalité ? 

 

Faits alternatifs ... de notre ami @jimmy :trump-colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, juetben a dit :

Et ça sert à quoi de retirer un csq si tu es déjà rp et installé ? Tu savais que tu as pas besoin de csq pour inscrire tes enfants à l'ecole et la garderie... pas besoin de csq pour avoir le remboursement anticipé de frais de garde... retirer la ramq? Pour qu'elle raison? Pas de csq? Un immigrant qui arrive d'une autre province n'a pas de csq et à la ramq!

 

Tu sais réellement comment cela au Québec pour les immigrants et avoir ''les services'' ou tu laisses ton imagination et tes rêves te dicter une pseudo réalité ? 

 

Regarde mon chérie, c'est très simple

Selon la CAQ le CSQ qui sera émis a un immigrant sera temporaire (3 ans) qui devra être renouvelé, un peu de la même façon que la RP doit être renouvelé après 5 ans (en effet la RP ne sera pas renouvelé par exemple si l'immigrant a commis un crime) 

Et bien au Québec le CSQ ne sera pas renouvelé si l'immigrant ne réussi pas les test de valeurs et de français

 

De la même façon la carte d'Assurance Santé d'un immigrant sera valide pour  3 ans et donc devra elle aussi être renouvelé après 3 ans

Et donc pas de CSQ, pas de renouvellement de la carte d'Assurance Santé...et difficulté a obtenir d'autres services du gouvernement Québécois car justement la CAQ va instituer de nouvelles règles ou ca prend le CSQ pour obtenir certains services

 

Alors 2 choses ici a expliquer:

De un c'est comique que je dois expliquer le programme de la CAQ alors que je ne vote même pas pour la CAQ (mais en tout cas le fait que je dois l'expliquer ca prouve a quel point vous êtes déconnecté de la réalité Québécoise)

 

En effet  je vote PQ ou les règles pour l'immigration seront encore plus simple....et ces règles sont en faite une seule : tu parles pas français AVANT d'arriver, ben tu rentres pas....c'est pas plus compliqué que ca.

Le PQ est même prêt a payer les études pour que l'immigrant (qualifié) apprenne le français AVANT qu'il débarque

Ca c'est la bonne façon de faire....la façon que propose la CAQ est un peu alambiquée

 

Deuxième chose; j'expliquais tout ca pas pour vendre le programme de l'un ou de l'autre, c'était simplement pour expliquer a Quintine qu'il se goure en pensant que c'est uniquement moi, jimmy, qui pense comme ça

 

Alors évidemment je sais plus quoi dire; je lui explique tout ca et il me répond (plus haut) que les citoyens ne lisent pas ou ne sont pas au courant des programmes des partis politique 

Ciboire....tu lui prouve par a +b qu'il a tort et il te répond ca, un truc invérifiable tsé

 

Ca me rappelle cette anecdote, il y a quelques années, lorsque la loi 101 a été adopté, une journaliste anglophone de CBC complètement effarée par cette loi de protection du français sort dans la rue avec son cameraman et son micro pour interviewer les gens au sujet de cette loi scandaleuse selon elle.

Quelle ne fût pas sa surprise que presque tout le monde dans la rue était d'accord avec cette nouvelle loi de protection du français. Personne après personne a qui elle pointait son micro lui répondait : '' ben oui, au Québec ca se passe en français''

A la fin elle se tourne vers son cameraman francophone....qui lui aussi lui dit qu'il était d'accord avec cette loi

Elle était convaincue que tout le monde serait outré par cette loi

Pas mal déconnecté la fille

 

 

En d'autres mots Qwintine et Juetben ca prouve encore une fois comment vous êtes déconnecté de la réalité Québécoise

L'Immense majorité des Québécois sont complètement écoeuré de cette immigration complètement débridée que les Libéraux nous ont imposé

 

Mais évidemment quand tu croises les gens dans la rue ce n'est pas marqué sur leur front qu'Ils sont écoeurés

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement