Aller au contenu

Québec (un peu Canada aussi): 4 ans de désillusions


Walden85

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 3 heures, Walden85 a dit :

Intello je pense pas du tout.

Ça a été mon erreur, vous avez raison, d'être venu avec des rêves pleins la tête.

Les choix. Grande question. S'y tenir juste par principe en étant malheureux?

Bonne journée à vous

C'est pas une erreur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Walden85 a dit :

 Ayant travaillé dans des organismes communautaires, notamment en itinérance, c’est fou de voir à quel point le Québec abandonne ses citoyens ,  alors ne répondant plus à la productivité et au rôle économique si chers à l’Amérique du Nord 

 

C'est bizarre ce que tu dis à propos du Québec étant donné le nombre effarant de SDF en France... 

 

 

Citation

La santé… 4 ans ici, demande faite il y a 3 ans et demi pour un médecin de famille et toujours pas de nouvelles 

 

J'ai eu un médecin de famille en moins de 3 mois...

 

Cela varie énormément en fonction des villes et régions du Québec.


 

Citation

 

Je peux vous dire que ça peut être angoissant de se dire que s’il arrive quoi que ce soit, vous pouvez rester « sur le carreau » 

 

 

 

 

Ce que tu dis est faux.

 

Pour ceux qui n'ont pas de médcins de famille, il y a les cliniques sans rendez-vous et aussi l'urgence de l'hôpital.

 

Les cas vraiment urgents sont traités en priorité

 

 

Citation

 Le Québec est une province, selon moi (toujours selon moi), où le progrès est un mot inapplicable et absent des consciences collectives

 

Le progrès est une des raisons qui font du Québec une société prospère pour laquelle des milliers d'immigrants veulent y émigrer à chaque année.

 

Donc une autre de tes affirmations grotesques.

 

Citation

Les relations interpersonnelles intimes sont très difficiles à établir

 

Compte tenu de ton arrogance ridicule, c'est facile à comprendre pourquoi.

 

Citation

J’ai fait l’expérience ici d’une hypocrisie difficilement mesurable

 

Tu confonds courtoisie et hypocrisie, heureusement les Québécois sont plus courtois que de nombreux Français qui sont considérés comme les pires touristes au monde selon un sondage publié par le journal français 20minutes.fr 

 

Plus de Français auraient avantage à adopter ce trait québécois !

 

 

Citation

Le Québec et le Canada (oui j’ai visité d’autres provinces) sont pour moi sans culture

 

Ce que tu dis est une grosse connerie démontrant ton ignorance.

 

Tous les peuples ont une culture. Tu peux aimer ou ne pas aimer mais tous les peuples ont une culture.

 

Citation

Avant que certains puissent commenter en faisant possiblement référence à la supériorité classique du français envers le Québec 

 

:Crylol:

 

C'est la meilleure blague que j'ai lu sur ce forum depuis longtemps !

 

Écoute bien, ce sont les Français qui veulent immigrer au Québec à la recherche d'une vie meilleure... et non l'inverse !

 

On dirait que tu fais par exprès pour faire rire de toi...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Hei said:

 

Non mais il faut le comprendre c'est un français moyen un peu vaniteux tout de même mais je vais mettre ça sur le compte de son jeune âge

Pour votre information, ce n'est pas moi qui ai écrit le message précédent ce commentaire. S'Il vous plaît Hei, ne déformez pas mes propos afin d'appuyer votre point de vue imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Azarielle a dit :

 

 


Si ce n’est pas de la supériorité ça?

De la créativité, des innovations, il y en a au Québec. Il y a de nombreux exemples qui l’illustrent. Celui qui me vient à l’esprit en premier c’est le Cirque du Soleil qui a complètement transformé l’art du cirque. C’est un rayonnement planétaire.

Récemment, il y a eu la C Series. C’est frustrant de voir comment ça se termine, mais la conception québécoise de l’appareil a quand même provoqué une guerre commerciale importante. Finalement ce sera Airbus qui en profitera, mais l’innovation venait d’ici.

Le Canadair (bombardier d’eau) utilisé un peu partout dans le monde pour combattre les feux de forêt est une création d’ici.

Softimage a révolutionné le cinéma.

Le vin et le cidre de glace.

La motoneige, la souffleuse à neige, même chose.

Et il y a sûrement bien d’autres idées que d’autres pourront apporter puisque je n’énonce que les premières qui me viennent en tête.

Évidemment, l’histoire du Québec et du Canada est encore bien courte si on la compare à celle de l’Europe. On ne peut donc pas trouver autant de personnes illustres, c’est bien normal. Tu as étudié en psychologie, donc tu connais la pyramide de Maslow, il a fallu s’occuper d’abord des besoins de base (notre établissement et notre survie). L’accomplissement comme société arrive plus tard.

Pour une société toute jeune, je trouve qu’on s’en tire pas mal.

 

 

2

Tu as oublié le principal : Céline!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Je répondais à un commentaire d’Automne, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, tu n'es pas tout seul sur ce fil de discussion et je ne vois pas en quoi je déforme. C'est bien toi qui dit que les quebecois sont épais et que tu as du mal à parler autre chose que de banalité avec avec eux.

 

Il faut avoir le courage de ses opinions.

 

c'est pas lui qui a dit ça mais 'aso' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Ivy Bijou a dit :

Tu as oublié le principal : Céline!!!!

on tripe pas tous sur elle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walden...que dire, je ne réagis pas souvent sur ce forum, étant plus un lecteur discret, mais la, je dois dire 2-3 choses.

J'ai habité 14 ans en Europe, donc je pense être qualifié pour comprendre les deux systèmes de pensées/vie qui régissent les deux bords de l'atlantique. 

Quelques points en vrac. 

Concernant la culture: je suis revenu pour cette raison précisément, la richesse culturelle du Québec. Tant de comédiens, chanteurs, auteurs, compositeurs, peintres, sculpteurs dans un si petit pays, c'est incroyable...peut-être n'as tu pas exploré nos artistes locaux ( je suis sidéré à chaque fois de voir que beaucoup de mes amis français restent accroché à leur artistes et ignore totalement la vie culturelle locale.) Fouille, tu vas voir, c'est fou! 

Pour la bouffe...si en 4 ans, tu n'as pas trouvé les marchés de la ville, je ne peux rien faire. Je mange bio et local sans me ruiner et j'habite dans Hochelaga...

Pour l'irritabilité des Québécois quand on les critique. Bin en fait entre nous, on est très critique sur notre pays, mais c'est sur que quand un étranger ramène sa science pour nous expliquer ce qu'on doit changer, améliorer et pourquoi c'est mieux chez lui...bin oui, on se choque. Ce n'est pas qu'on ne fait pas notre auto critique ( On la fait un peu trop même peut-être) C'est juste qu'on aime pas se faire dire ce qu'on doit faire par d'autre (peut-être un reliquat de la domination anglo pendant 3 siècles...hum) 

Pour le reste, d'autre on déjà répondu. Bonne chance et ouvre toi au Québec, tu pourrai être surpris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Jocelyn Perrier said:

Walden...que dire, je ne réagis pas souvent sur ce forum, étant plus un lecteur discret, mais la, je dois dire 2-3 choses.

J'ai habité 14 ans en Europe, donc je pense être qualifié pour comprendre les deux systèmes de pensées/vie qui régissent les deux bords de l'atlantique. 

Quelques points en vrac. 

Concernant la culture: je suis revenu pour cette raison précisément, la richesse culturelle du Québec. Tant de comédiens, chanteurs, auteurs, compositeurs, peintres, sculpteurs dans un si petit pays, c'est incroyable...peut-être n'as tu pas exploré nos artistes locaux ( je suis sidéré à chaque fois de voir que beaucoup de mes amis français restent accroché à leur artistes et ignore totalement la vie culturelle locale.) Fouille, tu vas voir, c'est fou! 

Pour la bouffe...si en 4 ans, tu n'as pas trouvé les marchés de la ville, je ne peux rien faire. Je mange bio et local sans me ruiner et j'habite dans Hochelaga...

Pour l'irritabilité des Québécois quand on les critique. Bin en fait entre nous, on est très critique sur notre pays, mais c'est sur que quand un étranger ramène sa science pour nous expliquer ce qu'on doit changer, améliorer et pourquoi c'est mieux chez lui...bin oui, on se choque. Ce n'est pas qu'on ne fait pas notre auto critique ( On la fait un peu trop même peut-être) C'est juste qu'on aime pas se faire dire ce qu'on doit faire par d'autre (peut-être un reliquat de la domination anglo pendant 3 siècles...hum) 

Pour le reste, d'autre on déjà répondu. Bonne chance et ouvre toi au Québec, tu pourrai être surpris...

Bonjour Jocelyn,

 

Je suis d'accord sur certains points. Je pense au cinéma québécois (Denis villeneuve et autres réalisateurs). Je pense à Patrice Michaud et aux trois accords qui sont des artistes que j'apprécie beaucoup. Mais ce que j'ai écrit est un vécu, ressenti personnel, et surtout GÉNÉRAL, qui je l'espère n'est pas partagé en masse par d'autres personnes, tant il fait souffrir.

Ma copine a étudié l'architecture au Québec et en France. Quand la plupart, si ce n'est tous les professeurs lui disent de se concentrer sur l'Europe et les États-Unis, tant la richesse architecturale et historique leur appartiennent, je vous avoue que c'est sujet à réfléxions. Elle a aussi eu la chance d'étudier l'histoire de l'art auprès de plusieurs professeurs québécois qui construisaient leur cours, à 80% (pourcentage personnel évidemment), sur l'Europe. Je sais, me direz-vous, l'Europe existe depuis bien plus longtemps. Mais c'est juste quelques faits qui sont difficiles à ignorer.

 

Peut-être vivez vous seul ? Et surtout quelle votre défintion de : « sans me ruiner » ? À deux, et avec des salaires non mirobolants, je vous assure que ce n'est pas facile si on souhaite prendre soin de sa santé.

 

Et je pense Jocelyn, c'est là qu'est tout le problème. Les différentes personnes qui écrivent des expatriations positives sur ce forum sont encensées, adulées. Le tabou de l'échec au Québec est bien présent, et pas que dans mon cas. C'est dingue de voir à quel point la critique est impossible au Québec. Parce que mal reçue ou mal interprétée peut-être.

 

C'est avec plaisir, que j'aimerais que vous me disiez tous les points négatifs de la France, si elle fait partie des pays où vous avez habité en Europe. Car vous pouvez critiquer la France, ce sera tout à fait acceptable de votre part. L'échange est plus intéressant que le fait de s'ofusquer quand on a le malheur de partager son ressenti. Vous ne vivez pas dans le plus beau pays du monde Jocelyn, c'est ce que j'aimerais que les français désirant s'installer au Québec sachent avant de se consacrer tête baissée dans un projet qui pourrait régler tous leurs maux et les malheurs qu'ils ont connus, si chers à la France. Les médias français décrivent le Québec, pire qu'un El Dorado, comme une rédemption! Ça pourra faire réfléchir certains (je l'espère), rien ne valant une expérience personnelle bien évidemment. Parce que oui, la France est TRES TRES loin d'être parfaite, et est critiquable sur de nombreux points. Mais je l'accepte aisément. Pas comme la plupart des québécois (je dis bien la plupart et pas tous) qui se braquent immédiatement dès lors qu'on a le malheur d'énoncer les traits négatifs (personnels dans mon cas) de leur province. On est au 21e siècle. Je pense qu'on a passé le temps des censures.

 

N'oubliez pas que l'ouverture se fait dans les deux sens.

 

Bonne journée à vous

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Jocelyn Perrier a dit :

Walden...que dire, je ne réagis pas souvent sur ce forum, étant plus un lecteur discret, mais la, je dois dire 2-3 choses.

J'ai habité 14 ans en Europe, donc je pense être qualifié pour comprendre les deux systèmes de pensées/vie qui régissent les deux bords de l'atlantique. 

Quelques points en vrac. 

Concernant la culture: je suis revenu pour cette raison précisément, la richesse culturelle du Québec. Tant de comédiens, chanteurs, auteurs, compositeurs, peintres, sculpteurs dans un si petit pays, c'est incroyable...peut-être n'as tu pas exploré nos artistes locaux ( je suis sidéré à chaque fois de voir que beaucoup de mes amis français restent accroché à leur artistes et ignore totalement la vie culturelle locale.) Fouille, tu vas voir, c'est fou! 

Pour la bouffe...si en 4 ans, tu n'as pas trouvé les marchés de la ville, je ne peux rien faire. Je mange bio et local sans me ruiner et j'habite dans Hochelaga...

Pour l'irritabilité des Québécois quand on les critique. Bin en fait entre nous, on est très critique sur notre pays, mais c'est sur que quand un étranger ramène sa science pour nous expliquer ce qu'on doit changer, améliorer et pourquoi c'est mieux chez lui...bin oui, on se choque. Ce n'est pas qu'on ne fait pas notre auto critique ( On la fait un peu trop même peut-être) C'est juste qu'on aime pas se faire dire ce qu'on doit faire par d'autre (peut-être un reliquat de la domination anglo pendant 3 siècles...hum) 

Pour le reste, d'autre on déjà répondu. Bonne chance et ouvre toi au Québec, tu pourrai être surpris...

Je te suis complètement sur ce que tu écris!

 

Quelle personne ne deviendrait pas irritable avec autant de critiques? Les français en premier!!!

Je trouve que ce témoignage ne fait qu illuster une fois de plus le gros melon que certains ont parce qu'ils viennent de France dans un pays de ploucs bouseux. Ça suinte tellement dans les propos.

Entièrement d accord pour la bouffe aussi : personne n oblige ici à ne manger que des burgers et des poutines. Montreal a justement une telle richesse culinaire que c est hallucinant. Il suffit un peu s ouvrir les yeux et ne pas regarder du haut de son pied d estale de "bonne bouffe française".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Walden85 a dit :

Bonjour Jocelyn,

 

Je suis d'accord sur certains points. Je pense au cinéma québécois (Denis villeneuve et autres réalisateurs). Je pense à Patrice Michaud et aux trois accords qui sont des artistes que j'apprécie beaucoup. Mais ce que j'ai écrit est un vécu, ressenti personnel, et surtout GÉNÉRAL, qui je l'espère n'est pas partagé en masse par d'autres personnes, tant il fait souffrir.

Ma copine a étudié l'architecture au Québec et en France. Quand la plupart, si ce n'est tous les professeurs lui disent de se concentrer sur l'Europe et les États-Unis, tant la richesse architecturale et historique leur appartiennent, je vous avoue que c'est sujet à réfléxions. Elle a aussi eu la chance d'étudier l'histoire de l'art auprès de plusieurs professeurs québécois qui construisaient leur cours, à 80% (pourcentage personnel évidemment), sur l'Europe. Je sais, me direz-vous, l'Europe existe depuis bien plus longtemps. Mais c'est juste quelques faits qui sont difficiles à ignorer.

 

Peut-être vivez vous seul ? Et surtout quelle votre défintion de : « sans me ruiner » ? À deux, et avec des salaires non mirobolants, je vous assure que ce n'est pas facile si on souhaite prendre soin de sa santé.

 

Et je pense Jocelyn, c'est là qu'est tout le problème. Les différentes personnes qui écrivent des expatriations positives sur ce forum sont encensées, adulées. Le tabou de l'échec au Québec est bien présent, et pas que dans mon cas. C'est dingue de voir à quel point la critique est impossible au Québec. Parce que mal reçue ou mal interprétée peut-être.

 

C'est avec plaisir, que j'aimerais que vous me disiez tous les points négatifs de la France, si elle fait partie des pays où vous avez habité en Europe. Car vous pouvez critiquer la France, ce sera tout à fait acceptable de votre part. L'échange est plus intéressant que le fait de s'ofusquer quand on a le malheur de partager son ressenti. Vous ne vivez pas dans le plus beau pays du monde Jocelyn, c'est ce que j'aimerais que les français désirant s'installer au Québec sachent avant de se consacrer tête baissée dans un projet qui pourrait régler tous leurs maux et les malheurs qu'ils ont connus, si chers à la France. Les médias français décrivent le Québec, pire qu'un El Dorado, comme une rédemption! Ça pourra faire réfléchir certains (je l'espère), rien ne valant une expérience personnelle bien évidemment. Parce que oui, la France est TRES TRES loin d'être parfaite, et est critiquable sur de nombreux points. Mais je l'accepte aisément. Pas comme la plupart des québécois (je dis bien la plupart et pas tous) qui se braquent immédiatement dès lors qu'on a le malheur d'énoncer les traits négatifs (personnels dans mon cas) de leur province. On est au 21e siècle. Je pense qu'on a passé le temps des censures.

 

N'oubliez pas que l'ouverture se fait dans les deux sens.

 

Bonne journée à vous

 

Ben non, il n'y a pas que des retours positifs et très souvent ce sont surtout les retours négatif que l on va poser par écrit... La censure, lol,...

Les propos suite aux témoignages dégénèrent lorsque l on blâme l endroit d accueil à cause de ses propres choix ou d une profonde méconnaissance de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, kuroczyd said:

Ben non, il n'y a pas que des retours positifs et très souvent ce sont surtout les retours négatif que l on va poser par écrit... La censure, lol,...

Les propos suite aux témoignages dégénèrent lorsque l on blâme l endroit d accueil à cause de ses propres choix ou d une profonde méconnaissance de la situation.

Je ne blâme pas l'endroit d'accueil à cause de mes propres choix ou de ma profonde méconnaissance de la situation. Êtes-vous expatrié français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Walden85 a dit :

Elle a aussi eu la chance d'étudier l'histoire de l'art auprès de plusieurs professeurs québécois qui construisaient leur cours, à 80% (pourcentage personnel évidemment), sur l'Europe. Je sais, me direz-vous, l'Europe existe depuis bien plus longtemps. Mais c'est juste quelques faits qui sont difficiles à ignorer.

et sérieusement, ce fait t'empêche de vivre ta vie ici ?  C'est assez drôle... en tout cas. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Walden85 a dit :

Les faits qui m' empêchent de vivre ici sont dans mon texte original, pas dans une ligne d'un commentaire.

ben oui je sais , mon degré d'épaissitude est pas si élevé,  mais que ça en fasse partie c'est drôle je trouve . 

 

Mais tu l'as bien dit dans ton message, le Québec c'est pas les USA ni même la France alors faut bien s'attendre que tout y est différent. Les futurs immigrés doivent le comprendre et ne pas penser vivre comme en France. C'est souvent ça qu'on voit sur le forum de gens qui sont repartit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Walden85 a dit :

Je ne blâme pas l'endroit d'accueil à cause de mes propres choix ou de ma profonde méconnaissance de la situation. Êtes-vous expatrié français ?

Bien sûr que si : les tirades généralistes sur les "québécois sont comme si sont comme ça", " il n'y a que des burgers et la poutine à manger"...

Oui, je suis français. 3 ans en expat, revenu en France puis de retour ici depuis 6 ans car c est devenu invivable là bas.

Tout n est pas rose ici mais quand veut véritablement connaître les gens d ici et qu' on ne les regarde pas de haut, on n a pas de problème à se faire des amis québécois avec qui on échange autant qu'avec des français sur tous les domaines. Et on  ne generalise pas avec des formules toutes faites que les français du plateau  s échangent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Automne said:

ben oui je sais , mon degré d'épaissitude est pas si élevé,  mais que ça en fasse partie c'est drôle je trouve . 

 

Mais tu l'as bien dit dans ton message, le Québec c'est pas les USA ni même la France alors faut bien s'attendre que tout y est différent. Les futurs immigrés doivent le comprendre et ne pas penser vivre comme en France. C'est souvent ça qu'on voit sur le forum de gens qui sont repartit. 

 

À croire que vous faites exprès... Je sais très bien que c'est différent. Le but de mon message original était simplement de partager mon ressenti PERSONNEL. Je n'avais en aucun cas l'intention, en venant ici, de vivre comme en France croyez-moi. Je la rappelle une fois de plus, comme je l'ai mis dans mon texte original, je suis IMMIGRÉ ici. Et non dans une région de France.

 

Gardez en tête que tout ce que j'ai dit ou écrit n'engage que moi et se trouve être mon ressenti PERSONNEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, kuroczyd said:

Bien sûr que si : les tirades généralistes sur les "québécois sont comme si sont comme ça", " il n'y a que des burgers et la poutine à manger"...

Oui, je suis français. 3 ans en expat, revenu en France puis de retour ici depuis 6 ans car c est devenu invivable là bas.

Tout n est pas rose ici mais quand veut véritablement connaître les gens d ici et qu' on ne les regarde pas de haut, on n a pas de problème à se faire des amis québécois avec qui on échange autant qu'avec des français sur tous les domaines. Et on  ne generalise pas avec des formules toutes faites que les français du plateau  s échangent.

C'est dommage. Si vous aviez bien lu, jusqu'au bout ce que j'ai écrit (j'en ai marre de voir mes propos déformés à foison, résultant d'une séléction barbabre), vous verrez que je nuance et ne fais pas des généralités. J'ai rencontré des québécois extraordinaires qui ont certainement marqué ma vie. Mais ce que j'ai écrit est un ressenti PERSONNEL et GÉNÉRAL une fois de plus. Dans BILAN ET TRANCHES DE VIE. Qu'on ne regarde pas de haut ? Si vous me connaissiez personnellement...

Tous les français n' habitent pas sur le plateau vous savez. Évitez, vous aussi, les généralisations...

 

Je comprends que vous puissiez être sur la défensive, après tout, vos choix (pays, culture...) sont directement concernés.

Si vous êtes heureux au Québec, c'est le principal. Moi ce n'est pas le cas, c'est tout, ça s'arrête là. Je n'ai fait qu'énoncer des observations PERSONNELLES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Walden85 a dit :

Je n'avais en aucun cas l'intention, en venant ici, de vivre comme en France croyez-moi.

Je parlais en général, toi tu pensais vivre au USA ?

Mais c'est assez fréquent de lire sur le forum des gens qui pensaient venir s'installer dans l'extension de la France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Automne said:

Je parlais en général, toi tu pensais vivre au USA ?

Mais c'est assez fréquent de lire sur le forum des gens qui pensaient venir s'installer dans l'extension de la France. 

J’étais vraiment bête (18 ans). Comme j’ai dit, j’ai vite appris de mes erreurs.

Oui c’est sûr. Là est un autre problème aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Walden85 a dit :

À croire que vous faites exprès... Je sais très bien que c'est différent. Le but de mon message original était simplement de partager mon ressenti PERSONNEL. Je n'avais en aucun cas l'intention, en venant ici, de vivre comme en France croyez-moi. Je la rappelle une fois de plus, comme je l'ai mis dans mon texte original, je suis IMMIGRÉ ici. Et non dans une région de France.

 

Gardez en tête que tout ce que j'ai dit ou écrit n'engage que moi et se trouve être mon ressenti PERSONNEL.

Walden de toute façon c'est peine perdue sur ce forum . Dire que les français sont prétentieux et arrogants est une chose normale pour un "québécois" du forum (qui lui bien sûr ne généralise pas et n'utilise pas des clichés). Par contre un français, qui se permet de faire une remarque ou une critique, est sans autre forme de procès taxé de "français typique du plateau" arrogant et prétentieux. Ton ressenti PERSONNEL est de suite généralisé et ramené au maudit français par le gentil et parfait québécois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement