Aller au contenu

Québec (un peu Canada aussi): 4 ans de désillusions


Walden85

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 21 minutes, aso a dit :

Walden de toute façon c'est peine perdue sur ce forum . Dire que les français sont prétentieux et arrogants est une chose normale pour un "québécois" du forum (qui lui bien sûr ne généralise pas et n'utilise pas des clichés). Par contre un français, qui se permet de faire une remarque ou une critique, est sans autre forme de procès taxé de "français typique du plateau" arrogant et prétentieux. Ton ressenti PERSONNEL est de suite généralisé et ramené au maudit français par le gentil et parfait québécois.

 

tu as donc bien de la haine envers les Québécois à te lire ? 

t'as raté ton immigration et c'est à cause des Québécois j'imagine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore entamé de démarches pour immigrer et je suis contente de voir des témoignages comme celui ci. Déjà par e que malgré tout ce qu'on peut lire sur le sujet ne nous permet pas de savoir si on est fait pour l'immigration ou tel pays avant d'en avoir fait l'expérience personnelle.

Je trouve cependant regrettable les commentaires qui suivent toujours des mêmes personnes années après années quand on lit plusieurs posts.
Des commentaires que je trouve peu ouverts et bienveillants. Qualités que pourtant on nous vends en France. J'ose espérer que vous ne représentez pas les Québécois dans leur ensemble sinon quelle tristesse. Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec un ressenti personnel, mais on ne vous demande ni d'être d'accord ni de le prendre pour vous. Chacun a le droit de s'exprimer avec ses mots, parfois maladroits. Vous pouvez donner votre avis, un contre argument, votre propre ressenti.Mais recevoir autant d'acharnement à démontrer ou pas certaines choses je trouve ça dommage.


Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se sont des expériences de la vie et qui nous font mûrir.

 

Dans notre monde il n'existe pas un pays "Paradis" où tous est beau et vert mais souvent la réalité est que là où l'on va, l'on gagne des choses (les +) et l'on perd d'autres (les -), et c'est ainsi la vie. Le mot de la fin est qu'heureusement que l'être humain a une grande faculté d'adaptation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

tu as donc bien de la haine envers les Québécois à te lire ? 

t'as raté ton immigration et c'est à cause des Québécois j'imagine? 

Pfffff , effectivement tu as trop d'imagination 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même bien dommage toutes ces attaques personnels. Après c'est son ressenti en toute franchise à l'auteur, alors certes il y a des maladresses, des phrases qui peuvent être interprétées différemment mais de là à le lyncher... Y a des limites.

 

Pour en revenir au fil, beaucoup d'expat' (oui là je généralise) sous-estime la difficulté à quitter un pays pour un autre. D'autant plus qu'il faut s'adapter à ce nouveau pays. Après oui, si on s'expatrie, évidemment qu'on a des rêves d'une vie meilleure (pas forcément financière) sinon on reste bien chez soi. Pour généraliser sur les retours d'expériences, je me rend compte qu'au final peu de gens se renseigne sur comment se passe la vie au Québec, quelles en sont les différences avec la France, quels obstacles on peut rencontrer, etc... De ce que j'entends, le Québec c'est le paradis sur terre, les gens nous aident bien volontiers, tout est accessible facilement, etc... Ayant fait un petit voyage de deux semaines au Québec pour une prise de marque avant de savoir si je fait les démarches d'immigration, je me suis bien rendu compte que certain clichés énoncés bah...Sont juste des clichés.

 

Le seul conseil que j'ai à donner, c'est de bien réfléchir, visiter les lieux, ne pas se baser uniquement à ce qu'il se dit sur les forums car d'une ville à une autre c'est pas forcément pareil (comme en France) et bien regarder le côté plus contraignant.

 

Personnellement, quand je lis les fils de discussions sur des personnes qui ont été déçues et que je voit leurs arguments, ça renforce encore plus mon envie de partir au Québec car oui au Québec c'est la débrouille, finit l'assistanat, c'est une des raisons qui me pousse à y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien prendre sa place s'il n'est pas heureux là-bas ... ?

Et je ne serai pas le seul à coup sûr.

Modifié par DamZou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
C’est a cela que sert un forum sinon ça serait trop plate
Je ne suis pas d'accord

Un forum permet un échange d'informations, de ressentis et de vécus OK
Mais avec courtoisie et bienveillance c'est tellement plus constructif pour tout le monde !
Lyncher pour lyncher juste pour que ça soit pas plate.....bof comme argument, faudrait penser plus loin que son clavier, il y a des humains derrière.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein moi je suis d'accord. Je ne vois pas de malveillance dans le sujet initial, les gens ont encore le droit de penser ce qu'ils veulent et de dire qu'ils sont déçus. De toute façon, sur ce forum, c'est toujours pareil que ça termine, pensée unique exigée SVP. Résultat, on s'emmerde comme un rat mort sur ce forum totalement inintéressant, même avec les titres à sensation que l'auteur du forum s'évertue à poster pour faire de l'animation et sur lesquels je ne clique plus depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Hei a dit :

 

Non c'est une question de caractère, apres libre à toi de répondre à une gifle par une caresse

je dirais comme CDV2020 ou demina (entre autres) , c'est une question de courtoisie et de savoir vivre, tes posts sont quand même très agressifs et provocateurs. Le post initial était très courtois et servait à émettre un ressenti personnel , si l'on est pas d'accord on peut argumenter sans invective 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, aso a dit :

je dirais comme CDV2020 ou demina (entre autres) , c'est une question de courtoisie et de savoir vivre, tes posts sont quand même très agressifs et provocateurs. Le post initial était très courtois et servait à émettre un ressenti personnel , si l'on est pas d'accord on peut argumenter sans invective 

Et traiter les Québécois d'épais, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

Si ce forum est tellement ennuyeux pourquoi être revenue sous un autre pseudo caroline ?

Je vais te laisser poursuivre ce débat stérile et totalement inintéressant toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Walden85 a dit :

Bonjour Jocelyn,

 

Je suis d'accord sur certains points. Je pense au cinéma québécois (Denis villeneuve et autres réalisateurs). Je pense à Patrice Michaud et aux trois accords qui sont des artistes que j'apprécie beaucoup. Mais ce que j'ai écrit est un vécu, ressenti personnel, et surtout GÉNÉRAL, qui je l'espère n'est pas partagé en masse par d'autres personnes, tant il fait souffrir.

Ma copine a étudié l'architecture au Québec et en France. Quand la plupart, si ce n'est tous les professeurs lui disent de se concentrer sur l'Europe et les États-Unis, tant la richesse architecturale et historique leur appartiennent, je vous avoue que c'est sujet à réfléxions. Elle a aussi eu la chance d'étudier l'histoire de l'art auprès de plusieurs professeurs québécois qui construisaient leur cours, à 80% (pourcentage personnel évidemment), sur l'Europe. Je sais, me direz-vous, l'Europe existe depuis bien plus longtemps. Mais c'est juste quelques faits qui sont difficiles à ignorer.

 

Peut-être vivez vous seul ? Et surtout quelle votre défintion de : « sans me ruiner » ? À deux, et avec des salaires non mirobolants, je vous assure que ce n'est pas facile si on souhaite prendre soin de sa santé.

 

Et je pense Jocelyn, c'est là qu'est tout le problème. Les différentes personnes qui écrivent des expatriations positives sur ce forum sont encensées, adulées. Le tabou de l'échec au Québec est bien présent, et pas que dans mon cas. C'est dingue de voir à quel point la critique est impossible au Québec. Parce que mal reçue ou mal interprétée peut-être.

 

C'est avec plaisir, que j'aimerais que vous me disiez tous les points négatifs de la France, si elle fait partie des pays où vous avez habité en Europe. Car vous pouvez critiquer la France, ce sera tout à fait acceptable de votre part. L'échange est plus intéressant que le fait de s'ofusquer quand on a le malheur de partager son ressenti. Vous ne vivez pas dans le plus beau pays du monde Jocelyn, c'est ce que j'aimerais que les français désirant s'installer au Québec sachent avant de se consacrer tête baissée dans un projet qui pourrait régler tous leurs maux et les malheurs qu'ils ont connus, si chers à la France. Les médias français décrivent le Québec, pire qu'un El Dorado, comme une rédemption! Ça pourra faire réfléchir certains (je l'espère), rien ne valant une expérience personnelle bien évidemment. Parce que oui, la France est TRES TRES loin d'être parfaite, et est critiquable sur de nombreux points. Mais je l'accepte aisément. Pas comme la plupart des québécois (je dis bien la plupart et pas tous) qui se braquent immédiatement dès lors qu'on a le malheur d'énoncer les traits négatifs (personnels dans mon cas) de leur province. On est au 21e siècle. Je pense qu'on a passé le temps des censures.

 

N'oubliez pas que l'ouverture se fait dans les deux sens.

 

Bonne journée à vous

 

 

 

On peut tu arrêter avec la légende du français ouvert d'esprit qui accepte toutes les critiques sur son pays sans rechigner ou s'offusquer? Ou sans rentrer dans des conversations niveau bar tabac? Que tout le monde y est tellement cultivé qu'on ne parle que de philosophie, Histoire, architecture et cinéma des années 20? Jamais d'aucune banalité du quotidien? 

 

Tsé j'ai quitté la France à 18 ans, certainement pas pour vivre le rêve américain, contrairement à toi, mais parce que mon environnement social, scolaire et familial était on ne peut plus néfaste. Ça c'est aussi pour casser la légende qui veut que tous les Français ont une vie extraordinaire, parfaite, miraculeuse ou que sais-je, avant de débarquer au Québec.

 

Pis des pays j'en ai fait plusieurs avant de me sentir heureux et bien au Québec.

 

Pis tsé quoi? Un des caractères communs à tous les individus rencontrés dans tous les pays où j'ai habité c'est l'imperméabilité aux critiques sur son propre pays venues d'un "étranger". Encore plus vrai quand c'est un jeune rêveur et encore plus vrai quand ces mêmes critiques sont empreintes d'une arrogance et d'un mépris flagrants.

 

Mettons que je débarque chez toi, dans ta maison, en te connaissant à peine, puis que je te dis que ton tableau est moche, que ma cuisine est bien mieux organisée que la tienne, que tes enfants sont mal élevés et que les miens sont bien plus intelligents, que ta chambre est dégueulasse et que les livres sur ton étagère sont débiles parce que les miens sont plus interessants - vas tu vraiment prendre ça comme une critique positive, constructive et chercher à débattre avec moi?

 

Les discussions que tu trouves banales sont là pour faire la conversation. Conversation qui peut amener des sujets bien plus "intéressants" si tant est qu'on donne la chance à ses interlocuteurs de se faire connaître et de montrer de l'intérêt. Forcément rentrer dans une discussion en étalant sa science, sa pseudo culture d'avoir lu 5 livres et sa connaissance de tout sur tout, ça aide pas à rendre les gens à l'aise de parler d'autre chose que du beau temps, des vacances, de la future Bachelorette et des maudits Habs qui sont affreusement mauvais.

 

Que le Québec ne soit pas fait pour toi, soit. Tu le reconnais, c'est bien. Ton argumentaire culturel est par contre très maladroit. Mais, encore une fois, un signe aussi de ton âge.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Si ce forum est tellement ennuyeux pourquoi être revenue sous un autre pseudo caroline ?
Je m'étais moi aussi éloignée du forum lasse de ne trouver qu'une pensée acceptable. Je ne sais pas trop pourquoi je suis revenue.
Je trouve dommage que vous ne laissiez pas les gens ayant eu une expérience négative donner leur expérience, cela vous permettrait peut-être d'éviter que des maudits français immigrent puisqu'ils auraient connaissance de cause. Au lieu de cela continuez à faire croire et savoir que le Quebec est merveilleux et convient à tous le monde.Comme ça il y aura toujours des surpris et des désillusions.
Comme je l'ai déjà dit en France on nous vends que les Québécois sont ouverts, gentils, bienveillants. C'est loin de ce qu'on trouve sur ce forum.

Au fait où est la gifle dans le post initial ? Le jeune homme a juste donné son expérience qui ne lui convient plus, les éléments négatifs pesant plus lourds que les positifs. Il n'y a aucune attaque en règle contre le Quebec, les Québécois, ou Vous... seulement SA déconvenue. Si ça ne lui convient plus il est sans doute en mesure de prendre lui même les décisions qui s'imposent sans se prendre dans la face un "rentre chez toi" haineux.
Pour autant son partage est intéressant pour les personnes qui envisagent d'immigrer et qui partageraient les mêmes valeurs que lui.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, crazy_marty a dit :

 

Que tout le monde y est tellement cultivé qu'on ne parle que de philosophie, Histoire, architecture et cinéma des années 20? Jamais d'aucune banalité du quotidien? 

 

 

Je ne vois pas où il aurait écrit cela. Je suis par contre tout à fait d'accord que le niveau de culture générale est bien plus élevé, notamment grâce aux reportages grand public nombreux type Envoyé Spécial, Capital, Zone Interdite, etc qui ne volent pas toujours très haut, mais ça attire la ménagère et ça entretient une culture générale minimale.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, crazy_marty said:

 

 

On peut tu arrêter avec la légende du français ouvert d'esprit qui accepte toutes les critiques sur son pays sans rechigner ou s'offusquer? Ou sans rentrer dans des conversations niveau bar tabac? Que tout le monde y est tellement cultivé qu'on ne parle que de philosophie, Histoire, architecture et cinéma des années 20? Jamais d'aucune banalité du quotidien? 

 

Tsé j'ai quitté la France à 18 ans, certainement pas pour vivre le rêve américain, contrairement à toi, mais parce que mon environnement social, scolaire et familial était on ne peut plus néfaste. Ça c'est aussi pour casser la légende qui veut que tous les Français ont une vie extraordinaire, parfaite, miraculeuse ou que sais-je, avant de débarquer au Québec.

 

Pis des pays j'en ai fait plusieurs avant de me sentir heureux et bien au Québec.

 

Pis tsé quoi? Un des caractères communs à tous les individus rencontrés dans tous les pays où j'ai habité c'est l'étanchéité aux critiques sur son propre pays venues d'un "étranger". Encore plus vrai quand c'est un jeune rêveur et encore plus vrai quand ces mêmes critiques sont empreintes d'une arrogance et d'un mépris flagrants.

 

Mettons que je débarque chez toi, dans ta maison, en te connaissant à peine, puis que je te dis que ton tableau est moche, que ma cuisine est bien mieux organisée que la tienne, que tes enfants sont mal élevés et que les miens sont bien plus intelligents, que ta chambre est dégueulasse et que les livres sur ton étagère sont débiles parce que les miens sont plus interessants - vas tu vraiment prendre ça comme une critique positive, constructive et chercher à débattre avec moi?

 

Les discussions que tu trouves banales sont là pour faire la conversation. Conversation qui peut amener des sujets bien plus "intéressants" si tant est qu'on donne la chance à ses interlocuteurs de se faire connaître et de montrer de l'intérêt. Forcément rentrer dans une discussion en étalant sa science, sa pseudo culture d'avoir lu 5 livres et sa connaissance de tout sur tout, ça aide pas à rendre les gens à l'aise de parler d'autre chose que du beau temps, des vacances, de la future Bachelorette et des maudits Habs qui sont affreusement mauvais.

 

Que le Québec ne soit pas fait pour toi, soit. Tu le reconnais, c'est bien. Ton argumentaire culturel est par contre très maladroit. Mais, encore une fois, un signe aussi de ton âge.

Vous parlez de choses que je n'ai même pas écrites, ni pensées. Vous êtes en train de vous battre avec vos propres démons et préoccupations on pourrait croire. Vous sortez des affirmations : « Forcément rentrer dans une discussion en étalant sa science, sa pseudo culture d'avoir lu 5 livres et sa connaissance de tout sur tout, ça aide pas à rendre les gens à l'aise de parler d'autre chose que du beau temps, des vacances, de la future Bachelorette et des maudits Habs qui sont affreusement mauvais. » qui ne me concernent pas du tout, mais que vous avez dû apparemment rencontrer dans votre vie (désolé d'être le « récipiendaire » de ce transfert).

 

Et je ne me décris pas du tout comme cultivé ou quoi que ce soit comme vous pouvez l'écrire. Je suis loin de connaître toute la philosophie, l'histoire, le cinéma etc... Je suis juste intéressé et curieux. Ça s'arrête là. Je ne me torture pas l'esprit à chaque fois que je parle avec quelqu'un.

 

Et personnellement, là d'où je viens, parler de philospohie, histoire ou autres (que je ne maîtrise pas non plus soyons clairs) reviendrait à parler chinois. Évitez vos généralités telles que : « On peut tu arrêter avec la légende du français ouvert d'esprit qui accepte toutes les critiques sur son pays sans rechigner ou s'offusquer? Ou sans rentrer dans des conversations niveau bar tabac? Que tout le monde y est tellement cultivé qu'on ne parle que de philosophie, Histoire, architecture et cinéma des années 20? Jamais d'aucune banalité du quotidien? ». J'ai jamais vu ça quelque part mais apparemment vous semblez vous même empêtré dans les clichés de votre pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Hei a dit :

 

Pour quelqu’un qui demande à se faire parrainer via un regroupement familiale. C’est pas un peu gonfler ?

 

Si tu trouves les quebecois epais pourquoi venir ? Ça me dépasse 

 

 

ton manichéisme fait peine à lire , bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, aso a dit :

je dirais comme CDV2020 ou demina (entre autres) , c'est une question de courtoisie et de savoir vivre, tes posts sont quand même très agressifs et provocateurs. Le post initial était très courtois et servait à émettre un ressenti personnel , si l'on est pas d'accord on peut argumenter sans invective 

C'est l'hôpital qui se fou de la charité ou quoi? 

Non mais franchement.. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Walden85 a dit :

Vous parlez de choses que je n'ai même pas écrites, ni pensées. Vous êtes en train de vous battre avec vos propres démons et préoccupations on pourrait croire. Vous sortez des affirmations : « Forcément rentrer dans une discussion en étalant sa science, sa pseudo culture d'avoir lu 5 livres et sa connaissance de tout sur tout, ça aide pas à rendre les gens à l'aise de parler d'autre chose que du beau temps, des vacances, de la future Bachelorette et des maudits Habs qui sont affreusement mauvais. » qui ne me concernent pas du tout, mais que vous avez dû apparemment rencontrer dans votre vie (désolé d'être le « récipiendaire » de ce transfert).

 

Et je ne me décris pas du tout comme cultivé ou quoi que ce soit comme vous pouvez l'écrire. Je suis loin de connaître toute la philosophie, l'histoire, le cinéma etc... Je suis juste intéressé et curieux. Ça s'arrête là. Je ne me torture pas l'esprit à chaque fois que je parle avec quelqu'un.

 

Et personnellement, là d'où je viens, parler de philospohie, histoire ou autres (que je ne maîtrise pas non plus soyons clairs) reviendrait à parler chinois. Évitez vos généralités telles que : « On peut tu arrêter avec la légende du français ouvert d'esprit qui accepte toutes les critiques sur son pays sans rechigner ou s'offusquer? Ou sans rentrer dans des conversations niveau bar tabac? Que tout le monde y est tellement cultivé qu'on ne parle que de philosophie, Histoire, architecture et cinéma des années 20? Jamais d'aucune banalité du quotidien? ». J'ai jamais vu ça quelque part mais apparemment vous semblez vous même empêtré dans les clichés de votre pays d'origine.

 

Tu as quand même affirmé que le Québec et le Canada n'ont pas de culture. C'est un peu vrai au Canada qui est une copie aseptisée des USA (encore que), mais le Québec a bien une culture distincte. Qu'elle ne t'intéresse pas, certes, c'est ton droit, quelle ne soit pas aussi remplie que les cultures millénaires européennes, africaines ou asiatiques, certes, mais le ton de ton message laisse penser que la curiosité intellectuelle que tu prétends avoir s'arrête à partir du moment où les gens parlent d'autres sujets que ceux qui t'intéressent. Ou ne s'intéressent pas à ceux que toi tu affectionnes. Et sur ce point là, si tu penses ne trouver que des conversations qui vont dans le sens de ce que tu veux entendre, tu vas aller de déception en déception, ou que tu te retrouves dans le monde. Dans le fond si les banalités t'insupportent, tu vas avoir du mal à te sentir bien je dirais pas mal partout.

 

Il a aussi été affirmé que le Québécois est allergique aux critiques sur sa province. Ce sur quoi j'ai voulu apporté une nuance de taille. Et qui balance un peu les propos à sens unique rencontrés par ici. C'est peut être mal tombé que le dernier message cité était de toi, mais c'est la vie sur un forum. 

 

Pour le reste, ça n'a pas forcément de rapport direct avec ton message, mais avec les commentairs récurrents qui peuplent ce forum et qui tournent pas mal autour du même sujet. 

 

Tu le dis toi même, tu aimes les discussions. Alors pourquoi te mettre sur la défensive immédiatement quand on fait ça, justement, discuter? À la base, on est pas obligé de forcément suivre tous tes propos, on construit une discussion avec des bouts de ci de là. Tu le dis toi même, parler de tout et de rien. Ce que je fais. Je mets des bouts ensemble pour discuter avec toi et les autres membres du forum de ce sujet particulier, qui revient quand même souvent.

 

C'est ça une discussion et un débat. Ça ne tourne pas autour d'une seule personne.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, crazy_marty said:

 

Tu as quand même affirmé que le Québec et le Canada n'ont pas de culture. C'est un peu vrai au Canada qui est une copie aseptisée des USA (encore que), mais le Québec a bien une culture distincte. Qu'elle ne t'intéresse pas, certes, c'est ton droit, quelle ne soit pas aussi remplie que les cultures millénaires européennes, africaines ou asiatiques, certes, mais le ton de ton message laisse penser que la curiosité intellectuelle que tu prétends avoir s'arrête à partir du moment où les gens parlent d'autres sujets que ceux qui t'intéressent. Ou ne s'intéressent pas à ceux que toi tu affectionnes. Et sur ce point là, si tu penses ne trouver que des conversations qui vont dans le sens de ce que tu veux entendre, tu vas aller de déception en déception, ou que tu te retrouves dans le monde. Dans le fond si les banalités t'insupportent, tu vas avoir du mal à te sentir bien je dirais pas mal partout.

 

Pour le reste, ça n'a pas forcément de rapport direct avec ton message, mais avec les commentairs récurrents qui peuplent ce forum et qui tournent pas mal autour du même sujet. 

 

Tu le dis toi même, tu aimes les discussions. Alors pourquoi te mettre sur la défensive immédiatement quand on fait ça, justement, discuter? À la base, on est pas obligé de forcément suivre tous tes propos, on construit une discussion avec des bouts de ci de là. Tu le dis toi même, parler de tout et de rien. Ce que je fais. Je mets des bouts ensemble pour discuter avec toi et les autres membres du forum de ce sujet particulier, qui revient quand même souvent.

 

Je ne t'ai pas attaqué personnellement. Tout le contraire de toi. Si débattre rime avec attaques personnelles, jugements hâtifs, ma foi, pourquoi donc prétendre être ouvert au débat?

 

J’ai effectivement affirmé cela, qui pour la dixième fois (et répété dans le texte), ne concerne que moi et seulement moi.

 Dans le sens de ce que je veux entendre? Je suis pas parti au Québec simplement pour imposer (à ne pas y voir une connotation conolisatrice) ma pensée ou autres mais bien en quête de découvertes, d’apprentissage et de nouveauté. Mis à part d’un point de vue scolaire, je n’ai rien trouvé d’autres. Mais comme vous n’ avez malheureusement l’air de ne pas le comprendre, ceci est un ressenti personnel. On parle pas d’intelligence là, on parle juste d’une réalité qui ne ME convient pas. Malgré le fait qu’elle soit rencontrée par d’autres immigrés. 

Si j’ai ecrit ce texte, c’etait avant tout pour partager un ressenti, et pourquoi pas, avertir les étudiants ou autres personnes désireux de decouvrir le monde et ses particularités comme moi de ne pas voir le quebec comme la résolution à tous les problèmes, si bien présentée dans les médias français et par le gouvernement du Québec lui-même. Heureusement, tout le monde n’a pas ma naïveté. Et bien évidemment, une fois de plus, rien ne vaut une expérience personnelle. Tout n’est que mon avis.

 

Parler de banalités m’insupportent ? Vous croyez sincèrement que je suis aristocrate ou bourgeois ou je ne sais quoi ? Mes deux parents ont uniquement leurs brevets des collèges, mon village est un trou paumé (j’ai visité plusieurs villes de France je vous rassure). J’aurais juste aimé, en venant au Québec, rencontrer une profondeur dans les echanges, que je n’assimile pas à un combat de coqs de culture générale mais juste à se livrer un peu plus. Je ne l’ai pas rencontrée. Vous, peut être, et c’est ce qui compte. Ce n’est que mon avis personnel (une fois de plus, je l’écris...).

 

Le mécanisme de défense de la projection prend tout son sens avec vous, surtout pour la fin de votre message.

 

Heureusement qu’on ne suit pas tous mes propos!! Je le répète encore une fois (ça devient épuisant), ces propos ME concernent !!!! Et évidemment demandent à être challengés ou remis en question (de manière autre que des selections hatives et mal interprétées de mes propos)

 

Discuter ? Relisez votre premier post. Mais je dois avouer que débattre virtuellement n’est pas la meilleure des solutions, c’est sûr.

 

Et vous le dites si bien : ‘’ mais le ton de ton message LAISSE penser que la curiosité intellectuelle que tu prétends avoir s'arrête à partir du moment où les gens parlent d'autres sujets que ceux qui t'intéressent ‘’. Votre interprétaion biaisée (ce qui est normal puisque nous sommes tous différents) rend difficile de continuer une discussion virtuelle (en personne ce serait autre chose).

 

On n’arrivera pas à se comprendre par messages interposés. Ce qui est franchement dommage parce que j’aurais aimé en parler davantage avec vous. Je trouve (juste un avis personnel) vos remarques vraiment intéressantes.

 

Si le Québec est votre pays d’adoption, c’est tout le bonheur que je vous souhaite. Comprenez et acceptez juste que ce n’est pas le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oufffffff ! Comme d'hab. !

Il y en a un qui commence et toute la même clique abonde dans le même sens ! Pfffff ! Que je déteste ça ! Toujours les mêmes dans le même panier qui pensent la même chose et caquettent la même chose ! 

 

Comment se fait-il que dans pas mal de retours à travers divers forums, blogues, articles (etc.) les mêmes, mêmes points reviennent encore et encore de la part de personnes qui ne se connaissent pas ? C'est tout de même étrange !

 

Il a bien précisé que c'est son avis, son seul avis et pour quelqu'un de si jeune il a su mettre en reliefs des points négatifs que même les "gens d'ici" reconnaissent ! Ne vous en déplaise ! Il commence même à s'excuser, dis-donc tellement vous êtes agressifs. Endormis ensemble mais agressifs derrière un écran. C'est bien dommage d'être R/L obotisé de même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement